Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOUBMW
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Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOUBMW
Le chauffage étant batteriphage sur les czimions, j'ai donc installé moi aussi un chauffage additionnel de type webasto en provenance d'aliexpress (compter environ 750e avec la douanes, mot clef "parking heater 12v" )
Alors déjà grosse déception d'avoir une PSA, en effet, derrière le parechoc, la protection est constituée de ... 2 blocs de polystyrène
C'est vexant quand on voit que sur une vidéo youtube sur une imiev, il y a un rail en metal
Bref, pour pas encombrer le coffre ni le capot, j'ai donc installé le bloc chauffage devant la tôle du radiateur ainsi que le tuyau d'échappement.
puis fixation du chauffage avec sa longue vis sur le support.
La ligne d'échappement sort par le bas après perçage dans le plastique
Installation de la pompe a essence coté passager entre le radiateur et la tôle
Coté hydraulique, j'ai intercalé le système sur le tuyau inférieur du bocal puisque ça envoie directement l'eau chaude vers la voiture alors que beaucoup chauffent via la durite supérieure donc refroidissement en arrivant dans le bocal...
Fixation du relais et fusibles sous le capot
Isolation des tuyaux par de l'isolant maison en magasin de bricolage (0.55cts le mètre)
Les câbles du boitier de commande et de la commande de ventilateur de chauffage passent par un caoutchouc sous la console centrale
La console peut etre posée sous le frein a main mais ne faites pas comme moi, ne vous trompez pas de sens au perçage ^^
Voici ce que ça donne au final, j'ai raccourcis les polystyrènes que j'ai fixés avec des rilsans pour éviter la chauffe, on voit la pompe a eau externe a droite du bloc chauffage sur la photo.
Une découpe de la zone noire supérieure du trou du parechoc est nécessaire et invisible, il faut également découper le gros support central derrière la plaque.
Petite recoupe supplémentaire pour pas toucher le tuyau d'échappement
Au final c'est tout propre, a prévoir un petit coup de peinture noire haute température pour rendre ça discret
Partie electricité :
Grace aux informations de Ronan16 , voici les branchements à effectuer :
1) Il faut alimenter le ventilateur en +12V puisque le contact est coupé et qu'il ne reçoit pas d'alimentation a l'arret donc pour cela, sous le vide poche passager on trouve le ventilateur de chauffage avec un connecteur NOIR qui a deux fils ( BLEU et NOIR ), il faut couper le fil NOIR de manière a pouvoir souder le faisceau de deux fils du webasto (NOIR et NOIR/VIOLET) sur ce fil coupé comme indiqué ci dessous :
Souder le fil NOIR du faisceau webasto sur le fil NOIR coté faisceau de la voiture (pas le cote connecteur du ventilateur)
Souder le fil NOIR/VIOLET du faisceau webasto + UN FIL 0.5mm² ROUGE ( QUI IRA VERS LA CONSOLE PLUS TARD) sur le fil NOIR coté connecteur de ventilateur
==> Ce branchement permet au ventilateur soit d'etre alimente par le +12V contact d'origine quand le webasto est eteint, soit d'etre alimente en +12V par le webasto si le contact est coupé et que le webasto prechauffe la voiture avant de partir)
2) La commande centrale de ventilation/chauffage/aerations doit être également alimentee pour ventiler à l'arret à la vitesse selectionnée sur la console pour cela, demonter le panneau sous le Volant (2 vis cruciforme), declipser en soulevant l'arrière le cache avec l'autoradio puis tirer vers soi la face avant de ventilation qui est simplement clipsée tout en mettant une protection sur le levier de vitesse pour ne rien rayer
Pour le cablage, il faut que le fil vert clair ( PIN 10 ) du connecteur BLANC 22 broches a l'arrière de la console de ventilation soit alimenté en +12V. Ce fil va donc être coupé et coté connecteur on va souder 2 diodes ( 1N4004 par exemple ) avec l'anneau gris des diodes orienté coté connecteur pour y envoyer le +12V, sur l'autre patte de l'une des diode on y soude le fil vert original sur lequel on aura prealablement mis un morceau de gaine thermoretractable (car après la soudure c'est trop tard ) et sur l'autre on y soude le fil rouge (avec thermo aussi ) provenant du ventilateur (voir cablage precedent), cela permet d'alimenter la console soit par le +12V contact, soit par le +12V du webasto
Et il manque un réservoir en plastique que j'attends d'ici un mois d'aliexpress mais testé OK avec un simple bidon d'essence ! Pour des raison de sécurité, il est recommandé d'installer un reservoir de carburant inox à l'arrière gauche du véhicule sous le chassis
Alors déjà grosse déception d'avoir une PSA, en effet, derrière le parechoc, la protection est constituée de ... 2 blocs de polystyrène
C'est vexant quand on voit que sur une vidéo youtube sur une imiev, il y a un rail en metal
Bref, pour pas encombrer le coffre ni le capot, j'ai donc installé le bloc chauffage devant la tôle du radiateur ainsi que le tuyau d'échappement.
puis fixation du chauffage avec sa longue vis sur le support.
La ligne d'échappement sort par le bas après perçage dans le plastique
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Coté hydraulique, j'ai intercalé le système sur le tuyau inférieur du bocal puisque ça envoie directement l'eau chaude vers la voiture alors que beaucoup chauffent via la durite supérieure donc refroidissement en arrivant dans le bocal...
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La console peut etre posée sous le frein a main mais ne faites pas comme moi, ne vous trompez pas de sens au perçage ^^
Voici ce que ça donne au final, j'ai raccourcis les polystyrènes que j'ai fixés avec des rilsans pour éviter la chauffe, on voit la pompe a eau externe a droite du bloc chauffage sur la photo.
Une découpe de la zone noire supérieure du trou du parechoc est nécessaire et invisible, il faut également découper le gros support central derrière la plaque.
Petite recoupe supplémentaire pour pas toucher le tuyau d'échappement
Au final c'est tout propre, a prévoir un petit coup de peinture noire haute température pour rendre ça discret
Partie electricité :
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1) Il faut alimenter le ventilateur en +12V puisque le contact est coupé et qu'il ne reçoit pas d'alimentation a l'arret donc pour cela, sous le vide poche passager on trouve le ventilateur de chauffage avec un connecteur NOIR qui a deux fils ( BLEU et NOIR ), il faut couper le fil NOIR de manière a pouvoir souder le faisceau de deux fils du webasto (NOIR et NOIR/VIOLET) sur ce fil coupé comme indiqué ci dessous :
Souder le fil NOIR du faisceau webasto sur le fil NOIR coté faisceau de la voiture (pas le cote connecteur du ventilateur)
Souder le fil NOIR/VIOLET du faisceau webasto + UN FIL 0.5mm² ROUGE ( QUI IRA VERS LA CONSOLE PLUS TARD) sur le fil NOIR coté connecteur de ventilateur
==> Ce branchement permet au ventilateur soit d'etre alimente par le +12V contact d'origine quand le webasto est eteint, soit d'etre alimente en +12V par le webasto si le contact est coupé et que le webasto prechauffe la voiture avant de partir)
2) La commande centrale de ventilation/chauffage/aerations doit être également alimentee pour ventiler à l'arret à la vitesse selectionnée sur la console pour cela, demonter le panneau sous le Volant (2 vis cruciforme), declipser en soulevant l'arrière le cache avec l'autoradio puis tirer vers soi la face avant de ventilation qui est simplement clipsée tout en mettant une protection sur le levier de vitesse pour ne rien rayer
Pour le cablage, il faut que le fil vert clair ( PIN 10 ) du connecteur BLANC 22 broches a l'arrière de la console de ventilation soit alimenté en +12V. Ce fil va donc être coupé et coté connecteur on va souder 2 diodes ( 1N4004 par exemple ) avec l'anneau gris des diodes orienté coté connecteur pour y envoyer le +12V, sur l'autre patte de l'une des diode on y soude le fil vert original sur lequel on aura prealablement mis un morceau de gaine thermoretractable (car après la soudure c'est trop tard ) et sur l'autre on y soude le fil rouge (avec thermo aussi ) provenant du ventilateur (voir cablage precedent), cela permet d'alimenter la console soit par le +12V contact, soit par le +12V du webasto
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Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 29 11 , 2017 8:46, modifié 6 fois.
Raison : édité, le rouge est réservé à la modération !
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
Pas sur que j'aurais fais le choix de placer tout cela derrière le PC, en cas de choc que se passera t-il
Pour les "blocs de polystyrène", je vois plutôt cela comme une amélioration puisque la traverse est toujours derrière.
Une petite question : il me semble apercevoir un radiateur derrière la traverse ?
merci pour le DIY
Gé
Pour les "blocs de polystyrène", je vois plutôt cela comme une amélioration puisque la traverse est toujours derrière.
Une petite question : il me semble apercevoir un radiateur derrière la traverse ?
merci pour le DIY
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
Bah non la traverse blanche est une tôle fine de 1mm et devant il y a un rail renforce noir sur la imiev.
Je savais pas qu'il y avait du polystyrène lors de l'achat, faudra juste eviter les accidents
Je savais pas qu'il y avait du polystyrène lors de l'achat, faudra juste eviter les accidents
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
Tu peux toujours y ajouter un IPN
Gé
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
L'idée m'a effleuré de commander un parechoc d'imiev
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
Super boulot
Bienvenu dans le club des triplettes hybrides
Tu es le 4e du forum à faire la modification à ma connaissance.
Pour faire tourner le ventilateur de l'habitacle as-tu regardé dans le post ou j'explique mon installation ? Normalement, tout est expliqué.
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Pour faire tourner le ventilateur de l'habitacle as-tu regardé dans le post ou j'explique mon installation ? Normalement, tout est expliqué.
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
Argh, j'ai lu les 9 pages, j'ai meme posté dedans mais j'ai pas du voir ou tu avais mis le cablage o_O
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
Il faut mettre un +12V sur le PIN 10 ou 20 (à vérifier) qui est vert clair du connecteur de 20 broche de la console.
En plus il faut mettre aussi +12V dans le + du ventilo.
Câbler coté console avec deux diodes pour protéger les circuit et éviter les retours de courant qui pourrai perturber la console de chauffage.
Une fois que tu as fait ça, la console est alimentée en même temps que ton ventilo.
Il y a des schémas de câblage dans la doc Eberspacher de montage.
Est ça marche comme par miracle
En plus il faut mettre aussi +12V dans le + du ventilo.
Câbler coté console avec deux diodes pour protéger les circuit et éviter les retours de courant qui pourrai perturber la console de chauffage.
Une fois que tu as fait ça, la console est alimentée en même temps que ton ventilo.
Il y a des schémas de câblage dans la doc Eberspacher de montage.
Est ça marche comme par miracle
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
Premier post mis à jour avec photos et infos , merci a Ronan16
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
Merci Pifou, ça c'est d'la belle ouvrage
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
Wahou... dans le genre efficace t'es un exemple. J'ai raccroché le téléphone avec toi et 2 heures plus tard tu as tout câblé, photographié et documenté.
Moi j'ai mis beaucoup, beaucoup... plus de temps. Chapeau bas
Tu estimes à combien de temps la réalisation de toute ton installation : en temps de conception et aussi en temps de réalisation ?
Moi j'ai mis beaucoup, beaucoup... plus de temps. Chapeau bas
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
bah j'ai commence samedi dernier, j'ai été coupé par la pluie et j'ai fini les branchements hier soir
Par contre vivement que le reservoir arrive car la je roule en aveugle et y a une horrible prise au vent, je sais pas pourquoi
Par contre vivement que le reservoir arrive car la je roule en aveugle et y a une horrible prise au vent, je sais pas pourquoi
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
Je précise que Pifou n'a pas de garage. donc il est considérablement ralenti dans son travail à la saison des pluies....PIFOUBMW a écrit :bah j'ai commence samedi dernier, j'ai été coupé par la pluie et j'ai fini les branchements hier soir
Sinon, c'était fait en 10 mn
Avec toutes tes modifs, il va falloir que tu changes aussi le logo Peugeot et que tu mettes celui de la Imiev
Je ne reconnais plus mon ex... qu'est ce qu'il lui a mis !!
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Re: Installation chauffage type webasto sur czimion de PIFOU
A noter que le superbe thermomètre d'intérieur d'olival91 possédant une sonde extérieure, je pense la coller au tuyau de chauffage pour savoir la température du LDR pendant qu'il chauffe
Par contre la sonde de temperature d'origine dans la calandre, c'est pour l'electronique moteur uniquement ? pas d'indicateur au tdb ?
Par contre la sonde de temperature d'origine dans la calandre, c'est pour l'electronique moteur uniquement ? pas d'indicateur au tdb ?
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