la Zero S 2014 de triphase

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

la Zero S 2014 de triphase

Message par triphase » lun. 20 02 , 2017 0:21

Depuis le temps que ça nous titille, certains sur le fofo et moi-même... Allez, une petite folie, à défaut de TMS ou TM3, avec une "Tesla 2 roues", on a déjà la moitié du compte, pas si mal!

Pour éviter de siphonner complètement le stock de noisettes de l'écureuil, j'ai cherché une occase plutôt qu'une neuve. Dans le coincoin, il s'en trouve une petite dizaine sur toute la France, pas un choix d'enfer. Chez nos voisins allemands rien du tout, ou alors j'ai pas trouvé le bon site, et puis, pas envie de me taper des formalités d'importation itou. Comme le sud de la France, c'est un peu trop loin, je suis resté à surveiller la moitié nord, sachant qu'avec 2 pied-à-terre familiaux dans le bassin parisien, il était possible de voir assez large. 3 annonces ont retenu mon attention, à Arras, Paris et Rouen (marchand). Je ne pouvais pas me décider immédiatement car tenu aux dates des vacances scolaires de février pour combiner un voyage "familial" avec la capture d'une Zero.

La Zero DS d'Arras qui me plaisait bien est partie trop tôt, tandis que la S du marchand à Rouen était un peu chère à mon goût, donc reléguée en plan B. Finalement j'ai fait affaire avec la S de Paris, prix raisonnable et top case inclus, que je suis allé chercher lundi au siège d'une célèbre ONG française. Une petite traversée de Paris sous le soleil pour commencer, cela s'annonce bien. Olympia, Vendôme, Champs, Arc de triomphe, Grande Armée, La Défense, tout se déroule comme sur un tapis volant, malgré la circulation des furieux qui infestent cette ville magnifique. Un peu d'autoroute encore avant d'arriver chez ma môman, pas ravie du tout que je conduise un engin forcément plus risqué qu'une voiture.
ZeroSchezMSF.jpeg
Le soir, un petit 75km pour me rendre dans l'Oise chez belle-maman, où je suis arrivée en même temps que mon épouse partie 10 minutes plus tôt avec un de mes enfants en conducteur accompagné. Vitesse maxi 110 pour l'instant, en mode "ECO" histoire de ne pas faire trop de bétises tant que la bête n'est pas trop apprivoisée.
ZeroSlrsp2.jpg
Pour rapatrier la Zero en Alsace, j'ai environ 500km à parcourir, avec une autonomie de l'ordre de 150 à 200km, à vérifier cependant. Cela se fera en 1 jour et demie, l'hospitalité et la recharge m'étant offerte par notre adorable modo à l'eau de moulin.

En attendant j'ai profité de qques jours de vacances pour l'essayer et la faire essayer par diverses passagères... En particulier, j'ai déterminé la courbe de conso en fonction de la vitesse, essentielle pour arriver à la station de recharge sans pousser avec les bras un âne mort de 180kg. Au-delà de cette considération "de sécurité", il s'agissait aussi de calculer la vitesse de croisière qui me permettrait de faire la meilleure moyenne en incluant les trop longues pauses recharge, avec un malheureux chargeur interne ne dépassant pas beaucoup les 1 kW.

A cet effet, j'ai tiré avantage du support de smartphone fixé au guidon, pour "filmer" l'écran de la moto tout en roulant à diverses vitesses stabilisées, de 30 à 90 km/h, afin de pouvoir ensuite noter l'affichage des "Wh/km" en fonction de la vitesse, faire une moyenne sur plusieurs essais et ensuite construire la courbe.

Départ le vendredi après midi, vers 14h, direction Soissons, pour rendre visite à Arnaud, célèbre électrovélomobiliste qui enseigne la technologie à ses élèves d'IUT et tente de les sensibiliser aux transports doux à force musculaire et/ou électrique. Après une aimable discussion autour de la Zero, cap sur la région de Reims pour rencontrer moulino et y passer la soirée et la nuit. Accueil somptueux comme toujours, merci Mme moulino.

Samedi matin, 7h30. Après un bon petit déjeuner et tous mes remerciements à Marie-France et Gérard, le jour le plus long, où il y aura plus d'attente pendant la charge que de roulage. A cet effet j'ai repéré quelques sympathiques "prises domestiques" à Tréveray (plan B: Demange aux eaux, plan C: Gondrecourt le château) et ensuite des prises "camping" à Epinal, ayant pris soin d'emporter un adaptateur. Arrivée prévue tard le soir au domicile.

Segment 1 : moulino Tréveray 154km. 3h15 de roulage à 50 à l'heure dans le brouillard glacé et mouillant. Arrivé à la borne (13% de batterie restant), une des places est squattée par une fumante et sur la place libre la prise ne fonctionne pas. Heureusement qu'une moto se faufile mieux qu'une voiture, j'ai pu la positionner de manière à me brancher du côté qui marche sans avoir à sortir la rallonge.
Treveray1.jpg
Après 2 heures de promenade, pas moyen de repérer un resto. Je repars donc en direction de Gondrecourt-le-Château, ville plus importante, 17km plus loin. La borne est sur un parking camping car et les 2 places sont squattées par des Zoe (municipales) non branchée/branchée en fin de charge. Ici encore, l'étroitesse de mon carosse a permis un raccordement à la borne. 6 heures d'attente. Repas dans le seul hotel-restaurant-bar-tabac ouvert à cette saison, balades attente sur un banc au soleil, SMS etc, que le chargeur est leeennnnt...
Gondrecourt1.jpg
Gondrecourt2.jpg
Segment 2 : départ à la nuit tombée direction Epinal à 96km, parcourus en 1h45, jusqu'au port de plaisance où se trouvent des prises pour camping car. Malheureusement les prises en question ne sont pas alimentées. Heureusement, à quelques mètres, il y a des prises de quai pour les bateaux. A force de fouiller, bingo, j'en ai trouvé une alimentée et m'y suis branché. Maintenant il est urgent d'aller me réchauffer et restaurer à la capitainerie. 1 heure 30 plus tard, j'ai estimé avoir tout juste le compte pour rentrer, en mode escargot comme depuis le début.

Segment 3 : Epinal - chez moi, 104km. 2 petites heures pour rentrer en passant par le col de la Schlucht bien enneigé (pas la route...). Toute la descente s'est faite quasi en "roue libre", très peu de régé ni d'accélération. Arrivée à la maison à 1h30, lessivé. Vitesse moyenne de la journée similaire à celle d'une péniche sans écluses.


Enseignements: pour faire une "bonne" moyenne, il faut rouler lentement. Il est indispensable de trouver un chargeur auxiliaire si d'autres grands trajets sont envisagés. Mais ça prend de la place et il y en a peu sur une bécane. Le chargeur incorporé semble être à "courant de batterie constant" car il pompe sur le secteur 1,1kW en début de charge, puis monte à 1,3kW à la fin, juste avant de descendre rapidement et s'arrêter 10 minutes plus tard.

Rouler plié en deux pour moins brasser d'air est une torture pour la nuque au bout de quelques heures. Le symptôme classique du vélo de course, auquel on échappe parfaitement en faisant du vélo couché. La selle par contre est bien plus agréable qu'une selle de vélo!

Rouler en mode "mobylette non débridée" avec une Zero est un peu ridicule, on se fait doubler sans cesse.... C'est tout juste si je ne lorgne pas sur les pistes cyclables.

Avec 10kWh de capacité réelle, on fait 200km en mode "mob", 150km en roulant à 70, et bien moins en roulant en mode "motard".

Et enfin, le moins important, une borne VE qui dispose d'une prise domestique permet aussi de recharger son smartphone. Ce que j'ai fait après avoir réussi à débrancher la Zoe ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par moulino51 » lun. 20 02 , 2017 6:49

Bonjour Hubert,

Tu as été très courageux d'avoir rapatrié ta Zéro-S par la route :roll:

Nous avons eus beaucoup de chance de voir passer deux Zéro au moulin (avec la Zéro-SR de Gilles :D ) il n'y en a sans doutes guère plus d'une centaine en France.

Son châssis semble parfaitement construit lui assurant une bonne rigidité.
Comme tu l'as indiqué, ce fut une contrainte d'attente pour faire ces 500 km en charge assez lente.
Les conditions étaient tout a fait particulières, et cela sera parfaitement gérable au quotidien.

Oui faire 500 km sur deux jours a été un défis de taille, et en même temps tu as déjà fais un grand pas dans la connaissance et la gestion de la bête.

Ce jaune lui va très bien, et on peux dire qu'elle est "en état neuf" avec seulement 5000 km au compteur. :lol:
Pret pour le départ.jpg
Départ dans la brume du petit matin, la journée sera longue :|

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par man3515 » lun. 20 02 , 2017 8:09

Joli périple ! Tu as été courageux.

Bravo pour cette acquisition. C'est vrai que ce jaune lui va très bien :D

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par bambou » lun. 20 02 , 2017 8:42

Quand j'ai vu ton message sur un autre fil, il me semblait bien qu'il y avait du nouveau chez toi ! (côté signature :) )
Félicitations !
Elle me tente bien également, mais comme tu le dis, pas beaucoup d'occasions...
Du coup, je cherche également du côté des scooters 80/125 (pas du tout la même chose, mais bon, c'est aussi moins cher...)

