Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
bon alors est-ce que j'ai atteint mon objectif en remplaçant ma Soul par une Ioniq ?
Mon parcours de 130 km à 95/100 km/h de moyenne (entre 0 et 5°, donc chauffage) me contraignait à charger en route faute d'arriver tout juste avec la Soul.
Avec la Ioniq, sans me coller derrière les camions, je suis arrivé avec 60 km d'autonomie soit environ 190 km d'autonomie réelle à cette vitesse.
Ce qui laisse présager la même autonomie sur les autoroutes Suisses.
Le bonus c'est que grâce au super SCX, on récupère nettement plus d'énergie dans les descentes aussi. Or certaines parties du trajet Albertville/Suisse sont bien vallonnées.
Sur mes trajets montagneux ici, la récupération est bien meilleure.
Bon, c'est moins une voiture de ville car plus longue de 40 cm mais ce n'est pas un problème pour mon usage perso.
Mon parcours de 130 km à 95/100 km/h de moyenne (entre 0 et 5°, donc chauffage) me contraignait à charger en route faute d'arriver tout juste avec la Soul.
Avec la Ioniq, sans me coller derrière les camions, je suis arrivé avec 60 km d'autonomie soit environ 190 km d'autonomie réelle à cette vitesse.
Ce qui laisse présager la même autonomie sur les autoroutes Suisses.
Le bonus c'est que grâce au super SCX, on récupère nettement plus d'énergie dans les descentes aussi. Or certaines parties du trajet Albertville/Suisse sont bien vallonnées.
Sur mes trajets montagneux ici, la récupération est bien meilleure.
Bon, c'est moins une voiture de ville car plus longue de 40 cm mais ce n'est pas un problème pour mon usage perso.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
Pour illustrer, le gain du SCx de la Hyundai Ioniq par rapport au Kia Soul, un petit graphe de consommation en fonction de la vitesse.LaurentNess a écrit :Le bonus c'est que grâce au super SCX.
C'est basé sur des approximations (voir ailleurs le calcul approximé de la surface frontale), mais on ne doit pas être bien loin de la réalité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
superbe travail !! Je reste sans voix car c'est un graphe parlant, esthétique et qui me parait bien réaliste donc utilisable.
Il te reste à faire pareil pour la récupération d'énergie. Il m'est avis que c'est plus compliqué car cela dépend de la pente, mais en même temps les pentes des voiries sont souvent assez voisines. Ici c'est 6/7 % sur le col. Mais certains montent à 8 voire 9, pour avoir fait du vélo, c'est plus rare au-dessus mais ça existe.
Il te reste à faire pareil pour la récupération d'énergie. Il m'est avis que c'est plus compliqué car cela dépend de la pente, mais en même temps les pentes des voiries sont souvent assez voisines. Ici c'est 6/7 % sur le col. Mais certains montent à 8 voire 9, pour avoir fait du vélo, c'est plus rare au-dessus mais ça existe.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
J'ai du 17,5% près de chez mes parents.LaurentNess a écrit :Mais certains montent à 8 voire 9, pour avoir fait du vélo, c'est plus rare au-dessus mais ça existe.
Je la montais en vélo quand j'étais gamin
A priori, le record de France est à Ales dans le Gard :
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
Merci, mais Remundo m'a bien aidé avec ce documentLaurentNess a écrit :superbe travail !!
Pour la récupération d'énergie, le mieux serait que je dispose d'une iOniq pour faire les mesures
Elle me plaît bien cette iOniq, pour son efficience énergétique, mais dans l'état il lui manque pas grand chose pour satisfaire tout mes besoins de mobilité:
Soit une batterie plus grosse, soit un chargeur interne 22kW, soit un déploiement massif de bornes 100kW.
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
Le chargeur interne de 22 kW et les bornes de 100 kW seraient utilisés pour des parcours différents. Tu as bien regardé avec chargemap si il n'y a pas des prises Combos sur tes trajets ? Avec cette voiture tu peux parcourir 200 km entre deux prises CCS en roulant normalement et encore plus en roulant éco !Topolino a écrit :
Elle me plaît bien cette iOniq, pour son efficience énergétique, mais dans l'état il lui manque pas grand chose pour satisfaire tout mes besoins de mobilité:
Soit une batterie plus grosse, soit un chargeur interne 22kW, soit un déploiement massif de bornes 100kW.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
Exemple: sur le trajet Toulouse Biarritz.
Une prise Corri-Door sur l'Aire de service du Comminge sens Tarbes - Toulouse, non fonctionnelle.
Cette prise est à 211 km de Biarritz. Même si elle était fonctionnelle, ce n'est pas suffisant.
Et une prise à la concession Kia de Tarbes. Ouverte le WE ?
Pourquoi Hyundai/Kia ne participe pas à la mise en place d'un réseau de borne 100kW?
A part Nissan (un peu), et Tesla qui se bouge, les autres constructeurs ne font absolument rien.
A ce jour, pour faire un Toulouse Biarritz, la prochaine smart ED forfour, malgré sa faible autonomie, ferais le trajet plus vite par la route, avec 2/3 charges à 22kW. Et des bornes 22kW, il y en a partout sur le trajet, avec peu de risque quelles soient occupées.
Une prise Corri-Door sur l'Aire de service du Comminge sens Tarbes - Toulouse, non fonctionnelle.
Cette prise est à 211 km de Biarritz. Même si elle était fonctionnelle, ce n'est pas suffisant.
Et une prise à la concession Kia de Tarbes. Ouverte le WE ?
Pourquoi Hyundai/Kia ne participe pas à la mise en place d'un réseau de borne 100kW?
A part Nissan (un peu), et Tesla qui se bouge, les autres constructeurs ne font absolument rien.
A ce jour, pour faire un Toulouse Biarritz, la prochaine smart ED forfour, malgré sa faible autonomie, ferais le trajet plus vite par la route, avec 2/3 charges à 22kW. Et des bornes 22kW, il y en a partout sur le trajet, avec peu de risque quelles soient occupées.
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
effectivement pour ce trajet tu serais mieux en Chademo qu'en Combo, moi je demanderais à Sodetrel s'ils n'ont pas un projet d'implantation entre Cominges et Biarritz car ils sont censés en mettre tout les 80 km. Ca ne coute rien de demander. Et si c'est prévu dans les mois à venir, ça peut changer ton choix de VE.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
Quand une borne sera installée tout les 80km, se sera une borne et UNE SEULE.
Désolé, mais je ne me vois faire la queue pour recharger sur une aire d'autoroute avec femme et enfants.
Dans le sens Toulouse vers Méditerranée, les bornes sont installées, mais par exemple celle de l'Aire des Corbières Sud (Sens Carcassonne - Narbonne) est déjà (ou encore) en panne.
Pour faire des trajets autoroutiers en électrique, aujourd'hui, dans de bonnes conditions, c'est Tesla ou rien.
Désolé, mais je ne me vois faire la queue pour recharger sur une aire d'autoroute avec femme et enfants.
Dans le sens Toulouse vers Méditerranée, les bornes sont installées, mais par exemple celle de l'Aire des Corbières Sud (Sens Carcassonne - Narbonne) est déjà (ou encore) en panne.
Pour faire des trajets autoroutiers en électrique, aujourd'hui, dans de bonnes conditions, c'est Tesla ou rien.
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
je suis d'accord avec toi, pour l'instant c'est très contraignant les longs trajets en VE hors des Teslas qui ont à la fois une grosse autonomie ET acceptent une grosse puissance de charge mais les autres constructeurs vont suivre. L'écart se réduira rapidement quand la TM3 va arriver. Déjà l'Opel arrive avec une autonomie comparable et les Kia et Hyundai acceptent des charges de 100 kWh. La tendance est la, il faut juste être patient. Pas facile .... einh ?
Et une Tesla d'occasion avec charge gratuite à vie ?
Et une Tesla d'occasion avec charge gratuite à vie ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
Pour le prix tu as deux iOniq neuvesEt une Tesla d'occasion avec charge gratuite à vie ?
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
oui mais deux Ioniq neuves ne donneront jamais une autonomie équivalente à une Tesla.
Pour certains utilisateurs seule une Tesla permet pour l'instant de répondre à leur besoin. En attendant la E-ampera peut-être ?
Pour certains utilisateurs seule une Tesla permet pour l'instant de répondre à leur besoin. En attendant la E-ampera peut-être ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
Son vrai nom, c'est Ampera-eLaurentNess a écrit :En attendant la E-ampera peut-être ?
En attendant que PSA lui trouve un autre patronyme... i3n peut-être ?
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
ils m'emm..... avec leurs noms pas clairs. On se demande pourquoi ils payent des gens au marketing pour donner des noms qui se recouvrent !
Entre Ampera-E, Ampera tout court, Volt et Bolt. Faut être un peu niais quand même !
Entre Ampera-E, Ampera tout court, Volt et Bolt. Faut être un peu niais quand même !
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq
C'est pas si compliqué
Correspondance Chevrolet -> Opel
Correspondance Chevrolet -> Opel
- Volt -> Ampera
- Volt2 -> pas distribuée par Opel
- Bolt -> Ampera-e