Fiabilité des différentes marques de bornes

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

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LaurentNess
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Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par LaurentNess » sam. 04 02 , 2017 15:00

Depuis 9 mois je charge régulièrement en Chademo ma Kia Soul, avec les quelques dizaines de charge (50 ?). A savoir que la Soul EV coupe la recharge à 83 % et que si l'on souhaite aller jusqu'à 94 %, il faut relancer la charge.
J'ai indiqué la marque mais pas le modèle, il existe plusieurs modèles j'imagine par marque.
Je vous donne le retour sur la fiabilité des bornes que j'utilise. Avez-vous constaté le même manque de fiabilité avec les DBT ?

DBT: 75 % de succès, parfois elle se met en rade quand je relance pour charger le second segment de 83 à 94 %, d'autres fois elle est en erreur carte et d'autres fois encore elle se coupe en cours de chargement.
X Sodetrel Corridor (je ne me souviens pas de la marque) avec carte Sodetrel Zen: en 6 passages, 100 % de succès
ABB: (en Suisse) 100 % de succès

et une fois sur une borne CNR à Soyons dont je ne me souviens pas la marque, ça a fonctionné sauf que l'on doit repayer 5 € si on veut compléter de 83 % à 94 % !
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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par LaurentNess » mar. 07 02 , 2017 10:46

encore une DBB qui plante sur l'A43 aire de Romagnieu... avec une galère consécutive de 4h pour rentrer chez moi !!!!!
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mimijean
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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par mimijean » mar. 07 02 , 2017 13:27

Sur une ion, généralement, suivant la programmation de la borne, à 80% ça s'arrête, et il faut relancer jusqu'à 95%, après ça coupe de toute façcon ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par Citro » jeu. 09 02 , 2017 13:26

Il est délicat de parler "fiabilité par marque", cela peut facilement dériver vers une perception diffamatoire d'un fabricant par rapport aux autres.

Par ailleurs, plusieurs paramètres peuvent engendrer des défaillances sans que la borne soit mise en cause:
1 - Qualité du réseau électrique et du raccordement de l'infrastructure (le fabricant de la borne ne peut être incriminé)
2 - Qualité et type de liaison au réseau pour le monitoring (3G, 4G, fibre, cuivre, ...).
3 - Défaut électrique du véhicule provocant la mise en sécurité ou défaut de la borne.

1/ De nombreux aléas existent lors du raccordement, la borne ne doit pas être en zone inondable, elle doit être protégée des entrées d'animaux (insectes, rongeurs, gastéropodes,...), au niveau des arrivées de câbles.
2/ La borne ne peut fonctionner selon l'exigence des exploitants, que si elle est raccordée au réseau. La majorité des exploitants ne prévois aucun raccordement matériel (fibre ou cuivre), obligeant les fabricants à utiliser les liaisons GSM installées en natif dans les bornes. Cependant de nombreuses bornes sont installées dans des zones d'ombre mal couvertes par le réseau GSM avec des coupures de communication entrainant des interruption de fonctionnement. Certains évènements peuvent également perturber les liaisons GSM. j'ai déjà raconté les manifs "je suis charlie" pendant lesquelles le réseau GSM était si saturé que les bornes alentour n'avaient plus de réseau...
3/Les premières Zoé étaient très réputées pour leur capacité à mettre les bornes en défaut à cause de la conception du chargeur Caméléon et à l'exigence d'une qualité de mise à la terre peu tolérante.
Le fabricant DBT a certes été plus impacté que les autres par ces problèmes mais personne n'est a l'abri des soucis évoqués plus haut.

Il existe de nombreux autres motifs de panne des bornes comme le vandalisme sur les prises, les câbles, les Interfaces Homme Machine, les pannes des serveurs informatique distants...

J'ai appris hier, lors de l'inauguration de la première station service pour véhicules électrique GREENSPOT que DBT n'était plus le fournisseur de Nissan...
Concernant le réseau Sodetrel Corridoor, le fournisseur de bornes est EVTRONIC.

Les bornes n'ont pas fini d'être un sujet de discussion, les normes de communication avec les véhicules sont assez "ouvertes", notamment la type2 dans laquelle chaque constructeur automobile peut rajouter "des options"...
Cela va de l'exigence d'échanger le n°VIN avec la borne à des fonctions V2G, ...
L'augmentation de puissance annoncée des bornes 150 à 250kW se heurte à l'absence de véhicules compatibles pour tester le matériel à ces puissances alors que ces bornes sont "prêtes". :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par Topolino » jeu. 09 02 , 2017 14:25

Citro a écrit :3/Les premières Zoé étaient très réputées pour leur capacité à mettre les bornes en défaut à cause de la conception du chargeur Caméléon et à l'exigence d'une qualité de mise à la terre peu tolérante.
Le fabricant DBT a certes été plus impacté que les autres par ces problèmes mais personne n'est a l'abri des soucis évoqués plus haut.
La principale raison est là: DBT n'aime pas la charge AC des ZOE, pas seulement pour des raisons techniques, mais parce que le chargeur embarqué de la ZOE n'est pas bon commercialement pour DBT, et réciproquement ...
Vive la France :cry:

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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par LaurentNess » jeu. 09 02 , 2017 21:12

Aujourd'hui la DBT chez Nissan a parfaitement fonctionné ! Ouf.

Peut-être que mes chiffres sont trop faibles pour avoir une quelconque validité statistiques.
Merci pour toutes ces explications, je dormirai moins bête et plus éclairé :)

OK, Cahors et Evtronic sont deux sociétés distinctes mais qui bossent ensemble, d'où les deux logos sur la borne !
http://www.avem.fr/actualite-groupe-cah ... -5167.html
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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par Rémy » ven. 10 02 , 2017 9:20

Dans ma région, les premières DBT installées étaient en panne durant tout le premier été.
Installées sue des parkings en plein soleil, l'électronique ne supportait pas la chaleur (en plus, la ventilation se faisait à travers un filtre en bas de la borne qui se colmatait en quelques jours).

Le problème a été réglé depuis.

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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par Palm35 » ven. 10 02 , 2017 11:41

Pour moi qui ait beaucoup bourlingué en VE
le top fiabilité en recharge rapide est pour le moment les ABB
Viennent ensuite les EV Tronic /Cahors
DBT est très loin derrière...

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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par Citro » ven. 10 02 , 2017 14:06

Topolino a écrit :La principale raison est là: DBT n'aime pas la charge AC des ZOE, pas seulement pour des raisons techniques, mais parce que le chargeur embarqué de la ZOE n'est pas bon commercialement pour DBT, et réciproquement ...
Vive la France :cry:
Ne cherchons pas des raisons politiques qui n'existent pas... Même si la charge AC >7kW dérange...
La raison est bel et bien technique et due à la conception du Caméléon de la Zoé et à ses protections d'isolement.

Les QuickCharger EVTRONIC sont, de conception, moins, voire insensibles sur ce point. Mais je préfère ne pas en dire plus.

J'ai pu constater en utilisation réelle d'un chargeur EVTRONIC lors d'une manifestation temporaire que les défaillances sont souvent dues à des facteurs externes, par exemple une phase qui ne délivre pas autant que les autres...
Malheureusement, il est difficile de maîtriser ces paramètres avant l'installation, et encore plus à la signature d'un contrat commercial.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par LaurentNess » dim. 12 02 , 2017 22:09

Palm35 a écrit :Pour moi qui ait beaucoup bourlingué en VE
le top fiabilité en recharge rapide est pour le moment les ABB
Viennent ensuite les EV Tronic /Cahors
DBT est très loin derrière...
Tiens, tiens, la même impression que moi.
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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par sidemips » lun. 13 02 , 2017 7:04

vu hier: La DBT de cora Haguenau est encore plantée à cause d'un utilisateur qui a débranché sa zoé avant de stopper la charge sur la borne... :evil:
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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par LaurentNess » lun. 13 02 , 2017 13:57

il n'est pas possible d'écrire des lignes de code pour se prémunir des erreurs de manipulation des utilisateurs ? Démarche idiot-proof ...
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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par Rémy » lun. 13 02 , 2017 14:13

LaurentNess a écrit :il n'est pas possible d'écrire des lignes de code pour se prémunir des erreurs de manipulation des utilisateurs ? Démarche idiot-proof ...
C'est possible.
Encore faut-il que quelqu'un paye le programmeur pour le faire :roll:
Puis paye un technicien pour aller mettre la borne à jour :|

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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par mimijean » lun. 13 02 , 2017 21:56

Les bornes faisant un "contrôle" de carte via internet, ça doit bien être possible des mettre à jour par là !

Pour les autres, ça risque d'être plus compliqué, faudrait qu'un tec se déplace.

Mais est ce bien un pb "informatique" ?

Ce qui pourrait être programmé ça serait au moins un "reboot" de la machine en cas d'erreur ... après voir si ça "reboot" pas en boucle !!!
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Re: Fiabilité des différentes marques de bornes

Message par Rémy » mar. 14 02 , 2017 10:27

mimijean a écrit :Les bornes faisant un "contrôle" de carte via internet, ça doit bien être possible des mettre à jour par là !
Peut-être... ou pas (ce serait un gros risque de sécurité...)

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