Bonne route !

V 8)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par Remundo » lun. 20 02 , 2017 8:50

jolie moto,

et qu'est-ce que ça offre en kWh et autonomie en roulage cool ? :idea:

par contre aaaattenntion.... sur les motos, la carrosserie... c'est le pilote ! :?

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par gilles-ricaines37 » lun. 20 02 , 2017 8:56

Bravo Hubert et bienvenue au club des "Zéroistes"... J'avoue que pour ramener la mienne de Lille à Tours, j'ai pris la remorque...

Tu as été bien reçu chez Gérard, pas étonnant, la cantine est bonne... Et les locaux plus que sympathiques (bâtiments et hôtes...). :oops:
Plein de bonheur t'attend avec cette moto, j'en ai toujours autant avec la mienne... Je dois même reconnaître avoir arsouiller deux trois fois avec des petits jeunes en sportives, un peu vexés de se faire déposer au démarrage... :twisted: :twisted: :mrgreen:
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par gilles-ricaines37 » lun. 20 02 , 2017 8:59

12,5kwh, roulage cool, j'arrive pas à faire, c'est trop joueur, ou je ne suis pas encore assez vieux... La mienne donnée pour 296km à 50 km/h, totalement irréaliste, je pense plutôt 170km avec un pilote de moins de 80kg... :mrgreen: :|
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

coriolis
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 21 01 , 2016 21:19
Mes véhicules : Ion (2015)
Localisation : Tarn en pleine campagne
Contact :

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par coriolis » lun. 20 02 , 2017 9:12

Ola
Elle est trop belle 8) 8) 8)
Çela me plairais aussi mais madame gronde : plusieurs accidents dans sa famille... :evil:
@plus
Notre réno www.taffanel.blogspot.com @plus

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par man3515 » lun. 20 02 , 2017 10:12

gilles-ricaines37 a écrit :12,5kwh, roulage cool, j'arrive pas à faire, c'est trop joueur, ou je ne suis pas encore assez vieux... La mienne donnée pour 296km à 50 km/h, totalement irréaliste, je pense plutôt 170km avec un pilote de moins de 80kg... :mrgreen: :|
Je pense aussi que ce n'est pas la philosophie de la bête... autant acheter un scooter si c'est pour rouler constamment à 50km/h non ? Perso je vois la Zéro comme un "VE décomplexé" de toute autonomie. Tu te fais plaisir tant que t'as de la batterie, et après tu recharges. Un jouet quoi. :mrgreen:
Par contre la bête à l'air bien longuette à chargée... Les promoteurs ne le disent pas ça :?

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par gilles-ricaines37 » lun. 20 02 , 2017 10:19

Sur les nouvelles, tu peux avoir plusieurs chargeurs en option.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par triphase » lun. 20 02 , 2017 10:33

Oui, selon Zero Motors on peut ajouter de 1 à 4 chargeurs "extérieurs", de 1kW chacun. Tout cela se branche en // avec des câbles en "Y" et coûte un bras. Sans compter la remorque pour les transporter. :lol: Cela fait un peu bricolage.

Je vais p'tet me faire un chargeur custom de 1,5 ou 2kW à base de chargeur chinois pas trop cher et d'un connecteur "kivabien". Il y a des tutos sur internet. Le chargeur extérieur n'a pas besoin d'avoir une interface CAN-bus.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par gilles-ricaines37 » lun. 20 02 , 2017 10:36

Tiens, tu m'intéresses, je vais suivre cela de près, bien que totalement incapable de le faire.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par Palm35 » lun. 20 02 , 2017 10:59


Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par Remundo » lun. 20 02 , 2017 12:11

gilles-ricaines37 a écrit :12,5kwh, roulage cool, j'arrive pas à faire, c'est trop joueur, ou je ne suis pas encore assez vieux... La mienne donnée pour 296km à 50 km/h, totalement irréaliste, je pense plutôt 170km avec un pilote de moins de 80kg... :mrgreen: :|
merci, ah en effet, 12,5 kWh sur une moto, c'est très bien. Ma GTE n'a que 6,5 kWh extractibles !

En moto, je n'ai pas de connaissances précises des consos. 170 km, ça serait dans les 7 kWh / 100 km, compte tenu de la surface frontale très réduite, ça me paraît beaucoup en effet (une voiture comme la GTE est à 14 kWh/100 km en conduite cool).

300 km ça serait 4 kWh/100km, moi je pense que tu devrais pouvoir faire dans les 5-6 kWh/km, au fait ; y a-t-il du freinage régénératif ?

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: la Zero S 2014 de triphase

Message par gilles-ricaines37 » lun. 20 02 , 2017 12:18

Oui, freinage régénératif paramétrable en mode custom.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »