Nos e-up! ont-elles froid ?
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- z-élec
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Nos e-up! ont-elles froid ?
Ben voilà la question que Citro et moi-même nous nous posons à la suite d'un dysfonctionnement survenu dans la programmation des charges.
Ce qui nous a interpelé, c'est le fait que ce dysfonctionnement soit intervenu simultanément sur nos 2 voitures différentes, de séries différentes séparées d'une année modèle.
Je m'explique :
Nous avons programmé nos charges la nuit sur le courant des heures creuses, lui à Bordeaux et moi en Dodogne. Le créneau HC est bien sûr différent. Nos programmations sont différentes mais utilisent la fonction "gestion électrique" de la voiture avec ses divers paramètres à ajuster.
Les charges se déroulaient conformément aux programmations, chacun de notre côté, quand soudain, il y a quelques jours, la programmation semble être ignorée par la voiture.
Jusquà présent,lorsque nous branchions la prise T2 dans la voiture, le voyant jaune confirmait la bonne connexion suivie de petits "flash" verts indiquant qu'une programmation est effective et que la charge débuterait à l'heure programmée.
Mais maintenant, sans avoir rien modifié (même au niveau de charge mini à 0%), quelle que soit la capacité restante, malgré la programmation, la charge débute sitôt la prise T2 branchée dans la voiture.
La seule corrélation de ces événements est la survenue de cette période de froid. Mais nos collègues qui utilisent leur e-up! dans les contrées froides, en programmation-véhicule, ont-ils eu la même expérience ? Comment y ont-ils remédié ? Est-ce le froid, réellement ? La "MACHINE" de person of interest nous aurait-elle envoyé un BUG ?
Plus sérieusement ... avez-vous une idée ? avant de rechercher sur des forums d'Europe du Nord où ce véhicule est très répandu ... ou d'aller questionner les techniciens (les vrais) de chez VW ?
Ce qui nous a interpelé, c'est le fait que ce dysfonctionnement soit intervenu simultanément sur nos 2 voitures différentes, de séries différentes séparées d'une année modèle.
Je m'explique :
Nous avons programmé nos charges la nuit sur le courant des heures creuses, lui à Bordeaux et moi en Dodogne. Le créneau HC est bien sûr différent. Nos programmations sont différentes mais utilisent la fonction "gestion électrique" de la voiture avec ses divers paramètres à ajuster.
Les charges se déroulaient conformément aux programmations, chacun de notre côté, quand soudain, il y a quelques jours, la programmation semble être ignorée par la voiture.
Jusquà présent,lorsque nous branchions la prise T2 dans la voiture, le voyant jaune confirmait la bonne connexion suivie de petits "flash" verts indiquant qu'une programmation est effective et que la charge débuterait à l'heure programmée.
Mais maintenant, sans avoir rien modifié (même au niveau de charge mini à 0%), quelle que soit la capacité restante, malgré la programmation, la charge débute sitôt la prise T2 branchée dans la voiture.
La seule corrélation de ces événements est la survenue de cette période de froid. Mais nos collègues qui utilisent leur e-up! dans les contrées froides, en programmation-véhicule, ont-ils eu la même expérience ? Comment y ont-ils remédié ? Est-ce le froid, réellement ? La "MACHINE" de person of interest nous aurait-elle envoyé un BUG ?
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- triphase
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
Vos voitures sont trop "branchées"! Z'avez reçu simultanément une "mise à jour" avec des nouveaux bugs qui suppriment cette fonction. Rien de plus banal dans le monde "moderne".
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
combien de fois je vous ai dit de prendre un programmeur horaire à 10 balles... et de laisser la voiture réglée sur "charge immédiate"
- z-élec
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
J'en étais sûr ! On a été attaqué par "Samaritain"
Un programmateur à 10 balles d'Euros ça fonctionne, oui, mais pas avec une Wallbox sur 14A ou 16A ...
Sinon avec le CRO, ça marche nickel le machin "chïntok" en plastoche de chez Carrouf
Un programmateur à 10 balles d'Euros ça fonctionne, oui, mais pas avec une Wallbox sur 14A ou 16A ...
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
Dans ce cas, il faut les acheter a "la Samaritaine"
Gé
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
Moi je ne mettrai jamais un CRO sur prog à 10 balles avec le manège mécanique à encoches qui tourne et prend 1 heure d'avance (ou de retard) par jour. Avec des contacts électriques à 10 centimes, c'est idéal pour... tout cramer. Le plus simple est d'aller brancher le câble à la main à l'heure qui va bien.
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
Mais non ... en tout cas avant de passer à la WallBox, je chargeais à 10A avec le CRO et le prog plastique 3500W pendant plus d'un an tous les soirs ..mais le sujet n'est pas là !
Parlons de la e-up! et du problème de programmation interne soudain. Sur "Automobile Propre" où j'ai ouvert le même sujet, un collègue d'Orléans me signale le même Pb depuis quelques jours ! ça devient intéressant cette affaire
Parlons de la e-up! et du problème de programmation interne soudain. Sur "Automobile Propre" où j'ai ouvert le même sujet, un collègue d'Orléans me signale le même Pb depuis quelques jours ! ça devient intéressant cette affaire
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
Début d'obsolescence programmée pour .... janvier 2017 ?? Ca jette un froid!
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
Bonjour à tous !
Je fait parti de ceux qui utilisent un programmateur mécanique (Otio pour être précis : réglage facile et pas de dérive de temps) qui me convient à la perfection depuis 3 ans et qui à fait sont travail avec d'autres VE.
Je ne profite pas de la programmation de ma E-up car quand je l'ai achetée d'occasion je n'ai pas eu la documentation intégrale et le permis semble nécessaire pour dominer la bête... j'ai commencé à chercher et...je suis revenu à mon vieux système !
J'utilise un CRO Siemens variable de 6 à 16 A (mais ne sélectionne jamais au dessus de 13A sur programmateur) et j'adapte mes encoches en fonction de mes attentes.
Je fait parti de ceux qui utilisent un programmateur mécanique (Otio pour être précis : réglage facile et pas de dérive de temps) qui me convient à la perfection depuis 3 ans et qui à fait sont travail avec d'autres VE.
Je ne profite pas de la programmation de ma E-up car quand je l'ai achetée d'occasion je n'ai pas eu la documentation intégrale et le permis semble nécessaire pour dominer la bête... j'ai commencé à chercher et...je suis revenu à mon vieux système !
J'utilise un CRO Siemens variable de 6 à 16 A (mais ne sélectionne jamais au dessus de 13A sur programmateur) et j'adapte mes encoches en fonction de mes attentes.
Plus je roule en Electrique et moins je peux m'en passer...
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
Salut les Yeupeurs !
Même bugué j'utilise le programmation pour bénéficier du chauffage : top confort , fini la portière gelée qu'il faut ouvrir au pied de biche , la raclette sur les vitres, pas besoin du dégivrage pare-brise...
Pour que ça marche je programme la limite inférieure de charge à 90%, ce qui fait que la charge part immédiatement (pas de mauvaise surprise) et je règle la fin de charge à 90% ou 100% selon le besoin.
Pour rappel, le bugue sur ma voiture c'est que la charge programmée ne part pas si le niveau initial de la jauge est trop haut (en général > 50%), ce qui correspond généralement à une attente longue (plusieurs heures), prise branchée, avant que la charge commence.
De fait je ne peux pas voir votre problème mais j'ai peut-être une piste : et si la batterie commençait par se préchauffer avant de se recharger ? Le temps de préchauffage nécessitant une alimentation avant l'heure de début de charge. Si vous pouvez vérifier la consommation ça permettrait d'en savoir un peu plus.
Il y a aussi le très riche forum Allemand sur la UP : goingelectric.de
La récupération au freinage super intense de cette voiture m’inquiète un peu concernant son impact sur la durée de vie de la batterie par ces températures négatives. J’espère que VW a assuré là dessus
Même bugué j'utilise le programmation pour bénéficier du chauffage : top confort , fini la portière gelée qu'il faut ouvrir au pied de biche , la raclette sur les vitres, pas besoin du dégivrage pare-brise...
Pour que ça marche je programme la limite inférieure de charge à 90%, ce qui fait que la charge part immédiatement (pas de mauvaise surprise) et je règle la fin de charge à 90% ou 100% selon le besoin.
Pour rappel, le bugue sur ma voiture c'est que la charge programmée ne part pas si le niveau initial de la jauge est trop haut (en général > 50%), ce qui correspond généralement à une attente longue (plusieurs heures), prise branchée, avant que la charge commence.
De fait je ne peux pas voir votre problème mais j'ai peut-être une piste : et si la batterie commençait par se préchauffer avant de se recharger ? Le temps de préchauffage nécessitant une alimentation avant l'heure de début de charge. Si vous pouvez vérifier la consommation ça permettrait d'en savoir un peu plus.
Il y a aussi le très riche forum Allemand sur la UP : goingelectric.de
La récupération au freinage super intense de cette voiture m’inquiète un peu concernant son impact sur la durée de vie de la batterie par ces températures négatives. J’espère que VW a assuré là dessus
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- triphase
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
préchauffage batterie? C'est une techno diesel-ion?
Le froid (0°, -5°?) n'est vraiment pas un problème pour de la charge à 3kW. Pour la charge rapide ou la régé, OK, ça va moins le faire, mais là... Et puis ceux à qui "c'est arrivé" ne sont pas dans le "Grand-Est", donc pas si froid que ça. La simultanéité du phénomène semble bien pointer vers qqchose de "programmé". En matière de logiciel "clandestin", on sait que VW s'y connaît...
Le froid (0°, -5°?) n'est vraiment pas un problème pour de la charge à 3kW. Pour la charge rapide ou la régé, OK, ça va moins le faire, mais là... Et puis ceux à qui "c'est arrivé" ne sont pas dans le "Grand-Est", donc pas si froid que ça. La simultanéité du phénomène semble bien pointer vers qqchose de "programmé". En matière de logiciel "clandestin", on sait que VW s'y connaît...
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
Merci, saxo-montagne ... J'attendais ton retour là-dessus. mais nous n'utilisons pas la même programmation.
Manifestement il y a un bug dans la conservation et l’occurrence des données de la programmation de la charge différée et cela s'est produit sur 3 voitures différentes au même moment.
Ce soir, tempé +4°C (donc pas froid) mais début immédiat de la charge alors que TOUT est programmé pour un départ à 08h00, ce qui nous aurait fait un début de charge aux alentours de 02h00, vu la capacité restante ce soir (40%)
Pour y remédier, je repasse par : gestion électrique>lieu de recharge>rétablir configuration usine. Et là je reprogramme mes heures de courant de nuit, mes heures de départ pour tous les jours de la semaine. Puis je branche ma Wallbox et là le début différé est bien reconnu puisque la prise "flashe" vert.
Quand cette charge différée aura eu lieu et que la voiture aura roulé, il faudra repasser par cette procédure pour différer à nouveau le début de la charge.
Or cet événement surprenant n'a commencé à se produire que depuis la semaine dernière...sur 3 voitures différentes connues et en 3 endroits différents.
Je chargeais depuis 6 mois avec ma WallBox en début de charge différé, comme d'hab et la séquence se déroulait normalement.
Manifestement, il y a un "bug" quelque part depuis quelques jours.
Merci pour le forum allemand ... Je parle un peu la langue de Goethe.
Manifestement il y a un bug dans la conservation et l’occurrence des données de la programmation de la charge différée et cela s'est produit sur 3 voitures différentes au même moment.
Ce soir, tempé +4°C (donc pas froid) mais début immédiat de la charge alors que TOUT est programmé pour un départ à 08h00, ce qui nous aurait fait un début de charge aux alentours de 02h00, vu la capacité restante ce soir (40%)
Pour y remédier, je repasse par : gestion électrique>lieu de recharge>rétablir configuration usine. Et là je reprogramme mes heures de courant de nuit, mes heures de départ pour tous les jours de la semaine. Puis je branche ma Wallbox et là le début différé est bien reconnu puisque la prise "flashe" vert.
Quand cette charge différée aura eu lieu et que la voiture aura roulé, il faudra repasser par cette procédure pour différer à nouveau le début de la charge.
Or cet événement surprenant n'a commencé à se produire que depuis la semaine dernière...sur 3 voitures différentes connues et en 3 endroits différents.
Je chargeais depuis 6 mois avec ma WallBox en début de charge différé, comme d'hab et la séquence se déroulait normalement.
Manifestement, il y a un "bug" quelque part depuis quelques jours.
Merci pour le forum allemand ... Je parle un peu la langue de Goethe.
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
En comparant les messages qui viennent ici et sur "automobile propre", j'ai une petite idée de piste à explorer ... On verra ça demain !
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- Citro
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
Bien, excepté Bayon, les "Yeupeurs" semblent au complet.
Saxo Montagne, je comptais sur toi qui vis dans les frimas pour corréler le démarrage immédiat de la charge avec la température, pas de bol.
Z-elec et moi programmons nos charges pour bénéficier des tarifs Heures Creuses et limiter les pics de consommation du réseau.
Quoiqu'il en soit, le préchauffage de l'habitacle pour l'heure du départ fonctionne toujours parfaitement.
Petite précision, même si le démarrage anticipé de la charge avant le passage en Heure Creuse s'effectue pour préserver thermiquement la batterie, j'ai noté que cette charge anticipée s'effectue à la puissance maxi programmée et non à une puissance de "maintient en température" comme c'est le cas pour les BlueCar (consommation de 500W pour le maintient T°).
Le Miaou, je te propose une rencontre pour t'affranchir sur l'utilisation de ta e-Up.
La notice doit être disponible en ligne sur le forum, ou éventuellement sur le net. il faudrait chercher.
La programmation du chauffage ou de clim est un confort dont on se passe difficilement quand on y a goûté.
C'est surtout, un important gain en sécurité de pénétrer dans un véhicule dégivré et désembué.
Saxo Montagne, je comptais sur toi qui vis dans les frimas pour corréler le démarrage immédiat de la charge avec la température, pas de bol.
Z-elec et moi programmons nos charges pour bénéficier des tarifs Heures Creuses et limiter les pics de consommation du réseau.
Quoiqu'il en soit, le préchauffage de l'habitacle pour l'heure du départ fonctionne toujours parfaitement.
Petite précision, même si le démarrage anticipé de la charge avant le passage en Heure Creuse s'effectue pour préserver thermiquement la batterie, j'ai noté que cette charge anticipée s'effectue à la puissance maxi programmée et non à une puissance de "maintient en température" comme c'est le cas pour les BlueCar (consommation de 500W pour le maintient T°).
Le Miaou, je te propose une rencontre pour t'affranchir sur l'utilisation de ta e-Up.
La notice doit être disponible en ligne sur le forum, ou éventuellement sur le net. il faudrait chercher.
La programmation du chauffage ou de clim est un confort dont on se passe difficilement quand on y a goûté.
C'est surtout, un important gain en sécurité de pénétrer dans un véhicule dégivré et désembué.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Nos e-up! ont-elles froid ?
Pas de soucis, je modifie ma programmation en réglant le seuil de charge mini à 30% comme la config d'usine et je vous tiens au courant du résultatcitro a écrit :Saxo Montagne, je comptais sur toi qui vis dans les frimas pour corréler le démarrage immédiat de la charge avec la température, pas de bol.
A+
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