AX ardéchoise

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » sam. 18 11 , 2017 11:00

Il faudrait surtour que l'AX soit équipée d'un monitoring simple qui permette de controler les tensions de chaque monoblocs en roulage.

Car descendre a 0% après un remplacement de monoblocs est très risqué :oops:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » sam. 18 11 , 2017 11:29

hpdp a écrit :t'as changé combien de blocs, au juste ?
quelle et la tension des bacs?
faudrait rouler en dessous de 0% pour recalibrer le compteur de %, qui ignore ce que valent tes nouvelles bats. mais tu risques de rentrer à pieds...
salut, et merci pour la réponse ;)
j'ai changé 1 seul bloc et j'ai 58.4v au bac arrière, 19.3v au bac avant supérieur et 39.0v au bac avant inférieur. c'est donc au niveau du bac arrière que ça déconne encore...

ça ne craint rien de rouler en dessous de 0% ? je peux faire des aller retour sur le parking du boulot...

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » sam. 18 11 , 2017 11:30

moulino51 a écrit :Il faudrait surtour que l'AX soit équipée d'un monitoring simple qui permette de controler les tensions de chaque monoblocs en roulage.

Car descendre a 0% après un remplacement de monoblocs est très risqué :oops:



je m'étais posé la question d'installer un monitoring... mais j'avais renoncé car je voyais la chose comme compliquée. si c'est possible de faire un monitoring simple, je suis preneur ;)

Merci les gars ;)

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par Steens » sam. 18 11 , 2017 11:58

Même si tu ne te lance pas dans la réalisation du système de monitoring tout de suite, le simple fait de tirer des fils te permet toujours de faire des mesures au voltmètre quand tu rentres chez toi. C'est ce que j'ai fait pour ma part dans l'attente de la réalisation ultérieure d'un système de monitoring. Par contre il faut mettre des résistances de protection pour limiter le courant de contact de fils entre eux ou avec la masse.

Tu soudes tes fils sur des œillets de 6 en intercalant une résistance :
P1110898.JPG
Gaine thermorétractable autour de tout ça :
P1110899.JPG
Tu mets un œillet sous un écrou de chaque barrette:
P1110909.JPG
Puis colle plolyuréthane pour que les vibrations fatigue pas les soudures:
P1110911.JPG
De l'autre côté, chaque fil arrive sur une prise DIN (avec gaine thermo également):
P1110896.JPG
Ainsi tu as une prise DIN par coffre et tu les fais toutes arriver au même endroit (sous le capot moteur par exemple) pour les brancher sur un futur système de monitoring. en attendant tu peux faire des mesures au voltmètre en mettant les fiches directement dans la prise DIN :
P1110925.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » sam. 18 11 , 2017 12:09

super !! merci pour ces photos, ça ne semble donc pas si difficile à faire ;)
de toute façon, il faut que je re-démonte le bac arrière... donc je vais en profiter pour faire ce montage au moins sur ce bac.
tu utilises quelles résistances? quelle valeur?
c'est des cosses rondes de 8mm et pas 6mm. ça peut toujours servir si quelqu'un veut se servir de cette info ;)

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » sam. 18 11 , 2017 12:49

et pour la prise, est ce que si j'utilise une prise peritel ou une prise vga ce sera suffisant?

Ou sinon une prise remorque 13broches me semble plus costaud...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » sam. 18 11 , 2017 13:21

tu utilises quelles résistances? quelle valeur?
33 k

Merci Aymeric pour les schémas.

Sur clio, je remonte tout simplement sur des barrettes de dominos dans la boite a gants.
Par contre, j'ai préféré percer/fileter/visser laiton au milieu des barrettes plutôt que d’empiler une couche supplémentaire sur la borne.

Très important sur l'utilité d'un monitoring (même aussi simple que ce monitoring spaghetti) : c'est de pouvoir mesurer les tensions individuelles de chaque monoblocs en roulage.

Ainsi tu met sous contrôle prioritaire le ou les monoblocs remplacés.
Et voir ce qui se passe "en réel" pendant que tu roule, car la tension au repos ne te donnera rien de valable.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: AX ardéchoise

Message par hpdp » sam. 18 11 , 2017 13:23

aymeric07 a écrit :j'ai changé 1 seul bloc et j'ai 58.4v au bac arrière, 19.3v au bac avant supérieur et 39.0v au bac avant inférieur. c'est donc au niveau du bac arrière que ça déconne encore...

ça ne craint rien de rouler en dessous de 0% ? je peux faire des aller retour sur le parking du boulot...
av sup 6,43 x 3, av inf 6,50 x 6 c'est ok, à l'ar 5,30 est très insuffisant, même pour 10 blocs a 5,84 c'est trop peu, ça fait seulement 9 blocs à 6,50.
donc inutile de rouler, y a un problème, faudra déposer le bac et tout tester. on doit trouver facilement au voltmètre ceux qui ont une tension trop basse.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par dirk pitt » sam. 18 11 , 2017 13:27

aymeric07 a écrit :et pour la prise, est ce que si j'utilise une prise peritel ou une prise vga ce sera suffisant?

Ou sinon une prise remorque 13broches me semble plus costaud...
la prise de remorque 13 broches est un bon choix
Image
cliquez ma signature

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: AX ardéchoise

Message par hpdp » sam. 18 11 , 2017 14:02

il faut une fiche et prise étanche, y a plus de 100 volts quand même. une péritel ne convient pas.

pourquoi avoir acheté "des" blocs et n'en changer qu'un ? les autres blocs disent quoi ? possible que tu n'aies pas remplacé le bon/mauvais bloc ?
le sagem ne fait une égalisation que si on le lui demande via la valise ou selon un compteur d'Ah.
avant de mesurer, vérifie le bon serrage de tous les écrous des blocs.

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » sam. 18 11 , 2017 14:12

Je viens de re-démonter le bac arrière.
et j'ai en moyenne 6.48 v sur chaque bloc... sauf quand je prend entre les bornes des barrettes et fusibles, j'ai encore 58 volts...est ce que le fait que les blocs sont branchés en série peut influencer cette mesure, il faut peut être que je déconnecte tous les connecteurs... je ne vois pas...

je n'avais qu'un seul bloc de faible... donc j'en ai remplacé qu'1 seul. les autres serviront en secours.

peut être que je pourrai lancer une charge d'initialisation... vous en pensez quoi?

et ok pour la prise remorque 13 broches, je vais chercher ça ainsi que des résistances (quand je saurai leur valeur) et les cosses rondes de 8mm.

Merci pour votre aide ;)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: AX ardéchoise

Message par ericjlb » sam. 18 11 , 2017 14:25

moulino51 a écrit :
tu utilises quelles résistances? quelle valeur?
33 k
Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: AX ardéchoise

Message par hpdp » sam. 18 11 , 2017 14:27

aymeric07 a écrit :Je viens de re-démonter le bac arrière.
et j'ai en moyenne 6.48 v sur chaque bloc... sauf quand je prend entre les bornes des barrettes et fusibles, j'ai encore 58 volts...est ce que le fait que les blocs sont branchés en série peut influencer cette mesure,
trouve le point zéro volt du bac, le fil qui sort du bac relié à un "-" d'un bloc, et qui va à un fusible (ou barette) extérieur, et de là tu mesures le + du 1er bloc, du 2nd etc, ça doit donner 6,5V, 13V etc jusqu'au dernier à 71V (6,5V x 11).
en fait t'as monté un bloc à l'envers :lol:

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: AX ardéchoise

Message par babar2508 » sam. 18 11 , 2017 14:48

je dirais 2 blocs a l'envers, ou alors dans la prise de mesure il n'y a que 9 monoblocs au lieu de 11.
pas mal le tuto pour le monitoring ;seul bemol ; le cable utilisé qui ressemble a du fil telephone qui est cassant comme du verre .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » sam. 18 11 , 2017 14:56

hpdp a écrit :
aymeric07 a écrit :Je viens de re-démonter le bac arrière.
et j'ai en moyenne 6.48 v sur chaque bloc... sauf quand je prend entre les bornes des barrettes et fusibles, j'ai encore 58 volts...est ce que le fait que les blocs sont branchés en série peut influencer cette mesure,
trouve le point zéro volt du bac, le fil qui sort du bac relié à un "-" d'un bloc, et qui va à un fusible (ou barette) extérieur, et de là tu mesures le + du 1er bloc, du 2nd etc, ça doit donner 6,5V, 13V etc jusqu'au dernier à 71V (6,5V x 11).
en fait t'as monté un bloc à l'envers :lol:

Oh la brêle que je suis !!! tu as raison, j'avais un bloc monté à l'envers... le "-" avec le "-" et le "+" avec le "+" !!! :oops: Par contre j'ai bien respecté les blocs Gauche et Droite!!! pas complètement mauvais le gars !!
j'arrive bien à 71 volts maintenant !!

du coup j'ai du bol de pas avoir fait plus de dégâts !!!

ça vaut le coup de relancer une charge d'initialisation ou je laisse faire comme ça et ça égalisera tout seul si je fais un peu de biberonage sur les premiers cycles?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »