Régulation étatique en Angleterre

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Régulation étatique en Angleterre

Message par LaurentNess » jeu. 29 12 , 2016 22:34

Je résume pour les non anglophones l'essence de l'article
Devant les prix élevés proposés sur certains réseaux et le risque de voir les VE se retrouver en concurrence avec les diesel, l'état semble vouloir:
- réguler en fixant un prix maximum (on en est arrivé à 7,50£=8,80 € /30 mn)
- simplifier les procédures de recharge
- harmoniser par l'utilisation d'une seule carte

Venant d'un pays qui a prêché un état faible et une libéralisation de tout les secteurs marchands depuis Thatcher, le projet ne manque pas de piquant !
Certains décideurs politiques français devraient aller voir ce qui se passe chez nos voisins.

Source
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par filomat » ven. 30 12 , 2016 13:09

Demander l'intervention de l'Etat, cela veut dire demander l'intervention du contribuable :( Trop d'Etat tue l'Etat :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par moulino51 » ven. 30 12 , 2016 13:11

Et trop de contribuables tuent le contribuable :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par ncaar » ven. 30 12 , 2016 13:28

filomat a écrit :Demander l'intervention de l'Etat, cela veut dire demander l'intervention du contribuable...
Pas nécessairement, si c'est au travers d'une législation contraignante (seuils, normes, etc). C'est quand l'Etat prétend être acteur dans le secteur marchand (ou hors de ses missions régaliennes) que ça se gâte à coup sûr... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par LaurentNess » ven. 30 12 , 2016 13:46

ncaar a écrit :
filomat a écrit :Demander l'intervention de l'Etat, cela veut dire demander l'intervention du contribuable...
Pas nécessairement, si c'est au travers d'une législation contraignante (seuils, normes, etc). C'est quand l'Etat prétend être acteur dans le secteur marchand (ou hors de ses missions régaliennes) que ça se gâte à coup sûr... :mrgreen:
exactement, il ne s'agit pas de financer l'installation de bornes forcément. Mais il peut y avoir des aides le temps que le réseau devienne rentable. Sinon quand verrons nous des bornes dans le Jura par exemple ? Il faut forcément que le réseau de bornes soit quasiment aussi dense que le réseau de stations services si on souhaite un développement électrique global.

Actuellement il y a combien d'acteurs qui installent des chargeurs ? Combien de cartes différentes ?Combien de régions qui développent des projets de développement régionaux de chargeurs ?

Et qui la-dessus pense global au niveau national ? On dirait que la chaise est vide. Résultat: des déserts de bornes rapides et pire encore des bornes installées vouées à l'obsolesence (genre prise domestiques publiques ou rapides à seulement 22 kWh et non conformes aux "directives" et grandes tendances européennes !
Pour jouer une partition, il faut un chef d'orchestre. Mais plus personne ne semble croire aux vertus de l'état depuis que les politiciens eux-même assassinent l'état alors qu'ils sont rétribués par lui !!! On remarque ici que la réponse a été rapidement "ça coute au contribuable". Mais oui, ça peut couter d'un côté mais avoir des gains de l'autre comme par exemple sur la santé publique ! 48 000 morts attribués aux particules fines... ce n'est pas rien. Imaginez les maladies pulmonaires diverses entretenues ou empirées par la piètre qualité de l'air ambiant...
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par triphase » ven. 30 12 , 2016 14:29

Pas sûr que le gouvernement britannique va subventionner des bornes dans le Jura. :mrgreen:

Oui, le coût pour les finances public d'un réseau de bornes subventionnés n'est pas nul mais pourrait facilement être porté par une légère augmentation de la taxe sur le poison "mazout". Et puis, "nos sous" servent aussi à financer des stations hydrogène, alors :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par ncaar » ven. 30 12 , 2016 15:44

Sur le point particulier de la nécessité des bornes de recharge rapide, je persiste à dire que si toutes les 2e voitures de foyers en logement individuel qui parcourent moins de 100 bornes par jour étaient électriques, on pourrait commencer à en discuter.
Entre tout et rien ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par gilles-ricaines37 » ven. 30 12 , 2016 15:56

Je comprends ton point de vue, mais tu es un peu au milieu du gué. Je pense que les voitures thermiques sont amenées à disparaître, et sans doute plus vite que nous le pensons.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par LaurentNess » ven. 30 12 , 2016 17:42

triphase a écrit : Oui, le coût pour les finances public d'un réseau de bornes subventionnés n'est pas nul mais pourrait facilement être porté par une légère augmentation de la taxe sur le poison "mazout"
J'aim beaucoup cette idée de vases communicants, c'est un système vertueux. Celui qui persiste à polluer avec du mazout récompense les usagers de VE qui se sont cassés la tire-lire et acceptent les contraintes infernales des bornes. Si tu ne veux pas financer les bornes de VE alors, il te suffit d'acheter un VE et de profiter du financement qu'opèrent les pollueurs restants ! Arriver à un certain équilibre de confort d'usage pour les VE, soit la taxe est supprimée, soit elle est utilisée pour d'autres formes d'incitations pour ceux pour qui le VE est encore trop contraignant. Par exemple une super aide pour les familles disposant de petits revenus. Le temps que les fabricants proposent des modèles plus accessibles par exemple. Si on avait un

ATTENTION LES CHIFFRES CI-DESSOUS SONT SORTIS DE MON CHAPEAU CLAQUE ILS NE SONT PAS DU TOU FIABLES, mais si vous pouvez les corriger on aurait une meilleure idée.

Imaginons une taxe d' 1 centime par plein. Imaginons 15 000 km/ voiture /an pour 20 millions de voitures qui consommeNT en moyenne 6 l/100= 25 pleins x 20 millions= 500 000 000 centimes = 5 millions €.
Combien ça vaut une borne ? Disons au pif 15 000 € ce qui fait 330 bornes par année soit 1650 bornes en 5 ans.
Avec un taxe de 5 centimes on obtient avec ce calcul 1600 bornes en une année. Soit en 5 ans, 9000 bornes rapides.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par Topolino » ven. 30 12 , 2016 23:45

LaurentNess a écrit :Imaginons une taxe d' 1 centime par plein.
Tu es gentil !
Quand l'état augmente les taxes sur les carburants, c'est des centimes par litre.
A 1er janvier 2017, la fiscalité du gazole augmentera de 3,9 cts et celle des super de 1,1 ct par litre.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par LaurentNess » sam. 31 12 , 2016 0:09

erreur sorry
Modifié en dernier par LaurentNess le sam. 31 12 , 2016 0:25, modifié 1 fois.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par mimijean » sam. 31 12 , 2016 0:22

A priori, j'avais déjà "zyeuté" sur l' "ANGLETERRE", et y'a pas mal de borne en T2 et chademo.

15 000€, à mon avis est peu pour une borne, ou c'est que la borne dont tu parles, pas des "tuyaux" qui vont avec, et pi, tant qu'à faire pourquoi pas les mettre par 2 à la fois ?
Une fois qu'il n'y a plus qu'à tirer les fils, que les gaines sont là, le plus difficile est fait.

22 kw, est déjà pas si mal, mais c'est sûr que 50 ou 100 serait mieux, et il ne faut pas non plus dénigrer les prises 220v, qui peuvent te dépanner quand tu es "posé".

Là pour la nouvel année, je suis parti sur la côte près de chez moi, environ +- 170 km, et vu le froid, j'aurai pas pu prendre le VE, avec le réseau de borne existant d'une part, et d'autre part, où je suis, même pas une prise à moins de 20 km pour charger ...
Pour dire, ce matin par sécurité, j'ai chargé en rapide à 50 km de la maison, j'ai pas pris le risque des 60-65 km où je charge habituellement, me demandant si la borne serait dispo ...
Le tout pour "piquer" le VT des parents, et leur laisser ma toto, et une 1/2 de conduite avec les parents pour leur expliquer comment rouler avec la triplette.
Bon, ils aiment la toto ! (80 et 76 ans), mais pas convaincu pour faire les 400 km pour aller chez mon oncle, et là, ils ont pas tort, avec la triplette, même si c'est faisable, ça reste épique ...

Et je crois pas que même avec la "new zoé", ils ont envie de se prendre la tête, pourtant là, ça reste simple ... et d'autre part, je me pose la question si d'ici un an ou deux, ils feront encore le voyage en voiture ...

Même si le gros soucis reste les bornes, ils leur faudrait pouvoir faire 250 km à 110-130 km/h sur autoroute, sans risque.
Je rappelle qu'à leurs âges, ils n'ont pas envie de se prendre la "tête" avec de multiple recharges, etc ....
Pourtant des solutions existent, aussi bien en loc, qu'en train, bus, etc ....

Bon, c'est un cas extrême, je le conçois, mais même payer la charge 20€ ne les dérangeraient pas, pour se dépanner occasionnellement.

Je continue à penser, que mettre jusqu'à 5€ les 30 mn, reste honnête pour une charge rapide occasionnel, et mettre 1€ les 5 premières mn en non charge, puis 1€ la min supplémentaire, afin d'éviter les squatters électriques, du genre j'habite à 2 km d'une borne rapide, et je charge 4h en 7 kw ma zoé .... ( par exemple)

Alors, état ou autre, peu importe, mais il faut unifier toutes les cartes, pouvoir en garder une par pays, et la portabilité dans les autres pays ...

on arrive à faire ça pour la téléphonie, pourquoi pas pour les VE ??? c'est plus compliqué que de payé ses courses avec son téléphone ?
Ou alors, on revient au système du monnayeur des distributeurs, tout bêtement

On est pas prêt de rouler simplement en VE en France, je pense

Au boulot, on va avoir une zoé avec nouvelle batterie, et j'ai proposé au moins une T, en kw, gratuite, accessible/24/24, (pas sûr que ça passe), mais surtout limité à 30 mn par personne, ou que la personne reste "joignable" si plus longtemps ... A voir comment ça va se passer ... et le tout sans identification ...
Modifié en dernier par mimijean le sam. 31 12 , 2016 0:26, modifié 1 fois.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par LaurentNess » sam. 31 12 , 2016 0:23

LaurentNess a écrit :
Topolino a écrit :
LaurentNess a écrit :Imaginons une taxe d' 1 centime par plein.
Tu es gentil !
Quand l'état augmente les taxes sur les carburants, c'est des centimes par litre.
A 1er janvier 2017, la fiscalité du gazole augmentera de 3,9 cts et celle des super de 1,1 ct par litre.
OK, alors je vais être méchant, je refais le calcul sur la base d'1 ct/l (un peu inférieur à l'augmentation du super donc) .
Disons que chaque plein fait 35 l. Je la joue modeste vu le nombre de chars d'assauts qui roulent sur nos routes.
Imaginons 15 000 km/ voiture /an pour 20 millions de voitures qui consomment en moyenne 6 l/100= 900 l x 20 millions= 18 milliards de soit 180 millions €.
Combien ça vaut une borne ? Disons au doigt mouillé 15 000 €, ce qui fait 12 000 bornes par année soit 60 000 bornes en 5 ans.
Réparties uniformément cela fait une tout les 9 km2 soit un carré de 3x3, on ne serait donc jamais à plus de 1500 m d'un chargeur rapide. Mdr le calcul délirant qui ne tient pas compte de la répartition de la population.

Bon, Ségolène, il n'y plus qu'à ...

Mdr, d'après http://fr.chargemap.com/about/stats/france il n'y a actuellement que 1800 prises de charges rapides réparties sur environ 500 points de recharge.
de 1800 à 60 000 = facteur 34 en 5 ans. On se contenterait de moins ;)
Fô bien rêver un pneu :)
Mais tout ça montre bien qu'il s'agit de choix éminemment politiques !
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par Speedy Gonzales » sam. 31 12 , 2016 8:12

N'oublions pas que les véhicules électriques ne sont pas accessibles aux personnes à revenus limités. Eux roulent avec des vieilles voitures d'occasion.
Demander aux pauvres de financer nos bornes de recharges en surtaxant leur carburant c'est écologiquement séduisant mais moralement indéfendable.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Régulation étatique en Angleterre

Message par LaurentNess » sam. 31 12 , 2016 10:02

Mode HS ON (encore que...)
Oui évidemment, c'est un problème, mais la pauvreté a une autre origine, il s'agit de la répartition des richesses mal faite. Doit-on pour autant polluer les poumons de TOUS nos concitoyens. Car côté répercusssions négatives des moteurs à combustion interne, nous sommes tous égaux !

De plus, les véhicules électriques sont tous déstinés à finir sur le marché de l'occasion. Les petits budgets pourront aussi rouler en électrique à ce moment. Et de toute façon, je suis persuadé que les prix des VE vont baisser. Il suffit de voir apparaître une offre comme celle de DACIA mais en électrique... Alors imaginons une DACIA électrique à disons 12 000 € neuve sur le marché d'occasion, elle finira rapidement à 5/6 000 € voire moins.

Mode HS OFF
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »