Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles

Message par filomat » mer. 25 01 , 2017 20:32

n.laurent a écrit :la SAFT a rédigé un document très intéressant : http://www.saftbatteries.com/force_down ... tected.pdf C'est vrai que c'est le genre d'informations dont on aimerait disposer lors de l'achat de tout véhicule électrique. Et dommage qu'il soit réalisé par un fabriquant et non pas par un organisme indépendant. Parce que là, les jolis graphiques avec les batteries Saft toujours au dessus "des autres", c'est tellement idyllique que ça fleure bon la propagande... :wink:
Ce n'est plus saft maintenant, c'est "Total" qui vient de racheter saft. :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles

Message par triphase » mer. 25 01 , 2017 21:19

Une fumante qui a 10 ans ne vaut plus rien, alors si pour une électrique c'est pareil, où est le problème?

Le calcul qui dit 70% de décote en 3 ans est un cas particulier super biaisé et non réaliste. Il part d'un prix tarif excessif jamais pratiqué et ne tient pas compte du bonus, alors forcément c'est n'importe quoi.

La courbe de décote des VE (une fois le bonus déduit) va faire grosso modo pareil que celle des fumantes.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles

Message par n.laurent » jeu. 26 01 , 2017 7:03

triphase a écrit :Une fumante qui a 10 ans ne vaut plus rien, alors si pour une électrique c'est pareil, où est le problème?
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une fumante de 10 ans, pour peu qu'elle n'ai pas énormément de km, peut se vendre disons 3000 euros (ça dépend bien sûr du modèle). Par contre si j'achète une électrique de 10 ans et que je dois commencer par débourser 6.000 euros de batteries, il faudrait presque que le vendeur me paie 3.000 euros pour que je lui reprenne !
Evidemment, sur une voiture thermique d'occasion on sait qu'on va aussi avoir des frais de réparation et d'entretien, mais normalement pas pour un tel montant et pas d'un seul coup.
Nicolas.

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles

Message par ichouxxx » jeu. 26 01 , 2017 9:01

en meme temps, dans dix ans, il y aura peut etre des solution de réparation des kits batterie hors CC via les équipementiers hein, pourquoi pas.
du coup on ne sera plus obligé de changer un pack a 6000 euros, peut etre qu'on pourra faire un E/S a 2000 et qu'a ce moment la, la comparaison avec les vieux thermiques se fera de nouveau.

on ne sait pas de quoi est fait l'avenir,

aujourd'hui les acheteurs des batteries (moi inclus) font le pari que le pack sera toujours vaillant dans dix ans, ce sera pas mal. on aura économisé suffisament d'argent pour gérer le remplacement de la voiture ou du pack, ou sa réparation, ou son upgrade en version plus grosse.

qui sait ? :?:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles

Message par n.laurent » jeu. 26 01 , 2017 9:11

ichouxxx a écrit :on aura économisé suffisament d'argent pour gérer le remplacement de la voiture ou du pack
Tu veux dire par rapport à une thermique n'est-pas ? Parce que électrique ou non, mettre son argent dans l'achat d'un véhicule reste et restera toujours un très très mauvais investissement, et certainement pas une source d'économies ! :wink:
Nicolas.

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles

Message par ichouxxx » jeu. 26 01 , 2017 10:09

oui, bien sur. en comparaison avec un VT équivalent.
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles

Message par Rémy » jeu. 26 01 , 2017 13:58

mimijean a écrit :Ce que je peux dire c'est qu'une ion de 4 ans et 95 000 km n'affiche pas de perte d'autonomie significative ... mais j'habite dans le nord de France, et pas de très grosse chaleur, des hivers et demi saison fraiches, mais très rarement plus froid que -5°...
Et surtout... seulement 4 ans.
Il faudra voir (dans quelques années) ce qu'une ion de 12 ans et 40 000 km peut faire...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles

Message par hpdp » sam. 07 10 , 2017 20:27

les batt' li-ions actuels sont très bien faites, les constructeurs l'exigent pour ne pas nuire à l'électrique en général, et ne pas se ruiner en après-vente.
on peut compter que les batt' tiendront 12-15 ans, pour presque toutes.
évidemment, tout dépend de ce qui est "acceptable", quelle perte de capacité. les constructeurs ont en effet vu grand, ou petit selon le point de vue : ils annoncent moins que la réalité et le soft de gestion en tient compte. ce qui permet de penser qu'après 15 ans il restera encore pas mal de capacité.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles

Message par solutionR92 » mar. 10 10 , 2017 21:35

Est il possible de faire un vieillisement des batteries en accéléré comme on le fait avec les matériaux.

Un centre de vieillisement existe en banlieue parisienne Syncronsolaire , c'est un anneau de lumière qui vieillit les matériaux à la demande et où les chercheurs du monde entier viennent.

Pour ce qui est du lithium Saft 10 ans après notre proto kangoo 1 ER generation n'avez pas perdu un km d'autonomie, une preuve éventuel que l'on ne connaît rien sur la longévité des batteries sauf peut être les cycles et encore.
Les matières réservent des surprises au fil du temps.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »