Ioniq reine de l'efficience

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Ioniq reine de l'efficience

Messagepar LaurentNess » Dim 26 02 , 2017 23:56

Ioniq: l'autonomie mesurée par l'EPA = 124 miles (batterie 28 kWh)
E-Golf: 125 miles (batterie 35,8 kWh)

soit juste 1 mile de plus soit 0,8 % d'autonomie de plus malgré une batterie 28 % plus puissante !

http://www.greencarreports.com/news/110 ... ectric-car
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
Avatar de l’utilisateur
LaurentNess
 
Messages: 645
Enregistré le: Lun 12 11 , 2012 10:21
Localisation: Albertville
Mes véhicules: Hyundai Ioniq + Ion 2012

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar triphase » Lun 27 02 , 2017 0:07

Cela reste à vérifier dans la pratique.

Je veux dire, le test, qu'il s'appelle NEDC ou EPA, il calcule la conso d'énergie sur un cycle. Connaissant la capacité de la batterie on extrapole l'autonomie. Mais voilà, la capacité de la batterie, est-ce vraiment celle annoncée?

Pour vraiment comparer les autonomies, il faudrait faire non pas un cycle pour chaque véhicule, mais enchaîner les cycles, jusqu'à apparition du mode "tortue". Ainsi on verrait réellement ce qu'on peut faire avec le véhicule.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8873
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar LaurentNess » Lun 27 02 , 2017 0:14

tu as raison, l'explication précise est donnée ici: http://www.torquenews.com/2250/how-epa- ... -it-sounds
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
Avatar de l’utilisateur
LaurentNess
 
Messages: 645
Enregistré le: Lun 12 11 , 2012 10:21
Localisation: Albertville
Mes véhicules: Hyundai Ioniq + Ion 2012

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar jackychan » Lun 27 02 , 2017 6:24

pour la golf peut être qu'il ne s'agit pas de la capacité utilisable mais de la capacité totale enfin "marketing quoi"
jackychan
 
Messages: 883
Enregistré le: Ven 10 08 , 2012 21:32

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar triphase » Lun 27 02 , 2017 8:16

Ma Zero est marketée comme une 11.4 (c'est marqué dessus). Quand on regarde dans la doc il est écrit capacité "max" 11,4kWh, en précisant que c'est le produit des Ah par la tension max, complètement crétin et surtout mensonger. La doc précise aussi "capacité nominale 10kWh", ce qui est le produit des Ah par la tension moyenne, et c'est à peu près la vérité...
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8873
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar ichouxxx » Lun 27 02 , 2017 13:02

tiens c'est marrant ça.
et du coup comment sont calculés les capacité de batterie de nos triplettes ?

ah au fait, ta zéro n'apparait pas dans ta signature ...
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
50000 km
achetée en septembre 2014
Avatar de l’utilisateur
ichouxxx
 
Messages: 786
Enregistré le: Dim 04 01 , 2015 12:59
Localisation: FR-05-GAP
Mes véhicules: Peugeot ion

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar moulino51 » Lun 27 02 , 2017 13:10

mais si elle y est : "Zéro S" depuis qu'elle est arrivée dans son garage :D

La signature est en bas, le profil utilisateur est a droite :D



"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 9637
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar triphase » Lun 27 02 , 2017 13:55

ichouxxx a écrit:et du coup comment sont calculés les capacité de batterie de nos triplettes ?


tension "moyenne" 3,65V * 88 (cellules) * 50 (Ah) = 16kWh. Pas de lézard.

Ou encore 3,65 * 80 * 50 = 14,6kWh.

:D
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8873
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar mimijean » Lun 27 02 , 2017 19:55

triphase a écrit:
ichouxxx a écrit:et du coup comment sont calculés les capacité de batterie de nos triplettes ?


tension "moyenne" 3,65V * 88 (cellules) * 50 (Ah) = 16kWh. Pas de lézard.

Ou encore 3,65 * 80 * 50 = 14,6kWh.

:D


En charge, ou en exploitation à fond la gamelle ? :mrgreen: :arrow:
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017
mimijean
 
Messages: 1977
Enregistré le: Ven 15 02 , 2013 23:51
Localisation: FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar Remundo » Lun 27 02 , 2017 19:59

LaurentNess a écrit:Ioniq: l'autonomie mesurée par l'EPA = 124 miles (batterie 28 kWh)
E-Golf: 125 miles (batterie 35,8 kWh)

soit juste 1 mile de plus soit 0,8 % d'autonomie de plus malgré une batterie 28 % plus puissante !

http://www.greencarreports.com/news/110 ... ectric-car

attention, chez Volkswagen, la capacité extractible n'est pas la capacité totale.

Par ex sur ma GTE, 8,8 kWh au catalogue, seulement 6,5 extractibles.

Et elles font combien de kWh/100 km ces voitures ? Pour la e-golf, je sais. La IOniq, non.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Banni
 
Messages: 3239
Enregistré le: Lun 16 06 , 2008 17:28
Localisation: FR-63-CLERMONT FERRAND
Mes véhicules: Citroën Berlingo Nicad, Volkswagen Golf GTE

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar LaurentNess » Lun 27 02 , 2017 20:02

la Ioniq est annoncée à 12,5 kWh/100 (ça me parait réaliste versus mon ex Soul annoncée à 15 kWh).
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
Avatar de l’utilisateur
LaurentNess
 
Messages: 645
Enregistré le: Lun 12 11 , 2012 10:21
Localisation: Albertville
Mes véhicules: Hyundai Ioniq + Ion 2012

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar LaurentNess » Mer 22 03 , 2017 12:46

Résultat sur mon parcours montagneux d'hier.
54,3 km total
dénivelé en montée 613 m
dénivelé en descente 756 m
perte de 143 m sur 54,3 km = pente moyenne descendante de 0,2 %

Vitesse moyenne 39 km/h

conso 9,1 kwh/100 km soit dans les même conditions pour 28 kwh 100 /9,1 x 28 =307, 7 km hypothétiques (pour une perte d'altitude de 162 m)

Cette voiture est ultra efficace en montagne !
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
Avatar de l’utilisateur
LaurentNess
 
Messages: 645
Enregistré le: Lun 12 11 , 2012 10:21
Localisation: Albertville
Mes véhicules: Hyundai Ioniq + Ion 2012

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar philoscoo » Mer 22 03 , 2017 13:01

Avec des résultats pareils... elle en (io-) nique plus d'une sur le carreau, et non des moindres... A vos marques,...
Philoscoo :wink:
Modifié en dernier par philoscoo le Mer 22 03 , 2017 19:48, modifié 1 fois.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
philoscoo
 
Messages: 2348
Enregistré le: Sam 22 06 , 2013 20:50
Localisation: BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Mes véhicules: scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar LaurentNess » Mer 22 03 , 2017 17:16

J'ai comme l'impression que c'est le véhicule 5 places le plus économe en énergie toutes catégories confondues, non ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
Avatar de l’utilisateur
LaurentNess
 
Messages: 645
Enregistré le: Lun 12 11 , 2012 10:21
Localisation: Albertville
Mes véhicules: Hyundai Ioniq + Ion 2012

Re: Ioniq reine de l'efficience

Messagepar Rémy » Mer 22 03 , 2017 17:39

LaurentNess a écrit:conso 9,1 kwh/100 km soit dans les même conditions pour 28 kwh 100 /9,1 x 28 =307, 7 km hypothétiques (pour une perte d'altitude de 162 m)
Sans remettre en cause l'efficacité de la voiture, il me semble que 307,7 km dans les mêmes conditions que les 54,3 km décrits conduiraient à une perte d'altitude de 143 * (307,7 / 54,3) = 810 m, non :?:
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8436
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012

Suivante

Retourner vers Hyundai Motor Group - KIA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités