Panne contrôleur Sagem saxo ?
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Panne contrôleur Sagem saxo ?
Bonjour à tous,
J'utilise depuis maintenant un peu plus de 3000km une saxo dans laquelle j'ai remplacé le pack nicd par un petit pack lithium (x19 cellules de Renault fluence).
Tout fonctionne relativement bien depuis mais je viens de tomber en panne et je ne parvient pas à trouver l’origine du défaut...
Tout a commencé en roulant, j'ai d'abord constaté que la régen ne fonctionnait pas, ou très peu en relâchant la pédale d'accélérateur et se déclenchait seulement lors d'un appui sur la pédale de frein. Ensuite, le témoin de défaut électrique à commencé à s'allumer de façon complètement aléatoire. J'ai réussi à rouler pendant 20km dans cette situation, puis arrivé à destination, j'ai coupé le contact et depuis impossible de repartir ; le discontacteur ne s'enclenche plus.
J'ai déconnecté la batterie de traction, la batterie 12v, puis reconnecté, cela n'a rien changé.
Sur l'outil Lexia j'ai pu constater un défaut fugitif "court circuit sur le positif de la pédale d’accélérateur" que j'ai effacé, mais ça n'a rien changé.
J'ai effectué les tests actionneurs et hormis le test du discontacteur qui fonctionne, tous les relais (stop, recul, ventil,...) ne fonctionnement pas lors du test.
Depuis j'ai effectué plusieurs essais avec raz via lexia ou en déconnectant la batterie 12v ; j'ai obtenu une fois trois défauts : (court circuit pédale acc, défaut masse capteur temp moteur et défaut masse capteur temp eau).
Pour le moment je n'ai plus de défauts, que ce soit sur l'interface lexia ou sur le tableau de bord, mais lorsque je je tourne le contact rien ne se passe et le voyant stop reste allumé fixe.
Est-ce que ces symptômes vous évoquent quelques chose ?
Merci.
J'utilise depuis maintenant un peu plus de 3000km une saxo dans laquelle j'ai remplacé le pack nicd par un petit pack lithium (x19 cellules de Renault fluence).
Tout fonctionne relativement bien depuis mais je viens de tomber en panne et je ne parvient pas à trouver l’origine du défaut...
Tout a commencé en roulant, j'ai d'abord constaté que la régen ne fonctionnait pas, ou très peu en relâchant la pédale d'accélérateur et se déclenchait seulement lors d'un appui sur la pédale de frein. Ensuite, le témoin de défaut électrique à commencé à s'allumer de façon complètement aléatoire. J'ai réussi à rouler pendant 20km dans cette situation, puis arrivé à destination, j'ai coupé le contact et depuis impossible de repartir ; le discontacteur ne s'enclenche plus.
J'ai déconnecté la batterie de traction, la batterie 12v, puis reconnecté, cela n'a rien changé.
Sur l'outil Lexia j'ai pu constater un défaut fugitif "court circuit sur le positif de la pédale d’accélérateur" que j'ai effacé, mais ça n'a rien changé.
J'ai effectué les tests actionneurs et hormis le test du discontacteur qui fonctionne, tous les relais (stop, recul, ventil,...) ne fonctionnement pas lors du test.
Depuis j'ai effectué plusieurs essais avec raz via lexia ou en déconnectant la batterie 12v ; j'ai obtenu une fois trois défauts : (court circuit pédale acc, défaut masse capteur temp moteur et défaut masse capteur temp eau).
Pour le moment je n'ai plus de défauts, que ce soit sur l'interface lexia ou sur le tableau de bord, mais lorsque je je tourne le contact rien ne se passe et le voyant stop reste allumé fixe.
Est-ce que ces symptômes vous évoquent quelques chose ?
Merci.
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
ça peut reellement etre un defaut de la pedale d'accelerateur.
debranche la et verifie au multimetre que le potar fonctionne correctement
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
Certain ont percé un petit trou de coté pour y injecter un dégrippant ou au moins un produit gras.
Gé
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
Bonjour,
un pote a connu précisément le même souci la semaine dernière : un enroulement moteur en CC qui a entrainé la perte du hâcheur de traction. On a dû changer moteur + boitier Sagem...
Je t'encourage donc dans un premier temps a faire les mesures d'impédances moteur selon :
- enlever la barrette du coffre de 3 ;
- ôter le capot du boitier Sagem ;
- dévisser les fils suivants avant mesure ;
- entre fil bleu et fil rouge de l'excitation moteur : 6,2 ohms ;
- entre le + et le - de l'induit (les 2 gros câbles les + à droite du boitier Sagem) : 0,2 ohm ;
- pas de continuité entre les 2 fils rouges ;
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse.
Dans le cas du pote, on a trouvé une grosse continuité entre le + de l'induit moteur et la masse...
Tiens nous au courant...
un pote a connu précisément le même souci la semaine dernière : un enroulement moteur en CC qui a entrainé la perte du hâcheur de traction. On a dû changer moteur + boitier Sagem...
Je t'encourage donc dans un premier temps a faire les mesures d'impédances moteur selon :
- enlever la barrette du coffre de 3 ;
- ôter le capot du boitier Sagem ;
- dévisser les fils suivants avant mesure ;
- entre fil bleu et fil rouge de l'excitation moteur : 6,2 ohms ;
- entre le + et le - de l'induit (les 2 gros câbles les + à droite du boitier Sagem) : 0,2 ohm ;
- pas de continuité entre les 2 fils rouges ;
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse.
Dans le cas du pote, on a trouvé une grosse continuité entre le + de l'induit moteur et la masse...
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
Testé a l'instant avec une autre pédale fonctionnelle, le problème est identique.
Je vais vérifier l'isolation du moteur mais je n'y crois pas trop...
Je vais vérifier l'isolation du moteur mais je n'y crois pas trop...
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
Avant de vérifier les impédances du moteur j'ai relancé l'outil Lexia, j'avais toujours ces 3 défauts fugitifs que j'ai effacé :
- Capteur pédale accélérateur court circuit au plus
- Thermistance moteur court circuit au plus ou circuit ouvert
- Thermistance d'eau court-circuit au plus ou circuit ouvert
J'ai vérifié les impédances du moteur, j'ai bien ~6 ohms sur l’excitation, 0,1 ohm (+/- précision de mesure) sur l'induit, et plusieurs megohms entre la masse et tous les fils du moteur. Tout semble ok de ce coté là donc. Sur l'interface Lexia la consigne d'accélérateur varie bien entre 0,8V et 4,2V et les températures affichées sont cohérentes.
Enfin deux questions liées à l'interface Lexia :
Est-ce normal que tous les tests (voyants et actionneurs) ne fonctionnent pas hormis le test du discontacteur ?
et est-ce que ce fonctionnel est normal :
Lorsque le contact est coupé :
+ AC : Absent
Trappe charge : Fermée
Lorsque le contact est mis :
+ AC : Présent
Trappe charge : Ouverte
Merci pour votre aide.
- Capteur pédale accélérateur court circuit au plus
- Thermistance moteur court circuit au plus ou circuit ouvert
- Thermistance d'eau court-circuit au plus ou circuit ouvert
J'ai vérifié les impédances du moteur, j'ai bien ~6 ohms sur l’excitation, 0,1 ohm (+/- précision de mesure) sur l'induit, et plusieurs megohms entre la masse et tous les fils du moteur. Tout semble ok de ce coté là donc. Sur l'interface Lexia la consigne d'accélérateur varie bien entre 0,8V et 4,2V et les températures affichées sont cohérentes.
Enfin deux questions liées à l'interface Lexia :
Est-ce normal que tous les tests (voyants et actionneurs) ne fonctionnent pas hormis le test du discontacteur ?
et est-ce que ce fonctionnel est normal :
Lorsque le contact est coupé :
+ AC : Absent
Trappe charge : Fermée
Lorsque le contact est mis :
+ AC : Présent
Trappe charge : Ouverte
Merci pour votre aide.
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
Je ne suis pas spécialiste, mais si la trappe est vue comme ouverte, la voiture ne peut pas avancer.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
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Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
Oui je sais. Mais elle est vue ouverte seulement quand l'interface Lexia est connectée et quand le contact est mis. Lorsque le contact est coupée elle est bien vue fermée dans l'interface. D’où ma question car je ne sais pas si c'est un "bug" de l'interface ou non.
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
Carte hacheur dans les choux....
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
C'est ce que je crains aussi... Une idée ou regarder en priorité ?
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
Je voulais dire "ou regarder en priorité sur la carte hacheur ?" Est-ce que ces symptômes ressemblent à un problème connu (vieillissement d'un composant, capa à changer...) ?piwhy07 a écrit :C'est ce que je crains aussi... Une idée ou regarder en priorité ?
Merci
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
Aucune idée, à part démonter et regarder voir s'il y a quelque chose d'apparent dans un premier temps , pour l'instant je ne vois que ca à faire .
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
Tu peux regarder l'IGBT sous la carte hàcheur : c'est habituellement le seul composant que l'on peut voir détériorer visuellement.
Pour les autres, il faut de vraies connaissances en électronique ainsi que les plans.
Pour les autres, il faut de vraies connaissances en électronique ainsi que les plans.
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Re: Panne contrôleur Sagem saxo ?
J'ai échangé avec une la carte calculateur d'un berlingot et le contrôleur à l'air de refonctionner.
J'ai démonté la carte calculateur hs, mais je n'ai pas pu identifier clairement un problème visible...
Quelles sont les pannes connues sur ces cartes ?
Merci
J'ai démonté la carte calculateur hs, mais je n'ai pas pu identifier clairement un problème visible...
Quelles sont les pannes connues sur ces cartes ?
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