Ion ne se charge plus après vidage total
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Ion ne se charge plus après vidage total
Hello,
Ayant constaté une diminution palpable de mon autonomie depuis 6 mois (C-zéro 16kW, mars 2011, 69 000 km), j'ai pour la première fois vidé la batterie à 0 barre (via chauffage + clim depuis 2 barres, qui est le niveau minimal mais peu fréquent auquel je m'arrête en temps normal). J'ai arrêté lorsque l'ampèremètre a indiqué 0 de conso (seul le ventilo tournait encore). J'ai procédé à une recharge complète avec équiibrage (comme quasiment toujours chez moi) avec un wattheuremètre. Résultat des courses : 14 kW tout rond consommés en 5H09, conso instantanée maxi 3140 w/h. Question à 100 balles : combien de kW représente le mode tortue (que je n'ai jamais pratiqué et qui, d'ailleurs ne s'est pas affiché lorsque j'ai arrêté la décharge - mais peut-être ne s'affiche-t-il pas en position Parking ?). On pourrait en déduire la perte de capacité de la batterie.
Merci.
Ayant constaté une diminution palpable de mon autonomie depuis 6 mois (C-zéro 16kW, mars 2011, 69 000 km), j'ai pour la première fois vidé la batterie à 0 barre (via chauffage + clim depuis 2 barres, qui est le niveau minimal mais peu fréquent auquel je m'arrête en temps normal). J'ai arrêté lorsque l'ampèremètre a indiqué 0 de conso (seul le ventilo tournait encore). J'ai procédé à une recharge complète avec équiibrage (comme quasiment toujours chez moi) avec un wattheuremètre. Résultat des courses : 14 kW tout rond consommés en 5H09, conso instantanée maxi 3140 w/h. Question à 100 balles : combien de kW représente le mode tortue (que je n'ai jamais pratiqué et qui, d'ailleurs ne s'est pas affiché lorsque j'ai arrêté la décharge - mais peut-être ne s'affiche-t-il pas en position Parking ?). On pourrait en déduire la perte de capacité de la batterie.
Merci.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Ion ne se charge plus après vidage total
Tu as chargé quand tu n'avais plus de chauffage.
Mais combien te restais t-il de barrettes ? zéro ?
Le mode tortue c'est 6% de SOC ( Niveau de Soc et nombre de barre )
Mais combien te restais t-il de barrettes ? zéro ?
Le mode tortue c'est 6% de SOC ( Niveau de Soc et nombre de barre )
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
Re: Ion ne se charge plus après vidage total
si on estime tes 14 kWh à 85% de rendement de charge, tes batteries ont avalé autour de 11,9 kWh
-
- Messages : 540
- Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
- Mes véhicules : C-zéro
- Localisation : Sud Manche
Re: Ion ne se charge plus après vidage total
le mode tortue serait à 6% du Socncaar a écrit : Question à 100 balles : combien de kW représente le mode tortue (que je n'ai jamais pratiqué et qui, d'ailleurs ne s'est pas affiché lorsque j'ai arrêté la décharge - mais peut-être ne s'affiche-t-il pas en position Parking ?). On pourrait en déduire la perte de capacité de la batterie.
Merci.
topic14543.html
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Ion ne se charge plus après vidage total
Le mode tortue est un peu après plus de barrette du tout, et là tu roule encore à 90, j'ai pas encore été limité en vitesse, j'ai pas souvenir, mais comme tu serres les fesses, tu as le pieds moins lourd ! mais plus de chauffage, de clim, etc ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Ion ne se charge plus après vidage total
Donc je n'étais pas encore au mode tortue. Mais si celui-ci ne fait qu'un kWh et que j'en ai entré moins de 12, y a de la perte !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Ion ne se charge plus après vidage total
Même quand tu as 0 de SoC, il reste de l'énergie dans la batterie.
C'est pour la protéger.
Les autonomies sont elles vraiment comparables ?
(air plus dense, routes plus souvent mouillées, batterie moins efficace)
Pour faire une bonne comparaison, il faut avoir ~les mêmes conditions météo qu'1 an avant.
C'est pour la protéger.
Quand tu as écrit ton message, on était en hiver et, 6 mois auparavant, c'était l'été.ncaar a écrit :Ayant constaté une diminution palpable de mon autonomie depuis 6 mois
Les autonomies sont elles vraiment comparables ?
(air plus dense, routes plus souvent mouillées, batterie moins efficace)
Pour faire une bonne comparaison, il faut avoir ~les mêmes conditions météo qu'1 an avant.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Ion ne se charge plus après vidage total
Tout à fait d'accord, mais l'autonomie s'est également dégradée par rapport à l'hiver précédent. La seule différence depuis l'achat est le train de pneus AV Michelin Energy, qui avait entrainé une petite baisse d'autonomie, mais une sécurité sans commune mesure en virage sur route mouillée... J'ai dû rechanger les 2 pneus AR à 65 000 km en raison d'un coup de trottoir et j'ai racheté les Dunlop Enasave d'origine qui accusaient, eux, une usure tout à fait acceptable (j'ai gardé d'ailleurs le pneu non endommagé en roue de secours).bambou a écrit :
Pour faire une bonne comparaison, il faut avoir ~les mêmes conditions météo qu'1 an avant.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.