J'hésite beaucoup a passé au VE et j'aimerai votre avis :
Ma Situation;
Actuellement j'ai une Skoda Fabia combi 1.9 SDI de 2005 avec 270k km au compteur et une Renault grand Scenic 7pl de 2009 1.5 dci avec 130K km au compteur
La skoda a pas mal de soucis, voyant EGR allumé depuis 100K km , voyant prechauffage malgré le changement des bougies, les vitres electriques qui fonctionne 1 fois sur 10 ( le top pour prendre le peage...) et un manque de puissance depuis peu ( dans certaine monté j ai du mal a dépassé les 60 et je doit faire le 0 a 100 en 40s^^)
Passera t elle le contrôle technique en avril? :s
A coté de sa elle est super grande, tire encore ma remorques pour mes travaux, consomme moins de 5L au 100 et rouler dans une voiture pourri je m'enfou un peu
Je fait pour le moment 75/80km ( aller retour ) pour me rendre au travail , je pourrais être amené a changer radicalement ce trajet pour travailler sur Paris en fin d'année mais probabilité faible , et si Paris ne se fait pas j'espère pouvoir rapprocher mon travail de mon domicile d'ici 1 a 3 ans.
Ma femme démarre son activité d'assistante familiale en février nous ne savons donc pas combien de KM elle va parcourir ni ses trajets ( On a pris un scenic sans FAP pour eviter d'etre embêter avec des petits trajets )
Nous avons deux enfants et nous devrions avoir rapidement 2 enfants placé voir 3 ... donc voiture 7 places obligatoir pour madame et pour les trajets vacances/repas en famille.
J'aime les belle voitures mais j'ai horeur de mettre beaucoup d'argent dedans , la voiture est le plus mauvais placement que je connais. ma skoda m'as couté 5K€il y a 7 ans et mon scenic 7k€ il y a 2 ans, jamais des grosses somme donc
Mais je suis aussi un geek et je me suis toujours dit , j'acheterai une voiture neuve le jour ou elles se conduiront toutes seul
L'evolution des voitures électrique abordable:
2009: Commercialisation de la Mitsubishi i MiEV - Peugeot iOn - Citroën C-ZERO ( en location a 500€/mois ou en achat e plus de 30k€ 150km NEDC )
2012: Commercialisation de la nissan Leaf ( 36k€ 200km NEDC )
2012: Grosse baisse de prix sur la ION ( 11k€ apres bonus )
2013: baisse de prix de la Leaf ( - 3000€ )
2013: Lancement de la ZOE 21K€ hors batterie 200km NEDC
2014: Lancement de la Kia soul EV 220km NEDC pour 37k€
2016: Lancement de la Leaf 30kw 32k€ 250km NEDC
2016/7: Lancement de la Ioniq 280km NEDC 35k€
2017: Lancement de la Zoe "2" 400km NEDC 23k€ hors batterie
2017; Lancement de la Opel Ampera-e 500km NEDC 40k€
2017/8: Lancement de la Tesla model 3 350km ( quel norme? ) 35k€ a confirmé et auto pilote
2017/8 : Nissan Leaf 2 annoncé a plus de 500km NEDC et auto pilote prix ?
2018: Nouvelle ioniq avec batterie doublé soit plus de 500km NEDC, prix?
2020: Lancement de la ION 2 qui serait pas plus cher qu'une voiture classique hors batterie )
Comme vous pouvez le voir les 18 mois qui arrive sont riche en nouveauté et l'autonomie va faire un bon en avant et surtout atteindre pour moi la bar symbolique de la moitié du millier de km.
Avec 500km en NDEC soit ~300km reel il devient possible de partir en vacance avec sa voiture électrique via les superchargeurs
Je pense aussi aux "pionier" qui ont acheté la Ion ou dans une moindre mesure la Leaf au prix fort et qui on beaucoup perdu a la revente quelques année apres
Une Ion acheter 30k€ bonus deduit vendu moins de 10k€ neuf 2 ans apres sa fait une sacré décote !
Au dela de la question ai-je vraiment besoin de 4 ou 500km d'autonomie NEDC c'est combien cotera ma voiture avec une autonomie moitié moins grande que les voitures actuel ? Et y aura t il encore des acheteurs pour ces voitures?
Imaginé vous aujourd'hui vendre une citadine essence qui consomme 12l/100km ?
Premiere ou deuxieme voiture de la famille?
Mettre une belle somme d'argent pour une voiture me donne envie d'en faire la 1er voiture de la famille mais a part la tesla X a 100k€ il n'existe pas de voiture 7 places electrique.
L'autopilote, ou juste le maintien dans la file et le régulateur adaptatif sont vraiment des outils formidable mais utilisé essentiellement pour les grand trajets pour lesquels les VE sont pour le moment exclue et pour lesquels il me faudrais 7 places.
Surtout que ma femme sera amené a faire beaucoup de petit trajet ce qui est le top pour un VE contrairement au diesel qui a horreur de ce type de parcour.
Mais en faisant plus de km qu'elle annuellement il serait plus économique de rouler un maximum avec le VE.
Rouler en electrique rentable?
J'avais deja fait une comparaison il y a deux ans sur une ZOE et la location de batterie m'as clairement faire pencher pour le non
A l'époque j'avais calculé une conso equivalent a 7,5L/100km pour la location de batterie et l'electricité et le prix d'achat est comparable.
Aujourd'hui j'ai refait mes calcul et la tendance s'inverse:
Quelques precision; Pour la megane d'occasion j'ai retiré 1000€ pour la mise a la casse de ma skoda, pareil pour la megane neuve
Pour le prix de la Zoe c'est une proposition fait pour une Zoe de demo de quelques mois et quelques centaine de km avec une prime a la casse de ma skoda
Pour la Ioniq c'est une proposition fait pour une ioniq de demo de 3 mois et 1500km avec une prime a la casse de ma skoda
Comme on peut le voir la voiture électrique commence a devenir tres interessant financierement mais il faut encore qu'elle reste la deuxième voiture pour ne pas devoir en louer une thermique pour les vacances
La Zoe est un peu moins cher malgré la location de batterie mais reste une voiture plus petite et surtout quid de sa valeur de revente sans la batterie?
Pour la ioniq j'ai estimé au pifomètre la valeur de revente...
Ce qui rassure sur la Ioniq c'est la garantie batterie 8 ans 200 000km et l'assistance 0km
Pour le prix du gasoil, il augmentera surement comme le prix du kwh.
Pour le Zoe il est certainement plus juste de la comparé a une clio qui coûtera 4000 € de moins a l'achat et surement 800€ de moins de consommation mais le constat reste le meme la Zoe est moins cher avant comme après la revente.
Je n'est pas compter les pieces d'usure classique comme les pneus, les freins... qui je pense seront au meme prix quelque soit la voiture.
Le prix entretien/reparation de la megane d'occasion est celui fait par un cousin qui me le fait gratuitement ( j'achète les pieces )
Je n'est pas comparé une voiture d'occasion electrique car on a pas encore assez de recul sur la vraie duré de vie des batteries ni sur le moteur ( les prix de certaine pieces est tres elevé )
Quel avenir pour les bonus et superbonus?
Sans vouloir faire de politique on a de grande chance d'avoir Fillion president ou Lepen
Programme de Fillion a ce sujet :
Bref rien de tres claire et aucun engagement.
Quand a madame Lepen sont programme n'est pas encore dévoilé
Bonus eco:
2012: 5000€
2013: 7000€
2014-16:6300€
2017: 6000€
prime a la casse:
2015-16: 3700€
2017: 4000€
Quid de l'avenir?
Conclusions:
Pour moi rouler en électrique avec 20 000km/an est déjà rentable mais au vue du nombre de nouveauté qui arrive je suis tenté d'attendre un peu, reste a voir l'evolution des bonus...
Désolé du pavé , j'etais parti pour faire plus court mais mon développement c'est fait au fur et a mesure