Récupération esp ou abs

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dirk pitt
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Div part 2

Message par dirk pitt » mer. 11 01 , 2017 12:36

solutionR92 a écrit : Sur la neige ou sur une plaque de verglas tu n'as jamais fait un tout droit ?
belle pirouette intellectuelle mais je ne vois pas le rapport.
on parlait du fait qu'il y avait ou pas le freinage regeneratif proportionnel (controlé)
oui il y est et tres facile a utiliser.
apres, qu'il y ai des conditions de terrain ou même un freinage electrique controlé (par mon pied) soit moins performant qu'un ABS contrôlé (par un micro-processeur), c'est un autre débat.
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Re: Div part 2

Message par solutionR92 » mer. 11 01 , 2017 20:53

dirk pitt
belle pirouette intellectuelle mais je ne vois pas le rapport.
on parlait du fait qu'il y avait ou pas le freinage regeneratif proportionnel (controlé)
oui il y est et tres facile a utiliser.
apres, qu'il y ai des conditions de terrain ou même un freinage electrique controlé (par mon pied) soit moins performant qu'un ABS contrôlé (par un micro-processeur), c'est un autre débat.
Merci Gégé pour avoir récupéré le forum de notre amis Cliotiste.

Non c,est en fait la continuité de la conversation sur le comportement de la CLIO sur la route glissante.

Essayez de réguler avec la pédale sur chaussée sèche est inutile puisque l'on cherche un récupéra-tif maxi.

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Re: Nouveau titre en cours

Message par man3515 » jeu. 12 01 , 2017 9:32

On risque de dévier un poil du sujet, mais vu qu'il n'y a pas encore de titre... :mrgreen:
solutionR92 a écrit :Essayez de réguler avec la pédale sur chaussée sèche est inutile puisque l'on cherche un récupéra-tif maxi.
Cela soulève une question de ma part :
Il vaut mieux régénérer une barre (en positif sur l'économètre) en ralentissant sur 20 mètres ou relâcher complètement la pédale et régénérer 3 ou 4 barres sur 5 mètres :?:

Pour l'instant je conduit en utilisant la première solution car il me semblait avoir lu sur le forum qu'il y avait un temps nécessaire au changement de "sens du courant" pendant lequel la régénération affichée était en fait perdue. :?

Sinon je rejoins dirk pitt sur le fait qu'il est tout à fait possible pour moi de moduler le frein moteur selon la pression exercée sur la pédale d'accélérateur (cela vient directement en lien avec a question précédente d'ailleurs :) ).

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Re: Nouveau titre en cours

Message par moulino51 » jeu. 12 01 , 2017 11:18

relâcher complètement la pédale et régénérer 3 ou 4 barres sur 5 mètres :?:

Notes que sur Clio, il n'y a "que" 3 barrettes en régé, alors qu'il y en a 7 en conso.
Je n'ai pas la réponse a ta question, mais a 3 barrettes, le ressentis de régé est 5 fois plus présent que sur une seule barrette.
Notes aussi que dans une longue descente a 102 km/h, tu passe alternativement entre les barrettes positive et négative (même avec un filet de gaz)


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Re: Nouveau titre en cours

Message par dirk pitt » jeu. 12 01 , 2017 11:31

on peut bien reguler la puissance de freinage au moyen de la pedale d'accelerateur, ce qui etait le point de depart, et donc on peut doser un freinage doux si la route est glissante.
maintenant, sur la question de la façon de faire pour recuperer le maximum d'energie, la physique dit qu'il vaut mieux le faire plus longtemps a faible vitesse que pas longtemps à plus haute vitesse car comme lors de la consommation, la vitesse du vehicule induit une trainée qu'il faut deduire de la conso (donc de la regen).

de plus comme dit par man35115, lorsqu'on envoi un pic de recharge tres court, une grande partie est perdue en chaleur et peu va reellement dans la batterie.
il vaut donc mieux sur un longue descente moduler le freinage mais rester le plus longtemps en mode freinage quitte a avoir des phases avec un freinage quasi nul plutot que de passer plusieurs fois de freinage à traction puis freinage puis traction..
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Re: Nouveau titre en cours

Message par triphase » jeu. 12 01 , 2017 12:18

dirk pitt a écrit :il vaut donc mieux sur un longue descente moduler le freinage mais rester le plus longtemps en mode freinage quitte a avoir des phases avec un freinage quasi nul plutot que de passer plusieurs fois de freinage à traction puis freinage puis traction..
Souplesse, constance de la vitesse, faiblesse des accédécélérations, c'est la base de l'écoconduite et c'est vrai aussi avec une fumante! :)
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Re: Nouveau titre en cours

Message par Tie » jeu. 19 01 , 2017 14:10

Salut à tous,

Je vais peut être dire une énormité, mais je ne vois pas en quoi la régénération (ou frein moteur) pose un souci en adhérence sur sol glissant, bien au contraire.
C'est plutôt le freinage "classique" le problème, car dès que l'on perd l'adhérence en plein freinage, les roues se bloquent et les ennuis commencent... :roll:
Avec la régénération, les roues ne peuvent pas se bloquer (roues bloquées -> plus de régénération)...

et je confirme la possibilité de doser la régénération via la pédale d'accélérateur sur les VE que j'ai eues (Saxo, Ax) et l'actuelle (LEAF).


A+
Cédric

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Re: Nouveau titre en cours

Message par moulino51 » jeu. 19 01 , 2017 14:15

Oui, mais tu oublie le différentiel :wink:



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Re: Nouveau titre en cours

Message par solutionR92 » jeu. 19 01 , 2017 19:44

La régénération sur les anciens ve ne peux pas etre dosée ( sauf si tu enticipes ton ralentissement.) tu vas essayer de rouler à une vitesse moyenne de prendre une courbe comme quand on est surprit sur chaussée grasse ou gelée et tu nous racontera comment tu as pris cette courbe sans faire un tout droit quand les roues avant se seront bloquées avec les freinages récupératifs.

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Récupération esp ou abs

Message par ichouxxx » jeu. 19 01 , 2017 20:26

nouveau titre pourras être :récupération et esp ou abs ?

[édit moulino : Merki, t'es un chouxxx :lol: ]
BONNE ROUTE !

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Re: Nouveau titre en cours

Message par Tie » sam. 21 01 , 2017 17:37

solutionR92 a écrit :La régénération sur les anciens ve ne peux pas etre dosée ( sauf si tu enticipes ton ralentissement.) tu vas essayer de rouler à une vitesse moyenne de prendre une courbe comme quand on est surprit sur chaussée grasse ou gelée et tu nous racontera comment tu as pris cette courbe sans faire un tout droit quand les roues avant se seront bloquées avec les freinages récupératifs.
Désolé mais je ne possède plus ces véhicules, donc je ne pourrais pas tester... :roll:

Quoiqu'il arrive si on anticipe pas un minimum avant l'arrivée dans une courbe sur chaussée glissante, VE ou thermique, Freinage regénératif/freinage normal ou rien, ce sera tout droit (la plupart des voitures modernes ayant un comportement sous-vireur).

Comme la préciser Moulino, je peux comprendre que le différentiel crée un déséquilibre lors d'un freinage regénératif brusque. En revanche je ne vois pas, comme tu le précises, comment les deux roues avant peuvent se bloquer suite avec un freinage récupératif ???

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Re: Récupération esp ou abs

Message par solutionR92 » sam. 21 01 , 2017 20:01

Tie
Pas de soucis arrêtons le debat sur ce sujet qui divise tout le monde, je pense que quelques personnes n'ont jamais roulés avec VE sur la neige ou du verglas.
Les nouveaux modèles offrent un confort de conduite et de sécurité et c'est tant mieux pour vous tous.
Bonne route.

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Re: Récupération esp ou abs

Message par moulino51 » sam. 21 01 , 2017 23:13

Tu jettes l'éponge Alain :lol: :lol: :lol:



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Re: Récupération esp ou abs

Message par solutionR92 » dim. 22 01 , 2017 6:39

****
Oui gégé je comprends que certains n'aient pas connu les risques du recuperatif lié aux intempéries , car les nouveaux ve ont un tas de sécurité .
Mais ceux qui on toujours une première generation faite attention à bien anticiper en ne ralentissant pas brutalement mais ca c'est parfois imprévisible.

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Re: Récupération esp ou abs

Message par moulino51 » dim. 22 01 , 2017 10:18

Oui, bien sur, mais la conduite d'un VE est assez vertueuse pour qui s'est bien inspiré des retours d'usager du forum, a savoir :
-En Ve on ne freine pratiquement pas
-On dose l'accélération en fonction des circonstances de roulage.
-Et surtout le maitre mot : "on anticipe" :D

Trop d'ABS, d'ESP et machins font que les conducteurs ne sont plus maitres de leur engins en faisant trop confiance a la technique.

En résumé, quand on est derrière un volant on ne dois pas être "ailleurs".


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