Froid: charge et autonomie
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Froid: charge et autonomie
Bonjour à tous
avec l'hiver et le froid il est normal que l'autonomie baisse.
Mais de combien?
Avec l'arrivée du froid ces derniers jours, en dessous de 0°, 24/24, mon e-golf semble avoir de la peine à charger.
Avec des températures entre +5 et -1 je perds juste de l'autonomie, mais avec une plage entre -2 et -5 elle semble avoir aussi de la peine à charger.
Je crains un peu les -8 annoncés en fin de semaine et de temps en temps on passe en dessous de -10°par chez nous ...
Elle charge et dors dehors.
Avez vous remarqué ce genre de phénomène?
Merci
JD
avec l'hiver et le froid il est normal que l'autonomie baisse.
Mais de combien?
Avec l'arrivée du froid ces derniers jours, en dessous de 0°, 24/24, mon e-golf semble avoir de la peine à charger.
Avec des températures entre +5 et -1 je perds juste de l'autonomie, mais avec une plage entre -2 et -5 elle semble avoir aussi de la peine à charger.
Je crains un peu les -8 annoncés en fin de semaine et de temps en temps on passe en dessous de -10°par chez nous ...
Elle charge et dors dehors.
Avez vous remarqué ce genre de phénomène?
Merci
JD
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: froid: charge et autonomie
la charge des lithium n'est pas recommandée par temperature tres basse.
il y a de fortes chances que les constructeurs aient prévu au moins une baisse de la puissance de charge par faible température voire une interdiction de charge si temperature trop basse.
il y a de fortes chances que les constructeurs aient prévu au moins une baisse de la puissance de charge par faible température voire une interdiction de charge si temperature trop basse.
Re: froid: charge et autonomie
bien sûr, les batteries Lithium n'aiment pas le froid à la charge comme à la décharge.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: froid: charge et autonomie
Les Lithium n'aiment pas la charge par Température négative, la décharge est autorisée à des températures plus basse.
Cependant, les basses températures augmentent la résistance interne des cellules ce qui diminue leur performances.
On considère que la charge par température négative est destructive...
Les BMS constructeurs sont censés l'interdire.
Il me semble que l'ensemble des VE actuels disposent de systèmes de conditionnement thermique de leurs packs batterie...
Cependant, les basses températures augmentent la résistance interne des cellules ce qui diminue leur performances.
On considère que la charge par température négative est destructive...
Les BMS constructeurs sont censés l'interdire.
Il me semble que l'ensemble des VE actuels disposent de systèmes de conditionnement thermique de leurs packs batterie...
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 154
- Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
- Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020
Re: froid: charge et autonomie
entre 20 et 25% d'autonomie en moins en ce moment pour moi
- z-élec
- Messages : 965
- Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
- Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
- Localisation : FR-24 Dordogne
Re: froid: charge et autonomie
Si c'était un gros problème qui ne fut pas intégré, il n'y aurait pas autant de VE en Europe du nord et ils n'ont pas tous un garage ...
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: froid: charge et autonomie
Sur un forum canadien, j'ai vu que les triplettes pouvaient faire 50-60 km par -30°, contre 100 km en température convenable, et ils chargent leur voiture pour pouvoir rouler, mais je ne sais pas si c'était en rapide ou pas ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 341
- Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
- Mes véhicules : E-UP! 09/2015
- Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m
Re: froid: charge et autonomie
La nuit dernière, -11°C là où est garé ma UP. Son Thermomètre indiquait -8,5°C ce qui est cohérent puisqu'il retarde de 3°C en moyenne.
Comportement normale si ce n'est un frein récupératif diminué mais encore efficace.
Après recharge cet après midi avec des températures qui sont remontées vers 0°C, l'autonomie affichée en mode Eco+ était de 137km. Je trouve que le résultat par basses températures est plutôt bon pour le moment. J'ai constaté que sur le même trajet, la consommation est 1,5 fois plus élevée qu'en été, soit environ 15kWh/100km. Cela tient compte du chauffage par défaut en mode auto à 22°C mais avec l'habitacle préchauffé avant le départ. Je pense qu'en baissant un peu la consigne de chauffage les 100km sont atteignables. On trouve une vidéo sur le net réalisée en Norvège (me semble-t-il) ou un roulage de 96km est effectué par température comprise entre -8 et -6°C.
C'est une bonne performance qui n'a rien a envier aux Zoé pourtant équipées d'une pompe à chaleur
Les batteries lithium ont fait de gros progrès récemment en particulier pour les fonctionnements à basse température : les nouvelles LEV50N de Yuasa qui équipent les triplettes depuis 2015 sont données pour supporter la recharge jusqu'à -20°C avec un courant de C/5, soit 10A
J'espère que les cellules Panasonic (très réputées) de nos UP sont également à la hauteur
Comportement normale si ce n'est un frein récupératif diminué mais encore efficace.
Après recharge cet après midi avec des températures qui sont remontées vers 0°C, l'autonomie affichée en mode Eco+ était de 137km. Je trouve que le résultat par basses températures est plutôt bon pour le moment. J'ai constaté que sur le même trajet, la consommation est 1,5 fois plus élevée qu'en été, soit environ 15kWh/100km. Cela tient compte du chauffage par défaut en mode auto à 22°C mais avec l'habitacle préchauffé avant le départ. Je pense qu'en baissant un peu la consigne de chauffage les 100km sont atteignables. On trouve une vidéo sur le net réalisée en Norvège (me semble-t-il) ou un roulage de 96km est effectué par température comprise entre -8 et -6°C.
C'est une bonne performance qui n'a rien a envier aux Zoé pourtant équipées d'une pompe à chaleur
Les batteries lithium ont fait de gros progrès récemment en particulier pour les fonctionnements à basse température : les nouvelles LEV50N de Yuasa qui équipent les triplettes depuis 2015 sont données pour supporter la recharge jusqu'à -20°C avec un courant de C/5, soit 10A
J'espère que les cellules Panasonic (très réputées) de nos UP sont également à la hauteur
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: froid: charge et autonomie
Ma Kia Soul annonce une autonomie chargée:
- en été de 175 à 185 km (clim absente ou modérée)
- en hiver (0°) de 140 à 145 km
Mais la chute est aussi du à l'usage permanent du chauffage et de pneus neige qui surconsomment.
Sans les pneus neige ce serait environ 150 et sans le chauffage environ 155 km je pense. La perte due au froid sur la batterie est d'environ 25 km d'après mon estimation donc environ 15%. La gestion de la batterie me semble très bonne sur ma Soul... il me semble qu'elle est maintenue à température constante un truc comme ça ?
En conclusion, la perte due à l'effet de la température basse n'est pas le seul facteur diminuant l'autonomie. Il y a aussi le chauffage + les pneus neige le cas échéant.
- en été de 175 à 185 km (clim absente ou modérée)
- en hiver (0°) de 140 à 145 km
Mais la chute est aussi du à l'usage permanent du chauffage et de pneus neige qui surconsomment.
Sans les pneus neige ce serait environ 150 et sans le chauffage environ 155 km je pense. La perte due au froid sur la batterie est d'environ 25 km d'après mon estimation donc environ 15%. La gestion de la batterie me semble très bonne sur ma Soul... il me semble qu'elle est maintenue à température constante un truc comme ça ?
En conclusion, la perte due à l'effet de la température basse n'est pas le seul facteur diminuant l'autonomie. Il y a aussi le chauffage + les pneus neige le cas échéant.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
Re: Froid: charge et autonomie
Ok
merci pour vos réponses.
merci pour vos réponses.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Froid: charge et autonomie
Effectivement, les batteries Lithium n'aiment pas la recharge par température (très) basse.Citro a écrit :On considère que la charge par température négative est destructive...
Les BMS constructeurs sont censés l'interdire.
En principe les voitures gèrent ce paramètre ( la notice de la Fluence indique "Lorsque le véhicule reste stationné à des températures inférieures à -25°C environ, la charge de la batterie peut devenir impossible." ).
Mais la température qui compte pour autoriser (ou limiter) la charge c'est la température des batteries et non la température extérieure.
Si la voiture est utilisée tous les jours, la température des batteries peut rester 5 à 10° supérieure à la température extérieure (voire plus si on roule beaucoup : au bout de 2 jours à 150 km par jour, j'ai vu ma batterie atteindre les 30° par 5° de température extérieure).
La plupart des constructeurs ont prévu des systèmes de refroidissement, mais le réchauffage des batteries est encore rare (et lorsqu'il existe, il est généralement proposé en option pour les pays tempérés).Citro a écrit :Il me semble que l'ensemble des VE actuels disposent de systèmes de conditionnement thermique de leurs packs batterie...