AX ardéchoise

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

AX ardéchoise

Message par aymeric07 » jeu. 29 12 , 2016 17:11

Bonjour à tous, voici donc le post pour présenter ma nouvelle voiture.

une superbe AX de 1996 qui a 58000 km au compteur et dans un état vraiment très propre.
D'ailleurs, je pense que c'est la voiture la plus propre que je n'ai jamais eu !!!

L'ancien propriétaire travaille dans un institut national de l'énergie solaire et avait bien "potassé" le fonctionnement et l'entretien des batteries.
Je travaille le sujet depuis quelques jours, je me suis inscrit sur le forum et j'espère bien partager mon expérience de l'électrique avec cette communauté dynamique.

Vlà la bête :

Image

Image

Image

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: AX ardéchoise

Message par Remundo » jeu. 29 12 , 2016 17:39

Bienvenue,

tu as de la chance, l'AX était parmi les plus économiques en kWh/100 km, mieux encore que les 106/Saxo. L'un des derniers véhicules spécialement conçus pour être économique.

il faudra bien entretenir tes batteries et ménager la machine.

Bonne route !

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » jeu. 29 12 , 2016 18:06

c'est le défi que je me suis lancé, la faire vivre le plus longtemps possible

j'ai fait quelques kilomètres, mais dès que ça monte un peu, difficile de ne pas rouler dans le rouge, il va falloir adapter ma conduite !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par dirk pitt » jeu. 29 12 , 2016 20:44

rouler dans le rouge n'est pas un probleme, quoi qu'en disent certains..
il faut pas que ça dure trop longtemps (pas plus de 2 à 3mn) et ne pas etre en dessous de 60% environ
l'idée c'est de lancer la voiture en allant dans le rouge puis repasser dans l'orange (milieu d'orange si possible)
Image
cliquez ma signature

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: AX ardéchoise

Message par babar2508 » ven. 30 12 , 2016 8:04

Pourquoi dit on qu'il ne faut pas trop aller dans le rouge?
Tout simplement parce que le collecteur de nos moteurs sont très fragiles et se déforment sous la chaleur , il en résulte une usure prononcée des balais à la longue avec brûlage de l'arête de contact des balais sur le collecteur.
Déjà qu'on a le probleme en roulant toujours dans le vert alors dans le rouge .

Pour la petite info voici mon rex perso.

Au debut quand j'ai eu mon partner , je le trouvais mou très mou .. c'était mon premier ve, et parfois même souvent , je tapais dedans et ca n'a pas duré longtemps , les balais se sont usés , j'ai remplacé les balais mais ils ne faisaient pas long feu! Justement je m'étais basé à la doc PSA qui disait qu'on pouvait rouler dans le rouge pas plus de 5 minutes.
Résultat , un coup de tour et le collecteur était déformé en face de chaque balais , signe que le collecteur avait chauffé à ces endroits .
Le peu d'usure qu'il y avait sous chaque balais faisait sauter chaque balais à haute vitesse avec une création d'arcs et pour finir avec un brûlage des balais....
Depuis cet épisode , je roule cool j'ai compris qu'il fallait y aller mollo si je ne voulais pas tout flinguer .
Pour preuve , ma 106 avec ses balais carbone Lorraine d'origine a parcouru plus de 80.000 km et il reste encore de quoi faire les 20.000km manquant pour rejoindre le record d'Antoine :mrgreen: , mais une fuite du joint interne au moteur m'a fait tomber le moteur :roll:
Pour la petite info , les joints moteur ne sont plus dispo chez PSA. :evil:
Ça fait un mois que je cherche le joint central en origine et meme le fabricant (corteco)est en rupture.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: AX ardéchoise

Message par alainriaud » ven. 30 12 , 2016 8:46

Dis, il me semble l'avoir vue au Bourget du Lac....


aymeric07 a écrit :Bonjour à tous, voici donc le post pour présenter ma nouvelle voiture.

une superbe AX de 1996 qui a 58000 km au compteur et dans un état vraiment très propre.
D'ailleurs, je pense que c'est la voiture la plus propre que je n'ai jamais eu !!!

L'ancien propriétaire travaille dans un institut national de l'énergie solaire et avait bien "potassé" le fonctionnement et l'entretien des batteries.
Je travaille le sujet depuis quelques jours, je me suis inscrit sur le forum et j'espère bien partager mon expérience de l'électrique avec cette communauté dynamique.

Vlà la bête :

Image

Image

Image

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » ven. 30 12 , 2016 13:33

c'est bien ça, l'ancien proprio travaillait au bourget du lac.

je viens de vider mon premier "plein", en passant la barre des 50%, le voyant me disant qu'il fallait recharger s'est allumé.
j'ai fait 45 km, il fait froid et mon parcours est parsemé de petites côtes (pas violentes, mais ça monte quand même !)

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » mer. 04 01 , 2017 17:52

seconde charge sur ma petite AX, j'ai toujours le voyant qui dit qu'il faut charger qui s'allume à 50% et j'ai eu le voyant orange de l'éconoscope qui s'est allumé à 40%.

C'est normal?

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par Steens » mer. 04 01 , 2017 19:52

Pas bon signe ça :( . L'ancien proprio n'a peut être pas si bien "potassé" l'entretien des batteries que ça.
Il est possible que tu aies un ou plusieurs blocs faibles voir hs.
Commence par prendre les tensions des coffres. Ce n'est pas très difficile (juste besoin d'un voltmètre) et ça te donnera une première idée.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » mer. 04 01 , 2017 20:43

Steens a écrit :Une première étape simple consiste à prendre la tension des coffres : après avoir débranché fusibles et barrettes de chaque coffre, tu insères les fiches d'un voltmètres (éventuellement prolongées d'un bout de fil de fer si trop épaisses) dans les portes fusibles/barrette à l'entrée de chaque coffre. Puis tu divises les tensions obtenues par le nombre de blocs présents dans le coffre (Sur Partner je crois que tu as un coffre de 11, deux de 6 et un de 4 monoblocs). Le ou les coffres sous la moyenne t'indiquent la présence d'un ou plusieurs monoblocs défaillants. Celà dit rien n'empêche d'avoir un ou plusieurs monoblocs défaillant dans chaque coffre mais dans ce cas tu devrais avoir une moyenne différente pour chaque coffre. Lorsque tous tes monoblocs sont sains, les moyennes de chaque coffre devraient vraiment être très proches (max 0.1~0.2V d'écart).
merci pour ta réponse.
Je viens de finir une charge, il faut faire la mesure avec les batteries pleines ou pas?

Pour être certain de bien comprendre, quand tu parles des fusibles et barrettes, tu parles des gros fusibles (1 juste devant le remplissage des batteries en eau dans le compartiment moteur et 2 dans les passages de roue arrière)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » mer. 04 01 , 2017 20:55

il faut faire la mesure avec les batteries pleines ou pas?

Le mieux serait a 30 % restant.
Bon deux charges, je ne m'affolerais pas, tu n'en est pas encore a la dixième

Il faut le temps aux monoblocs de se cycler correctement, ils ont besoin d'exercice.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par dirk pitt » jeu. 05 01 , 2017 8:21

et ne pas oublier qu'on est en hiver. la resistance interne augmente et le voyant s'allume plus vite (normal car il s'allume sur un seuil de tension)
ma 106 dont l'autonomie n'a pas faibli depuis que je l'ai malgré que je roule sans vergogne dans le rouge de temps en temps :mrgreen: (mais jamais plus de 2mn) ; et bien j'ai les voyants qui s'allument classiquement vers 35 voire 40% (en côte) l'hiver alors que l'été, je roule facile jusqu'a 10% sans allumer.
Image
cliquez ma signature

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: AX ardéchoise

Message par alainriaud » jeu. 05 01 , 2017 10:12

dirk pitt a écrit :et ne pas oublier qu'on est en hiver. la resistance interne augmente et le voyant s'allume plus vite (normal car il s'allume sur un seuil de tension)
ma 106 dont l'autonomie n'a pas faibli depuis que je l'ai malgré que je roule sans vergogne dans le rouge de temps en temps :mrgreen: (mais jamais plus de 2mn) ; et bien j'ai les voyants qui s'allument classiquement vers 35 voire 40% (en côte) l'hiver alors que l'été, je roule facile jusqu'a 10% sans allumer.
Je fais un post spécifique là dessus.
topic14899.html

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par Steens » jeu. 05 01 , 2017 20:23

aymeric07 a écrit : Je viens de finir une charge, il faut faire la mesure avec les batteries pleines ou pas?
Comme l'a précisé moulino51, tes blocs ne sont peut être pas encore bien équilibré et quelques cycles de charge/décharge mettra peut pêtre un peu d'ordre dans tout ça.
Da manière générale lorsque l'on suppose les blocs suffisament équilibrés :
  • La mesure à pleine charge, devrais normalement donner une tension par bloc (=tension du coffre divisée par le nombre de blocs présents dans le coffre) sensiblement égale sur tous les coffres. Si ce n'est pas le cas, tu as peut être un ou plusieurs blocs endommagés.
  • La mesure à 30% sera elle plus révélatrice des blocs qui avaient une bonne tension à pleine charge mais qui ne tiennent plus la charge. Par conséquent leur tension chute plus vite que les autres et peut être responsable des allumages de voyants.
aymeric07 a écrit : Pour être certain de bien comprendre, quand tu parles des fusibles et barrettes, tu parles des gros fusibles (1 juste devant le remplissage des batteries en eau dans le compartiment moteur et 2 dans les passages de roue arrière)
Chaque coffre comporte un fusible et une barette à chacune de ces bornes. Il y a donc 6 fusible/barette sur les voitures à 3 coffres.
En les retirant tu mets la voiture hors tension (nécessaire avant d'intervenir sur la partie puissance pour des raisons de sécurité). Tu peux alors mettre les fiches du voltmètre dans les portes fusibles aux bornes de chaque coffre pour en mesurer la tension.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » jeu. 05 01 , 2017 20:34

D’où l'utilité d'un monitoring de type spaghetti.

Attention aussi aux prises de mesures individuelles, en fin de charge, les monoblocs les moins en forme montent plus haut en tension (pratiquement jusqu’à 9 volts)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »