272 km en Ioniq
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
272 km en Ioniq
Synthèse de mon premier long trajet
Les conditions
Type de routes: autoroute à 90 km/h (55 km derrière un camion), rocade avec 5 km d'accordéon et réseau secondaire départemental (v. moy env 80 km/h)
Type de conduite: recherche d'économie, recherche d'autonomie.
Vitesse moyenne totale: 60 km/h
Cols franchis: un petit col de 150 m de dénivelé (au doigt mouillé) et quelques bosses Drômoises mineures.
Dénivelé global: départ 345 m arrivée 206 m soit une perte de 140 m.
Conditions météo: 20/21 °
Vent: absent
Les Résultats:
Conso moy: 10,4 kWh/100 !
Distance parcourue: 215,5 km
Autonomie résiduelle affichée: 47 km (20 % de batterie)
Autonomie hypothétique environ + 20 % d'après la conso de 10,4 kWh/100 : 56 km soit une capacité de 272 km pour ce type de parcours.
Autonomie annoncée après recharge nocturne: 230 km
Ces chiffres vous laissent deviner ma pleine satisfaction d'avoir choisi la Ionic.
J'ai croisé 3 Leaf, 1 Zoé et une Ionic électric blanche (en Drôme), l'un de vous peut-être ?
Les conditions
Type de routes: autoroute à 90 km/h (55 km derrière un camion), rocade avec 5 km d'accordéon et réseau secondaire départemental (v. moy env 80 km/h)
Type de conduite: recherche d'économie, recherche d'autonomie.
Vitesse moyenne totale: 60 km/h
Cols franchis: un petit col de 150 m de dénivelé (au doigt mouillé) et quelques bosses Drômoises mineures.
Dénivelé global: départ 345 m arrivée 206 m soit une perte de 140 m.
Conditions météo: 20/21 °
Vent: absent
Les Résultats:
Conso moy: 10,4 kWh/100 !
Distance parcourue: 215,5 km
Autonomie résiduelle affichée: 47 km (20 % de batterie)
Autonomie hypothétique environ + 20 % d'après la conso de 10,4 kWh/100 : 56 km soit une capacité de 272 km pour ce type de parcours.
Autonomie annoncée après recharge nocturne: 230 km
Ces chiffres vous laissent deviner ma pleine satisfaction d'avoir choisi la Ionic.
J'ai croisé 3 Leaf, 1 Zoé et une Ionic électric blanche (en Drôme), l'un de vous peut-être ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: 272 km en Ioniq
Waouw!!
Très fort!
Où est l'astuce? pour faire autant avec si peu. Dans les batteries?, la conso du moteur?, la gestion de l'ensemble? avec un logiciel caché genre "diesel gate"exposant -1?
Lorsque tu rechargeras, ce serait bien de vérifier ta consommation à la prise. Histoire de faire ma St Thomas! et confirmer ta Saint-thèse
Alors...Il ne manque plus qu'un attelage pour que le bonheur soit complet!
Philoscoo
Très fort!
Où est l'astuce? pour faire autant avec si peu. Dans les batteries?, la conso du moteur?, la gestion de l'ensemble? avec un logiciel caché genre "diesel gate"exposant -1?
Lorsque tu rechargeras, ce serait bien de vérifier ta consommation à la prise. Histoire de faire ma St Thomas! et confirmer ta Saint-thèse
Alors...Il ne manque plus qu'un attelage pour que le bonheur soit complet!
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: 272 km en Ioniq
Précision: un attelage à l'avant! Pour mieux s'accrocher au camion...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: 272 km en Ioniq
Tu veux dire où sont LES astuces ?philoscoo a écrit : Où est l'astuce? pour faire autant avec si peu. Dans les batteries?, la conso du moteur?, la gestion de l'ensemble?
Si je compare aux performances de la Soul à partir de laquelle s'est développée la Ioniq, Je pense que le SCX explique une grosse partie des résultats. Cette voiture a une glisse phénoménale, ce qui déclenche un cercle vertueux. Par exemple tu peux en jouant sur les palettes te mettre en freinage 0, (ce qui te met en roue-libre sans être en roue-libre N), tu peux glisser longtemps même avec quelqu'un derrière sans trop gêner. C'était plus compliqué avec la Soul parfois. La capacité à coller derrière un autre véhicule grâce au régulateur intelligent qui gère la distance apporte probablement aussi des économies.
Après, il y a peut-être aussi une meilleure optimisation à d'autres niveaux qui nous sont moins apparents ?
La conso si faible derrière un camion m'a vraiment étonné car la Soul n'en profitait pas tant. Visiblement le bon CX optimise encore plus les gains dans un air turbulent. Car derrière un camion, les flux sont tout le contraire du laminaire.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: 272 km en Ioniq
Derrière le camion, la turbulence a parfois des effets à revers, autrement dit un effet d'attraction, qui marche même sur un SCx de Hummer, pourvu qu'on soit assez proche.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: 272 km en Ioniq
Seul moment de bon Hummer, d'ailleurs
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: 272 km en Ioniq
l'effet à revers, je pense qu'il est très proche du camion, trop proche pour moi, à 10 m maxi. Beaucoup trop dangereux.triphase a écrit :Derrière le camion, la turbulence a parfois des effets à revers, autrement dit un effet d'attraction, qui marche même sur un SCx de Hummer, pourvu qu'on soit assez proche.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: 272 km en Ioniq
RETOUR
Les conditions
Type de routes: autoroute à 90 km/h (10 km derrière un bus), réseau secondaire départemental (v. moy env 80 km/h)
Type de conduite: recherche d'économie, recherche d'autonomie.
Vitesse moyenne totale: 73 km/h
Cols franchis: un petit col de 150 m de dénivelé (au doigt mouillé) et quelques bosses Drômoises mineures.
Dénivelé global: départ 206 m arrivée 345 m soit un gain de 140 m.
Conditions météo: 11 à 15 °
Vent: frontal 20 km/h (rafales 45, euh ça c'est météo France, au sol pas 45 !)
Les Résultats:
Conso moy: 12,4 kWh/100
Distance parcourue: 208,3km
Autonomie résiduelle affichée: 16 km
Autonomie hypothétique totale dans ces conditions 225 km pour ce type de parcours. Moins bien qu'à l'aller pour causes multiples: vitesse moyenne plus élevée, pas de suivi camion, plus froid, vent frontal et dénivelé inverse.
Moyennes aller/retour
11,4 kWh/100 km
v moyenne 66,5 km/h
autonomie réelle 248 km
Sacré bagnole !
Les conditions
Type de routes: autoroute à 90 km/h (10 km derrière un bus), réseau secondaire départemental (v. moy env 80 km/h)
Type de conduite: recherche d'économie, recherche d'autonomie.
Vitesse moyenne totale: 73 km/h
Cols franchis: un petit col de 150 m de dénivelé (au doigt mouillé) et quelques bosses Drômoises mineures.
Dénivelé global: départ 206 m arrivée 345 m soit un gain de 140 m.
Conditions météo: 11 à 15 °
Vent: frontal 20 km/h (rafales 45, euh ça c'est météo France, au sol pas 45 !)
Les Résultats:
Conso moy: 12,4 kWh/100
Distance parcourue: 208,3km
Autonomie résiduelle affichée: 16 km
Autonomie hypothétique totale dans ces conditions 225 km pour ce type de parcours. Moins bien qu'à l'aller pour causes multiples: vitesse moyenne plus élevée, pas de suivi camion, plus froid, vent frontal et dénivelé inverse.
Moyennes aller/retour
11,4 kWh/100 km
v moyenne 66,5 km/h
autonomie réelle 248 km
Sacré bagnole !
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: 272 km en Ioniq
Conclusion : les VE ont besoin de se cacher derrière les diesels pour avoir une plus grande autonomie
Blagues à part, elle me plait de plus en plus cette Ioniq
Merci pour tes retours.
Blagues à part, elle me plait de plus en plus cette Ioniq
Merci pour tes retours.
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: 272 km en Ioniq
ce qui m'étonne c'est de lire ça:
la Ioniq a fait 351km a 50km/h de moyenne (conditions inconnues de moi),
la ZOE a parcouru 395km a 28 km/h de moyenne (sur le périphérique Parisien)
Ioniq batterie de 28
Zoé batterie de 41
Ce serait vraiment intéressant de faire le même test sur le périphérique avec une Ioniq histoire de vérifier.
http://www.caradisiac.com/video-400-km- ... 112847.htm
la Ioniq a fait 351km a 50km/h de moyenne (conditions inconnues de moi),
la ZOE a parcouru 395km a 28 km/h de moyenne (sur le périphérique Parisien)
Ioniq batterie de 28
Zoé batterie de 41
Ce serait vraiment intéressant de faire le même test sur le périphérique avec une Ioniq histoire de vérifier.
http://www.caradisiac.com/video-400-km- ... 112847.htm
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: 272 km en Ioniq
caradisiac n'est pas forcément une référence en VE....
Ensuite, selon le chauffage, le stop-and-go itou, ça peut faire des différences. Ne t'inquiète pas pour ces cas particuliers.
Les VE récents sont tous "équivalents" au niveau du rendement du groupe motopropulseur. L'autonomie réelle n'est donc dépendante que de la capacité de batterie et de la façon de conduire, du SCx et de l'usage ou non des gros accessoires (clim, chauffage). Pas de gros mystères en somme!
Ne pas écouter les marchands qui disent que plus on freine et plus on gagne en autonomie, c'est du baratin de gens ignares en physique de base. L'idéal est de rouler à vitesse constante raisonnable sans jamais freiner.
Ensuite, selon le chauffage, le stop-and-go itou, ça peut faire des différences. Ne t'inquiète pas pour ces cas particuliers.
Les VE récents sont tous "équivalents" au niveau du rendement du groupe motopropulseur. L'autonomie réelle n'est donc dépendante que de la capacité de batterie et de la façon de conduire, du SCx et de l'usage ou non des gros accessoires (clim, chauffage). Pas de gros mystères en somme!
Ne pas écouter les marchands qui disent que plus on freine et plus on gagne en autonomie, c'est du baratin de gens ignares en physique de base. L'idéal est de rouler à vitesse constante raisonnable sans jamais freiner.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: 272 km en Ioniq
et ils l'ont faittriphase a écrit :caradisiac n'est pas forcément une référence en VE.......
325km
http://www.caradisiac.com/video-la-hyun ... 161168.htm
en Soul EV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" www.acoze.fr
Du 19 au 24 juin 2017 : Vendée Energie Tour, plus grand événement VE de France !.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" www.acoze.fr
Du 19 au 24 juin 2017 : Vendée Energie Tour, plus grand événement VE de France !.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: 272 km en Ioniq
Définitivement convaincu, après la future iOn, je passe a la iOniq
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: 272 km en Ioniq
Nous on a les deux, la Ion et la Niq
En Bon Alsacien; alors Io on n....e ?
En Bon Alsacien; alors Io on n....e ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- Peter51
- Messages : 75
- Enregistré le : mer. 28 05 , 2014 19:03
- Localisation : FR-51-Etoges C-ZERO 07/2012
Re: 272 km en Ioniq
Mon futur achat pour remplacer ma C-zero.
8 mois de délais pour en avoir une!!!
8 mois de délais pour en avoir une!!!