Comment optimiser un long trajet

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Comment optimiser un long trajet

Message par LaurentNess » dim. 19 02 , 2017 22:20

Il y a quelques idées fort intéressantes dans l'article ci-dessous.
http://insideevs.com/planning-a-long-jo ... -ampera-e/

L'idée centrale est de ne pas charger à plus de 65 % car la puissance de charge faiblit trop et du coup on perd trop de temps et la seconde idée est de ne pas rouler au dessus de 75 mph car le SCX de la E-ampera n'est pas top top.

Le graphique est vraiment intéressant et donne envie d'en faire un similaire pour ma prochaine voiture afin de détecter la vitesse idéale ainsi que le niveau de charge idéal. Je teste ça la semaine prochaine si tout va bien avec la Ioniq.... ta ta ta !!!
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Comment optimiser un long trajet

Message par moulino51 » dim. 19 02 , 2017 22:23

Ne pas hésiter a mettre le lien en traduction Française :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Comment optimiser un long trajet

Message par ericjlb » dim. 19 02 , 2017 22:29

Merci Gé ! :P

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Comment optimiser un long trajet

Message par man3515 » sam. 25 02 , 2017 11:32

Intéressant ces courbes. Je me permet de les "sauvegarder" sur le fofo, ça peut servir de base de comparaison à qui le voudra.
En tout cas la réflexion/les essais réalisés ne sont pas dénués de sens.
Chevrolet-Bolt-EV-trip-travel-time-750x523.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Comment optimiser un long trajet

Message par moulino51 » sam. 25 02 , 2017 11:43

Avec un lien vidéo également intéressant "1000 km en un journée" :[youtube][/youtube]

1060 km 16 heures 140 kWh :roll:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Comment optimiser un long trajet

Message par filomat » sam. 25 02 , 2017 12:12

1 mph = 1.61 km/h, donc c'est en roulant à 75 mph=120 km/h que l'on mettra le moins de temps pour arriver à destination (conduite + recharge), mais la courbe est assez plate entre 60 et 90 mph (on ne commence à perdre plus de 10% sur le temps de trajet total que si on sort de cette plage de 96 km/h à 145 km/h).

Pour une durée de 15 heures environ (optimum pour une distance parcourue de 1000 km), ces 10% représentent tout de même une perte de temps de près de 90 minutes environ par rapport à l'optimum .

La voiture est bien optimisée pour les longs trajets sur autoroutes.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Comment optimiser un long trajet

Message par LaurentNess » sam. 25 02 , 2017 21:01

Ce qui pourrait réduire largement la durée totale sur les longs trajets est la puissance de recharge. Or Tesla sait déjà faire avec ses superchargeurs qui envoient jusqu'à 120 kW.
Les chargeurs développés par le consortium allemand vise 350 kW !
Si la batterie résiste à un tel traitement, on divise le temps de charge par 7 comparativement au standard Chademo et CSS de 50 kW !

Dire que la Soul, la Ioniq (d'autres ?) acceptent 100 kW et qu'il n'y a pas un seul chargeur capable d'injecter ça en France ! Pfff. C'est pas gagné mais ça va viendre... un jour....
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Comment optimiser un long trajet

Message par man3515 » sam. 25 02 , 2017 21:26

Moi j'ai deux chargeurs de 1300 MW chacun à 2 kilomètres de chez moi :lol: :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
guy85
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 13 04 , 2017 8:36
Mes véhicules : Soul EV KIA Ultimate Blanche
Localisation : Près de La-Roche-Sur-Yon (Vendée)

Re: Comment optimiser un long trajet

Message par guy85 » mer. 26 04 , 2017 17:17

moulino51 a écrit :Ne pas hésiter a mettre le lien en traduction Française :wink:
Clic droit ....> sur la page du lien, et tout est traduit
Soul EV Ultimate blanche (du 28/09/2016)
La règle d’or, ou « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse »

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »