Chargeur accéléré
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
-
- Messages : 224
- Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
- Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
- Localisation : Caldera d'écouves
- Contact :
Re: Chargeur accéléré
@Romelec
Historiquement remmie a commencé sur le forum endless sphere. https://endless-sphere.com/forums/viewt ... 9&start=25
C'est sur ce forum que les commandes et la logique du bus can sont décrites très en détail.
Aussi bien le pilotage pendant la charge que la reprogrammation de la tension par défaut quand le bus can n'est pas géré ou que la liaison can est hs.
Car contrairement à un chargeur "classique", les flatpack ne s'arrêtent pas dans ce cas, il redescendent/remontent à une tension par défaut avec pleine puissance si la tension est assez inférieure à celle des accus.
Ca peut être utile comme être risqué.
Remmie a pris l'option de les reprogrammer avec une tension par défaut "vers 90% de soc" donc "haute". Perso j'ai pris l'option inverse, la tension par défaut est suffisamment basse pour empêcher la charge. J'ai toujours une préférence pour une sécurité "positive". Au cas où un truc de conception perso tombe en panne, même si c'est secondaire pour la sécurité des accus, il vaut mieux arrêter la charge. La panne d'un eltek est plus qu'improbable, il a forcément tout un tas de sécurités, c'est fait pour tourner 24h/24.
P.S Remmie a fait un remarquable job.
Historiquement remmie a commencé sur le forum endless sphere. https://endless-sphere.com/forums/viewt ... 9&start=25
C'est sur ce forum que les commandes et la logique du bus can sont décrites très en détail.
Aussi bien le pilotage pendant la charge que la reprogrammation de la tension par défaut quand le bus can n'est pas géré ou que la liaison can est hs.
Car contrairement à un chargeur "classique", les flatpack ne s'arrêtent pas dans ce cas, il redescendent/remontent à une tension par défaut avec pleine puissance si la tension est assez inférieure à celle des accus.
Ca peut être utile comme être risqué.
Remmie a pris l'option de les reprogrammer avec une tension par défaut "vers 90% de soc" donc "haute". Perso j'ai pris l'option inverse, la tension par défaut est suffisamment basse pour empêcher la charge. J'ai toujours une préférence pour une sécurité "positive". Au cas où un truc de conception perso tombe en panne, même si c'est secondaire pour la sécurité des accus, il vaut mieux arrêter la charge. La panne d'un eltek est plus qu'improbable, il a forcément tout un tas de sécurités, c'est fait pour tourner 24h/24.
P.S Remmie a fait un remarquable job.
- romelec
- Messages : 2256
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Chargeur accéléré
Oui je l'ai vu via le lien de triphase.
Dites-moi si je me trompe mais je ne pense pas pouvoir les utiliser, pour du 72V la tension max correspond au réglage mini des alims et la minimale est d'une trentaine de volts. Il faudrait une version 36V
Dites-moi si je me trompe mais je ne pense pas pouvoir les utiliser, pour du 72V la tension max correspond au réglage mini des alims et la minimale est d'une trentaine de volts. Il faudrait une version 36V
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Chargeur accéléré
@ planetaire
Panne ELTEK improbable? Euh ... j'ai eu un de mes ELTEK (H2500W) qui est tombé en panne et que j'ai dû remplacer !
Panne ELTEK improbable? Euh ... j'ai eu un de mes ELTEK (H2500W) qui est tombé en panne et que j'ai dû remplacer !
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Chargeur accéléré
Malheureusement, l'improbable se produit aussi, parfois...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 224
- Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
- Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
- Localisation : Caldera d'écouves
- Contact :
Re: Chargeur accéléré
Euh oui, plus qu'improbable n'est pas nul....c'est mathématique, une addition....
@romelec.
La tension pour la version dite 48v varie de 43 à 57 volts environs. Donc pour faire du 72v dont on garde le contrôle on peut jouer avec une version 48v et une version 24v par exemple en série, même intensité maxi donc une demi-puissance suffit pour la 24v.
Je n'ai jamais essayé de mettre moins de 43v d'accus en sortie afin de ne pas gonfler les stats de chevreuse. Ca peut fonctionner, mais sans contrôle du courant.
@romelec.
La tension pour la version dite 48v varie de 43 à 57 volts environs. Donc pour faire du 72v dont on garde le contrôle on peut jouer avec une version 48v et une version 24v par exemple en série, même intensité maxi donc une demi-puissance suffit pour la 24v.
Je n'ai jamais essayé de mettre moins de 43v d'accus en sortie afin de ne pas gonfler les stats de chevreuse. Ca peut fonctionner, mais sans contrôle du courant.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Chargeur accéléré
Bon ben, ça avance
J'ai reçu mes deux minuscules Eltek Flatpack S de 1,8kW chacun. Les ai programmé à la tension max (bus CAN) de 57,6V, branchés en série et sur un câble terminé par la fiche Anderson kivabien pour aller sur le contacteur de la batterie.
Au premier essai je suis passé de 20 à 99% en 1h45mn, pas mal... Pmax à peu près 5kW
Il me reste encore à faire le câblage des 3 chargeurs en triphasé sur une fiche type 2 avec les 2 p'tites résistances, la diode et l'interrupteur, et à moi les bornes 22kWAC pour la Zoe! Photos à venir, un petit peu de patience.
Ah oui et aussi une interface leonardo-oled-bouton-poussoir pour afficher tension, courant etc... Et pour diminuer le courant de charge selon la puissance disponible à la prise. Et réfléchir à comment me brancher proprement aussi sur une unique prise domestique en 3,5kW mono.
J'ai reçu mes deux minuscules Eltek Flatpack S de 1,8kW chacun. Les ai programmé à la tension max (bus CAN) de 57,6V, branchés en série et sur un câble terminé par la fiche Anderson kivabien pour aller sur le contacteur de la batterie.
Au premier essai je suis passé de 20 à 99% en 1h45mn, pas mal... Pmax à peu près 5kW
Il me reste encore à faire le câblage des 3 chargeurs en triphasé sur une fiche type 2 avec les 2 p'tites résistances, la diode et l'interrupteur, et à moi les bornes 22kWAC pour la Zoe! Photos à venir, un petit peu de patience.
Ah oui et aussi une interface leonardo-oled-bouton-poussoir pour afficher tension, courant etc... Et pour diminuer le courant de charge selon la puissance disponible à la prise. Et réfléchir à comment me brancher proprement aussi sur une unique prise domestique en 3,5kW mono.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Chargeur accéléré
En fait, tu est entrain de "débrider" ta bécane
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Chargeur accéléré
Super. Comment est effectuée la limitation de courant?
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Chargeur accéléré
La limitation de courant se fait toute seule par les Eltek, à 37A tant qu'ils ne sont pas à Pmax ou Vmax.
Euh...?
En fait tu voulais dire pour réduire volontairement la puissance? Faut que je creuse encore un peu dans le programme de remmie, si j'ai bien compris, il s'agit de baisser la consigne de tension afin de réduire le courant en mettant un des flatpacks en mode CV, il y a un petit algorithme de régulation PID en fonction de la mesure du courant que l'on peut lire dans le FP par le bus CAN.
Euh...?
En fait tu voulais dire pour réduire volontairement la puissance? Faut que je creuse encore un peu dans le programme de remmie, si j'ai bien compris, il s'agit de baisser la consigne de tension afin de réduire le courant en mettant un des flatpacks en mode CV, il y a un petit algorithme de régulation PID en fonction de la mesure du courant que l'on peut lire dans le FP par le bus CAN.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Chargeur accéléré
À la louche, il va te revenir à combien ?
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Chargeur accéléré
Elteks + leonardo + oled + type2 + divers = environ 800€
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Chargeur accéléré
800€ pour un chargeur 5kW avec un port type 2 ...
Tu pourrais nous monter à quoi cela ressemble en images.
Tu pourrais nous monter à quoi cela ressemble en images.
L'electricité, c'est LA solution.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Chargeur accéléré
naaan, cela inclut les 1,3kW du chargeur intégré a la moto.
J'ai juste ajouté 3,6kW. La fiche type 2 est arrivée aujourd’hui, j'irai demain en ville pour essayer de me brancher sur une borne.
Les photos viendront quand ce sera présentable. Pour l'instant c'est branché un peu n'importe comment.
J'ai juste ajouté 3,6kW. La fiche type 2 est arrivée aujourd’hui, j'irai demain en ville pour essayer de me brancher sur une borne.
Les photos viendront quand ce sera présentable. Pour l'instant c'est branché un peu n'importe comment.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Chargeur accéléré
Quelques petites photos.
L'entrée dans ce silo à voitures fut laborieux. Je prends un ticket, mais la barrière ne s'ouvre pas. Le gardien vient et dit que ça arrive parfois. Tout en bricolant dans la borne qui distribue les tickets, il me dit que la moto n'a pas été détectée parce qu'elle est en plastique. Pas sûr qu'il ait vu qu'elle était électrique. Une fois mon "jouet plastoc" garé près de la borne et en charge, une iOn vient se placer à côté (places trèèès larges, c'est bien) et la dame ne vient même pas voir ce que je fais ni surtout n'envisage de brancher sa czimion. J'aurais bien volontiers branché sa voiture après avoir fini mes essais. Mais, elle s'en fiche, se contentant de profiter de l'aubaine de la place de stationnement "réservée VE". Il y a des baffes qui se perdent.
Le câblage définitif n'est pas encore fait donc la jungle de filasse, c'est juste pour faire un essai, pas question de me "montrer" avec ces branchements à la noix!L'entrée dans ce silo à voitures fut laborieux. Je prends un ticket, mais la barrière ne s'ouvre pas. Le gardien vient et dit que ça arrive parfois. Tout en bricolant dans la borne qui distribue les tickets, il me dit que la moto n'a pas été détectée parce qu'elle est en plastique. Pas sûr qu'il ait vu qu'elle était électrique. Une fois mon "jouet plastoc" garé près de la borne et en charge, une iOn vient se placer à côté (places trèèès larges, c'est bien) et la dame ne vient même pas voir ce que je fais ni surtout n'envisage de brancher sa czimion. J'aurais bien volontiers branché sa voiture après avoir fini mes essais. Mais, elle s'en fiche, se contentant de profiter de l'aubaine de la place de stationnement "réservée VE". Il y a des baffes qui se perdent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Chargeur accéléré
Génial Hubert, et en plus badgé a la pomme
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"