Avis c-zéro 2011 vs 2013

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par El gringo » sam. 04 03 , 2017 16:24

coriolis a écrit :Reola
Et bien démande la preuve des 75% du concessionnaire
@plus
Je ne crois pas que l'un d'entre nous ait réussi à obtenir d'un garagiste un document écrit avec la capacité réelle de la batterie, mais je me trompe peut etre....
Sachant que la chimie des batteries devrait fortement évoluer dans les qq années qui viennent, si on fait le choix d'acheter un VE, la question est bien de savoir si la distance que l'on peut parcourir avec ledit VE correspond à nos besoins ( avec une marge de sécurité). La difference de prix avec le VE plus récent pourra éventuellement être une source de financement potentiel d'un futur changement de batterie, le jour où le besoin s'en fait sentir....

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par Rantanplan06 » sam. 04 03 , 2017 17:52

Les triplettes sont en fin de vie commerciale, encore plus avec la prise de contrôle de Mitsu par Nissan, et j'ai la conviction que jamais un échange à neuf, encore moins un upgrade de batterie ne sera proposé par un réseau officiel. Ce serait déjà merveilleux qu'un réseau (Mitsu ?) accepte de dépanner hors garantie un pack dans des conditions économiques raisonnables.
Et hors circuit officiel c'est encore plus improbable puisque c'est verrouillé par l'ordinateur de bord.

D'ailleurs, à part quelques admirables passionnés initiés, qui remplace les batteries des VE (et pas que des VE, des smartphones, des ordi portables, de l'outillage électroportatif) des générations précédentes ?

C'est comme un véhicule essence, passé un certain age et lorsque la voiture ne vaut plus rien, on la garde tant que ça roule mais personne n'investira "la moitié du prix d'une Twingo neuve" dedans.

C'est pourquoi j'ai préféré acheter en neuf en profitant de la prime au vieux diesel (et accessoirement parce que je pouvais le faire :mrgreen: ), mais le raisonnement inverse qui préfère investir deux ou trois fois moins pour une durée plus ou moins aléatoire en fonction des besoins tient tout à fait la route. C'est un choix, un parti pris respectable mais difficilement rationalisable car on ne sait qu'à la fin si c'était vraiment une bonne idée :wink:

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par sventchik » sam. 04 03 , 2017 21:51

Rantanplan06 a écrit : Et hors circuit officiel c'est encore plus improbable puisque c'est verrouillé par l'ordinateur de bord.

Qu'est ce qui est verrouillé par l'ordi de bord ?
N'importe qui pourrait procéder au remplacement d'une cellule !

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par Rantanplan06 » sam. 04 03 , 2017 23:16

Une cellule, des cellules, oui, sans problème, ça a été fait.

J'ai lu ailleurs que le remplacement de la batterie et/ou d'une partie de son électronique nécessitait un passage "à la valise" pour fonctionner avec la voiture.

Comme je sais que c'est souvent le cas pour un ordinateur portable où seules les batteries d'origines sont acceptées, je serais surpris que le pack ne soit pas identifié et appairé de manière unique à chaque voiture.
C'est déjà le cas de pas mal de boîtiers de gestion électronique dans une voiture classique, je serais très étonné que les packs de batteries soient interchangeables sans reprogrammation de la voiture, et je ne connais pas de cas où ça a été réalisé en dehors d'une concession.

J'ai même lu le témoignage du propriétaire d'une voiture dont la batterie a été échangée sous garantie en concession, qui disait qu'un ingénieur du siège s'était déplacé pour programmer la voiture, ce qui implique que les concessions ne disposent même pas des codes et autorisations nécessaires pour changer la batterie.

Mais j'ai peut-être mal compris.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par mimijean » dim. 05 03 , 2017 4:21

bambou a écrit :As-tu les mêmes pneus, la même température (on est en hiver), etc... ?
On parle égal pour égal, les pneus avaient déjà était changé, avant. Là c'est un peu plus rude, avec l'hiver, mais si je compare avec l'hiver dernier, j'ai un peu moins d'autonomie, sur la première barrette.
Quand les tp seront plus honnête, je pourrais presque arriver à la maison sans perte de la première barrette ...

Le trajet travail est journalier, on peut donc le vérifier facilement.

Néanmoins, ma 16 kw de 4 ans, a un peu plus d'autonomie que ma 14.5 d'un an ... Dans un ou 2 ans, ça sera peut être plus le cas ! :roll:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par sidemips » dim. 05 03 , 2017 8:30

Rantanplan06 a écrit : Mais j'ai peut-être mal compris.
Pas entièrement, une reprogrammation est necessaire si tu trifouilles dans le bms... si tu ne changes que la ou les celulles sans rien changer au bms (la platine electronique qui se visse dessus), tout va bien... :wink:
Ex user gt2i

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par bambou » dim. 05 03 , 2017 13:20

mimijean a écrit :On parle égal pour égal, les pneus avaient déjà était changé, avant. Là c'est un peu plus rude, avec l'hiver, mais si je compare avec l'hiver dernier, j'ai un peu moins d'autonomie, sur la première barrette.
Ah, du coup je pense que j'avais mal interprété ton message précédent, car là, tu dis "un peu".
J'avais l'impression que c'était passé de 15 (10+5) à 8. En fait, c'était un truc comme 11 et maintenant 8 ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par ronan16 » lun. 06 03 , 2017 11:26

Je serai curieux de voir le papier qui indique que la batterie à 98% ou 75% de capacité
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par cyrillem » lun. 06 03 , 2017 14:44

Je vais le recontacter pour voir la 2011 et voir s'il y a moyen de négocier la 2013 à 7500€.
Et je lui demanderais à voir ces documents et de faire une photo s'il accepte.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par triphase » lun. 06 03 , 2017 15:37

sidemips a écrit :
Rantanplan06 a écrit : Mais j'ai peut-être mal compris.
Pas entièrement, une reprogrammation est necessaire si tu trifouilles dans le bms... si tu ne changes que la ou les celulles sans rien changer au bms (la platine electronique qui se visse dessus), tout va bien... :wink:
En espérant qu'une interruption de l'alimentation du BMS (pour trifouiller dans le pack, il faut sûrement débrancher des choses, et pas seulement pour la sécurité) ne soit pas déjà une raison suffisante pour être obligé de le redémarrer avec la valise et un code secret qui va bien... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par Rantanplan06 » lun. 06 03 , 2017 17:00

Dans la vidéo du seul cas connu du remplacement d'une cellule HS en dehors d'un réseau officiel, dont le lien existe sur le forum, il a bien fallu tout débrancher, et aucune reprogrammation n'a été nécessaire.

Je parlais bien du remplacement des cartes électroniques car une batterie de traction, ce sont des cellules rassemblées en pack mais aussi pas mal d'électronique de contrôle et de gestion qui elle n'est pas remplaçable sans programmation.

Ce n'est pas souvent évoqué, mais la défaillance d'une de ces cartes électroniques (une sur chacun des regroupements de 8 cellules, plus probablement quelques grosses cartes d'interfaçage avec l'ODB et avec le transformateur, ça fait un bon paquet d'électronique) signera l'arrêt de mort d'un pack, sinon de la voiture, tout aussi efficacement qu'une cellule HS.

En fait, je pense que j'avais très bien compris :wink: :lol:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par triphase » lun. 06 03 , 2017 18:57

Oui, j'ai déjà vu ça sur des packs de VAE. Plus petit mais même principe. Quand le BMS "ange gardien" devient tueur! :o
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par cyrillem » jeu. 09 03 , 2017 20:55

pour en revenir aux c-zéro, le vendeur ne donne plus signe de vie : pas de réponse quand je l'appelle, pas de retour aux messages que je laisse sur son portable.
Soit la voiture est vendue, soit elle n'est pas encore vendue et en me disant qu'il avait 3 personnes intéressés, il a essayé de bluffer et je n'ai pas marché.
Si vous voulez tenter votre chance pour avoir une copie de la fiche d'état batterie citroen dont il m'a parlé, sur Leboncoin, c'est la c-zéro grise sur Sierentz.
Pour ma part, je suis parti sur une autre c-zéro de fin 2012, avec 16kWh.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

PIFOUBMW
Messages : 349
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Re: Avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par PIFOUBMW » ven. 10 03 , 2017 13:32

Perso j'opterai pour celle a 4000e si l'autonomie suffit car même si dans 3 ou 4 ans elle n'a plus que 40 ou 50 km d'autonomie tu la vendras dans les 1500e minimum je pense soit une décote de 2500e, si tu prend celle a 7900 (même a 7500) ca veut dire que tu pense la revendre au moins 5000 à 5400 euros dans quelques années alors que les VE auront évolué de folie et que les anciennes triplettes ne vaudront plus rien.

Bref à moitie prix tu as plus que la moitie de l'autonomie de celle a 7900 donc faut pas hésiter si l'autonomie suffit pour tes petits trajets courants !

Perso j'ai racheté bien moins cher que les 7900euros à olival91 sa ion qui avait 89000km et grosso modo 80% de capacite batterie d'après evbatmon et j'ai pu faire l'A/R de 86km de bouchons pour aller a mon travail avec encore 6 km avant le mode tortue (je consomme à 1% de batterie du km) et en conduisant plus léger je devrai même faire mieux ^^ (régulateur à 96km/h compteur quand ça roule bien)
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Avis c-zéro 2011 vs 2013

Message par sventchik » ven. 10 03 , 2017 14:29

une c-zero / ion à 4000 euros, faut tout de suite prendre....

Si tu la prends pas, envoie un MP avec les coordonnées, ça m'inéresse !

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »