Le fichier log constitue une lecture passionante...

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par triphase » ven. 03 03 , 2017 22:00

Capture et analyse des logs Zero Motorcycles (à partir des modèle 2013)

L'application gratuite Zero Motorcycles pour ios et android permet de voir quelques paramètres batterie, de faire un inutile second affichage, contient des bugs (il est possible aussi que certaines motos dont la mienne ne soient pas entièrement compatibles) mais permet de récupérer un intéressant fichier log.
Pour cela cliquer sur le symbole en bas à droite (tête avec microphone) puis sur "envoi fichier de bord". Par défaut il sera envoyé à Zero Motorcycles, mais vous pouvez avant envoi remplacer l'adresse par n'importe quelle autre, la votre, au hasard.
Une fois récupéré dans l'ordi le fichier ".bin", il faut l'ouvrir avec l'outil adéquat. Quand on regarde le contenu avec un éditeur hexadécimal, ben c'est du chinois.
Cependant des passionnés ont écrit un petit utilitaire qui fonctionne dans une fenêtre explorateur (Firefox par exemple) et permet de voir "en clair" ce qui se passe. C'est mieux de comprendre un minimum l'anglais. Le vocabulaire utilisé n'est toutefois pas très étendu, il y a beaucoup de répétitions.

Outil de lecture: https://zero-motorcycle-community.githu ... ser-parse/ faire un clic droit sur "Download Parser" et enregistrer le fichier "zero-log-parser.html" dans votre ordi. Ensuite il suffira de double-cliquer sur ce fichier pour ouvrir l'outil dans firefox, ensuite d'ouvrir le fichier "586SM********.bin" en cliquant sur "Choose File" et de l'explorer.
log.jpg
C'est là qu'on constate que la carte électronique principale (MBB, main bike board) contient une horloge temps réel qui n'est pas forcément bien à l'heure (je ne sais pas comment on peut la régler, la mienne avance de 10 minutes), et qui est déconnectée de l'horloge du tableau de bord, laquelle est réglable mais ne gère pas la date.

Le fichier log enregistre:

-les évènements normaux (clé de contact...)
-les incidents (alertes température, défaut d'isolation chassis, autres)
-les limitations de courant batterie pour ne pas descendre les cellules trop bas
-la circulation (riding) avec toutes les minutes les températures, le SOC, la tension, les courants, le kilométrage
-la charge (charging) avec toutes les 10 minutes les températures, le SOC, la tension, le courant

Ce fichier log montre par exemple que le SOC n'est pas fiable pendant la charge (erreurs de mesure du courant?) puisque la charge s'arrête batterie pleine (116.5V environ) avec un SOC indiqué parfois à 80%, et ensuite il commute d'un coup à 100%. En roulage le SOC a l'air plus fiable, heureusement.

Le fichier log est une mémoire tournante qui conserve sur 128 kilo-octets toute les paramètres ci-dessus. Cela correspond à peu près aux derniers 900km de trajet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par ericjlb » ven. 03 03 , 2017 22:21

Peut-être que le soc qui est lu toutes les dix minutes en charge, l'est plus régulièrement, voire en continu en décharge . :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par triphase » mer. 05 04 , 2017 10:27

Nouvelles trouvailles...

La moto est dotée d'une prise diagnostic OBD2, comme les voitures. Sauf que... Il ne faut pas chercher de CAN dans cette prise. Le bus CAN existe pourtant bien "à l'intérieur", entre le "Main bike board", le chargeur, le contrôleur et le BMS. Sur la prise il y a 3 fils à connecter, GND, TX, RX pour faire une liaison série (niveaux TTL, pas RS232) avec un adaptateur USB-série que l 'on trouve pour pas cher sur la baie. Ainsi, un ordi connecté avec une fenêtre terminal (Teraterm, hyperterminal etc) permet d'accéder à un menu, de consulter plein d'infos, et aussi de faire des configs (avec mot de passe). On peut en particulier télécharger le même fichier log que avec l'appli.

J'ai pu ainsi modifier la circonférence de la roue arrière afin que la vitesse affichée soit plus proche de la réalité. Je pensais aussi gagner ainsi quelques km/h de vitesse max, mais que nenni, elle est restée pareil et la valeur affichée a juste baissé. Cela signifie que la moto ne limite pas la vitesse de translation (indiquée calculée), mais tout bêtement la vitesse de rotation du moteur à environ 6000 t/min.

Il y a 8 capteurs de température dans la batterie, un autre dans le contrôleur et un dans le moteur. Qu'est-ce qui chauffe le plus vite lorsqu'on essore la poignée? C'est le moteur! Passé 100°C, un témoin se met à clignoter au tableau de bord, et à 110°C le témoin reste allumé fixe et la puissance est réduite d'office. Je comprends maintenant pourquoi le manuel spécifie 2 vitesses max, 153 (pas longtemps) et 129 (soutenu). En réalité la Vmax est à 147 ou 148, et diminuera avec l'usure du pneu arrière.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par man3515 » jeu. 13 04 , 2017 13:11

Et j'imagine que le refroidissement du moteur est assez optimal d'origine... Pas de possibilité de rajouter une écope ou fixer un "dissipateur" en alu :?:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par triphase » jeu. 13 04 , 2017 16:33

Le moteur a déjà de grandes ailettes en alu... Mais placé derrière le bloc batterie, il n'est pas spécialement ventilé par le vent relatif.

Ceci dit, lorsqu'on respecte les limitations de vitesse, et qu'on n'est pas sur une autoroute allemande, y-a pas de problème! :mrgreen:

Pour les fous il y a aussi la solution "battle short" qui consiste a modifier les seuils de température, avec tous les risques que ça implique. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par man3515 » ven. 14 04 , 2017 9:34

Ok aller fin du HS sur le moteur :wink:

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par gt13013 » sam. 16 10 , 2021 9:47

J'ai fait un fichier explicatif sur les logs pour répondre à un autre fil (obtenir des infos sur l'état de sa batterie), mais il trouve mieux sa place ici.

Donc, ci-joint un fichier qui vous montre quelques valeurs que l'on peut extraire des logs (tensions des cellules, tension du pack, températures, limitation de puissance du moteur, recalibrage du SOC par le système...) et que non seulement on peut obtenir tout ça sous forme de chiffres, mais aussi sous forme de graphes.

Et pour revenir sur un point abordé plus haut au sujet des heures, ma moto fournit 3 logs (BMS, batterie 0, batterie 1) et ils ont tous des heures différentes! Donc chaque sous-système semble avoir sa propre horloge, et je me demande bien comment se font les remises à l'heure de tout ce bazar!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

e-full
Messages : 349
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par e-full » lun. 01 05 , 2023 18:50

A priori il n'aime pas beaucoup ma DSR/X . Le parser ne veut pas du fichier BMS, decode le MBB mais je ne suis pas sur que le résultat soit cohérent. Le viewer ne veut ni du BMS, ni du MBB.

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par mav473 » lun. 01 05 , 2023 20:28

Ça va être sympa quand une femme voudra enquiquiner son mari :
Tu étais ou hier ? Ben je me suis arrêté à la boulangerie boire un café... Pourtant, ta moto dit que non !
Et tu étais pressé de rentrer ? Si si! Pourtant la moto dit que non...
Elle dit aussi que tu t'es arrêté 15 minutes à telle adresse... Et il n'y a pas de boulangerie à cette adresse...
Les Logs, une vraie plaie !
La prochaine étape ça va être de nous mettre des tablettes android avec carte sim, on pourra prendre des photos à distance !


Ceci dit, autant les logs sur l'état de la batterie etc d'accord, mais les contacts clés, les vitesses, ça fait vraiment flicage.
D'autant qu'on ne peut pas modifier la configuration mais seulement son affichage.
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par gt13013 » lun. 01 05 , 2023 20:59

Les programmes pour décoder les logs ont été réalisés par quelques passionnés bien avant l'arrivée des nouvelles plateformes (SR/F, SR/S, nouvelle SR, DSR/X). Il y a donc très peu de chances qu'ils fonctionnent correctement avec ces nouvelles motos!

hbc39
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 05 , 2023 1:17
Mes véhicules : zero S 2018 11 kw CT

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par hbc39 » dim. 21 05 , 2023 1:26

bonjour
est il possible de lire le degré d'usure de la batterie et si oui quel(le) élément ou caractéristqiue faut -il chercher ?
j'ai fait une décharge à 0% avec arrêt du moteur comme demandé par zero -> où puis je trouver l'info dans les blogs ?
d'avance merci
à tout hasard, je joins le fichier TXT du bms (le bin ne passe pas)
bonne route

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par gt13013 » dim. 21 05 , 2023 19:38

Apparemment le TXT n'est pas passé non plus !
Mettez-nous plutôt les bin sur un lien externe.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par triphase » lun. 22 05 , 2023 11:18

Le mieux à faire, c'est, à partir de 0%, faire une recharge complète, le cordon secteur branché sur un consomètre afin de voir combien de kWh (du 230V) ont été consommés. Si cette valeur est trop faible en arrivant à 100%, c'est mauvais signe.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hbc39
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 05 , 2023 1:17
Mes véhicules : zero S 2018 11 kw CT

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par hbc39 » mar. 23 05 , 2023 3:51

Bonjour,
merci pour votre réponse
voici le lien vers le .bin : https://www.dropbox.com/s/m2f9mt7ekzu4a ... 0.bin?dl=0
je vais rechercher la conso sur ma prise connectée : pas sur de trouver
sinon, est ce qu'une règle de 3 sur une recharge incomplète en se basant sur le pourcentage peut ^tre fiable ?
belle journée à vous
HBC

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par gt13013 » mar. 23 05 , 2023 10:58

Il faudrait aussi le log du MBB en version bin

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »