Chauffage à générateur d'air chaud

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Chauffage à générateur d'air chaud

Message par cocolinot » mar. 14 03 , 2017 21:37

Bonjour à tous.
J'ai visité aujourd'hui une maison de style bourgeois est parisien en meulière avec charpente ouvragée, sur 3 niveaux, 180 m², en cours de rénovation.
Ce qui m'interpelle c'est son système de chauffage, des grilles dans le plancher sensées souffler de l'ai chaud, comme dans les vieux musées.
Dans la cave il y a une vieille chaudière à bois / charbon, plein de portes et de charme, mais elle ne sert plus. Le chauffage est assuré par une chaudière fioul de marque Zaegel Held, modèle PG 30, type B23.
Dessus ils y a les étiquette de l'entretien, la dernière en date indique un rendement de 92%.

Connaissez-vous ce type de chauffage dans l'habitat individuel? Qu'en pensez-vous?
Merci!
En iOn des champs...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Chauffage à gérateur d'air chaud

Message par moulino51 » mar. 14 03 , 2017 22:18

Tout a fait,

J'ai eu cette chaudière dans ma maison de Reims, elle et maintenant stockée dans une remise.
Tu peux venir la débarrasser gratuitement.

Elle fonctionnait comme un simple poêle a fioul (a carburateur sans bruleur pulsé)
A l'intérieur il y a une turbine tangentielle et 5 tubes de sortie.

Le reste du circuit de distribution se faisait par des grosses gaines rectangulaires qui distribuait la chaleur dans toutes les pièces.
Le retour se faisait par des grilles en bas des panneaux de portes.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chauffage à gérateur d'air chaud

Message par triphase » mer. 15 03 , 2017 8:12

Le soufflage d'air chaud permet une montée en température assez rapide des pièces, par contre.... Cela fait voler la poussière, provoque des traînées noires sur les murs bien plus encore que les convecteurs, et est parfois bruyant (ventilation).

Cela a un petit côté "chauffage d'atelier industriel" :lol: A installer dans de l'ancien, pas facile, les gaines sont bien plus encombrantes que des tuyaux pour radiateurs à eau chaude. Par contre pas de risque de fuite. En fait, il y a plein de fuites mais c'est pas grave.

Une fois que tu as goûté au sol chauffant (bien homogène, basse température), tu ne veux plus rien d'autre, c'est parfait pour le confort, la propreté, le non-encombrement des sols et murs. Et compatible avec toute source d'énergie, y compris pompe à chaleur. 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par ncaar » mer. 15 03 , 2017 9:37

C'est un chauffage à air pulsé. Comme l'a dit Triphasé, l'intérêt majeur est la montée rapide en température des pièces et l'insensibilité au gel et aux fuites. C'est donc parfait pour une résidence secondaire peu utilisée. Tu arrives à Noël : en 1 H, il fait bon ! Autre point positif : ça assèche l'air ambiant. Par contre, le rendement total de l'installation (pas celui de la chaudière) n'est pas stratosphérique. Pas dramatique pour un usage intermittent et limité, surtout en regard de la fiabilité (nous avons une maison de famille en bord de mer chauffée ainsi depuis ... 40 ans !).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par cocolinot » mer. 15 03 , 2017 12:44

Merci pour vos réponses
Là c'est un système ancien, déjà installé, mais la chaudière est "récente" (modèle cité plus haut).
Ce serait pour une habitation principale. C'est déjà installé, et à part installer un poêle à bois je ne veux pas refaire le système de chauffage.
Savez-vous si la facture de chauffage est plus élevée qu'avec des radiateurs classiques, ou c'est juste différent?
En iOn des champs...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par moulino51 » mer. 15 03 , 2017 13:11

Amha, c'est du Kif kif

Je laisserais comme ça puisque ta chaudière est récente, tu auras sans doute déjà un budget conséquent pour le rafraichissement de ton home, inutile de plomber tes finances avec en plus un remplacement total du chauffage.
Le plancher chauffant est bien sur le must (nous avons ici 180 m2 au moulin) mais difficilement envisageable dans une maison ancienne puisque cela suppose de supprimer tous les carrelages et parquets.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par triphase » mer. 15 03 , 2017 13:56

Effectivement, l'insensibilité au gel pour une résidence secondaire, c'est intéressant.
Autre point positif : ça assèche l'air ambiant
Ceci peut aussi être perçu comme un point négatif.... On met parfois des humidificateurs sur les radiateurs!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par cocolinot » mer. 15 03 , 2017 14:54

moulino51 a écrit : Le plancher chauffant est bien sur le must (nous avons ici 180 m2 au moulin) mais difficilement envisageable dans une maison ancienne puisque cela suppose de supprimer tous les carrelages et parquets.

Avec le parquet massif et les carreaux de plâtre dans l'entrée nickels (seuls trucs propres d'ailleurs)? No way!!! :D
En iOn des champs...

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par alainriaud » mer. 15 03 , 2017 14:57

cocolinot a écrit :Bonjour à tous.
J'ai visité aujourd'hui une maison de style bourgeois est parisien en meulière avec charpente ouvragée, sur 3 niveaux, 180 m², en cours de rénovation.
Ce qui m'interpelle c'est son système de chauffage, des grilles dans le plancher sensées souffler de l'ai chaud, comme dans les vieux musées.
Dans la cave il y a une vieille chaudière à bois / charbon, plein de portes et de charme, mais elle ne sert plus. Le chauffage est assuré par une chaudière fioul de marque Zaegel Held, modèle PG 30, type B23.
Dessus ils y a les étiquette de l'entretien, la dernière en date indique un rendement de 92%.

Connaissez-vous ce type de chauffage dans l'habitat individuel? Qu'en pensez-vous?
Merci!
J'a été élevé dans cette ambiance, mais chauffée au charbon, cubilot de marque Givet . Il y avait meme la meulière.
Chauffe vite, poussière en bonus.
Changement de combustible facile, suffit de changer le poèle.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par ncaar » mer. 15 03 , 2017 16:13

cocolinot a écrit : ... Savez-vous si la facture de chauffage est plus élevée qu'avec des radiateurs classiques, ou c'est juste différent?
Je pense que c'est "différent" : dans le cas d'une grande et vieille maison, tu peux couper (ou baisser) ton chauffage la nuit, sachant que le lendemain matin, tu peux récupérer une T° correcte très rapidement. L'inertie thermique de ce type de demeure passe facilement la nuit (tu mets une couverture supplémentaire sur ton lit) et l'économie n'est pas négligeable !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par triphase » mer. 15 03 , 2017 17:29

Financièrement parlant, "différent" signifie soit plus cher soit moins cher, il n'y a pas de troisième choix! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par moulino51 » mer. 15 03 , 2017 18:15

Quelques photos seraient bienvenues :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par cocolinot » mer. 15 03 , 2017 19:58

Ben c'est une maison en vente donc j'ose pas trop.

Mais bon il y a une annonce en ligne. Les photos sont atroces. En vrai l'état est bien pire. :mrgreen:
[édit moulino : protection de l'acheteur, le lien est supprimé]

Par différent je voulais dire que c'était un mode de chauffage pas comparable. J'imagine que la chaudière chauffe moins fort (pas d'eau à chauffer), donc consomme moins de fioul, mais tourne en permanence (pas d'inertie). Ça s'équilibre?
Aussi ill y a une petite chaudière à gaz pour l'eau chaude, l'agent propose de mettre 2 petits ballons électriques. Pas fan perso, dans ma maison actuelle (5 personnes) mon ballon consomme plus que ma iOn. Un chauffe-eau solaire m'irait mieux philosophiquement parlant, mais le budget monterait. Déjà que c'est chaud...
En iOn des champs...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par moulino51 » mer. 15 03 , 2017 20:47

J'ai suppr ton lien, et dans ma demande de photos l'idée était plutôt de voir l'état intérieur.

Chaudière, bouches de ventilation, encastrement des conduites d'air, Etc ......

C'est une très belle "Meulière", dommage pour les menuiseries extérieures en PVC :mrgreen:
il y a une petite chaudière à gaz pour l'eau chaude
tu parles sans doute de chauffe-eau a gaz ? Et s'il sont au GDV, l'abonnement ne sera pas neutre.
Une partie de l'isolation intérieur est déjà traitée et heureusement car la maison est aux quatre vents.
Beaucoup de charme, on comprends que tu ai envie de craquer :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Chauffage à générateur d'air chaud

Message par Citro » jeu. 16 03 , 2017 10:57

J'ai grandi dans une maison en pierre avec des hauteurs sous plafond si importantes que mes parents ont installé un chauffage à air pulsé dans les plafonds qui ont été abaissés de 30cm.
Cela permettait de distribuer l'air au rez de chaussé et dans les pièces à l'étage.

La maison construite sur un marais était humide et les sols ont aussi été remontés de 30 cm.
Tous les avantages énoncés plus hauts sont exacts. Je n'ai jamais trouvé qu'il y avait plus de poussière que dans les autres vielles maisons avec des cheminées. Je n'ai pas souvenir de trainées noires à la sortie des bouches, mais je me souviens de l'opération d'entretien du filtre que l'on lavait dans la baignoire et remplaçait de loin en loin (la chaudière était dans la salle de bain qui servait aussi de buanderie et séchoir à linge grâce à un pratique étendoir à linge sur poulie suspendu au plafond très haut). D'humide, la maison est devenue très sèche et nous avions ajouté des humidificateurs en sortie de bouches dans les chambres.

Quand la maison a été vendue, la dernière chaudière en service (2 en 45 ans) était une Zaegel Held au fioul.
Ma mère en était très satisfaite, son excellent rendement avait considérablement diminué le budget chauffage, elle était plus silencieuse que la précédente mais la salle de bain faisait moins "buanderie" et son linge mettait un peu plus de temps à sécher.

Quand Benabar chante 4 murs et un toit, ce n'est pas la machine à laver que j'entends mais le bruit de la chaudière pendant qu'enfants nous prenions notre bain. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »