Mise en eau batteries 106 1998
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Mise en eau batteries 106 1998
bonjour,
je n'arrive pas a trouver les messages decrivant la procedure
(apres une heure)
Qui me donne le lien?
Cdt
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(apres une heure)
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- moulino51
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
Pense a jeter un œil dans la "bibliothèque" et surtout t'habituer a utiliser la fonction "recherche"
Gé
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
Bien sur mon gégé !
Re: Mise en eau batteries 106 1998
merci pour les réponses, les geeks
j'ai tapé bibliotheque .... ça n'a pas donné grand chose.......
mais je suis tombé sur un lien vers le site d'arnaud meunier
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... html#L3604
c'est super bien foutu
je vous donnerai des nouvelles de mes tentatives si je trouve une valise de diag
j'ai tapé bibliotheque .... ça n'a pas donné grand chose.......
mais je suis tombé sur un lien vers le site d'arnaud meunier
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... html#L3604
c'est super bien foutu
je vous donnerai des nouvelles de mes tentatives si je trouve une valise de diag
- moulino51
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
Attends un peu, c'est le WE, et les spécialistes PSA seront de retour dés demain
Je pourrais t'indiquer la procédure de MEE sur Clio, mais ça ne t'avancerait pas pour ta saucisse
Gé
Je pourrais t'indiquer la procédure de MEE sur Clio, mais ça ne t'avancerait pas pour ta saucisse
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- Citro
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
Je suis surpris, la MEE a bien du être décrite en long en large et en travers.
La procédure dépends principalement du matériel utilisé pour programmer la charge d'entretien (TEP ou ELIT, LEXIA ou PP, EVlite ou LightBox, ...).
1/ contact coupé, lancer la charge d'entretien
2/ au bout d'une douzaine d'heures de charge, le témoin de mise en eau se rallume indiquant que l'on remettre de l'eau dans les batteries.
Il faut alors disposer du matériel nécessaire pour procéder à l'opération, à savoir raccord de mise en eau, réservoir et suffisamment (4 bidons de 5L pour ne pas être pris au dépourvu, sur une 106 ou Saxo) d'eau déminéralisée "nature" (non parfumée).
Si l'on débranche la prise prise Maréchal (ce n'est pas une obligation), on dispose de 30 minutes pour réaliser l'opération sur la totalité des tétines de remplissage.
Verser l'eau déminéralisée et attendre qu'elle s'écoule librement par le trop plein à la sortie du coffre. Répéter l'opération sur toutes les tétines de remplissage.
Attention, il peut arriver que les tuyaux d'évacuation du trop plein soient bouchés, soit par une goutté de glace en hiver, soit par un nid d'insecte (araignée, guêpe, ...).
On apprécie à ce moment l'à d'avoir laissé la voiture branchée car on à le temps de déboucher tranquillement le tuyau incriminé avec un fil de fer, par exemple, éventuellement après l'avoir déboité du coffre.
Une fois le remplissage terminé (certains disposent un bac sous le véhicule pour récupérer les écoulements), on peut aussi mesurer la quantité absorbée par chaque tétine avant débordement pour ajuster la périodicité d'entretien, en général de 4000km maxi.
On procède à l'effacement du témoin de mise en eau. Pour cela on débranche la prise Maréchal, si ce n'est fait et on effectue la remise à zéro du compteur des Ampères Surchargés.
On allume le contact, après avoir débranché l'appareil de diagnostic pour vérifier l'extinction du témoin.
Je profite de chaque mise en eau du pack de traction pour remettre à niveau l'électrolyte de la batterie des servitude 12V qui est assez gourmande en eau.
Je suppose que sa proximité avec le Webasto accentue le phénomène.
La procédure dépends principalement du matériel utilisé pour programmer la charge d'entretien (TEP ou ELIT, LEXIA ou PP, EVlite ou LightBox, ...).
1/ contact coupé, lancer la charge d'entretien
2/ au bout d'une douzaine d'heures de charge, le témoin de mise en eau se rallume indiquant que l'on remettre de l'eau dans les batteries.
Il faut alors disposer du matériel nécessaire pour procéder à l'opération, à savoir raccord de mise en eau, réservoir et suffisamment (4 bidons de 5L pour ne pas être pris au dépourvu, sur une 106 ou Saxo) d'eau déminéralisée "nature" (non parfumée).
Si l'on débranche la prise prise Maréchal (ce n'est pas une obligation), on dispose de 30 minutes pour réaliser l'opération sur la totalité des tétines de remplissage.
Verser l'eau déminéralisée et attendre qu'elle s'écoule librement par le trop plein à la sortie du coffre. Répéter l'opération sur toutes les tétines de remplissage.
Attention, il peut arriver que les tuyaux d'évacuation du trop plein soient bouchés, soit par une goutté de glace en hiver, soit par un nid d'insecte (araignée, guêpe, ...).
On apprécie à ce moment l'à d'avoir laissé la voiture branchée car on à le temps de déboucher tranquillement le tuyau incriminé avec un fil de fer, par exemple, éventuellement après l'avoir déboité du coffre.
Une fois le remplissage terminé (certains disposent un bac sous le véhicule pour récupérer les écoulements), on peut aussi mesurer la quantité absorbée par chaque tétine avant débordement pour ajuster la périodicité d'entretien, en général de 4000km maxi.
On procède à l'effacement du témoin de mise en eau. Pour cela on débranche la prise Maréchal, si ce n'est fait et on effectue la remise à zéro du compteur des Ampères Surchargés.
On allume le contact, après avoir débranché l'appareil de diagnostic pour vérifier l'extinction du témoin.
Je profite de chaque mise en eau du pack de traction pour remettre à niveau l'électrolyte de la batterie des servitude 12V qui est assez gourmande en eau.
Je suppose que sa proximité avec le Webasto accentue le phénomène.
L'electricité, c'est LA solution.
Re: Mise en eau batteries 106 1998
Effectivement, c'est souvent abordé, tellement même que je n'ai pas réussi a trouver un texte simple comme celui que que tu viens d’écrire
Ou alors, chose improbable, je ne serai pas doué ?
Merci encore, j'avais telechargé le manuel Saxo, mais aussi lu beaucoup de "ATTENTION, ça craint pour tes batteries"
le témoin, il est déjà allumé, ça change le nombre d'heure de charge d'entretien avant la MEE?
Ou alors, chose improbable, je ne serai pas doué ?
Merci encore, j'avais telechargé le manuel Saxo, mais aussi lu beaucoup de "ATTENTION, ça craint pour tes batteries"
le témoin, il est déjà allumé, ça change le nombre d'heure de charge d'entretien avant la MEE?
- moulino51
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
Gardes a l'esprit que les NiCads ont besoin d'une phase de surcharge pour leur bon équilibrage après la fin de la charge normale (exemple : charge a 10 Ah puis surcharge a 5 Ah).change le nombre d'heure de charge d'entretien avant la MEE?
C'est cette phase de surcharge qui est ajourée au compteur des Ahs (Ampères Heure Surchargés)
Théoriquement arrivé a 900 Ahs, il faut faut la MEE, mais ... c'est beaucoup trop, alors nous faisons tous une charge intermédiaire a 450 Ahs, surtout avec un pack ancien.
Oui, il faut effacer le compteur des Ahs a la MEE.
Le conseil de Citro d'approvisionner 4x5 litres d'eau déminéralisée, est juste par mesure de sécurité, pour une première MEE, par la suite ta conso devrait tourner aux alentours de 10 litres pour l'ensemble du pack si celui-ci est OK.
Les bidons restant seront a conserver dans le noir.
Ne commencer le remplissage qu'un quart d'heure après la fin de la surcharge
La phase de surcharge n'ajoute pas d'Ah au pack, l'énergie est dissipée en chaleur, et le bullage H2 est important.
Gé
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
C'est un peu plus compliqué que cela.moulino51 a écrit :La phase de surcharge n'ajoute pas d'Ah au pack, l'énergie est dissipée en chaleur, et le bullage H2 est important.
Sans la surcharge, la capacité des blocs diminuerait considérablement...
La surcharge est donc indispensable.
On peut "s'amuser" à biberonner est arrêter la charge avant la phase de surcharge très énergivore, mais il faut que ce soit temporaire.
Cela a été pratiqué pour des concours d'économie d'énergie, mesurés à la prise, sur de courtes périodes mais n'est pas conseillé sur le long terme.
A l'opposé, lors de rallyes, l'on cherche à surcharger au maximum pour arriver à destination avec la jauge la plus élevée possible.
Pour cela, "ceux qui savent" programment une charge d'égalisation sur le véhicule avant le départ de l'épreuve et parcourent les 15 ou 20 premiers km avant que la jauge ne commence à diminuer...
L'electricité, c'est LA solution.
- Steens
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
Mais si cette surcharge excessive apporte un max d'autonomie, j'imagine qu'elle doit avoir aussi un inconvénient, non ? Que se passe-t il alors si on augmente le taux de surcharge à chaque charge ?Citro a écrit :A l'opposé, lors de rallyes, l'on cherche à surcharger au maximum pour arriver à destination avec la jauge la plus élevée possible.
Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
On obtient une usure (beaucoup) plus importante des batteries.Steens a écrit :Mais si cette surcharge excessive apporte un max d'autonomie, j'imagine qu'elle doit avoir aussi un inconvénient, non ? Que se passe-t il alors si on augmente le taux de surcharge à chaque charge ?
- Steens
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
Je creuse un peu le sujet par curiosité : est-ce que l'on sait ce qui se passe dans les batteries si on surcharge trop ? Je comprends que la surcharge permet de terminer la réaction chimique en faisant les réagir les derniers constituants n'ayant pas encore réagi lors de la charge. En augmentant la surcharge on va vraiment faire les fonds de tiroir. Mais quel phénomène chimique/physique fait qu'en répétant quotidiennement l'opération on détériore les batteries ?
Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com
- Citro
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
La surcharge systématique excessive occasionne, entre autres les effets suivants:
- Bullage important et dégagement d'hydrogène.
- Consommation d'eau accrue.
- Chauffe importante des enveloppes avec dilatation entrainant des déformations et des fuites d'électrolyte (plus fréquent encore sur les blocs refroidis par air).
- Perte de rendement énergétique, principalement par effet Joule.
Ces seuls paramètres justifient, il me semble, de s'en tenir aux paramètres de charge préconisés...
- Bullage important et dégagement d'hydrogène.
- Consommation d'eau accrue.
- Chauffe importante des enveloppes avec dilatation entrainant des déformations et des fuites d'électrolyte (plus fréquent encore sur les blocs refroidis par air).
- Perte de rendement énergétique, principalement par effet Joule.
Ces seuls paramètres justifient, il me semble, de s'en tenir aux paramètres de charge préconisés...
L'electricité, c'est LA solution.
- Steens
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
Ok, je comprends : plus on surcharge, plus on consacre d'énergie à électrolyser l'eau (nb: séparation de l'eau en oxygène et hydrogène). Je comprends donc bien le bullage de plus en plus important, la conso d'eau qui augmente, la perte de rendement énergétique (toute cette énergie servant à produire de l'hydrogène sera définitivement perdue, on ne la récupérera pas lors de la décharge).
La conso d'eau peut être compensée par un ajustement des MEE quant au mauvais rendement, s'il entraîne un gaspillage évident d'énergie il ne constitue pas en soi une usure des batteries.
Reste donc la chauffe importante des enveloppes : en surchargeant on augmente la température au delà des limites spécifiées par le fournisseur ? Ou alors peut être reste-t on dans les limites mais trop longtemps ?
En tous cas la conséquence d'un excès de surcharge sur la santé des batteries serait donc un risque de rupture de l'enveloppe dû à une température excessive. Merci pour ces infos.
La conso d'eau peut être compensée par un ajustement des MEE quant au mauvais rendement, s'il entraîne un gaspillage évident d'énergie il ne constitue pas en soi une usure des batteries.
Reste donc la chauffe importante des enveloppes : en surchargeant on augmente la température au delà des limites spécifiées par le fournisseur ? Ou alors peut être reste-t on dans les limites mais trop longtemps ?
En tous cas la conséquence d'un excès de surcharge sur la santé des batteries serait donc un risque de rupture de l'enveloppe dû à une température excessive. Merci pour ces infos.
Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com
- moulino51
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Re: Mise en eau batteries 106 1998
Oui m'enfin, le risque de surchauffe est surtout avec les MR, et certainement pas avec les MRE
Ce qui ne valide pas le fait que les surcharges systématiques soient néfastes a la durée de vie des monoblocs, alors qu'on sait que l'absence de surcharge est néfaste a un bon équilibrage.
Ou est le juste milieu
Sur Clio, la phase de surcharge en fin de charge est proportionnelle a celle de charge.
Gé
Ce qui ne valide pas le fait que les surcharges systématiques soient néfastes a la durée de vie des monoblocs, alors qu'on sait que l'absence de surcharge est néfaste a un bon équilibrage.
Ou est le juste milieu
Sur Clio, la phase de surcharge en fin de charge est proportionnelle a celle de charge.
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