Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
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Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
Bonjour,
Je souhaiterais solliciter à la fois des avis d'experts et un peu de boule de cristal dans ce Post.
D'après vous à quelle durée de vie peut-on s'attendre pour les batteries lithium actuelles qu'on trouve par exemple dans les Renault ZE, la C-Zéro, l'Imiev... ?
Je souhaiterais solliciter à la fois des avis d'experts et un peu de boule de cristal dans ce Post.
D'après vous à quelle durée de vie peut-on s'attendre pour les batteries lithium actuelles qu'on trouve par exemple dans les Renault ZE, la C-Zéro, l'Imiev... ?
Nicolas.
- Rémy
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
C'est vraiment de la boule de cristal
Tout d'abord, il faut s'entendre sur le terme "durée de vie".
Une batterie peut tomber en panne complètement (une cellule qui casse) ou perdre progressivement de la capacité (avec l'âge ou le nombre de cycles).
Concernant la panne, il n'y a guère d'informations.
On peut penser que, comme pour les pannes mécaniques ou électroniques, les pannes se produiront surtout en début et fin de vie, mais il est difficile de savoir quel sera le nombre de batteries atteintes.
Concernant la perte de capacité, tout dépend la perte qu'on accepte (est-ce qu'une batterie à 30% de sa capacité initiale est encore "en vie" ? )
A voir les durées de garantie accordées, les constructeurs (qui sont sans doute bien informés puisque c'est leur argent qui est en jeu) semblent se baser sur une durée de 8 ans et/ou un peu plus de 100 000 km pour environ 70% de capacité restante.
Mais comme toute statistique, il y aura des exceptions (en plus et en moins) par modèle de voiture et au sein d'un même modèle.
Bref, on manque beaucoup de recul et d'ici qu'on ait des chiffres statistiquement fiables, on aura changé de technologie
Tout d'abord, il faut s'entendre sur le terme "durée de vie".
Une batterie peut tomber en panne complètement (une cellule qui casse) ou perdre progressivement de la capacité (avec l'âge ou le nombre de cycles).
Concernant la panne, il n'y a guère d'informations.
On peut penser que, comme pour les pannes mécaniques ou électroniques, les pannes se produiront surtout en début et fin de vie, mais il est difficile de savoir quel sera le nombre de batteries atteintes.
Concernant la perte de capacité, tout dépend la perte qu'on accepte (est-ce qu'une batterie à 30% de sa capacité initiale est encore "en vie" ? )
A voir les durées de garantie accordées, les constructeurs (qui sont sans doute bien informés puisque c'est leur argent qui est en jeu) semblent se baser sur une durée de 8 ans et/ou un peu plus de 100 000 km pour environ 70% de capacité restante.
Mais comme toute statistique, il y aura des exceptions (en plus et en moins) par modèle de voiture et au sein d'un même modèle.
Bref, on manque beaucoup de recul et d'ici qu'on ait des chiffres statistiquement fiables, on aura changé de technologie
- triphase
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
Seules les batteries Renault sont éternelles!
Avec le recul pour les gros rouleurs depuis des années, on entend des témoignages un peu contradictoires, certains en Leaf ont perdu un bon gros pourcentage en 5 ans et 100000km, pour d'autres c'est imperceptible.
L'estimation du vieillissement est faussée les premières années à cause de la "réserve secrète" qui est probablement programmée dans la plupart des VE. En puisant dans cette réservé (jusqu'à son épuisement à l'issue de la garantie), on a l'impression de ne pas perdre d'autonomie. A un moment donné cependant ça va forcément se mettre à baisser, pas trop vite j'espère.
Te voila fixé avec précision
Serais-tu à l'affut d'une occasion? L'absence de pompe à chaleur pour le chauffage dans les Czimion ne sera pas un inconvénient pour toi en tout cas. Le mode "B" des i-MiEV (que l'on peut "rajouter" sur les iOn et C-Zero sauf les plus récentes) sera fort confortable dans le relief.
Il est délicat de parler de durée de vie car sauf exception, il n'y a pas de panne franche en fin de vie, mais une décroissance régulière de la capacité, jusqu'à un point où le véhicule devient inutilisable, ce point étant différent suivant les usages que chacun en fait. Pas vraiment d'expérience sur les véhicules "lithium" quant à la possibilité/facilité et au coût réel du remplacement du pack par un neuf. Peut-être la bonne surprise de dans quelques années?
Avec le recul pour les gros rouleurs depuis des années, on entend des témoignages un peu contradictoires, certains en Leaf ont perdu un bon gros pourcentage en 5 ans et 100000km, pour d'autres c'est imperceptible.
L'estimation du vieillissement est faussée les premières années à cause de la "réserve secrète" qui est probablement programmée dans la plupart des VE. En puisant dans cette réservé (jusqu'à son épuisement à l'issue de la garantie), on a l'impression de ne pas perdre d'autonomie. A un moment donné cependant ça va forcément se mettre à baisser, pas trop vite j'espère.
Te voila fixé avec précision
Serais-tu à l'affut d'une occasion? L'absence de pompe à chaleur pour le chauffage dans les Czimion ne sera pas un inconvénient pour toi en tout cas. Le mode "B" des i-MiEV (que l'on peut "rajouter" sur les iOn et C-Zero sauf les plus récentes) sera fort confortable dans le relief.
Il est délicat de parler de durée de vie car sauf exception, il n'y a pas de panne franche en fin de vie, mais une décroissance régulière de la capacité, jusqu'à un point où le véhicule devient inutilisable, ce point étant différent suivant les usages que chacun en fait. Pas vraiment d'expérience sur les véhicules "lithium" quant à la possibilité/facilité et au coût réel du remplacement du pack par un neuf. Peut-être la bonne surprise de dans quelques années?
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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- Rémy
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
Mais dans ce cas, leur prix est infinitriphase a écrit :Seules les batteries Renault sont éternelles!
- Rémy
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
En plus, bien qu'elles soient similaires, les batteries des différents modèles sont toutes différentes, elles ne proviennent pas toujours des mêmes constructeurs et au sein d'un constructeur, les processus de fabrication évoluent au cours du temps.
- Impossible de garantir que les batteries 16kWh des CZero vieilliront de façon similaire aux 14,5 kWh du même constructeur.
- Les batteries des Kangoo ZE ne sont pas comparables à celles de la Zoe (par contre, pour les premiers Kangoos, ce sont les mêmes cellules que les premières Leaf).
- Les batterie 22kWh des Zoe ne pourront pas servir de référence pour le vieillissement des nouvelles 40kWh
- ...
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
Merci pour l'ordre de grandeur de Rémy. Ca donne une idée.
Pour ce qui est des batteries Renault, il y a quand même deux raisons qui me pousseraient à m'informer de leur durabilité :
1. A la Réunion, les Renault sont vendues avec les batteries. Pas de location. Donc d'occasion, c'est batterie incluse dans l'état.
2. Pour les métropolitains qui sont en location de batterie, il y aura un jour de plus en plus proche où il faudra négocier avec Renault pour changer les batteries qu'on estime moins performantes voire "inutilisables" (une notion en effet très subjective et liée à chaque usage). Et à mon humble avis ça risque bien d'être une très désagréable bataille de marchand de tapis à chaque fois. Mieux vaudrait donc s'y préparer...
Et du côté des CZiMion est-ce que quelqu'un le prix public d'un pack neuf ?
En effet, cela fait partie des mes pistes. Et ça va devenir le cas pour de plus en plus d'acheteurs potentiels, avec l'arrivée sur le marché de ces modèles de 4 ou 5 ans. Comment évaluer le risque qu'on prend ? S'il faut prévoir 8.000 euros pour changer le pack de batterie, ça change pas mal la donne dans la négociation...triphase a écrit :Serais-tu à l'affut d'une occasion?
Pour ce qui est des batteries Renault, il y a quand même deux raisons qui me pousseraient à m'informer de leur durabilité :
1. A la Réunion, les Renault sont vendues avec les batteries. Pas de location. Donc d'occasion, c'est batterie incluse dans l'état.
2. Pour les métropolitains qui sont en location de batterie, il y aura un jour de plus en plus proche où il faudra négocier avec Renault pour changer les batteries qu'on estime moins performantes voire "inutilisables" (une notion en effet très subjective et liée à chaque usage). Et à mon humble avis ça risque bien d'être une très désagréable bataille de marchand de tapis à chaque fois. Mieux vaudrait donc s'y préparer...
Et du côté des CZiMion est-ce que quelqu'un le prix public d'un pack neuf ?
Nicolas.
- moulino51
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
Ça ne va pas être facile de trouver une Zoé a la réunion, sur LBC il n'y en a pas.
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
Le plus embêtant avec la technologie lithium, c'est le vieillissement calendaire.
Avec les "vieilles" NiCd, un acheteur effectuant un petit kilométrage annuel pouvait espérer garder ses batteries plus de 15 ans (le Kangoo de ma femme a 11 ans et moins de 40 000 km, ses batteries sont encore très en forme).
Avec le lithium, il semble que ce ne sera généralement pas le cas.
Du coup, si ces batteries ne sont rentables que pour des relativement gros rouleurs, le marché de l'occasion risque d'être ... différent.
Un pack de batteries de remplacement à X000€ pour 150 000 km, c'est rentable, mais s'il dure 10 ans ... pour 3000 km par an, ça fait cher du km
Avec les "vieilles" NiCd, un acheteur effectuant un petit kilométrage annuel pouvait espérer garder ses batteries plus de 15 ans (le Kangoo de ma femme a 11 ans et moins de 40 000 km, ses batteries sont encore très en forme).
Avec le lithium, il semble que ce ne sera généralement pas le cas.
Du coup, si ces batteries ne sont rentables que pour des relativement gros rouleurs, le marché de l'occasion risque d'être ... différent.
Un pack de batteries de remplacement à X000€ pour 150 000 km, c'est rentable, mais s'il dure 10 ans ... pour 3000 km par an, ça fait cher du km
- triphase
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
A priori il n'existe pas (encore) de "prix public" pour un pack neuf. Ou s'il existe, il encourage à fuir en courant... L'idéal serait de faire un grand tour avec le vendeur, lorsqu'il n'y a pas de bouchons, pour faire dans les 100km "à vive allure" afin de voir le comportement de la jauge. C'est juste une à deux heures d'essai.... Si l'autonomie semble "normale" alors il n'y a pas de crainte à avoir. Si le vendeur "n'a pas du tout le temps" de faire cet essai, alors c'est louche.
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
Tout à fait. Surtout en conditions climatiques chaudes, me semble-t-ilRémy a écrit :Le plus embêtant avec la technologie lithium, c'est le vieillissement calendaire.
Le problème c'est que tout ça (durée de vie en km, en années) n'est absolument pas quantifié officiellement dans les règles générales, et encore moins dans chaque cas particulier. Dans ces conditions l'achat d'occasion me paraît une belle loterie. D'ailleurs j'ai lu quelques articles qui constataient l'effondrement du prix des voitures électriques d'occasion par rapport à leurs équivalents thermiques. De mémoire je crois qu'une VE de 3 ans étaient vendue 20 à 30 % de son prix neuf, contre 50 ou 60% pour une voiture classique. Le risque sur les batteries n'y est probablement pas pour rien.
Par contre on oublie un peu facilement que ce risque existe aussi pour ceux qui achètent du neuf ! A-t-on conscience en achetant une i-miev neuve que dans 7 ou 8 ans elle ne vaudra peut-être absolument plus rien, soit parce que la batterie sera hors d'usage, soit parce que le prix de revente sera dérisoire ?
A vrai dire des Zoe, il n'y en a franchement pas beaucoup, tout court... Je n'en ai jamais croisé sur la route.moulino51 a écrit :Ça ne va pas être facile de trouver une Zoé a la réunion, sur LBC il n'y en a pas.
Des Twizy, un peu plus. En tout cas sur LBC j'en ai déjà vu passer 3 ou 4.
Nicolas.
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
L'instabilité des prix du neuf et les performances en hausse des nouveaux modèles aussi.n.laurent a écrit :De mémoire je crois qu'une VE de 3 ans étaient vendue 20 à 30 % de son prix neuf, contre 50 ou 60% pour une voiture classique. Le risque sur les batteries n'y est probablement pas pour rien.
Actuellement, la grande majorité des acheteurs de VE neuf roulent suffisamment pour que l'économie de carburant compense une future perte supplémentaire à la revente.n.laurent a écrit :Par contre on oublie un peu facilement que ce risque existe aussi pour ceux qui achètent du neuf ! A-t-on conscience en achetant une i-miev neuve que dans 7 ou 8 ans elle ne vaudra peut-être absolument plus rien, soit parce que la batterie sera hors d'usage, soit parce que le prix de revente sera dérisoire ?
Ceux qui achètent un VE neuf en espérant l'utiliser comme une thermique pendant les 20 prochaines années avec un faible kilométrage annuel sont des optimistes
Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
j'ai eu ce genre de discussion "sempiternelle" sur un autre forum
tout ce qui a été dit déjà ici est exact.
la SAFT a rédigé un document très intéressant : http://www.saftbatteries.com/force_down ... tected.pdf
l'usure d'une batterie est multifactorielle, mais si on s'intéresse au cyclage,
1) en gros 2000 cycles font perdre 15% de la capacité initiale en A.h.
2) au début la perte est linéaire avec le nb de cycles, mais sur la fin, ça se tasse (asymptote horizontale).
tout ce qui a été dit déjà ici est exact.
la SAFT a rédigé un document très intéressant : http://www.saftbatteries.com/force_down ... tected.pdf
l'usure d'une batterie est multifactorielle, mais si on s'intéresse au cyclage,
1) en gros 2000 cycles font perdre 15% de la capacité initiale en A.h.
2) au début la perte est linéaire avec le nb de cycles, mais sur la fin, ça se tasse (asymptote horizontale).
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
Autrement dit la voiture électrique fait une très mauvaise "deuxième voiture" ?... C'est pourtant sa fonction dans la majorité des cas ! Du moins c'est l'intention d'utilisation classique à l'achat. C'est vrai qu'après, au fil du temps, beaucoup se rendent compte qu'ils font plus de km avec leur voiture électrique qu'avec la "principale" diesel.Rémy a écrit :Ceux qui achètent un VE neuf en espérant l'utiliser comme une thermique pendant les 20 prochaines années avec un faible kilométrage annuel sont des optimistes
C'est vrai que c'est le genre d'informations dont on aimerait disposer lors de l'achat de tout véhicule électrique. Et dommage qu'il soit réalisé par un fabriquant et non pas par un organisme indépendant. Parce que là, les jolis graphiques avec les batteries Saft toujours au dessus "des autres", c'est tellement idyllique que ça fleure bon la propagande...Remundo a écrit :la SAFT a rédigé un document très intéressant : http://www.saftbatteries.com/force_down ... tected.pdf
Nicolas.
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
Les modèles actuels, oui.n.laurent a écrit :Autrement dit la voiture électrique fait une très mauvaise "deuxième voiture" ?...
D'ailleurs, Renault (qui ne fait pas que des bêtises ) avait démarré son système de location avec un premier palier à 12 500 km/an. En deçà, les vendeurs conseillaient d'acheter une petite essence.
Sous la pression des acheteurs, Renault a depuis proposé un tarif à 5000 km/an qui (surprise !) affiche un coût kilométrique nettement plus élevé.n.laurent a écrit :C'est pourtant sa fonction dans la majorité des cas ! Du moins c'est l'intention d'utilisation classique à l'achat.
Ça donne quand même des indications sur leur estimation de durée de vie de la batterie.
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Re: Durée de vie des batteries des voitures élec actuelles
Ce que je peux dire c'est qu'une ion de 4 ans et 95 000 km n'affiche pas de perte d'autonomie significative ... mais j'habite dans le nord de France, et pas de très grosse chaleur, des hivers et demi saison fraiches, mais très rarement plus froid que -5°...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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