sur base Panhard 24 !

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

sur base Panhard 24 !

Message par faradohm » mar. 09 05 , 2017 13:44

Adieu le claquement du bi-cylindres... :roll:
rczhsc80871.jpg
rczhsk0b3b6.jpg
rczhswcc68a.jpg
rczhsm262ef.jpg
rczhoz715ae.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: sur base Panhard 24 !

Message par gilles-ricaines37 » mar. 09 05 , 2017 13:59

Waouh, c'est à toi ça ? Dis nous en un peu plus. ..
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: sur base Panhard 24 !

Message par faradohm » mar. 09 05 , 2017 14:06

non pas celle là :wink:

membre du forum panhard.free.fr , je viens juste de tomber dessus!

voici le topic

çà serait un membre d'un club Panhard néerlandais....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: sur base Panhard 24 !

Message par ncaar » mar. 09 05 , 2017 17:53

La 24 étant ultra-légère et son bicylindre également (j'ai une 24 CT), cette conversion doit drôlement l'alourdir ! :shock:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: sur base Panhard 24 !

Message par man3515 » mar. 09 05 , 2017 17:58

Sur le topic, ils disent dans les 180kg de batterie, mais il y a aussi le moteur qui doit être bien plus lourd que le thermique d'origine... S'il est plus puissant pourquoi pas.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: sur base Panhard 24 !

Message par moulino51 » mar. 09 05 , 2017 19:08

Je regrette bien ma 24 CT, sont petit 5 CV la propulsait a 185 km/h. :roll:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: sur base Panhard 24 !

Message par triphase » mar. 09 05 , 2017 20:03

Magnifiques, les Panhard! Je suis trop "jeune" pour avoir connu cette époque, mais feu mon papa m'a souvent parlé de "sa" Panhard qui a remplacé la 2CV à l'occasion d'une petite montée dans "l'ascenseur social" des 30 glorieuses. Même qu'un jour il a complètement désossé la boite de vitesse (très faiblarde paraît-il) pour trouver le mauvais pignon et le remplacer. Ce qui lui a valu l'admiration de son futur beau-père (seulement une fois la boite remontée et la voiture roulante), qui était au départ assez réticent à donner la main de sa fille à quelqu'un qui n'était pas "du pays" et d'un milieu social différent (ouvrier/technicien contre paysan..). :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: sur base Panhard 24 !

Message par moulino51 » mar. 09 05 , 2017 20:37

De mémoire il y avait au moins deux boites différentes

CT et BT probablement identiques, mais boite plus courtes sur la C (pas possible de monter au dessus de 165 km/h avec cette boite plus courte)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: sur base Panhard 24 !

Message par Speedy Gonzales » mer. 10 05 , 2017 5:39

Ou le contraire. La B (berline) est plus longue que la C (coupé) et donc plus lourde. Il lui fallait donc une boîte plus courte.
Oui, oui, une boîte longue sur la voiture courte et une boîte courte sur la voiture longue.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: sur base Panhard 24 !

Message par triphase » mer. 10 05 , 2017 7:42

En tout cas pour immatriculer le véhicule, il n'a que l'embarras du choix, avec toutes les plaques accrochées au mur! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: sur base Panhard 24 !

Message par alainriaud » mer. 10 05 , 2017 10:13

faradohm a écrit :Adieu le claquement du bi-cylindres... :roll:

Sacrilège

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: sur base Panhard 24 !

Message par faradohm » mer. 10 05 , 2017 10:36

et...cheveux au vent....sur le même modèle c'est.... :roll: ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: sur base Panhard 24 !

Message par moulino51 » mer. 10 05 , 2017 11:17

La "24 C" se distinguait de la "CT" par un équipement plus "basique" et n'offrait que 50 hp contre 60 hp pour la CT (coupé tigre)

De mémoire la "24 C" n'était pas du tout courante

Voir la cote des C, CT, B, Ba, BT.

Panhard 24 CT, le chant du cygne
(la première photo représente un BT, et non une CT comme indiqué dans l'article)
La différence se remarque principalement aux vitres de custode.
La blanche étant bien une CT.

J'ai des doutes également sur la tenue de la boite de vitesse sur la 24 électrifiée. :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: sur base Panhard 24 !

Message par Citro » mer. 10 05 , 2017 12:06

La première photo de l'article représente en effet une 24BT (caisse allongée de 20cm par rapport au coupé C) et équipée du moteur Tigre de 60cv SAE (beaucoup moins en cv DIN).
Les 145kmh annoncés étaient très difficiles à atteindre.
J'ai possédé la même auto (ma première voiture), la couleur catalogue était "prune".

La boite était réputée fragile, elle utilisait des pignons très petits tournant à grande vitesse.

J'ai aussi rêvé d'électrifier une Panhard 24 après avoir rêvé d'en "dieseliser" une. :oops:
Je dois à la Panhard de m'avoir mis la main à la pâte. :wink:
Sans elle, je ne serais peut-être pas sur le forum.

La caisse en acier est assez lourde (850kg), pour l'époque. L'ensemble moteur/boite en aluminium compense un peu, mais la voiture possède un comportement largement survireur en raison de l'important porte à faux avant de la mécanique.

Je comprends la démarche qui consiste à faire une conversion sans modifier la structure, mais ici, une modification de la transmission aurait été mécaniquement très pertinente.
Il suffisait de disposer d'un train avant complet supplémentaire pour y greffer une transmission transversale afin de reculer le moteur et le monter en travers.

Je constate que les cellules utilisées sont des CALB FI, comme celles que j'utilise dans ma 106 avec satisfaction. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: sur base Panhard 24 !

Message par ncaar » mer. 10 05 , 2017 21:20

Citro a écrit : La boite était réputée fragile, elle utilisait des pignons très petits tournant à grande vitesse.
Exact, ce qui est hallucinant est surtout sa taille réduite : la moitié d'une boite à chaussures ! Elle était réputée prélever moins de 3 cv ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »