Chargeur accéléré

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Chargeur accéléré

Messagepar triphase » Lun 06 03 , 2017 23:18

Hello,

Le chargeur embarqué des Zero fait une puissance (en entrée) qui varie de 1.1kW en début de charge à 1.3kW juste avant la fin de charge. A croire qu'il charge à courant constant et non à puissance constante. Pour une batterie d'environ 10kWh, c'est pas spécialement rapide. Surtout lors d'un voyage. J'en ai fait l'expérience lors du convoyage de Paris jusqu'en Alsace.

A une époque, Zero proposait l'option Chademo, mais probablement que aux USA et pas très longtemps. Ils ont eu des problèmes de compatibilité. Car bien que la "norme" chademo permette de charger des batteries à partir de 50V, en pratique beaucoup de bornes refusent de descendre en dessous de 100V. Or une batterie Zero, c'est 95V environ à presque vide et 116V pleine.

A la place Zero Motorcycles vend en option un (ou plusieurs) chargeur extérieur 1kW à brancher sur la batterie via une prise Anderson ad'hoc. Ce chargeur fonctionne en plus du chargeur interne. Faut juste trouver une prise multiple. Et il est possible d'empiler jusqu'à 4 chargeurs de cette sorte. Autant dire que c'est cher, encombrant et fait un poil bricolage.

Ils proposent aussi le "charge tank" qui n'est rien d'autre que un de ces chargeurs 1kW intégré dans le faux "réservoir d'essence" à la place du petit vide poches qu'il contient en standard. Mais bon, tout ça n'est pas très rapide quand même.

Il existe d'autres solutions que je suis en train d'explorer avec l'aide de quelques autres zerotistes (et non zer-autistes ni zerotiques, hein, Philoscoo...) dont un en particulier aux Pays-Bas qui a bien travaillé le sujet.

Il s'agirait d'acquérir des alimentations professionnelles du secteur télécom (pour antennes relais de téléphonie mobile par exemple) qui produisent du 48V mais sont réglables jusqu'à 57V, sont très fiables et particulièrement légères et compactes et à haut rendement (peu de chaleur). Et p'tet même pas made in china. En en mettant 2 en série on obtient la bonne tension pour charger une Zero. Certains mettraient même 2 séries en // pour doubler la puissance. Tout çà pourrait se placer à l'intérieur du vide poches, dans le "réservoir". Ces alims existent en 1.8kW pièce, c'est dire. Il est possible d'arriver à une puissance totale de >8kW en triphasé sur fiche "Type 2" à planter dans une borne "spécial Zoe" :lol: . Je me contenterai de 3.5 à 4kW (prise domestique).

Voili voila. La suite, euh, ben lorsqu'elle viendra!

Pour l'instant j'en suis encore à la phase collecte de renseignements.
Modifié en dernier par triphase le Lun 06 03 , 2017 23:58, modifié 1 fois.
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar gilles-ricaines37 » Lun 06 03 , 2017 23:27

Cool, j'ai pas tout compris, mais je suis intéressé :oops:
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar ericjlb » Mar 07 03 , 2017 0:00

Et la communication avec la borne ?

Bien cordialement ;; éric :wink:
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar moulino51 » Mar 07 03 , 2017 0:20

Yapa :D C'est comme ton smartphone :D



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Re: Chargeur accéléré

Messagepar ericjlb » Mar 07 03 , 2017 0:36

Smartphone quésako ?

Je viens de regarder sur wikipédia, c'est donc un téléphone mais en plus compliqué, quoi ! :roll:

Bien cordialement;; éric :wink:
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar triphase » Mar 07 03 , 2017 6:36

La solution forte puissance en triphasé est associée à un câble se terminant coté infra en type 2 (ou à la rigueur en type 3c en France) pour une charge en mode 3. En ce qui me concerne, je resterai plus modestement en monophasé avec un cable se terminant en fiche E/F pour une charge en mode 1.

cétiplucler? :D
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar Palm35 » Mar 07 03 , 2017 8:00

Planétaire utilise des alims 48V pour sa Prius II rechargeable.
Tu peux trouver des infos ICI
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar planetaire » Mar 07 03 , 2017 9:41

Palm a une bonne vue.

1,8 kW telles que décrites, ce ne seraient pas des Eltek flatpack S ? :D

Elles peuvent être reliées en séries. J'utilise des flatpack HE parce que bien plus faciles à se procurer à faible prix.
Mais les deux se pilotent exactement de la même façon.
Elles se pilotent sur un bus can (2 fils)

Pour aller de 95 à 116v il y a 21 volts de delta donc il faut piloter deux alim. Chacune a 14v de delta pilotable.
Etant en série IL FAUT isoler les deux bus can car celui ci est relié à la sortie de chaque alim et il y aura en moyenne 48v entre deux alim.

Il y a plusieurs solutions. J'ai choisi de piloter chaque alim avec un dongle (canusb dans mon cas) lui-même relié à un pc via un isolateur usb-usb.
Tout simplement parce qu'il est nettement moins cher d'isoler un bus usb qu'un bus can.

L'autre solution pour ceux qui utilisent des micro-controleurs, c'est de leur connecter deux transceiver isolés.

Dans les deux cas on a deux bus can à gérer.

Je n'ai jamais trouvé d'isolateur bus can à un prix acceptable. Vue la logique de ce bus bidirectionnel/hiérarchisé en gros faut passer via deux bus Rx/Tx ttl et un controleur.

J'ai en plus 3 autres alim en série qui sont réglées à une tension fixe que j'ai réglées une fois pour toute via le bus can, parce que j'ai une plage de 220-245v.

Ceci dit ces alim flatpack s 1,8kW sont très difficiles à se procurer à un prix "acceptable". Il y a eu des versions 1kW sur ebay.

As-tu une source intéressante ? dans mon cas j'aimerai me procurer des flatpack 220v pour ne plus les mettre en série mais en //.
Il est bien plus intéressant de gérer ces alim en // et directement en "HT". Entre autre parce que le bus can est isolé.
Mais les flatpack S n'existent pas en HT, seulement les flatpack HE ou flatpack2.
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar Citro » Mar 07 03 , 2017 9:53

Haha, la bidouille qui repart. :mrgreen:

Super projet que je vais suivre et qui m'inspire plusieurs réflexions;
- Le besoin de chargeurs externes ou embarqués et réel pour de nombreuses applications véhicules ou stationnaires (stockage énergies renouvelables).
- Concernant les véhicules, l'offre commerciale est chère ou inexistante.
- Le raccordement d'un tel chargeur sur une prise Anderson pose la question de la communication avec le BMS et avec l'infrastructure...

Mon chargeur d'origine sur la 106 LiFePo a grillé récemment, et je me pose la question de la pertinence de continuer à l'utiliser... :?:
En effet, de nombreux "conflits" existent lors de son pilotage partagé entre le BMS et le Sagem (pilotage de la jauge, du refroidissement du bloc électronique, des Ah surchargés, ...).
Malgré le paramétrage d'une augmentation de capacité de mon pack sur le Sagem, celui-ci "arrête la charge" avant le BMS, cela stoppe l'incrémentation de la jauge ainsi que le refroidissement du bloc électronique.

Tout cela serait résolu par un chargeur externe au bloc Sagem, si ce dernier reste compact et performant. C'est d'ailleurs ce qu'a fait l'ami Mallusone sur sa 106 LiFePo après une panne de chargeur.

Une conception modulaire, permettrait d'ajouter de nombreuses fonctionnalités, à l'image de ce qu'a réalisé l'excellent planétaire sur sa Prius Plugin.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar planetaire » Mar 07 03 , 2017 10:14

Ah! je cherchais un avantage aux prius 2. Le voilà: elle ne gêne pas du tout la recharge sur le secteur. :D :D
Bien qu'étant toutes de série des hybrides rechargeables (ben oui on peut brancher un chargeur 12v et rouler, un peu :shock: )...

Pour revenir sur le besoin de triphasé, je le verrai bien gérer 3 alim, disons connectées en étoile (2 allusions en une phrase aux pseudo...) le chargeur d'origine sur une et deux alim 48 v en série sur les deux autres phases, ou alors les 3 sur une phase c'est comme il voudra.

3,3 kW pour seulement 2kg ajoutés.

Chez Eltek quand ils disent par exemple 2kW c'est 2kW. Cela veut dire qu'en dessous de 50V l'intensité peut être supérieure à 40A, et l'inverse au-dessus.
La grosse particularité des flatpack est que si la liaison bus can est coupée elles vont continuer à fournir, du moins si la tension des accus est inférieure à leur tension de consigne qui est réglable jusqu'à de mémoire 43,5v mini.
Quand on est juste en-dessous de leur tension de consigne (disons 1 volt) elles réduisent rapidement l'intensité et chargent très lentement arrivé à cette tension.
Quand au pilotage c'est un bus can, donc pas ce qu'on fait de plus simple (Attendez le combo-dc c'est via des micro-modem avec adresses ip et tout et tout le tout par dessus le protocole AC actuel). Soit via le bms soit en surveillant ce que fait le chargeur d'origine et en le suivant comme son ombre.
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar triphase » Mar 07 03 , 2017 14:46

Oui planétaire, tu vois très bien :wink:

D'après le gars qui a fait son chargeur, une fois l'alim configurée à 57V (par le CAN), on peut l'utiliser sans aucune communication, comme un chargeur simple, et elle accepte de descendre en tension en fonction du niveau du pack. Paraît-il. J'espère, parce que je n'ai pas trop envie d'ajouter un arduino et tout le bazar, que ça reste SIMPLE, plug & play.

si tu veux acheter des flatpack S 48V, j'ai un tuyau allemand pour une commande groupée, il suffit de te rajouter sur la liste (MP).
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar CHEVREUSE » Mar 07 03 , 2017 22:21

.
On commence à trouver, il me semble, chez ELCON des chargeurs "UHF" plus légers, compacts et relativement moins chers que la génération précédente? Par exemple le chargeur HK-J 3,3kW (air cooled 239x136x131mm) - 5,5kg avec ventil hors cables) à 614€ rendu (compter ~30% de plus pour la douane). Je ne sais pas s'ils peuvent fonctionner sans liaison CAN?

http://www.elconchargers.com/catalog/it ... 295140.htm
ou bien http://www.tccharger.com/english/Product/T39/57.html

que l'on retrouve dans l'offre chargeurs Ali express :
https://greenstore.fr.aliexpress.com/st ... 0.0.oXQcV7
plus particulièrement ici :
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 63937.html
et un forum de discussion :
http://electricmotorcycleforum.com/boar ... pic=6442.0
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar romelec » Ven 24 03 , 2017 12:45

Tu peux les toucher à combien les flatpack S ?
Il y a des "normales" d’occasion à 60€ sur ebay et 120€ pour les HE neuves

Vous avez une doc sur les commandes CAN ?
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar triphase » Ven 24 03 , 2017 13:54

Il y a des infos un peu en vrac dans ces pages

Les flatpacks sur la baie, ce sont les anciens modèles. Très bien pour qui n'a pas de problème de place (4 roues....). Les S super compactes sont dans les 300€ pièce.
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Re: Chargeur accéléré

Messagepar romelec » Ven 24 03 , 2017 14:23

Merci, j'avais pas regardé les dimensions c'est vraiment tout petit pour cette puissance :shock:
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