Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par moulino51 » lun. 09 01 , 2017 15:38

On n'en sait rien :D

Mais il est probable que la tendance a venir verra une baisse du prix des VEs comme ça a été le cas par exemple pour le photovoltaïque et pour les poêles a granulés.

Je ne citerais que le cas des poêles a granulés qui étaient vendus voici encore quelques années 4500 € et ou l'aide était conséquente en prime d'état.
Et bien maintenant, la prime a été sérieusement "rabotée" et malgré cela le nouveau prix final est devenu beaucoup moins élevé pour celui qui en achète un aujourd'hui.
Idem pour le PV.
Ce sera sans doute plus long pour les primes VEs, mais ça viendra.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par Rémy » lun. 09 01 , 2017 15:48

Ton parcours me fait penser à quelqu'un qui cherche des raisons de ne pas acheter de VE.

Je vais te proposer quelques questions supplémentaires :
  • Le prix du pétrole peut-il doubler dans les 5 ans qui viennent ?
  • Ton travail restera-t-il à la même distance de ton domicile ?
  • Quelles seront les décisions du prochain gouvernement ?
  • Les véhicules thermiques peuvent-ils être interdits dans les grandes villes ?
  • Les VE obtiendront-ils la gratuité sur les autoroutes ?
  • La France sortira-t-elle de l'Europe ?
Le futur est incertain, c'est la seule certitude.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par triphase » lun. 09 01 , 2017 16:01

Par contre les vrais arguments pour le VE sont certains et durables, comme une part croissante de l'énergie qu'ils utilisent. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par moulino51 » lun. 09 01 , 2017 16:02

Pour le prix du pétrole, on ne peut répondre ni faire de pronostiques sur un doublement en 5 ans, mais .....

..... je trouve que ça reste une option qui tient la route en effet .... :

Les pays producteurs de l'OPEP viennent de signer un accord de baisse d'extraction, ce qui a eu pour cause de faire immédiatement remonter le prix a la pompe.

Amha, ce sera une tendance durable.

Et ce qui a plombé les ventes de VEs ces deux dernières années (rouler en VE au prix du diesoil pour Renault) pourrait bien être un bon coup de pieds au c** pour le redémarrage des VEs.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par triphase » lun. 09 01 , 2017 16:11

Dans un pays où on veut du changement, mais uniquement à condition que rien ne change, lorsque le prix du pétrole augmentera sérieusement, on verra (presque) tout le monde pleurnicher ou manifester pour réclamer une baisse des taxes sur le carburant afin d'en stabiliser le prix, et tant pis pour le déficit budgétaire que ça va creuser ainsi que pour les non-décisions qui ainsi ne seront pas prises, à force de s’agripper au passé comme une tique dans la peau du chien (ou de l'humain). Tout ça au nom du pouvoir d'achat, de l'emploi, de la croissance, et puis l'écologie, ça commence à bien faire! :twisted: Le pétrole va nous trumper.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par LaurentNess » lun. 09 01 , 2017 20:34

dans la même veine j'ai envie de vous raconter un truc:

quand j'ai acheté ma Soul je comptais revendre ma Prius 2. Mais finalement je n'ai pas trouvé d'acheteur au prix que je souhaitais. Finalement la ville de Grenoble ayant limité la circulation des diesels lors du long pic de pollution en décembre, les concessionnaires se sont retrouvés avec trop de diesel d'occasion inécoulables ! Et les acheteurs se sont réorientés vers des modèles "essence" sobres ! Voila comment et pourquoi ma Prius est partie.

Au prochain tour de vis, je gage que la côte des VE d'occasion va progresser vers le haut. La côte des VE d'occasion ne va pas s'écrouler et ce même si des modèles avec plus d'autonomie arrivent sur le marché. Car ils seront dans un premier temps acquis comme seconde voiture pour les parcours courts. Les néo-utilisateurs pouvant ainsi tester la formule électrique avant de passer au tout électrique pour le véhicule familial capable de rouler plus loin. Et entre temps les chargeurs rapides vont progressivement se multiplier.

On peut même imaginer qu'en fonction du contexte (prix du pétrole, interdiction ou limitation de circulation), soudain la demande en occasion dépasse l'offre, et là encore, cela favorisera une hausse de la côte ! Qui prend le pari ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par Olival91 » lun. 09 01 , 2017 20:46

On a déjà connu ça il y a quelques années où la cote des VE d'occasions suivant le prix du baril de pétrole..

djoul62
Messages : 19
Enregistré le : dim. 01 01 , 2017 18:37
Mes véhicules : skoda fabia combi 1.9 SDI 2005

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par djoul62 » mar. 10 01 , 2017 8:43

Rémy a écrit :Ton parcours me fait penser à quelqu'un qui cherche des raisons de ne pas acheter de VE.

Je vais te proposer quelques questions supplémentaires :
  • Le prix du pétrole peut-il doubler dans les 5 ans qui viennent ?
  • Ton travail restera-t-il à la même distance de ton domicile ?
  • Quelles seront les décisions du prochain gouvernement ?
  • Les véhicules thermiques peuvent-ils être interdits dans les grandes villes ?
  • Les VE obtiendront-ils la gratuité sur les autoroutes ?
  • La France sortira-t-elle de l'Europe ?
Le futur est incertain, c'est la seule certitude.
@Remy; Non qu contraire, je voudrais plutot etre rassure dans ce choix et avoir des arguments en plus pour madame!

Le prix du pétrole peut augmenter comme celui de Electricité mais +20% sur 800E de budget elec ou +20% sur 7 000E de budget gas-oil c'est pas pareil! ( merci un argument en plus pour madame! )
Mon travail rapprochera j'espere dans 3 ans mais plus je roule en elec plus j’économise!
Encore un inconnu ;s
Les grandes villes j'y vais rarement et quand j'y vais j utilise les transport en commun.
La gratuite des autoroutes serait vraiment sympa mais j'y crois pas trop
Pas trop de rapport pour le coup

J'aime regarder de temps en temps un topic sur les bonnes occasion sur un forum auto et selon eux les occase essence ont deja augmenter de prix!
Il faudra du temps pour avoir un bon marcher de l'occasion en VE et c est vrai que sa peut etre bon pour les personnes qui achete en se moment!

J'ai regarder l évolution du prix de la LEAF qui est passe de 24 a 30KWH, le prix de la 24 n'as pas diminuer mais celui de la 30 a pris 2 000E pour une augmentation de seulement 25% de batterie
Les occasions n'ont pas l'air d'avoir diminuer je les trouve meme cher : https://www.leboncoin.fr/voitures/10262 ... tm?ca=19_s
15KE pour une voiture de 3/4ans de phase 1 et avec 30 000km au compteur, la ioniq neuve n'est pas beaucoup plus cher!

Je pense que Hyundai pourra passer le prix de la ioniq 45KWH de 35KE a 40KE sans probleme au vue du prix de la futur Opel Ampera-e et donc que la version 28KW ne devrai pas subir de trop grosse décote

Qu en pensez vous?

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par FLYER34 » mar. 10 01 , 2017 9:46

djoul62 a écrit : https://www.leboncoin.fr/voitures/10262 ... tm?ca=19_s
15KE pour une voiture de 3/4ans de phase 1 et avec 30 000km au compteur, la ioniq neuve n'est pas beaucoup plus cher!

Qu en pensez vous?
Que ce vendeur rêve :
- c'est une Leaf 1 et non une "Acenta" : intérieur clair, "frein de parking automatique", pas de touche "ECO" au volant ;
- ce qui est surprenant, c'est la peinture nacrée : pas disponible à l'époque, me semble-t-il :?: (repeinte :idea: ).

Amha, difficile à vendre à plus de 10 k€ (sauf à un acheteur naïf).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par moulino51 » mar. 10 01 , 2017 10:34

Faut vraiment pas prendre les annonces LBC pour argent comptant, on y trouve encore des cézimions a plus de 15000 € :mrgreen:

Je ne pense pas que le prix des voitures a essence d’occase ai augmenté, par contre la baisse des prix des Vth en diesel est certaine.

Les seules voitures essence qui voient leur cote monter (se stabiliser) ce sont des Vth d'exception rares.

Le prix de l'électricité remontera probablement de 20 %, mais le prix du diesoil ne se stabilisera certainement pas a 20 % d'augmentation, attends toi a ce que les médias en fassent leurs choux gras. 8)

C'est une donnée importante a prendre en compte lors de la décision d'achat d'un VE. :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

djoul62
Messages : 19
Enregistré le : dim. 01 01 , 2017 18:37
Mes véhicules : skoda fabia combi 1.9 SDI 2005

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par djoul62 » mar. 10 01 , 2017 10:57

C est comme pour tout le prix de vente afficher et le prix vendu est different mais sa donne une idee
C'est sur qu'une voiture classique acheter d occaz est rarement revendu plus cher mais sur le forum ils parlent clairement que pour une voiture autant age et kilométré les prix légèrement augmente

Il y a aussi la baisse de vente de voiture neuve;
2009/2011; plus de 2.2m de voiture vendu/an
2012/2015; moins de 2m de voiture vendu et meme moins de 1.8m en 2013/2014 pire annees depuis 1997...

Moins d'offre de voiture neuve plus toutes les voitures mis a la casse et une demande surement plus forte
Vous rajouter a cela la demande en essence plus forte ( on le remarque bien sur les ventes neuves ) pour une offre bien plus faible car les 3/4 des ventes neuf entre 2006 et 2013 étais en diesel...

Peut etre le meme effet sur les VE dans quelques annes

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par moulino51 » mar. 10 01 , 2017 11:38

Il faut vraiment que tu intègres que rouler en Vth c'était bien pour le millénaire d'avant :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par Rémy » mar. 10 01 , 2017 11:56

De toute façon, trouver des arguments économiques imparables, c'est mission impossible.

Ma position, c'est qu'à budget "globalement équivalent" pour ce qu'on peut en prévoir, il vaut mieux rouler en VE.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par LaurentNess » mar. 10 01 , 2017 18:13

djoul62 a écrit : Les occasions n'ont pas l'air d'avoir diminuer je les trouve meme cher : https://www.leboncoin.fr/voitures/10262 ... tm?ca=19_s
15KE pour une voiture de 3/4ans de phase 1 et avec 30 000km au compteur, la ioniq neuve n'est pas beaucoup plus cher!
J'adoooore les vendeurs qui se la jouent agent immobilier: "superbe maison ..." quand les prestations ne parlent pas d'elles-même ;)

Cette annonce a déjà été republié. La dernière fois c'était le 19/12 (je l'ai noté).
En plus le chauffage est électrique (gourmand en énergie) et la voiture n'a pas de prise Chademo donc pas la possibilité de charge rapide ! (j'ai appelé le vendeur)

La Centrale côte ce véhicule à 15 300, mais cette côte correspond au tarif moyen affiché chez un pro qui garantit le véhicule 12 mois et qui doit faire sa marge. En théorie, l'acheteur est assuré d'avoir une voiture bien révisée avec un pedigree connu (historique du véhicule). Mais je pense que les faibles quantités de vente de ces modèles rend difficile l'établissement d'une côte fiable. Et les options (peinture nacrée), hélas pour le vendeur, ne sont pas/ (jamais il me semble ?) prises en compte dans l'établissement d'une côte (lire l'explication des raisons sur l'Argus).

Donc pour un particulier, le prix proposé "devrait" logiquement se situer je dirais 10 à 15 % sous la côte de la Centrale soit entre 13 000 € et 13 700 €. Avant négociation. Si elle est dans l'état décrit, A 11 500/12 500 € me paraitrait un prix réaliste pour moi en tant qu'acheteur. Si tu n'as pas besoin de charge rapide...

Tu peux aussi acheter l'Argus pour regarder à combien il la côte mais j'ai revendu ma Prius qu'ils côtaient un malheureux 4800 à 6000, donc pas forcément supe rfiable non plus :)
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Voiture electrique, acheter maintenant ou dans 1 an?

Message par FLYER34 » mar. 10 01 , 2017 18:57

LaurentNess a écrit :et la voiture n'a pas de prise Chademo donc pas la possibilité de charge rapide ! (j'ai appelé le vendeur)
Encore plus étonnant que la peinture nacrée :!:
Cette Leaf est une Leaf1 : pas de touche "ECO" au volant.
TOUTES les Leaf1, vendues en France, ont la prise Chademo.
Le Chademo n'a été en option que sur les Visia, à partir de 2013.
Chademo de série aussi sur les Acenta/Tekna.
(De mémoire, le Chademo est de série sur les Visia, aussi, depuis 2016.)
La Leaf de l'annonce n'est pas une Visia : les Visia n'ont pas d'écran ni de GPS.

En résumé, soit cette auto a un historique bizarre (importée ???), soit le vendeur ne sait pas ce qu'est le Chademo.


Dernier point, la cote d'occasion des Leaf 2013 distingue bien les Leaf1 (dénommées "base" ou 109 cv) des Leaf2 (Visia, Acenta etc....).

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »