Conso derrière un camion en Ionic

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar LaurentNess » Sam 18 03 , 2017 12:14

Je branche ma régulation automatique de distance au minimum, je me met sur l'autoroute derrière un camion à 94 km/h compteur, soit 90 réel j'imagine.
Et je regarde la conso. Elle oscille mais est stabilisée entre 6 et 7 mais surtout vers 7:

j'en conclue que derrière un camion ma conso est de 7 kWh/100 km. Je n'ai pas mesurée la conso sans camion mais il me semble qu'elle est de 12,5 kWh/100 (si quelqu'un peut confimer) à 90 stabilisée.

Pfff, je suis scié, l'économie est vraiment importante. Je conserve donc l'affichage de la conso pendant 50 km pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux plat descendant ou d'un artefact dû à je ne sais quel effet parasite.
Le relief est descendant de 0,05 %. Pas de quoi influencer notablement la mesure je pense.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
Avatar de l’utilisateur
LaurentNess
 
Messages: 645
Enregistré le: Lun 12 11 , 2012 10:21
Localisation: Albertville
Mes véhicules: Hyundai Ioniq + Ion 2012

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar moulino51 » Sam 18 03 , 2017 12:58

Et tu roule a quelle distance du camion :?:



"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 9181
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar triphase » Sam 18 03 , 2017 14:33

Dans les courses de vélo, tout cela est archi-connu. L'effet peloton. Le suçage de roue. :lol:

Je viens d'installer un pare-brise sur ma Zero S. L'effet est surprenant, montée plus rapide jusqu'à la Vmax, donc logiquement une conso nettement diminuée.

L'équipementier Bosch travaille depuis un moment déjà sur un système de régulation de vitesse interactive pour les camions, qui permettrait de former un "train" de PL serrés les uns à la suite des autres pour réduire la conso globale. Lorsqu'on supprime ainsi les distances de sécurité, il faut une contrôle global du "train" automatisé à la place. Quand le premier ralentit, l'info est transmise immédiatement à tous les autres afin de supprimer l'effet "temps de réaction".
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8475
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar LaurentNess » Sam 18 03 , 2017 14:46

moulino51 a écrit:Et tu roule a quelle distance du camion :?:


Difficile à dire, l'espace entre les véhicules variant avec la vitesse.
Je roulais plus prêt avec ma Prius, donc je ne trouve pas cette distance exagérément proche.

Comme la vitesse de la Ioniq évolue dès que la vitesse du camion change, tu n''as pas besoin d'être aussi attentif qu'en l'absence de régulation. J'utilise aussi le contrôle de maintien dans la voie qui me conserve au centre de la voie, ça laisse encore plus disponible pour surveiller ce qui se passe devant toi.

Je me demande si les camions ne sont pas déjà équipés de ce type de régulateurs car je trouve que les espaces entre eux sont assez stables. Sauf que je préfère être derrière un 44 tonnes que devant. Je pense qu'un camion freine plus lentement que moi. Je me trompe ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
Avatar de l’utilisateur
LaurentNess
 
Messages: 645
Enregistré le: Lun 12 11 , 2012 10:21
Localisation: Albertville
Mes véhicules: Hyundai Ioniq + Ion 2012

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar triphase » Sam 18 03 , 2017 19:04

surveiller ce qui se passe devant toi


Tu vois ce qui se passe devant le camion quand tu le colles? J'ai déjà eu des surprises comme ça. Des objets sur la route qui surgissent sans prévenir devant toi par dessous le camion. :shock:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8475
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar Remundo » Dim 19 03 , 2017 8:18

LaurentNess a écrit:Je branche ma régulation automatique de distance au minimum, je me met sur l'autoroute derrière un camion à 94 km/h compteur, soit 90 réel j'imagine.
Et je regarde la conso. Elle oscille mais est stabilisée entre 6 et 7 mais surtout vers 7:

C'est possible...

Avec la GTE, j'ai fait l'expérience une fois 'pour voir' et j'étais tombé à 9-10 kWh/100 km alors que c'est plutôt 15 kWh/100 km

Un bon gros camion (comprendre grosse surface frontale) qui pousse l'air à la place de la voiture enlève la principale cause de la consommation sur l'autoroute,

mais personnellement, je ne pratique pas cet exercice, c'est dangereux, et en plus désagréable (car on ne voit que le derrière pas toujours sexy du camion).
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Banni
 
Messages: 3239
Enregistré le: Lun 16 06 , 2008 17:28
Localisation: FR-63-CLERMONT FERRAND
Mes véhicules: Citroën Berlingo Nicad, Volkswagen Golf GTE

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar FLYER34 » Dim 19 03 , 2017 9:50

A 90kmh, moins de 50 mètres derrière un camion, c'est 135 € d'amende et 3 points sur le permis.
FLYER34
 
Messages: 791
Enregistré le: Sam 19 01 , 2013 19:20
Localisation: FR-34
Mes véhicules: Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar costet » Dim 19 03 , 2017 11:13

LaurentNess a écrit:Pfff, je suis scié
Oui s'il n'y avait ni frottement de l'air ni frottement de pneus on se déplacerait pour 0Kwh/Km !
Quand tu mets "la régulation automatique de distance au minimum" est ce que tu dois encore appuyer sur l'accélérateur ou le robot s'occupe de tout?
costet
 
Messages: 1019
Enregistré le: Lun 06 10 , 2008 10:02
Localisation: FR-88-Epinal
Mes véhicules: Peugeot Scootelec

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar Remundo » Dim 19 03 , 2017 12:56

FLYER34 a écrit:A 90kmh, moins de 50 mètres derrière un camion, c'est 135 € d'amende et 3 points sur le permis.

quasiment jamais appliqué, car très difficile à prouver et mobilise beaucoup de personnel de gendarmerie.

Le radar automatique pour 91 au lieu de 90, c'est vachement plus mieux bien pour la sécurité routière ! :P
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Banni
 
Messages: 3239
Enregistré le: Lun 16 06 , 2008 17:28
Localisation: FR-63-CLERMONT FERRAND
Mes véhicules: Citroën Berlingo Nicad, Volkswagen Golf GTE

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar LaurentNess » Dim 19 03 , 2017 15:25

@Triphase: ben oui on ne voit rien devant, c'est le risque de prendre quelque chose qui passe sous le camion, mais si une voiture est devant toi, tu ne verras guère plus un objet au sol. Ce qui m'inquiète le plus ce serait un pneu de camion qui exploserait. Je n'ai pas d'idée à ce que ça ressemble mais statistiquement ça ne doit pas arriver bien souvent. Tout comme un objet sur la voirie (pour ça, il y a la Radio autoroute qui prévient ...)

@ Costet: le régulateur s'occupe de tout

Au retour j'ai trouvé un bus sur qq km pour vérifier mes mesures:

par 15° et 20 km/h de vent ce matin la:
95 km/h -> entre 7 et 8 kWh/100 ( 10,5 kWh sans bus)
105 km/h-> environ 10 kWh/100 (13 sans bus)
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
Avatar de l’utilisateur
LaurentNess
 
Messages: 645
Enregistré le: Lun 12 11 , 2012 10:21
Localisation: Albertville
Mes véhicules: Hyundai Ioniq + Ion 2012

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar FLYER34 » Dim 19 03 , 2017 15:54

Remundo a écrit:quasiment jamais appliqué, car....

Détrompe-toi. Nos énarques y pensent très fort (radars plus ou moins embarqués etc...).
Grosse source de revenus en perspective : facile à verbaliser automatiquement, jamais respecté en pratique (comment doubler en restant 50 m derrière le véhicule précédent ?? ) = que du bonheur pour Bercy.
FLYER34
 
Messages: 791
Enregistré le: Sam 19 01 , 2013 19:20
Localisation: FR-34
Mes véhicules: Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar triphase » Dim 19 03 , 2017 16:27

Eh, les amis....

Je croyais que nous étions sur un forum de gens en avance sur leur temps, soucieux de préserver la santé de leurs concitoyens et de la planète... Et donc respectueux aussi des règles de prudence (et d'écoconduite) sur la route.

Alors faut pas commencer à se comporter comme les innombrables jacky-la-culasse, momo-le-turbo, edouard bracame, etc qui vomissent sur les forums de fumantes toute leur haine de l'Etat, des MIB et du code de la route, considérant qu'un complot universel cherche à les priver de leurs sous et de leur liberté absolue de faire n'importe quoi sur la route. Ne nous Trumpons pas!

Flashé à 91 au lieu de 90. C'est la vitesse retenue. Cela signifie que tu roulais à 96 et que ton indicateur de vitesse affichait 100 donc 10 de plus. C'est quoi le problème?
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8475
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar FLYER34 » Dim 19 03 , 2017 21:32

@triphasé : pesonne, ici, ne doute que tu fasses partie de l'élite.

Pour les citoyens (un peu) plus "ordinaires", tu conviendras qu'il y a une marge entre rouler, plus ou moins intentionnellement, à 105 compteur, sur une route limitée à 90 (45€ d'amende et UN point sur le permis) et se faire verbaliser pour les 2 secondes entre deux véhicules (135 € d'amende et TROIS points sur le permis).
Ne te fais aucune illusion, ces dispositifs de verbalisation automatiques sont en cours de développement et, dans quelques mois (*), tu risques de voir arriver chez toi des PV car un véhicule se sera rabattu devant toi ou que tu attendais une opportunité pour doubler un véhicule lent.

Désolé pour mon côté "Momo-le-turbo".

(*) : c'est déjà le cas actuellement lors des opérations à grand spectacle, montées les jours de tranhumances estivales, avec hélicoptère de la Gendarmerie, caméras de TF1 etc....
FLYER34
 
Messages: 791
Enregistré le: Sam 19 01 , 2013 19:20
Localisation: FR-34
Mes véhicules: Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar triphase » Dim 19 03 , 2017 21:50

Faut voir dans quelles conditions ils peuvent vraiment mesurer cette distance, comment l'infraction est constatée, s'il faut une durée minimum de roulage avec cette distance trop faible, et comment éviter de verbaliser si, comme tu le dis justement, quelqu'un fait un dépassement à la con et vient se coincer entre deux. Ne t'inquiètes pas "40M de pétromobilistes" et autres assoces veillent au grain.

Et puis, si notre prochain président est celui qui est toujours très bien habillé, comme c'est un fana de bagnoles (qui fument), il risque de ne pas se montrer excessivement sévère. :mrgreen: :?
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8475
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Conso derrière un camion en Ionic

Messagepar jackychan » Lun 20 03 , 2017 6:31

triphase a écrit: il risque de ne pas se montrer excessivement sévère. :mrgreen: :?


oui enfin surtout pour lui.
c'est d'ailleurs devenu un habitude voir même un jeu . :D
jackychan
 
Messages: 881
Enregistré le: Ven 10 08 , 2012 21:32

Suivante

Retourner vers Hyundai Motor Group - KIA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités