Perte d'autonomie hivernale

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Perte d'autonomie hivernale

Message par alainriaud » jeu. 05 01 , 2017 10:12

C'est le marronnier de l'hiver, mais pas seulement.

J'ai une perte d'autonomie hivernale qui ne surprend pas, mais qui est difficilement explicable logiquement.
Sur mon Partner, en été, autonomie moyenne 60/70km et le voyant qui s'allume à 10%
Cet hiver l'autonomie est tombée à 45 km, voyant allumé à 30% mais tension batterie à 166V à I = 0 (27 batterie à 6V donne 162V , elles ne sont pas à plat....)
Je m'attendait à un voyant qui s'allume vers 27*5= 135V..
Si je tire 200A la tension chute d'environ 4V.
Donc il semble que le voyant s'allume sur un seuil de tension, mais apparemment pas seulement.
La voiture couche au garage, température batterie 8°C.

Parallèlement à ça, voiture au garage, je perds 2% par jour, ça semble beaucoup.
Voiture à l'arrêt, si je mets les phares, la tension batterie 12V tombe à 11.3V Mais le convertisseur 12V ne se met pas en route.

C'est un ensemble de mystères.
Est ce que quelqu'un a des comportements similaires

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Perte d'autonomie hivernale

Message par dirk pitt » jeu. 05 01 , 2017 13:45

alainriaud a écrit : Si je tire 200A la tension chute d'environ 4V.
est-ce que c'est dans les conditions mentionnées: voyant allumé à 30% et U=166V à vide?
si oui, ça me parait assez étonnant et pour tout dire tres faible comme chute de tension sous 200A.
ça ferait une resistance interne totale de 20 mohms pour 27 batteries en série+ les connectiques????? alors que la resistance interne constructeur de la STM5 est de 4 mohms j'ai du mal à y croire.
la chute de tension sous 200A devrait plutot etre de l'ordre de 20V.
Image
cliquez ma signature

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Perte d'autonomie hivernale

Message par alainriaud » jeu. 05 01 , 2017 14:06

[Suppr citation]

Peu être le temps de réponse de l'Elit.
Je fais ça à l'arrêt, je ne m'aventure pas trop longtemps.
Si c'est 20V, ca donnerait un voyant à 146V en montée sévère, mon cas.
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 05 01 , 2017 17:02, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation inutile, la réponse concernant le message juste au dessus

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Perte d'autonomie hivernale

Message par dirk pitt » jeu. 05 01 , 2017 17:01

pour l'allumage du voyant, je suis quasi sûr qu'il s'allume uniquement sur un seuil de tension (à une tempo près)
suivant les versions de logiciel du calculateur (pour les 106/saxo) il y a un premier seuil qui allume le voyant carré en bas puis un 2eme seuil qui allume le voyant rond de l'eco et limite la chute de tension.
sur certaines versions, seul le 2eme seuil allume les 2 voyants en même temps.
le 2eme seuil est de 5V par monobloc.
je ne connais pas le 1er seuil mais il doit etre vers les 5.5V
pour la tempo, je sais pas exactement mais en gros, c'est de l'ordre de 3 à 5s en dessous de la tension pour allumer le voyant.
Image
cliquez ma signature

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: Perte d'autonomie hivernale

Message par alex021 » sam. 21 01 , 2017 8:57

bonjour ,
Je confirme bien que la température réduit de manière significative l'autonomie.
J'ai bien cru avoir un ou plusieurs éléments fatigués mais les tensions à vide sont normales et en prenant la tension moyenne sur les trois bacs , c'est homogène à 0,03 v par moyenne de cellule par bac 1,21 v et à -4 °c à 35 % de décharge alors que mes voyants sont allumés.
Ma voiture saxo est utilisée avec une très grande amplitude de température donc je me rends compte du phénomène.
Quand je pars le matin , la voiture était dans le garage à 12 ° : là tout est normal.
En revanche retour le soir , température - 6 °, là je vois à l'oeil le compteur d'AH descendre , et sur les faux plats je suis obligé d'entrer dans la zone orange, pour éviter les coups de klaxon de mes suiveurs.
LA résistance interne des batterie augmente donc , ce qui explique allumage vers 40 % au lieu de 20 % de mes deux voyants simultanément ( saxo 1998) : moins de tension donc plus de courant pour le hacheur donc moins d'autonomie, c'est le cercle "vicieux".
Et comme je ne fais que très peu de km ( 2 x 5 km) , les accus n'ont pas le temps de se réchauffer un peu.
En revanche , je ne connais pas la lois R int= F(T°C) pour de tels accus nicd. Dirk Pitt pourra nous en dire plus . Cela m'intéresse beaucoup

Tous ça aussi pour dire que la pompe de refroidissement continue de tourner à -6 ° , Ne pourrait on pas la ralentir un peu tout au moins, J'ai aussi bien sur calfeutré le radiateur avec un carton.
A+

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Perte d'autonomie hivernale

Message par Remundo » sam. 21 01 , 2017 11:48

personnellement l'hiver, je force davantage de charges d'égalisation sur mon pack nicad. ça le réchauffe jusqu'à 20-25°C même s'il fait -5°C dehors.

Cependant pour faire ça, il vaut mieux cycler la batterie ; faire 5-10 km, c'est pas assez. Faut compter >=70 km, et envoyer une nouvelle charge d'égalisation.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Perte d'autonomie hivernale

Message par Remundo » sam. 21 01 , 2017 11:53

dirk pitt a écrit :
alainriaud a écrit : Si je tire 200A la tension chute d'environ 4V.
est-ce que c'est dans les conditions mentionnées: voyant allumé à 30% et U=166V à vide?
si oui, ça me parait assez étonnant et pour tout dire tres faible comme chute de tension sous 200A.
ça ferait une resistance interne totale de 20 mohms pour 27 batteries en série+ les connectiques????? alors que la resistance interne constructeur de la STM5 est de 4 mohms j'ai du mal à y croire.
la chute de tension sous 200A devrait plutot etre de l'ordre de 20V.
je partage le point de vue de Dirk Pitt

J'ai fait des test à l'EV-Lite, et c'est en gros 15V de chute de tension pour 100A soutiré (pack de 27 STM100MRE). J'ai pas fait le boeuf à 200A car je trouve que ça "arrache" trop, et normalement, ça devrait rester linéaire (je préfère préserver mon pack plutôt que d'étudier les non linéarités... :o )

ça fait une résistance interne de l'ordre de 0.15 Ohm, et moyenné* sur chaque batterie 5.5 milliOhm

* moyenné à prendre avec quelques pincettes car cette résistance prend en compte toutes les pertes ohmiques, connectiques y compris)

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Perte d'autonomie hivernale

Message par alainriaud » sam. 21 01 , 2017 14:43

*****

Pour les 4 volts, erreur de manip de ma part. Sur une forte rampe on arrive, progressivement, vers 20V pour 200A, ce qui fait que pour arriver chez moi (rampe) la lampe s'allume à 30-40% et la tension à vide est de 155V

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Perte d'autonomie hivernale

Message par alainriaud » lun. 06 02 , 2017 19:45

J'ai refait des essais aujourd'hui pour essayer d'y voir clair.
Après avoir change la batterie 12v (qui était vieille) j'ai eu un défaut calculateur.
J'ai fait un télécodage puis , j'ai perdu 10% à la jauge dans la manip.
Problème de potentiometre qui limite à 120A...charge 3 minutes et tout va bien.

PB décharge spontanée
----------------------------
Je met ca sur le compte de la batterie 12V que je viens de changer , je vais surveiller

PB de jauge
--------------
Je lance une charge, partant de 70%, elle s'arrête à 85% :twisted:
Je me dis tout le bazar est décalé.
Question:
- Comment se cale la jauge?
0% batterie vide
100% en fin de charge?
Je vais essayer d'amener à 140V à courant faible puis faire une charge d'égalisation...j'ai bon? C'est pas facile je suis entouré de côtes.

PB de voyant de charge
----------------------------
J'ai voulu estimer plus finement la résistance interne.
Chute quasiment systématique de 17V sous 100A, presque linéaire, 30V sous 200A, facile j'ai plein de côtes.
Ca fait une résistance interne de 170 mohms global, soit 6.3 mohm par bloc, ca semble un peu haut.
J'ai peut être des problèmes de serrage cosses.

Cette résistance explique bien le déclenchement voyant vers 40% sous 200A. Jai alors 165V à vide, moins 30Volts, soit 135Volts.
Ca n'explique pas qu'en été je déclenche à 10% sous 200A a moins que la résistance diminue ou que la tension à vide diminue moins vite.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Perte d'autonomie hivernale

Message par dirk pitt » mar. 07 02 , 2017 7:22

la resistance interne augmente inversement avec la température. donc tes valeurs paraissent plus logiques que tes 4V de chute annoncés au départ.
pour ton decalage de jauge, lorsque tu fais un telecodage, la jauge passe systematiquement à 20% (ou 10% je me rappelle plus)
donc plus le restant reel est loin de ce chiffre au moment du telecodage, plus c'est long de retrouver une jauge calée car il faut une successions de recharge.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »