Recharge dynamique

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Recharge dynamique

Message par LaurentNess » sam. 04 03 , 2017 22:33

Je me demandais justement s'il n'était pas possible pour contourner le problème de l'autonomie importante qui implique une batterie lourde et chère en rechargeant la voiture pendant son déplacement.

Honda a visiblement étudié cette possibilité: http://insideevs.com/honda-dynamic-charging/
1 km de voie équipée de ce système permettrait de parcourir 25 km. Pour un trajet de 1000 km il suffirait de seulement 40 km d'équipement sur la route espacés régulièrement.

Peut-être que cette étude explique pourquoi Honda n'a pas développé une Clarity avec une grosse batterie ... Pour eux la solution est peut-être ailleurs. La batterie doit être suffisante pour passer d'une zone de recharge dynamique à une autre. Bien-sûr cela implique la mise en place d'un réseau mais peut-être que Honda a trouvé une solution simple et peu onéreuse.

L'article indique que la recharge dynamique par contact couterait 20 fois moins que par induction.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharge dynamique

Message par triphase » dim. 05 03 , 2017 1:04

Ouais, c'est toujours le principe du yaka et du ifokon (les autres) investissent dans l'infrastructure. Ils réinventent le trolleybus, c'est pas vraiment une super innovation. Et si la connexion ne se fait pas "en haut", il faut la faire par le bas ou le côté, cela nécessite forcément une circulation en "site propre", ce que la voie publique n'est jamais.

Et s'ils sont si malins, ont-ils au moins équipé à leurs frais au moins 1 km de route afin d'y faire circuler au moins 10 véhicules compatibles de chez eux? Sinon, c'est que de la comm' destinée à masquer le vide, comme l'hybridair en son temps.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

coriolis
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 21 01 , 2016 21:19
Mes véhicules : Ion (2015)
Localisation : Tarn en pleine campagne
Contact :

Re: Recharge dynamique

Message par coriolis » dim. 05 03 , 2017 8:29

Ola
Je me suis toujours demander pourquoi ne pas mettre deux bandes métalliques sur la route genre circuit de voiture électrique de notre enfance...
@plus
Notre réno www.taffanel.blogspot.com @plus

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Recharge dynamique

Message par LaurentNess » dim. 05 03 , 2017 9:18

triphase a écrit :Ouais, c'est toujours le principe du yaka et du ifokon (les autres) investissent dans l'infrastructure. Ils réinventent le trolleybus, c'est pas vraiment une super innovation. Et si la connexion ne se fait pas "en haut", il faut la faire par le bas ou le côté, cela nécessite forcément une circulation en "site propre", ce que la voie publique n'est jamais.

Et s'ils sont si malins, ont-ils au moins équipé à leurs frais au moins 1 km de route afin d'y faire circuler au moins 10 véhicules compatibles de chez eux? Sinon, c'est que de la comm' destinée à masquer le vide, comme l'hybridair en son temps.
l'article explique qu'ils doivent présenter leurs travaux: Results of the developments will be presented at the WCX 17: SAE World Congress Experience in Detroit in early April.
Avant de plonger dans le pessimisme, ce serait intéressant d'écouter ce qu'ils ont déjà testé ? Honda n'est pas un groupe industriel de rigolos tombés de la dernière pluie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda
Autos, motos, robots et même avions. Classé 13 e société mondiale parmi les 20 entreprises mondiales les plus innovantes. L'entreprise a dépensé 6,8 milliards de dollars de Recherche & développement en 2013, soit 5,7% de son chiffre d'affaires
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharge dynamique

Message par triphase » dim. 05 03 , 2017 10:15

Certes, mais en VE ils sont où? :twisted:

Si ils dépensent des sommes folles sur un nouveau concept de soupape hyper-efficace, ou un turbo machin truc, ou une injection multi connectée avec processeur dans le piston, ben c'est bien, mais rien avance en électrique!

Le circuit de voitures électriques de notre enfance, il marchait en 6V. On pouvait mettre les doigts partout.... Il n'était pas souillé par la pluie, le sable, le goudron, les huiles et poussières de pneus, et pourtant il ne faisait pas toujours un bon contact.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Recharge dynamique

Message par filomat » dim. 05 03 , 2017 10:25

And the best part is that you only need charging lanes in four percent of the total distance traveled. That means you need one mile of charging road for every 25 miles in your tank.

The dynamic charging would be performed at speeds up to 96 mph (155 km/h), for the cars, at least. (600V 300A)

4% seulement de la route à équiper pour recharger les voitures roulant à 155 km/h.

Aucun détail pour le moment sur la réalisation ... C'est sans doute prévu pour le 1er avril :D

On pourrait aussi envisager des véhicules ravitailleurs qui permettraient de recharger tout en roulant derrière un peu comme le font les avions qui se ravitaillent en vol (surtout si la conduite devient "autonome").

Mais avec les autonomies actuelles qui avoisinent les 500 km on peut s'arrêter 1/4h toutes les 4 heures de conduite afin de recharger.... Déjà, au bout d'une heure dans un espace confiné on peut avoir envie de se "dégourdir les jambes". Pour aller d'un point A à un point B il faudra toujours compter avec une durée D et D ne pourra jamais être nulle, c'est Einstein qui l'a dit. :D (sauf évidement si la distance AB vaut zéro :D ).

Les véhicules "ravitailleurs" seraient plutôt envisageables pour les dépannages en ville ou en campagne, pour arriver au travail à l'heure ou bien rentrer chez soi le soir à l'heure prévue, même si on tombe en "panne de batterie", que toutes les bornes sont occupées etc...
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Recharge dynamique

Message par LaurentNess » dim. 05 03 , 2017 11:57

filomat a écrit :
The dynamic charging would be performed at speeds up to 96 mph (155 km/h), for the cars, at least. (600V 300A)

4% seulement de la route à équiper pour recharger les voitures roulant à 155 km/h.

Aucun détail pour le moment sur la réalisation ... C'est sans doute prévu pour le 1er avril :D

On pourrait aussi envisager des véhicules ravitailleurs qui permettraient de recharger tout en roulant derrière un peu comme le font les avions qui se ravitaillent en vol (surtout si la conduite devient "autonome").
Les véhicules "ravitailleurs" seraient plutôt envisageables pour les dépannages en ville ou en campagne, pour arriver au travail à l'heure ou bien rentrer chez soi le soir à l'heure prévue, même si on tombe en "panne de batterie", que toutes les bornes sont occupées etc...

Attention à ne pas dénaturer le texte par une traduction approximative. up to signifie jusqu'à. Le chargement dynamique serait opéré jusqu'à 96 mph, pour les voitures du moins.
J'ai pensé comme toi à nettement plus simple. Chaque voiture devient le ravitailleur potentiel de n'importe quel autre véhicule qui est très chargé et qui n'a pas absolument besoin de sa charge totale. M'étonnerait pas qu'on se dirige par là. L'esprit solidaire et communautaire impulsé par internet me parait avoir préparé les mentalités à accepter de fonctionner ainsi. Je n'y aurais pas cru il y a 30 ans où c'était chacun pour soi. Il suffit que les voitures autopilotées soient aussi équipées de ce qu'il faut à l'avant et à l'arrière et roulent à quelques centimètres l'une de l'autre. Rien de bien compliqué. Que de la technique.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Recharge dynamique

Message par bambou » dim. 05 03 , 2017 13:27

LaurentNess a écrit :L'esprit solidaire et communautaire impulsé par internet me parait avoir préparé les mentalités à accepter de fonctionner ainsi. Je n'y aurais pas cru il y a 30 ans où c'était chacun pour soi.
[HS]C'est probablement la montée des plus modérés comme Trump, Poutine, Le Pen ou bien le Brexit qui te font penser que les gens sont de plus en plus ouverts à leurs voisins :mrgreen: [/HS]
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

coriolis
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 21 01 , 2016 21:19
Mes véhicules : Ion (2015)
Localisation : Tarn en pleine campagne
Contact :

Re: Recharge dynamique

Message par coriolis » dim. 05 03 , 2017 13:59

Ola
Le français aime bien en mette sous son matelas, au cas où .... :mrgreen:
Alors partager son autonomie :roll: ...
Pour le circuit, le miens fonctionnait très bien :mrgreen: , plus sérieusement tu met des petite balayette devant les contacts et la route est toute propre :mrgreen: :mrgreen: : :mrgreen:
@plus
Notre réno www.taffanel.blogspot.com @plus

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Recharge dynamique

Message par LaurentNess » dim. 05 03 , 2017 15:03

bambou a écrit :
LaurentNess a écrit :L'esprit solidaire et communautaire impulsé par internet me parait avoir préparé les mentalités à accepter de fonctionner ainsi. Je n'y aurais pas cru il y a 30 ans où c'était chacun pour soi.
[HS]C'est probablement la montée des plus modérés comme Trump, Poutine, Le Pen ou bien le Brexit qui te font penser que les gens sont de plus en plus ouverts à leurs voisins :mrgreen: [/HS]
Ce n'est pas contradictoire du tout, on est probablement rentré dans une phase de polarisation importante. Les modernes qui ont compris qu'on ne s'en sort pas seul, qui pensent et expérimentent des façons de vivre alternatives et privilégient la qualité de relation à l'autre et les conservateurs qui veulent revenir en marche arrière avec souvent au centre un mythe des 30 glorieuses ou la valeur ultime était l'enrichissement individuel. La richesse n'est ici pas dans la relation aux autres ;)
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Recharge dynamique

Message par filomat » dim. 05 03 , 2017 17:37

LaurentNess a écrit : Chaque voiture devient le ravitailleur potentiel de n'importe quel autre véhicule qui est très chargé et qui n'a pas absolument besoin de sa charge totale. M'étonnerait pas qu'on se dirige par là. L'esprit solidaire et communautaire impulsé par internet me parait avoir préparé les mentalités à accepter de fonctionner ainsi. Je n'y aurais pas cru il y a 30 ans où c'était chacun pour soi. Il suffit que les voitures autopilotées soient aussi équipées de ce qu'il faut à l'avant et à l'arrière et roulent à quelques centimètres l'une de l'autre. Rien de bien compliqué. Que de la technique.
Pas bête comme idée, surtout avec la conduite "autonome", le véhicule qui est trop chargé offre du courant à celui qui ne l'est pas assez : Liberté, égalité, fraternité : Le même niveau de charge pour tous sur les autoroutes :D

C'est très tendance en effet : "t'as ça, moi j'ai pas, pourquoi? donne à moi" :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharge dynamique

Message par triphase » dim. 05 03 , 2017 18:03

Et du courant gratuit pour tout le monde! Que l'essence coule à flots...

On n'arrive déjà pas à avoir les mêmes prises sur toutes les voitures et sur toutes les bornes... :P :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Recharge dynamique

Message par LaurentNess » dim. 02 04 , 2017 16:10

et encore une autre recherche sur le même thème: http://www.avem.fr/actualite-vedecom-in ... -6464.html
En tout cas, ça intéresse les organismes de recherche...
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Recharge dynamique

Message par filomat » dim. 02 04 , 2017 18:51

Pouvoir se prendre pour un pilote de Rafale alors qu'on est seulement au volant d'une Tesla ... Quel pied :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recharge dynamique

Message par moulino51 » dim. 02 04 , 2017 18:55

Belle piste de décollage en effet, ils ont copité sur Emmett Brown :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »