Recharge par groupe electrogène "inverter"

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
electron libre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 07 , 2013 3:35
Mes véhicules : 2 Peugeot 106
Localisation : FR-38-VIZILLE 2x 106e

Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par electron libre » ven. 10 02 , 2017 1:20

Bonjour à tous, toutes,

J'avais paramétré, depuis déjà un bon bout de temps, la charge de mes deux 106 sur 10A (secteur 230V), afin de pouvoir me recharger,via la prise classique domestique, sur la bonne vingtaine de bornes de recharge installées dans Grenoble, et je me suis dit que du fait de la baisse de la puissance instantanée appelée
il devrait être plus facile d'alimenter le chargeur interne par un groupe électrogène "inverter".

Celui que j'ai utilisé pour cet essai de charge n'étant pas un haut de gamme de type EU 26i ou EU 30i d'un célèbre fabricant japonais, la forme de l'onde alternative en sortie de prise est celle-ci :


L'essai a duré une quinzaine de minutes sans que la carte chargeur ne semble en souffrir.

Avez vous des retours d'expérience de recharge avec un groupe électrogène inverter ?

Bien Cordialement,

André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par Remundo » ven. 10 02 , 2017 9:39

en général, charger avec un "inverter" se passe très bien. dit autrement, le fait de ne pas avoir un pur sinus, mais plutôt un signal créneau, est un avantage pour charger un VE. http://sycomoreen.free.fr/syco_CATHI_FA ... l#29052011

parce que l'inverter délivre un signal relativement carré, qui va être redressé en quasi-continu plus facilement qu'un sinus. Je l'ai fait quelques fois avec CATHI sans constater de difficulté, mais mon groupe n'est pas assez puissant pour tenir 3000W et s'étouffe. Par contre il est assez puissant pour balancer 2500W et charge mes packs Lithium, ce qui me permet de rouler tout en chargeant (alors que via la Maréchal, il faut être fixe et avoir un gros groupe de 4000 W)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par triphase » ven. 10 02 , 2017 10:56

Un signal carré est idéal dans le cas d'un chargeur "à l'ancienne", sans PFC. Par contre si le chargeur est doté d'un circuit PFC (correction du facteur de puissance), là je suis moins sûr que ce soit idéal. Faudrait essayer... :oops:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

electron libre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 07 , 2013 3:35
Mes véhicules : 2 Peugeot 106
Localisation : FR-38-VIZILLE 2x 106e

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par electron libre » ven. 10 02 , 2017 12:30

Remundo a écrit :en général, charger avec un "inverter" se passe très bien. dit autrement, le fait de ne pas avoir un pur sinus, mais plutôt un signal créneau, est un avantage pour charger un VE. http://sycomoreen.free.fr/syco_CATHI_FA ... l#29052011

parce que l'inverter délivre un signal relativement carré, qui va être redressé en quasi-continu plus facilement qu'un sinus. Je l'ai fait quelques fois avec CATHI sans constater de difficulté, mais mon groupe n'est pas assez puissant pour tenir 3000W et s'étouffe. Par contre il est assez puissant pour balancer 2500W et charge mes packs Lithium, ce qui me permet de rouler tout en chargeant (alors que via la Maréchal, il faut être fixe et avoir un gros groupe de 4000 W)
Merci Remundo pour tes infos, dans une des video relative à CATHY je constate que mon groupe electrogène (MATRIX) est identique (seule la couleur diffère) au groupe GENYX utilisé.

Ayant programmé le chargeur du boîtier SAGEM en 10A 230V, les 2600W « en marche continue » du groupe sont largement suffisant pour qu'il ne s'effondre pas.

Avec une 106 ou SAXO, pour « charger » en roulant, il faudrait désolidariser les éléments du groupe pour, par exemple, placer l'ensemble moteur-géné sur une galerie ou un chassis fixé sur le hayon arrière, prévoir un réservoir de dimensions plus adaptées. (On peut imaginer aussi de pomper dans le réservoir du chauffage du WEBASTO)

On injecterait en courant redressé (sans nécessité de lissage par condensateurs) directement sur les batteries en intercalant un système électronique à base d'IGBT ou d'autres composants électroniques de puissance pour adapter en permanence tension et courant aux batteries.

En roulant ce serait plutôt un petit prolongateur d'autonomie, et à l'arrêt... un simple chargeur externe.

Pour se faciliter la tache il serait peut-être judicieux de choisir un groupe électrogène anglais en 115V.

Bon, ce serait pour des trajets à caractère exceptionnels, car cela enlève un peu du charme de nos VE...le silence...et au niveau énergétique ce n'est pas merveilleux non plus, mais cela pourrait prolonger l'existence de ces collectors électriques...

Qu'en pensez-vous ?

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par Remundo » ven. 10 02 , 2017 20:33

electron libre a écrit :Ayant programmé le chargeur du boîtier SAGEM en 10A 230V, les 2600W « en marche continue » du groupe sont largement suffisant pour qu'il ne s'effondre pas.
Ah oui, en effet comme ça c'est bon.
On injecterait en courant redressé (sans nécessité de lissage par condensateurs) directement sur les batteries en intercalant un système électronique à base d'IGBT ou d'autres composants électroniques de puissance pour adapter en permanence tension et courant aux batteries.

En roulant ce serait plutôt un petit prolongateur d'autonomie, et à l'arrêt... un simple chargeur externe.
A une époque j'ai envisagé de faire ça. Avec un pont redresseur sur du 220V, on peut espérer avoir du 200 Volt continu. Pour contrôler les Ampère qui s'écoulent vers les batteries, il faudrait contrôler la tension alternative en entrée du pont. J'avais pensé à un autotransformateur... mais comment le corriger au fur et à mesure de la charge... Je ne touche pas assez ma bille en élec de puissance. Et ça aurait fait du poids, j'ai abandonné l'idée.
Pour se faciliter la tache il serait peut-être judicieux de choisir un groupe électrogène anglais en 115V.
Pas forcément. Il vaudrait mieux travailler à asservir le courant qui s'écoule vers les batteries, et cela revient soit à abaisser graduellement l'amplitude du côté alternatif, soit à faire du hachage du côté continu. D'ailleurs à mon avis, ça serait de hacher et lisser le continu en direction des batteries (hacheur dévolteur) qui serait le mieux.
Bon, ce serait pour des trajets à caractère exceptionnels, car cela enlève un peu du charme de nos VE...le silence...et au niveau énergétique ce n'est pas merveilleux non plus, mais cela pourrait prolonger l'existence de ces collectors électriques...

Qu'en pensez-vous ?
J'en pense qu'avec du E85 dans le groupe électrogène, c'est loin d'être bête !

electron libre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 07 , 2013 3:35
Mes véhicules : 2 Peugeot 106
Localisation : FR-38-VIZILLE 2x 106e

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par electron libre » mar. 14 02 , 2017 15:57

triphase a écrit :Un signal carré est idéal dans le cas d'un chargeur "à l'ancienne", sans PFC. Par contre si le chargeur est doté d'un circuit PFC (correction du facteur de puissance), là je suis moins sûr que ce soit idéal. Faudrait essayer... :oops:
Bonjour Triphasé, désolé de répondre avec un tel délai, oui dans mon cas ce serait un circuit de charge relativement simple sans gestion du cos phi.
Je n'ai pas la prétention de réaliser un circuit aussi performant que le matériel utilisé dans le domaine ferroviaire par exemple.

Je suppose, compte tenu de ta remarque et de ton pseudo que tu es probablement de ce secteur d'activité ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par moulino51 » mar. 14 02 , 2017 18:37

Je suppose, compte tenu de ta remarque et de ton pseudo que tu es probablement de ce secteur d'activité ?
Patiente un peu, Triphasé est en vacances, mais c'est sur il est "branché" :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

electron libre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 07 , 2013 3:35
Mes véhicules : 2 Peugeot 106
Localisation : FR-38-VIZILLE 2x 106e

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par electron libre » mer. 15 02 , 2017 10:55

Bien sur, Moulino 51, je ne suis pas du genre impatient et c'est très important de prendre des... vacances :D

Pour le moment je vais pratiquer la spéléologie ou plutôt la recherche archéologique dans le garage pour tenter de ramener à la surface peut-être un pont de diodes de puissance et/ou quelques autres composants de puissance, mais vu le volume du bazar et les strates successives du matos entassé cela risque de ressembler au dégagement d'une tombe Thèbaine :mrgreen:

Donc, je serai forcément...patient.

electron libre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 07 , 2013 3:35
Mes véhicules : 2 Peugeot 106
Localisation : FR-38-VIZILLE 2x 106e

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par electron libre » ven. 03 03 , 2017 0:25

Bonsoir,
Désolé pour ceux qui pouvaient éventuellement attendre un proto rapide, j'ai simplement commencé à rassembler quelques composants.
Pour éviter d'avoir à gérer des tensions assez élevées je compte, dans un premier temps, expérimenter avec un redressement en partant de 110 ou 115V alternatif (par exemple la sortie 110V d'un groupe bi-tension 110V/230V du type que l'on rencontre chez nos amis anglais), et utiliser en même temps la sortie 230V pour alimenter un ou deux postes à souder "inverter" dont les secondaires seront placés en série avec la tension redressée issue du 110-115V alternatif du groupe, ce qui permettrait d'avoir une plage de réglage de la tension courant continu assez étendue.

Malheureusement je n'ai pas une grande disponibilité de temps pour le moment, étant pris par d'autres activités.
A+
André

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par faradohm » ven. 03 03 , 2017 8:59

au passage en lisant , je note une "boulette"...?

"Avec un pont redresseur sur du 220V, on peut espérer avoir du 200 Volt continu."

du 220 redressé donnera un peu plus de 300v DC avec filtrage...(racine de 2.... :wink: )

Je pense que l'idée d'utiliser un groupe délivrant du 115 ac est bonne

mais c'est peut être un raisonnement déformé par mon cas personnel,kangoo oblige :wink:
fonctionnant sous 132V...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par Remundo » ven. 03 03 , 2017 9:52

oui Faradohm, en théorie 220 x 1,41 = 308 V, mais il y a la pratique. :) Il y a des pertes, et on ne peut pas appliquer 300V sur le pack nicad :idea:

j'avais pensé aussi à un groupe électrogène de 115 V, ça ne va pas sur un Partner/Berlingo (sauf pack déchargé), et même là, on retombe toujours dans le problème de la régulation du courant.

La résistance du pack nicad est de l'ordre de 0,1 Ohm (10V de chute de tension pour 100A circulant), ce qui veut dire que chaque volt de différence entre la source de tension et le pack de batteries va appeler 10A sous 100 à 200V continus, c'est entre 1000 et 2000W, de quoi effondrer le groupe électrogène. Rien que 10V appelleraient 10 kW en ordre de grandeur !

C'est pas si simple... faut avoir un hacheur-dévolteur régulé en courant pour ne pas étouffer la gégène... le pont redresseur n'est pas la partie difficile. C'est après que ça devient coton...

electron libre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 07 , 2013 3:35
Mes véhicules : 2 Peugeot 106
Localisation : FR-38-VIZILLE 2x 106e

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par electron libre » ven. 03 03 , 2017 10:55

******

Bonjour Remundo, oui redresser du 230V ne convient pas, mais si on part du 115V on obtient 115x1,414=162,6Vcc ou suivant filltrage ou non 115x1,414x2/3,14= 103,6vcc.
Et si l'on connecte en même temps les primaires de 2 postes à souder "INVERTER" en parallèle sur la prise 230V du même groupe (en l'ayant légèrement modifié pour qu'il accepte ces deux sorties 115 et 230 en même temps) et que l'on connecte leur sortie 25 ou 30V cc en série entre elles et avec la tension déjà redressée (obtenue à partir du 115 alternatif) on obtient alors une tension cc potentiellement utilisable sur le pack batteries car contrôlable en courant (via le réglage de courant des postes à souder).

Qu'en penses-tu ? (évidemment, c'est pour expérimenter avec précaution avec fusible et/ou disjoncteur adapté cc).
Modifié en dernier par moulino51 le ven. 03 03 , 2017 12:04, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation inutile, la réponse concernant le message juste au dessus

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par Remundo » ven. 03 03 , 2017 14:05

ça peut marcher,

il a existé un chargeur expérimental à partir des postes à souder Inverter Mac Allister :
http://wiki.auto-magique.com/wiki.asp?d ... =CharlyMAC

donc ça fonctionne, mais il faudra limiter le courant de façon drastique, il faut 5 à 6 chargeurs en série (peut-être 5 sont suffisants pour la 106-Saxo-AX). Avec une gégène de 2500 W nominal, sous 160V continu, on ne peut pas aller au-delà de 15A. Le Charly Mac se payait le luxe de 6 prises AC220 15A...

En fait, dans les postes à souder, il y a à peu près ce qu'il faut (pont redresseur + régul manuelle en courant pour piloter le dévolteur). Ce qui est bancal, c'est de mettre en série les postes parce que la tension de sortie (30V DC) est mollassone. Mais dans le commerce, on ne trouve rien de standard au niveau de tension d'un pack Nicad PSA, et ces postes à souder produit en grande série ne sont pas trop chers.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par babar2508 » ven. 03 03 , 2017 14:17

Si tu veux j'ai 5 postes à souder à vendre pour ton projet :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Recharge par groupe electrogène "inverter"

Message par Remundo » ven. 03 03 , 2017 14:37

sur l'idée de combiner la tension redressée de la gégène mise en série avec 2 postes à souder ; ingénieux, mais je ne sais pas comment tout ce "bastringue" peut réagir" ; pb de neutre, régulation, boucle(s) de courant ?... seul un essai (risqué pour le matériel) pourrait le dire.

En tout cas quand on fait uniquement des postes à souder en série, ça marche, et c'est le poste à souder réglé le plus faiblement qui impose son courant aux autres.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »