"Autopsie" KOKAM 200Ah
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
"Autopsie" KOKAM 200Ah
Bonjour,
voilà quelques photos d'un phénomène inexpliqué que je n'avais encore jamais vu et qui ne s'est produit que
sur une seule de mes cellules Kokam 200Ah (stockées après quelques cycles seulement).
voilà quelques photos d'un phénomène inexpliqué que je n'avais encore jamais vu et qui ne s'est produit que
sur une seule de mes cellules Kokam 200Ah (stockées après quelques cycles seulement).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
Ah, ça pique le nez de voir ces photos!
Tu penses que ça a chauffé? Les traces de "ratatiné", c'est du plastique fondu?
Tu penses que ça a chauffé? Les traces de "ratatiné", c'est du plastique fondu?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
On dirait qu'elle a pris un choc à un moment donné et qu'avec le temps c'est joué une espèce de réaction corrosion/érosion chimique...
où alors une "pollution" a eu lieu avant l'emballage des feuilles.
où alors une "pollution" a eu lieu avant l'emballage des feuilles.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
pas de chauffe anormale, ça semble être une réaction chimique mais pourquoi ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
Ah ouai, avec le temps, à ne rien faire, elle a pris du ventre!!
Une perforation du film, (une blessure dans un coin?), n'aurait-il pas pu créer une espèce d'oxydation?
Avant de l'ouvrir, elle avait encore une tension?
Merci Docteur pour cette opération à forum ouvert!
Très intéressant.
Philoscoo
Une perforation du film, (une blessure dans un coin?), n'aurait-il pas pu créer une espèce d'oxydation?
Avant de l'ouvrir, elle avait encore une tension?
Merci Docteur pour cette opération à forum ouvert!
Très intéressant.
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
je ne vois que les deux hypothèses d'un choc ou d'un défaut de fabrication.vehiculeselectriques a écrit :pas de chauffe anormale, ça semble être une réaction chimique mais pourquoi ?
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
.
Ah oui! Ca ressemble un peu à ce qui m'est arrivé (sur Kokam 70Ah)
Cela c'est passé par un stupide concours de circonstances (c'est toujours stupide!) : le raccordement d'un fil au serrage sur un fusible du bac avant était détruit sans que je m'en aperçoive. Le bac avant ne donnait donc plus et la capacité Kangoo réduite de facto d'1/4. L'indicateur % de charge n'en sachant rien a continué à décroitre comme la capacité normale et indiquait encore 20% lorsque la Kangoo d'un coup n'a eu presque rien sous le pied. La voiture a pu cependant rentrer en insistant - à petite vitesse. La tension était très très basse. Le concours de circonstances était que la personne conduisant n'était pas prévenue (ou ne se souvenait plus) de l'existence de petits voyants discrets "montage provisoire" informant "attention tension basse-à recharger" et que j'avais retiré pour le moment le buzzer ultime "alerte tension très basse-autonomie très faible"! L'affichage des volts était éteint, de tout façon cela ne lui aurait rien dit. Donc grande négligence coupable avec montages-provisoires-qui-durent en attendant une belle boite rassemblant toutes les informations bien étiquetées. Conséquence de la forte sous-tension : une "cell" (une "cell"=3 cellules en //) à tension quasi nulle et ne prenant plus la charge. Ce sont les 3 cellules des photos : l'une est gonflée et les 2 autres non gonflées mais très molles comme du carton mouillé ... Toutes présentent des petites traces, comme un petite fuite, sur leur enveloppe extérieure. Après remplacement la voiture fonctionne normalement mais 2 "cells" présentent une capacité légèrement réduite et seront à remplacer aux beaux jours ...
Je n'ai pas osé autopsier ces 3 cells mais j'ai réussi à m'en débarrasser. Je vois enfin (un peu) ce qu'il y a à l'intérieur! Merci!
Ah oui! Ca ressemble un peu à ce qui m'est arrivé (sur Kokam 70Ah)
Cela c'est passé par un stupide concours de circonstances (c'est toujours stupide!) : le raccordement d'un fil au serrage sur un fusible du bac avant était détruit sans que je m'en aperçoive. Le bac avant ne donnait donc plus et la capacité Kangoo réduite de facto d'1/4. L'indicateur % de charge n'en sachant rien a continué à décroitre comme la capacité normale et indiquait encore 20% lorsque la Kangoo d'un coup n'a eu presque rien sous le pied. La voiture a pu cependant rentrer en insistant - à petite vitesse. La tension était très très basse. Le concours de circonstances était que la personne conduisant n'était pas prévenue (ou ne se souvenait plus) de l'existence de petits voyants discrets "montage provisoire" informant "attention tension basse-à recharger" et que j'avais retiré pour le moment le buzzer ultime "alerte tension très basse-autonomie très faible"! L'affichage des volts était éteint, de tout façon cela ne lui aurait rien dit. Donc grande négligence coupable avec montages-provisoires-qui-durent en attendant une belle boite rassemblant toutes les informations bien étiquetées. Conséquence de la forte sous-tension : une "cell" (une "cell"=3 cellules en //) à tension quasi nulle et ne prenant plus la charge. Ce sont les 3 cellules des photos : l'une est gonflée et les 2 autres non gonflées mais très molles comme du carton mouillé ... Toutes présentent des petites traces, comme un petite fuite, sur leur enveloppe extérieure. Après remplacement la voiture fonctionne normalement mais 2 "cells" présentent une capacité légèrement réduite et seront à remplacer aux beaux jours ...
Je n'ai pas osé autopsier ces 3 cells mais j'ai réussi à m'en débarrasser. Je vois enfin (un peu) ce qu'il y a à l'intérieur! Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
merci de partager ton expérience,
ma cellule ne fonctionnait plus normalement mais avec une tension nominale lorsque je l'ai autopsié, par contre son impédance était non mesurable par mon appareil
ma cellule ne fonctionnait plus normalement mais avec une tension nominale lorsque je l'ai autopsié, par contre son impédance était non mesurable par mon appareil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- ichouxxx
- Messages : 789
- Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : FR-05-GAP
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
je me viens avoir lu sur un forum (ici ou chez les verts) qu'un utilisateur a passé a la presse ses cellules lithium gonflées, et qu'elle sont revenu nickel après.
je sait plus où par contre…
je sait plus où par contre…
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
Il y a ceci qui en parle: post177399.html?hilit=norzo#p177399
philoscoo
philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
ce n'est pas la même chose, un gonflage est dû à une surpression de gaz dans le sachet,
ici je présente une cellule dont les plaques électrodes ont épaissi dans une zone très localisée.
ici je présente une cellule dont les plaques électrodes ont épaissi dans une zone très localisée.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- ichouxxx
- Messages : 789
- Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : FR-05-GAP
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
ah oui
ok
pardon
ok
pardon
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
pas de souci
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
faut pas avoir vite peur... ne surtout jamais tenter ça.ichouxxx a écrit :je me viens avoir lu sur un forum (ici ou chez les verts) qu'un utilisateur a passé a la presse ses cellules lithium gonflées, et qu'elle sont revenu nickel après.
celle de l'admin s'est fait un court-circuit interne, ç'aurait pu être plus grave si les isolants des cellules voisines avaient fondus.
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: "Autopsie" KOKAM 200Ah
Salut
J'ai les mêmes cellules et j'ai une qui est molle.. ( de cellule sinon je me serais tromper de forum.... )
Mais la tension est encore 3,81v
Il y a un moyen de la contrôler?
Je vaudrais pas la mettre un pack et qu'elle me fasse un coup de calgon
Autres interrogation j'ai une cellule qui a une languette de déchirer sur 3cm est elle encore utilisable?
La connexion entre cell se fera par plaque de cuivre couvrant l'ensemble de la languette.
J'ai les mêmes cellules et j'ai une qui est molle.. ( de cellule sinon je me serais tromper de forum.... )
Mais la tension est encore 3,81v
Il y a un moyen de la contrôler?
Je vaudrais pas la mettre un pack et qu'elle me fasse un coup de calgon
Autres interrogation j'ai une cellule qui a une languette de déchirer sur 3cm est elle encore utilisable?
La connexion entre cell se fera par plaque de cuivre couvrant l'ensemble de la languette.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."