L'avenir de l'aviation électrique ?

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

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L'avenir de l'aviation électrique ?

Messagepar Speedy Gonzales » Jeu 06 04 , 2017 9:42

filomat a écrit:les projets de zunum et airbus sont semblables.
Pas tout à fait, pour Zunum c'est un moyen de transport qui au bout du compte doit être rentable pour son exploitant, pour Airbus c'est un engin de loisir.

filomat a écrit:Finalement tout le monde se met à l'hybride
C'est certes intellectuellement moins séduisant mais probablement plus raisonnable. En attendant mieux dans le futur...
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Messagepar Citro » Ven 07 04 , 2017 12:21

Speedy Gonzales a écrit:
filomat a écrit:Finalement tout le monde se met à l'hybride
C'est certes intellectuellement moins séduisant mais probablement plus raisonnable. En attendant mieux dans le futur...
Non, ce n'est pas une histoire de séduction, c'est une inaptitude au changement. On sait ou cela à conduit les dinosaures.

C'est un fait établi, les acteurs majeurs d'une technologie n'utilisent pas leurs rentes pour innover mais pour préserver leurs revenus, en général en achetant les concurrents ou en les ruinant d'une manière ou d'une autre (dumping, corruption, ...).

Ce ne sont pas les fabricants de téléphones fixes qui ont développé les téléphones portables ni le fabricant du Minitel qui a développé des terminaux Internet.

Dans le domaine de la voiture électrique, le meneur est incontestablement TESLA que les autres essaient de suivre sans se laisser distancer et en continuant un lobbying forcené en faveur de la motorisation thermique pour retarder l'avènement de la motorisation électrique.

C'est la même chose dans l'aéronautique. Ils exposent des arguments techniques réels mais pas insurmontables ce qui leur permet d'éviter de travailler à les surmonter.
Les avions devront évoluer dans leur architecture pour cela tout comme les "gènes" des voitures à cheval qui ont servi de base pour la construction des premières automobiles ont vite disparu au fur et à mesure des évolutions automobiles.

Solar Impulse, e-Fan et bien d'autres comme le SolarStratos défrichent le domaine de l'aéronautique électrique civile...

Nous focaliser sur les batteries ou les panneaux solaires est très réducteur, l'aviation solaire peut trouver son énergie dans des batteries amovibles, mais aussi à travers d'autres projets d'alimentation sans fil (ondes pulsées, lasers, ...).
L'avenir n'a pas fini de nous surprendre, et il surprendra aussi les poids lourds de l'aviation comme Boeing ou Airbus. Les Chinois seront bientôt aux avants postes. :lol: :wink:
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Messagepar triphase » Ven 07 04 , 2017 12:37

ondes pulsées, laser...? hmm, on est en pleine guerre des étoiles, surtout si le prochain président est fan des apparitions holographiques. :mrgreen: :lol:
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Messagepar Citro » Ven 07 04 , 2017 13:15

Quand on se déplace en missile Tomahawk (la photo de ton avatar), on est bien placé pour parler guerre des étoiles. :lol:

En restant plus terre à air, le programme SolarStratos me fait bien kiffer:

Solarstratos.JPG
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Messagepar triphase » Ven 07 04 , 2017 13:28

Tomahawk, c'est l'arme des indiens de trump...

Mon arme à moi, c'est plutôt les dents de l'amer (bière).

Le solarstratos, c'est sûr qu'il est beau, bien plus que SI2 et un peu plus logeable dans un hangar. Ce dernier point n'est pas anecdotique. C'est aussi le plus gros frein au développement d'aérostats dirigeables. Avec un dirigeable, non seulement il faut moins de puissance pour voler, mais on dispose de surfaces immenses pour coller les cellules PV.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Messagepar moulino51 » Ven 07 04 , 2017 15:40

Stratos .... Stratosphère et ici avion a hélice

Question bête : il y a encore de l'air dans la "stratosphère" :?:

De l'Atmosphère quoi :mrgreen:


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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Messagepar Speedy Gonzales » Ven 07 04 , 2017 16:03

Citro a écrit:Non, ce n'est pas une histoire de séduction, c'est une inaptitude au changement.
(...)
Solar Impulse, e-Fan et bien d'autres comme le SolarStratos défrichent le domaine de l'aéronautique électrique civile...

Je pense être entièrement d'accord avec toi mais j'entre volontairement en mode provoc. Solar Impluse est le parfait exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire. Combien de personnes ont fait combien de fois le tour de la terre dans des gros porteurs bien polluants et pendant combien d'années pour permettre la réalisation de ce vol historique ? Quel gâchis de carburant pour le plaisir de deux mégalomanes !!!
Sortie du mode provoc. Si on n'avait pas ce genre de fous on n'aurait pas de progrès technique.

Que certains profitent des fous qui font avancer la science pour mettre sur le marché des objets qui permettent aux pauvres d'en profiter aussi est logique et même à mon avis indispensable.
L'automobile puis l'aviation sont deux exemples de choses réservées aux super-riches qui se sont peu à peu démocratisées. Alors l'avion hybride si il pollue moins, fait moins de bruit et coûte moins cher que les avions actuels, pourquoi pas ?

Bien sur ce n'est certainement pas la solution ultime mais probablement une étape utile. A mon avis...
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Messagepar triphase » Ven 07 04 , 2017 16:06

La stratosphère commence à 6000m d'altitude. Les avions commerciaux volent en général entre 9000 et 11000m, le Concorde était à 20000. Et il reste un peu d'air jusqu'à 100km environ.

Il est possible de voler dans de l'air "dilué", à condition d'aller plus vite, ça tombe bien, c'est en général ce que les transports aériens recherchent.

La principale difficulté est la survie des humains là-haut. Mais c'est rien en comparaison de la Lune ou de Mars...

-faible pression ----> dilatation des sinus, oreille interne et autres poches de gaz dans le corps
-faible pression ----> faible pression partielle d'oxygène, chaque inspiration contient beaucoup moins de molécules d'oxy qu'au sol
-température très basse -----> ça caille, même au-dessus de l'équateur!

Pour ces raisons il faut une cabine pressurisée et isolée/chauffée, et le cas échéant des bouteilles d'oxy à bord. Le tour est joué!

Pour info, des pilotes de planeurs tentent parfois des records d'altitude en vol d'onde (ascendance dynamique qui parfois se répercute jusque très haut) mais les planeurs pressurisés n'existent pas (encore). Et donc ils s'habillent plus épais que les gars du pôle sud, et emportent une bouteille d'oxygène et se mettent le masque sur la figure à partir de 4000m. Le record d'altitude en planeur est aux alentours de 16000m et date de près de 50 ans! Mais 5 ou 6000 est assez courant.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Messagepar moulino51 » Ven 07 04 , 2017 16:13

:roll: :lol:

Merki


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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Messagepar Citro » Ven 07 04 , 2017 18:20

Speedy Gonzales a écrit:L'automobile puis l'aviation sont deux exemples de choses réservées aux super-riches qui se sont peu à peu démocratisées. Alors l'avion hybride si il pollue moins, fait moins de bruit et coûte moins cher que les avions actuels, pourquoi pas ?

Bien sur ce n'est certainement pas la solution ultime mais probablement une étape utile. A mon avis...
Les "provoq" stimulent le raisonnement et affutent les arguments. :)
La démocratisation de l'automobile la mène à sa perte. Il y en a trop et au lieu de rouler aux vitesses maxi autorisées on est obligé de la ralentir par des feux des ralentisseurs, ... et sa vitesse moyenne est souvent inférieure en ville à celle d'un cycliste.

L'hybridation est une façon de refuser et de retarder le progrès. Il y a un siècle, on est sorti de la traction animale et de toutes ses contraintes malgré les résistances de tous les corps de métiers impactés (éleveurs de chevaux, charrons, maréchaux-ferrants, vétérinaires, palefreniers, ...).

Imagineriez-vous un instant que pour prolonger l’existence de la traction animale qui manquait d'endurance, de vitesse, ... On hybride les chevaux avec des moteurs électriques...
:?: :idea: :roll:

Cette idée qui vous semble saugrenue aujourd'hui était pourtant applicable alors et elle est même expérimentée très sérieusement depuis quelques années dans les lieux ou on réintroduit la traction animale pour ses avantages sur la traction mécanique comme en montagne, dans les sites touristiques et même dans des petits villages ou un cheval de trait peut s'avérer très polyvalent pour des travaux municipaux (débardage, collecte des ordures, ramassage scolaire, ...).

Tout ceci pour dire que l'hybridation doit être surveillée avec beaucoup d'attention car elle peut s'avérer nuisible au changement de paradigme indispensable qu'est l'électrification générale des transports.

Je suis pourtant un admirateur de l'hybridation telle que proposée par Toyota. Je considère que l'on devrait INTERDIRE la commercialisation de tout véhicule incapable d'éteindre son moteur et donc d'arrêter de polluer chaque fois que l'on n'accélère plus. C'est le grand avantage des systèmes hybrides HSD, celle d'éteindre leurs moteurs en roulant, soit sur des distances pouvant atteindre ou dépasser 40% des trajets. Les gouvernements devraient donc imposer que les constructeurs de véhicules thermiques arrêtent de polluer inutilement et adoptent de tels systèmes.

Mais nous qui roulons électriques, 40% nous semble dérisoires quand depuis des années et des centaines de milliers de km nous roulons 100% électrique avec une consommation d'énergie nulle quand nous levons le pied de l'accélérateur.
:roll:
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Messagepar triphase » Ven 07 04 , 2017 19:06

Je suis d'accord avec toi Citro, mais je me méfie d'expressions du genre "40% du temps de roulage le moteur (à essence) est arrêté". Ce qui suggère bien sûr des économies qui ne sont pas à ce point. C'est un peu comme les détestables pubs récurrentes dans les "programmes TV" qui vendent des vulgaires radiateurs électriques dotés d'un peu de matière accumulatrice comme une solution de chauffage miraculeusement économique avec la ritournelle lancinante "même arrêté, il chauffe encore, gratuitement". :roll:

Quant aux chevaux.... :mrgreen: Cela fait bien longtemps que la plupart d'entre eux sont largement hybridés au mazout! Ils parcourent souvent plus de km dans un van accroché à un gros Range diesel qu'à gambader avec un cavalier dessus! :lol: Cependant je n'ai rien contre ces grosses bêtes, il y a bien longtemps j'essayais aussi de me faire transporter par eux, avec une certaine réussite, mais aussi des retours à l'écurie à pied... :oops:
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Messagepar Citro » Ven 07 04 , 2017 21:24

triphase a écrit:Je suis d'accord avec toi Citro, mais je me méfie d'expressions du genre "40% du temps de roulage le moteur (à essence) est arrêté". Ce qui suggère bien sûr des économies qui ne sont pas à ce point.
Tu as tout à fait raison de le souligner. 40% de temps de circulation moteur éteint ne veux pas dire 40% d'économie de carburant car sur les voitures à injection, les injecteurs se coupent au lever de pied et jusqu'à ce que le régime moteur redescende à une vitesse proche du ralenti (vers 1500tr/mn). Mais cela génère du frein moteur donc de la perte de vitesse. Les Toyota HSD se mettent en roue libre (en mode D) pour préserver cette énergie cinétique.

En simulant manuellement ce mode de fonctionnement sur mon monospace essence, j'ai réussi à diminuer la conso de 1,5 litres aux 100km.
Il y a donc un énorme gisement de gaspillage que l'on peut exploiter. Les systèmes start & stop sont loin d'être aussi performants qu'un système hybride HSD.
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