Tracteur John Deere 130 kW.h

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par Antoine » lun. 27 02 , 2017 22:01

Je suivais l'info depuis quelques mois, et puisque vous allez en entendre parler avec sa présence au SIMA, j'ouvre un sujet sur ce prototype.
http://www.entraid.com/articles/john-de ... icole-sima?

Je ne suis donc pas le seul à avoir ce genre d'idée ( topic12659.html ), mais je trouve la démarche de John Deere totalement utopique: 150 kW de traction, qui peut apparemment être couplé au second moteur d'accessoires de 150 kW aussi, donc puissance instantanée maxi de 300 kW .... avec 130 kW.h d'accumulateur . Cherchez l'erreur ! Enfin pas besoin de chercher longtemps !!
La puissance absorbé par la conduite d'un tracteur agricole de 200 ch (150 kW) n'a rien à voir avec celle d'un engin routier, ou d'un tracteur de "bricolage" comme celui que je fais. Si on a 200 ch sous le capot, c'est que l'on fait un travail qui nécessite en moyenne 150 ch. Donc l'autonomie en ressort à 1 heure, et non 4 comme semble l'indiquer le constructeur.

Le choix de cette gamme de puissance est à mon avis uniquement dictée par l'impact médatique recherché, et pas du tout par une éventuelle application au champ, quoi qu'en dise le gars de la vidéo. Et puis imaginez ce tracteur présenté avec une cabine toute simple non insonorisée puisque pas de moteur bruyant ... imprésentable sur un salon.

Cette histoire me fait penser aux Partner pile à combustible (couleur taxi newyorkais) que présentait Peugeot en 2002 sur un autre salon agricole: "Si si vous verrez, c'est votre prochaine voiture électrique". On connait la suite ...
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: tracteur John Deere 130 kW.h

Message par Remundo » mar. 28 02 , 2017 1:52

salut Antoine,

je partage entièrement tes remarques, j'en avais parlé dans l'annonce sycomoréenne du 12/12/2016

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par triphase » mar. 28 02 , 2017 8:30

Les 150 chevaux en puissance continue, je pense que c'est dans les cas "extrêmes", à savoir pour le labour. Pour les autres usages, tels que tirer une remorque sur la route, utiliser la fourche pour charger/décharger des ballots de paille, promener le pulvérisateur, il consomme nettement moins. Me trompe-je?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par Remundo » mar. 28 02 , 2017 8:37

j'avais fait un petit scénario de fauchage (70 kW - 100 ch), ça tient 2h, et ça ne prend même pas en compte le trajet routier (attention, un engin aussi lourd avec des pneus... c'est pas de la faible résistance au roulement.

Je ne crois pas que beaucoup d'agriculteurs soient intéressés... Un tel tracteur sans groupe électrogène est une bonne plaisanterie dans les champs, mais un bel engin "buzzomédiatique" dans les salons.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par triphase » mar. 28 02 , 2017 9:27

Sinon, il existait il y a très longtemps des tracteurs électriques "soviétiques" sans batterie, mais avec un un câble qui les reliait au réseau... La solution pour travailler toute la journée :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par moulino51 » mar. 28 02 , 2017 10:00

Un tel tracteur sans groupe électrogène est une bonne plaisanterie dans les champs
:oops: Et le plus simple est encore de virer les batteries non ? :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par Speedy Gonzales » mar. 28 02 , 2017 10:01


Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par Antoine » mar. 28 02 , 2017 10:44

Triphase: Pour un tracteur de 200ch, la puissance continue d'usage est bien de 150. Un tel tracteur à 150000 € et environ 8 tonnes n'est jamais utilisé pour du bricolage avec un chargeur ! Donc il faut l'autonomie correspondant à sa puissance.
Speedy Gonzales: Au contraire là c'est une très bonne application de la traction électrique avec des besoins en puissance uniquement ponctuelle. Dans le même genre on commence à voir des engins de manutention (téléscopique Merlo) hybride avec une demie-heure d'autonomie électrique. Ces engins ne s'éloigne jamais trop d'une prise et s'ils font du transport, le besoin en puissance moyenne est très faible.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par alainriaud » mar. 28 02 , 2017 19:06

Ca fait longtemps que ca les titille, John Deere.
Ils ont fait un proto pile à combustible dans les années 60.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par Remundo » mar. 28 02 , 2017 21:52

moulino51 a écrit :
Un tel tracteur sans groupe électrogène est une bonne plaisanterie dans les champs
:oops: Et le plus simple est encore de virer les batteries non ? :mrgreen:

ben pas forcément. La traction électrique a ses avantages aussi.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par moulino51 » mar. 28 02 , 2017 22:48

ben pas forcément. La traction électrique a ses avantages aussi.
Ah bon quand même :?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par triphase » mer. 01 03 , 2017 0:21

Oui, suffit de faire un tracteur diesel-électrique, comme les locomotives sans caténaire! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par Remundo » mer. 01 03 , 2017 9:14

l'avantage de la traction électrique, c'est que vous pouvez supprimer les lourdes transmissions, et mettre un moteur dans chaque roue par exemple, en contrôler le couple etc... Un cinquième moteur est envisageable aussi pour la prise de force (l'arbre rotatif pour les machines tournantes qu'on attèle au tracteur).

Un autre avantage est que vous pouvez ponctuellement répondre à une puissance crête considérablement supérieure à celle de votre groupe électrogène. ça peut sortir le tracteur d'un labour scabreux par exemple.

Après, il ne faut pas croire au Père-Noël : sur du labour, ou même du fauchage, ce n'est pas 100 kWh qui font l'affaire. Mais un bon groupe électrogène à l'huile végétal brute, ou bien à l'éthanol sont d'excellents candidats. Dans cette hypothèse, la batterie de 100 kWh est un tampon énergétique suffisant pour faire face à des puissance crête de l'ordre de 400 Ch (comme chez... Tesla ! :mrgreen: ).

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par man3515 » dim. 05 03 , 2017 10:55

Antoine a écrit :Je suivais l'info depuis quelques mois, et puisque vous allez en entendre parler avec sa présence au SIMA, j'ouvre un sujet sur ce prototype.
http://www.entraid.com/articles/john-de ... icole-sima?

[...] je trouve la démarche de John Deere totalement utopique: 150 kW de traction, qui peut apparemment être couplé au second moteur d'accessoires de 150 kW aussi, donc puissance instantanée maxi de 300 kW .... avec 130 kW.h d'accumulateur . Cherchez l'erreur ! Enfin pas besoin de chercher longtemps !!
[...]
Dans la vidéo présentée, il ne parle pas de 150 kW par moteur, mais bien de 130 kW (soit 180ch dit-il) ce donne un total de 260 kW utilisable. Mais bon on est toujours supérieur à la puissance que pourrait délivrer la batterie sur 4 heures... D'ailleurs, ils auraient une sorte de "cycle NDEC" pour les tracteurs pour pondre ces chiffres de consommation :?: :mrgreen:

Et pour celles et ceux qui auraient regardé la vidéo jusqu'au bout, il parle bien d'un tracteur thermique avec un moteur nourri à 100% par de l'huile végétale présent dans leur gamme mais celui-ci ne serait tout simplement pas présent dans le catalogue français alors que dispo dans d'autres pays ! Comme c'est dommage ! Comme c'est bizarre ! :roll: :?

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur John Deere 130 kW.h

Message par Antoine » dim. 05 03 , 2017 12:28

J'étais jeudi au SIMA, quelques nouvelles fraîche de la part d'un représentant John Deere avec lequel j'ai bien bavardé.
-Le pack batterie fait 105,9 kW.h, assemblé par Akasol, entreprise allemande au même style de compétence que E4V en France. Il ne connaissait pas la marque des cellules. Sur les photos, (que je vais être obligé de mettre en ligne maintenant que j'en parle !) vous verrez le pack batterie ...avec une grande photo en surface de la boite, on ne voyais évidement pas les cellules, sécurité oblige. Sur cette photo les cellules sont bleues genre CALB, mais je ne pense pas que ça en soit, les borniers sont différents et elle me semble un peu moins épaisse. Et puis le pack actuellement dans le tracteur est tout nouveau, ils avaient testé un modèle différent avant qui avait un peu plus de capacité (109,??kW.h).
Le pack ferait environ 1t, soit 10 kg/kW.h, exactement la densité des LiFePo des CALB que je vais utiliser. Il y a moyen de mieux faire !

Il y a un refroidissement liquide des cellules, mais aucune tuyauterie ni radiateur présente sur cette maquette. Je les ai cependant vu sur la tablette du présentateur.

-Les moteurs, de 130 kW, sont accouplés à l'entrée d'une boite 8 rapports sous charge (double embrayage), dernier étage d'une boite standard sur les modèles thermiques. Un moteur est en prise permanente sur l'entrée de boite, l'autre peut être embrayé (via multidisques dans l'huile) sur la transmission ou PDF. La puissance instantanée du pack batterie est limité à 1,8C, donc les moteurs ne débiteraient jamais 2x130 kW.
Oublié de poser la question d'une pompe à huile; moteur autre prévu ? ce serait le plus logique.

Pas vue de raccord pour le refroidissement.

-Après avoir entendu mes remarques sur l'autonomie, il a enfin admis qu'il fallait plutôt dire "entre une et quatre heures" !

-Pour le temps de recharge annoncé de trois heures, c'est avec une ressource 36 kW. Evidemment je lui ai rappelé qu'il y avait 36 kW chez tous les paysans et que pendant la recharge rien d'autre ne fonctionnerait sur la ferme, pas même le fer à friser de maman.

-Il annonce sans se cacher que c'est un projet à dix ans, puisque inenvisageable avec l'autonomie actuelle.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »