Le fichier log constitue une lecture passionante...

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triphase
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Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par triphase » ven. 03 03 , 2017 22:00

Capture et analyse des logs Zero Motorcycles (à partir des modèle 2013)

L'application gratuite Zero Motorcycles pour ios et android permet de voir quelques paramètres batterie, de faire un inutile second affichage, contient des bugs (il est possible aussi que certaines motos dont la mienne ne soient pas entièrement compatibles) mais permet de récupérer un intéressant fichier log.
Pour cela cliquer sur le symbole en bas à droite (tête avec microphone) puis sur "envoi fichier de bord". Par défaut il sera envoyé à Zero Motorcycles, mais vous pouvez avant envoi remplacer l'adresse par n'importe quelle autre, la votre, au hasard.
Une fois récupéré dans l'ordi le fichier ".bin", il faut l'ouvrir avec l'outil adéquat. Quand on regarde le contenu avec un éditeur hexadécimal, ben c'est du chinois.
Cependant des passionnés ont écrit un petit utilitaire qui fonctionne dans une fenêtre explorateur (Firefox par exemple) et permet de voir "en clair" ce qui se passe. C'est mieux de comprendre un minimum l'anglais. Le vocabulaire utilisé n'est toutefois pas très étendu, il y a beaucoup de répétitions.

Outil de lecture: https://zero-motorcycle-community.githu ... ser-parse/ faire un clic droit sur "Download Parser" et enregistrer le fichier "zero-log-parser.html" dans votre ordi. Ensuite il suffira de double-cliquer sur ce fichier pour ouvrir l'outil dans firefox, ensuite d'ouvrir le fichier "586SM********.bin" en cliquant sur "Choose File" et de l'explorer.
log.jpg
C'est là qu'on constate que la carte électronique principale (MBB, main bike board) contient une horloge temps réel qui n'est pas forcément bien à l'heure (je ne sais pas comment on peut la régler, la mienne avance de 10 minutes), et qui est déconnectée de l'horloge du tableau de bord, laquelle est réglable mais ne gère pas la date.

Le fichier log enregistre:

-les évènements normaux (clé de contact...)
-les incidents (alertes température, défaut d'isolation chassis, autres)
-les limitations de courant batterie pour ne pas descendre les cellules trop bas
-la circulation (riding) avec toutes les minutes les températures, le SOC, la tension, les courants, le kilométrage
-la charge (charging) avec toutes les 10 minutes les températures, le SOC, la tension, le courant

Ce fichier log montre par exemple que le SOC n'est pas fiable pendant la charge (erreurs de mesure du courant?) puisque la charge s'arrête batterie pleine (116.5V environ) avec un SOC indiqué parfois à 80%, et ensuite il commute d'un coup à 100%. En roulage le SOC a l'air plus fiable, heureusement.

Le fichier log est une mémoire tournante qui conserve sur 128 kilo-octets toute les paramètres ci-dessus. Cela correspond à peu près aux derniers 900km de trajet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par ericjlb » ven. 03 03 , 2017 22:21

Peut-être que le soc qui est lu toutes les dix minutes en charge, l'est plus régulièrement, voire en continu en décharge . :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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triphase
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par triphase » mer. 05 04 , 2017 10:27

Nouvelles trouvailles...

La moto est dotée d'une prise diagnostic OBD2, comme les voitures. Sauf que... Il ne faut pas chercher de CAN dans cette prise. Le bus CAN existe pourtant bien "à l'intérieur", entre le "Main bike board", le chargeur, le contrôleur et le BMS. Sur la prise il y a 3 fils à connecter, GND, TX, RX pour faire une liaison série (niveaux TTL, pas RS232) avec un adaptateur USB-série que l 'on trouve pour pas cher sur la baie. Ainsi, un ordi connecté avec une fenêtre terminal (Teraterm, hyperterminal etc) permet d'accéder à un menu, de consulter plein d'infos, et aussi de faire des configs (avec mot de passe). On peut en particulier télécharger le même fichier log que avec l'appli.

J'ai pu ainsi modifier la circonférence de la roue arrière afin que la vitesse affichée soit plus proche de la réalité. Je pensais aussi gagner ainsi quelques km/h de vitesse max, mais que nenni, elle est restée pareil et la valeur affichée a juste baissé. Cela signifie que la moto ne limite pas la vitesse de translation (indiquée calculée), mais tout bêtement la vitesse de rotation du moteur à environ 6000 t/min.

Il y a 8 capteurs de température dans la batterie, un autre dans le contrôleur et un dans le moteur. Qu'est-ce qui chauffe le plus vite lorsqu'on essore la poignée? C'est le moteur! Passé 100°C, un témoin se met à clignoter au tableau de bord, et à 110°C le témoin reste allumé fixe et la puissance est réduite d'office. Je comprends maintenant pourquoi le manuel spécifie 2 vitesses max, 153 (pas longtemps) et 129 (soutenu). En réalité la Vmax est à 147 ou 148, et diminuera avec l'usure du pneu arrière.
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par man3515 » jeu. 13 04 , 2017 13:11

Et j'imagine que le refroidissement du moteur est assez optimal d'origine... Pas de possibilité de rajouter une écope ou fixer un "dissipateur" en alu :?:

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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par triphase » jeu. 13 04 , 2017 16:33

Le moteur a déjà de grandes ailettes en alu... Mais placé derrière le bloc batterie, il n'est pas spécialement ventilé par le vent relatif.

Ceci dit, lorsqu'on respecte les limitations de vitesse, et qu'on n'est pas sur une autoroute allemande, y-a pas de problème! :mrgreen:

Pour les fous il y a aussi la solution "battle short" qui consiste a modifier les seuils de température, avec tous les risques que ça implique. :roll:
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par man3515 » ven. 14 04 , 2017 9:34

Ok aller fin du HS sur le moteur :wink:

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