Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Sur AP ... Voiture électrique : Bolloré revoit ses ambitions à la baisse
26 Avr 2017 Michaël TORREGROSSA Voiture électrique Bolloré Bluecar
Dépassé par l’arrivée de modèles toujours plus performants, le groupe industriel breton a décidé de mettre un terme à la commercialisation de sa voiture électrique Bluecar auprès du grand public.
C’était une histoire déjà écrite depuis plusieurs mois et qui vient de se terminer… Selon Bloomberg, Bolloré aurait revu à la baisse ses ambitions dans le domaine de la voiture électrique.
Bolloré avait pourtant bien démarré son aventure, parvenant à livrer plusieurs milliers de Bluecar grâce au Autolib’. Mais la voiture électrique n’est depuis jamais parvenue à percer. Avec moins de 1000 exemplaires immatriculés l’an dernier, l’industriel breton poursuit sa dégringolade en 2017 avec 12 unités immatriculées au court du premier trimestre. Il faut dire que la Bolloré Bluecar n’a rien pour faire rêver, tant sur sa partie esthétique que technique, ses batteries Lithium-Metal Polymère imposant un branchement quasi constant sur le réseau pour être maintenues à température. Un inconvénient qui la rend peu pratique pour monsieur et madame tout le monde.
« Lorsque nous avions commencé, nous étions seuls » se justifie Vincent Bolloré. « Maintenant, tout le monde fait de la voiture électrique et nous ne sommes plus compétitifs face à ces marques ».
Pour autant, Bolloré poursuivra la distribution de véhicule électrique pour les flottes. Il y a quelques jours, le groupe avait notamment annoncé un partenariat avec Elior pour la fourniture de plusieurs centaines de véhicules électriques. Son partenariat avec Citroën pour produire la e-Méhari reste également actif même s’il nous parait difficile de prédire un grand avenir au modèle, basé sur la Bluesummer, dont les immatriculations se sont limitées à 58 exemplaires depuis le début de l’année.
Bolloré pourrait également annoncer un nouveau partenariat avec un constructeur mais sans doute sur des applications bien spécifiques et un positionnement qui ne placera pas son offre en concurrence directe avec celle des grands constructeurs.
Batteries : Blue Solutions dans la tourmente
Filiale dédiée aux véhicules électriques et autres services du groupe Bolloré, Blue Solutions est sur le point de rater son objectif de parvenir à produire 6000 batteries pour les bus, les voitures et le stockage d’ici la fin de l’année.
L’an dernier, Blue Solutions n’en a produit que 2500, affichant des pertes de l’ordre de 250 millions d’euros. Depuis leur introduction en bourse de Blue Solutions, en juillet 2014, les actions ont perdu plus de trois quarts de leur valeur…
M. TORREGROSSA
26 Avr 2017 Michaël TORREGROSSA Voiture électrique Bolloré Bluecar
Dépassé par l’arrivée de modèles toujours plus performants, le groupe industriel breton a décidé de mettre un terme à la commercialisation de sa voiture électrique Bluecar auprès du grand public.
C’était une histoire déjà écrite depuis plusieurs mois et qui vient de se terminer… Selon Bloomberg, Bolloré aurait revu à la baisse ses ambitions dans le domaine de la voiture électrique.
Bolloré avait pourtant bien démarré son aventure, parvenant à livrer plusieurs milliers de Bluecar grâce au Autolib’. Mais la voiture électrique n’est depuis jamais parvenue à percer. Avec moins de 1000 exemplaires immatriculés l’an dernier, l’industriel breton poursuit sa dégringolade en 2017 avec 12 unités immatriculées au court du premier trimestre. Il faut dire que la Bolloré Bluecar n’a rien pour faire rêver, tant sur sa partie esthétique que technique, ses batteries Lithium-Metal Polymère imposant un branchement quasi constant sur le réseau pour être maintenues à température. Un inconvénient qui la rend peu pratique pour monsieur et madame tout le monde.
« Lorsque nous avions commencé, nous étions seuls » se justifie Vincent Bolloré. « Maintenant, tout le monde fait de la voiture électrique et nous ne sommes plus compétitifs face à ces marques ».
Pour autant, Bolloré poursuivra la distribution de véhicule électrique pour les flottes. Il y a quelques jours, le groupe avait notamment annoncé un partenariat avec Elior pour la fourniture de plusieurs centaines de véhicules électriques. Son partenariat avec Citroën pour produire la e-Méhari reste également actif même s’il nous parait difficile de prédire un grand avenir au modèle, basé sur la Bluesummer, dont les immatriculations se sont limitées à 58 exemplaires depuis le début de l’année.
Bolloré pourrait également annoncer un nouveau partenariat avec un constructeur mais sans doute sur des applications bien spécifiques et un positionnement qui ne placera pas son offre en concurrence directe avec celle des grands constructeurs.
Batteries : Blue Solutions dans la tourmente
Filiale dédiée aux véhicules électriques et autres services du groupe Bolloré, Blue Solutions est sur le point de rater son objectif de parvenir à produire 6000 batteries pour les bus, les voitures et le stockage d’ici la fin de l’année.
L’an dernier, Blue Solutions n’en a produit que 2500, affichant des pertes de l’ordre de 250 millions d’euros. Depuis leur introduction en bourse de Blue Solutions, en juillet 2014, les actions ont perdu plus de trois quarts de leur valeur…
M. TORREGROSSA
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 26 04 , 2017 21:48, modifié 1 fois.
Raison : remise en forme de la citation
Raison : remise en forme de la citation
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Les batteries LMP sont handicapées par leur maintient en température et leur inaptitude à la charge et décharge rapide, c'est une réalité.
J'ignore cependant quel est le rendement réel de ces batteries hors maintien en température.
J'ai pu mesurer une baisse de consommation supérieure à 25% en remplaçant des batteries NiCd SAFT STM5 par des cellules LiFePo4 CALB CA60FI.
Sur des applications stationnaires, typiquement dans des pays chauds, la température de fonctionnement des LMP pourrait devenir un AVANTAGE alors que cette caractéristique est un défaut majeur des Bluecar.
Le concept de l'autopartage est pertinent et en pleine croissance, il me semble.
C'est le véhicule et ses batteries qui ne sont pas au niveau des attentes du marché.
Force est de constater que les trains roulants médiocres, la motorisation ultra bruyante et la sellerie de cette automobile ne sont pas aux standards d'une fabrication du XXIème siècle...
Ce n'est pas un hasard si les C-zero ont fait leur entrée dans les parc gérés par Bolloré.
Malheureusement, comme rien n'est parfait, cette automobile pétrie de qualités souffre d'une extrême fragilité de ses pare-chocs... Regrettable pour un véhicule partagé...
Bref, le pouvoir et l'argent ne suffisent pas toujours pour réussir, il faut aussi de la rigueur, des compétences, du talent...
Tout n'est pas encore perdu, mais il faut vite redresser la barre...
J'ignore cependant quel est le rendement réel de ces batteries hors maintien en température.
J'ai pu mesurer une baisse de consommation supérieure à 25% en remplaçant des batteries NiCd SAFT STM5 par des cellules LiFePo4 CALB CA60FI.
Sur des applications stationnaires, typiquement dans des pays chauds, la température de fonctionnement des LMP pourrait devenir un AVANTAGE alors que cette caractéristique est un défaut majeur des Bluecar.
Le concept de l'autopartage est pertinent et en pleine croissance, il me semble.
C'est le véhicule et ses batteries qui ne sont pas au niveau des attentes du marché.
Force est de constater que les trains roulants médiocres, la motorisation ultra bruyante et la sellerie de cette automobile ne sont pas aux standards d'une fabrication du XXIème siècle...
Ce n'est pas un hasard si les C-zero ont fait leur entrée dans les parc gérés par Bolloré.
Malheureusement, comme rien n'est parfait, cette automobile pétrie de qualités souffre d'une extrême fragilité de ses pare-chocs... Regrettable pour un véhicule partagé...
Bref, le pouvoir et l'argent ne suffisent pas toujours pour réussir, il faut aussi de la rigueur, des compétences, du talent...
Tout n'est pas encore perdu, mais il faut vite redresser la barre...
L'electricité, c'est LA solution.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Il devrait proposer les LMP en mode "powerwall". Pour un usage stationnaire, il est possible d'ajuster l'isolation thermique (peu coûteuse) en fonction de la température ambiante et ainsi minimiser la conso de "veille". De plus, pour cet usage stationnaire (pas forcément collé au mur), le facteur de forme du pack peut être différent, pas forcément "plat" mais plus ramassé, ce qui réduit la surface de conduction thermique avec l'extérieur.
En fait on ne sait pas trop ce que fait le champion de la non-communication, Bolloré. Il me semble que dans ses fiefs africains, cela fait un moment que des LMP sont déjà en service, en bluecar et aussi en stationnaire, associées à des toitures PV, non? Du coup le débouché potentiel pour ses batteries est énorme, même s'il est invisible en Europe.
En fait on ne sait pas trop ce que fait le champion de la non-communication, Bolloré. Il me semble que dans ses fiefs africains, cela fait un moment que des LMP sont déjà en service, en bluecar et aussi en stationnaire, associées à des toitures PV, non? Du coup le débouché potentiel pour ses batteries est énorme, même s'il est invisible en Europe.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
triphasé,
tu te souviens qu'on avait rencontré un technicien dans le Bus Electrique Bolloré qui nous avait expliqué que les batteries LMP pouvait pratiquement fonctionner à température ambiante pour stockage d'énergie (avec panneaux solaires).
Mais pour le VE, qui exige des fortes demandes d'ampérages, il fallait qu'elles soient à une température plus haute 50 à 70°C
tu te souviens qu'on avait rencontré un technicien dans le Bus Electrique Bolloré qui nous avait expliqué que les batteries LMP pouvait pratiquement fonctionner à température ambiante pour stockage d'énergie (avec panneaux solaires).
Mais pour le VE, qui exige des fortes demandes d'ampérages, il fallait qu'elles soient à une température plus haute 50 à 70°C
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Moi je me souviens, j'étais là aussi...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Ah oui... Ben alors "yaka" pas les faire rouler!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
bon ben il y a toujours de l'argent public à pigeonner et même chez les américains: http://electriccarsreport.com/2017/06/l ... mmunities/
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Les américains pigeonnés par un Français? M'étonnerait. Pour l'instant c'est le Français qui met des tonnes de millions de dollars dans le système sans être sûr de retrouver ses billes. Ce qui reste dans la logique de là-bas...
Pourquoi critiquer un autopartage électrique, surtout s'il s'adresse à des quartiers où personne n'a les moyens de se payer une Tesla? Ni même une Leaf... Et puis dans un pays bien chaud, les batteries chaudes sont idéales, elles ne risquent pas d'avoir trop chaud, et en plus leur maintien en température consomme forcément moins.
Pourquoi critiquer un autopartage électrique, surtout s'il s'adresse à des quartiers où personne n'a les moyens de se payer une Tesla? Ni même une Leaf... Et puis dans un pays bien chaud, les batteries chaudes sont idéales, elles ne risquent pas d'avoir trop chaud, et en plus leur maintien en température consomme forcément moins.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
je trouve le rendement des batteries lamentable. Je me suis posé la question comme toi de la température moyenne locale qui est peut-être favorable à cette batterie mais la nuit, la t° chute ...
Sinon l'aspect sociétal est effectivement intéressant. Car pour l'instant les classes économiques défavorisées sont déconnectées de l'évolution électrique. Mais entre une Tesla et une solution de petite voiture locale 4 places on pourrait s'appuyer sur des Key car comme la I-Miev qui a un bien meilleur rendement non ?
Sinon l'aspect sociétal est effectivement intéressant. Car pour l'instant les classes économiques défavorisées sont déconnectées de l'évolution électrique. Mais entre une Tesla et une solution de petite voiture locale 4 places on pourrait s'appuyer sur des Key car comme la I-Miev qui a un bien meilleur rendement non ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Bonne idée, fais-en la suggestion à Mitsubishi
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Je ne sais pas quel est le "vrai prix" des batteries de blue solutions (je ne sais même pas si quelqu'un le sait), mais ce que je sais c'est qu'elles fonctionnent bien ... Et que je ne peux pas en dire autant de celle de ma trottinette Archos, bien que ce soit une batterie qui n'ait en principe pas besoin d'être régulée en température
Les Américains sont toujours curieux de tout et prêts à l'acheter pour le tester ... Du moment qu'il s'agit de quelque chose qui fonctionne.
Quand Vincent Bolloré s'est lancé dans la voiture électrique je l'avais entendu déclarer "j'espère que ce ne sera pas le combat de trop", j'avais aussi acheté des actions blue solutions mais je les ai revendues peu après en voyant qu'elles ne montaient pas, j'ai bien fait si j'en crois l'article cité au début de ce topic.
C'était un défi technique : Cela aurait été un échec si autolib n'avait pas fonctionné, or Autolib fonctionne, un jour peut-être il sera "intervilles" (avec ses 200 km d'autonomie) : Toutes les voitures électriques doivent rouler pour être amorties financièrement, or une batterie qui roule est une batterie qui se réchauffe par elle même : La batterie de la imiev chauffe aussi quand elle roule.
Le défi technique a été relevé par autolib et par personne d'autre (au point que les américains l'achètent) : Ce n'était pas "le combat de trop".
Avec les taxis hybrides toyota prius il n'y a rien d'autre à Paris qu'autolib pour réduire la pollution due à la circulation des moteurs diesels (je sais, vous allez me dire que Christine Lagarde disait qu'on pouvait rouler en vélo , et Anne Hidalgo qu'on peut aller bronzer à Paris plage ).
V. Bolloré ne dévoile pas toujours à l'avance ce qu'il va faire, c'est du moins ce qui se dit de lui à la bourse
Les Américains sont toujours curieux de tout et prêts à l'acheter pour le tester ... Du moment qu'il s'agit de quelque chose qui fonctionne.
Quand Vincent Bolloré s'est lancé dans la voiture électrique je l'avais entendu déclarer "j'espère que ce ne sera pas le combat de trop", j'avais aussi acheté des actions blue solutions mais je les ai revendues peu après en voyant qu'elles ne montaient pas, j'ai bien fait si j'en crois l'article cité au début de ce topic.
C'était un défi technique : Cela aurait été un échec si autolib n'avait pas fonctionné, or Autolib fonctionne, un jour peut-être il sera "intervilles" (avec ses 200 km d'autonomie) : Toutes les voitures électriques doivent rouler pour être amorties financièrement, or une batterie qui roule est une batterie qui se réchauffe par elle même : La batterie de la imiev chauffe aussi quand elle roule.
Le défi technique a été relevé par autolib et par personne d'autre (au point que les américains l'achètent) : Ce n'était pas "le combat de trop".
Avec les taxis hybrides toyota prius il n'y a rien d'autre à Paris qu'autolib pour réduire la pollution due à la circulation des moteurs diesels (je sais, vous allez me dire que Christine Lagarde disait qu'on pouvait rouler en vélo , et Anne Hidalgo qu'on peut aller bronzer à Paris plage ).
V. Bolloré ne dévoile pas toujours à l'avance ce qu'il va faire, c'est du moins ce qui se dit de lui à la bourse
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Filomat,
La batterie de chez Bolore est une catastrophe pour l'écologie elle consomme inutilement de l'énergie pour maintenir sa batterie à température.
Mais c'est le seul qui est en location occasionnel sur Paris , un peut grâce à son pote Sarkozy.
Les voitures paraissent fiable mais on s'aperçoit vite que le temps et le kilométrage dévoile un manque de solidité.
Il est aujourd'hui en perte de vitesse sur le développement .
Quand au désigne ? Et le poste de conduite très peut opérationnel.
La batterie de chez Bolore est une catastrophe pour l'écologie elle consomme inutilement de l'énergie pour maintenir sa batterie à température.
Mais c'est le seul qui est en location occasionnel sur Paris , un peut grâce à son pote Sarkozy.
Les voitures paraissent fiable mais on s'aperçoit vite que le temps et le kilométrage dévoile un manque de solidité.
Il est aujourd'hui en perte de vitesse sur le développement .
Quand au désigne ? Et le poste de conduite très peut opérationnel.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
pour une voiture en libre service il faut du rustique, pas du sophistiqué... Si la bluecar a quelques faiblesses de ce coté, ce n'est pas a cause de la batterie.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Ce n'est pas trop la technologie mais la quincaillerie et train avant etc qui sont autour on pourrez croire se retrouver dans une voiture des années 1970 tellement tout bouge et fait du bruit.
Elles sont aussi mal menée.
Elles sont aussi mal menée.
Re: Bolloré revoit à la baisse ses ambitions.
Bolloré n'a pas conçu une voiture agréable et vendeuse, mais une trottinette électrique pour faire du cash en location-autolib. Le cahier des charges fut bien différent des attentes du petit VEiste qui attend son joujou individuel et confortable.
Sa technologie de batterie à soupe chaude peut se justifier dans l'hypothèse où le taux d'utilisation du VE est très élevé, mais c'est un gouffre absolu pour le gars qui laisse la voiture au garage 95% du temps (et c'est la grande majorité des automobilistes !). J'avais fait des calculs quelque part, et de mémoire, même avec 50% de taux d'utilisation, on dépensait encore plus d'énergie à chauffer les batteries qu'à déplacer le véhicule.
Ainsi les bluecars LMP sont donc des radiateurs montés sur 4 roues qui de temps à autres se déplacent d'un point A à un point B dans des conditions fiables, mais rustiques. ça peut être pratique et utile, mais il ne faut pas en attendre le Pérou, et écologiquement, c'est largement à côté de la plaque, mis à part l'absence d'émissions polluantes en ville.
Sa technologie de batterie à soupe chaude peut se justifier dans l'hypothèse où le taux d'utilisation du VE est très élevé, mais c'est un gouffre absolu pour le gars qui laisse la voiture au garage 95% du temps (et c'est la grande majorité des automobilistes !). J'avais fait des calculs quelque part, et de mémoire, même avec 50% de taux d'utilisation, on dépensait encore plus d'énergie à chauffer les batteries qu'à déplacer le véhicule.
Ainsi les bluecars LMP sont donc des radiateurs montés sur 4 roues qui de temps à autres se déplacent d'un point A à un point B dans des conditions fiables, mais rustiques. ça peut être pratique et utile, mais il ne faut pas en attendre le Pérou, et écologiquement, c'est largement à côté de la plaque, mis à part l'absence d'émissions polluantes en ville.