EMAX 80L [dépanné] : controleur !
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EMAX 80L [dépanné] : controleur !
Bonjour,
J'ai remplacé la batterie de mon EMAX avec succès il y a 5 mois (topic14825.html) et voilà qu'il est en panne
Mon fils roulait pepere quand d'un seul coup l'Emax a freiné très fort et s'est arrêté. Plus rien à l'écran. Il coupe le contact et le remet, l'écran se rallume comme normal mais dès qu'il veut démarrer, tout se coupe. Pas de soucis de batterie qui affiche encore 54V.
En reprenant le scoot, je suis surpris : le pousser tout doucement est facile, le pousser vite est impossible. J'ai démonté et remarque la chose suivante : si je déconnecte le moteur du controleur, je le pousse facilement, dès que je le connecte : impossible. Je pense donc que le controleur met le moteur en court-circuit.
Qu'en pensez-vous ? Controleur HS ? Un autre test à faire ? Ou en trouver un de remplacement ? Puis-je en mettre un autre ? Je ne vois aucune référence, aucune marque... rien. Qui peut m'aider ?
Merci
DidG
J'ai remplacé la batterie de mon EMAX avec succès il y a 5 mois (topic14825.html) et voilà qu'il est en panne
Mon fils roulait pepere quand d'un seul coup l'Emax a freiné très fort et s'est arrêté. Plus rien à l'écran. Il coupe le contact et le remet, l'écran se rallume comme normal mais dès qu'il veut démarrer, tout se coupe. Pas de soucis de batterie qui affiche encore 54V.
En reprenant le scoot, je suis surpris : le pousser tout doucement est facile, le pousser vite est impossible. J'ai démonté et remarque la chose suivante : si je déconnecte le moteur du controleur, je le pousse facilement, dès que je le connecte : impossible. Je pense donc que le controleur met le moteur en court-circuit.
Qu'en pensez-vous ? Controleur HS ? Un autre test à faire ? Ou en trouver un de remplacement ? Puis-je en mettre un autre ? Je ne vois aucune référence, aucune marque... rien. Qui peut m'aider ?
Merci
DidG
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 16 08 , 2017 18:26, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre
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- triphase
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
C'est typiquement un MOSFET du contrôleur qui est grillé et donc en court-circuit, et qui donc court-circuite le moteur et le rend très "freinant", sauf s'il est déconnecté.
Panne ultraclassique, il faut ouvrir le contrôleur, repérer le/les MOSFET (parmi les 6 ou 9 ou 12...) qui sont en CC (ohmmètre) et les remplacer à l'identique ou mieux. C'est plus facile à dire qu'à faire.
Une fois la réparation faite, et avant de rebrancher la batterie sur le contrôleur, il faut rebrancher le moteur et pousser un peu la bête pour vérifier que le "freinage" a disparu. S'il est encore présent, pas la peine de rebrancher la batterie, il faut revérifier les MOSFET!
Panne ultraclassique, il faut ouvrir le contrôleur, repérer le/les MOSFET (parmi les 6 ou 9 ou 12...) qui sont en CC (ohmmètre) et les remplacer à l'identique ou mieux. C'est plus facile à dire qu'à faire.
Une fois la réparation faite, et avant de rebrancher la batterie sur le contrôleur, il faut rebrancher le moteur et pousser un peu la bête pour vérifier que le "freinage" a disparu. S'il est encore présent, pas la peine de rebrancher la batterie, il faut revérifier les MOSFET!
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
oooh!
Ca c'est vraiment MOS et la Fet est, si pas finie, juste interrompue! ... j'espère.
Ton contrôleur il ressemble à ça?
https://www.flashrc.com/controleur-brus ... -2511.html ?
Repérer, remplacer, tout ça sans rien ohmettre, effectivement facile à dire. Surtout si je ne sais pas si ca ressemble plus à une résistance ou à un con-densateur (moi quoi!)
Il ne pourrait pas se remplacer par ça ??
http://www.befr.ebay.be/itm/DC-48V-1500 ... SwuLZY23c4
C'est ce que j'ai sur ma mienne. J'en suis content. Faut juste qu'il soit super bien refroidi.
Tiens-nous au jus!
philoscoo
Ca c'est vraiment MOS et la Fet est, si pas finie, juste interrompue! ... j'espère.
Ton contrôleur il ressemble à ça?
https://www.flashrc.com/controleur-brus ... -2511.html ?
Repérer, remplacer, tout ça sans rien ohmettre, effectivement facile à dire. Surtout si je ne sais pas si ca ressemble plus à une résistance ou à un con-densateur (moi quoi!)
Il ne pourrait pas se remplacer par ça ??
http://www.befr.ebay.be/itm/DC-48V-1500 ... SwuLZY23c4
C'est ce que j'ai sur ma mienne. J'en suis content. Faut juste qu'il soit super bien refroidi.
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Cet E-max, ça devient de l'E-Me...!!
Voyez plutôt: Sauf vos idées géniales, moi je suis calé (enfin non justement pas ) bloqué plutôt
Ma seule piste irait vers un remplacement complet par un standard chinois qu'on trouve à la pelle sur l'ebay. (comme j'ai mis hier ci-avant)
Mais alors, comment faire converger les spaghettis filaires? Le fil bleu sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton ...
SOS Mayday mayday...mai... m'aider!
Qui veut, peut, sait ... nous aider??
Merci à vous déjà, je sens déjà votre compassion, mais encore...
Et que la journée soit belle
Philoscoo et DidG
Voyez plutôt: Sauf vos idées géniales, moi je suis calé (enfin non justement pas ) bloqué plutôt
Ma seule piste irait vers un remplacement complet par un standard chinois qu'on trouve à la pelle sur l'ebay. (comme j'ai mis hier ci-avant)
Mais alors, comment faire converger les spaghettis filaires? Le fil bleu sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton ...
SOS Mayday mayday...mai... m'aider!
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Il est possible de changer par du générique, mais où vont tous les fils blancs ?
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Il est aussi possible de remplacer par mieux, comme le contrôleur Sevcon qui équipe l'E-Max 120L.
Le Sevcon est très apprécié d'un ami qui a poussé son 120L à 90kmh en augmentant la tension batterie à 60V...
Reste la partie cycle et le freinage du 80L qui n'est pas aussi efficace...
Le Sevcon est très apprécié d'un ami qui a poussé son 120L à 90kmh en augmentant la tension batterie à 60V...
Reste la partie cycle et le freinage du 80L qui n'est pas aussi efficace...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Très bonne question dont j'espère pouvoir apporter la réponse. Il faut donc que DidG en démonte encore plus. Pas vrai non dit ju!
Citro, peut-être que "l'ami apprécié" en sait un bout, voire un tout?
Merci pour votre intérêt
Philoscoo
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Merci pour votre intérêt
Philoscoo
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Bonjour Philippe,
N'envisages tu pas une réparation en virant toute cette résine
Ça vaut peut-être le coup de tenter non
Gé
N'envisages tu pas une réparation en virant toute cette résine
Ça vaut peut-être le coup de tenter non
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Si tu as une bonne méthode... envisageable. Càd autre que marteau et burin dans les mains du bourrin (les miennes).
Ca se chauffe comme de la cire?
Ca se chauffe comme de la cire?
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Aucune idée
Gé
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
La glu la glu...
Il y en a de différentes sortes. J'ai déjà vu de l'électronique engluée dans du "béton", rien à faire.
Et j'ai aussi démonté une fois un contrôleur englué dans du machin un peu mou comme une gomme à crayon, que l'on peut patiemment arracher avec un petit tournevis plat ou outil similaire, en faisant attention de ne pas emporter des composants. Il n'est pas forcément nécessaire d'enlever toute la glu si on sait dans quel coin chercher. Parfois elle est translucide. Et alors on finit par atteindre le composant et le circuit, les soudures pour faire le remplacement.
Il y en a de différentes sortes. J'ai déjà vu de l'électronique engluée dans du "béton", rien à faire.
Et j'ai aussi démonté une fois un contrôleur englué dans du machin un peu mou comme une gomme à crayon, que l'on peut patiemment arracher avec un petit tournevis plat ou outil similaire, en faisant attention de ne pas emporter des composants. Il n'est pas forcément nécessaire d'enlever toute la glu si on sait dans quel coin chercher. Parfois elle est translucide. Et alors on finit par atteindre le composant et le circuit, les soudures pour faire le remplacement.
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Un truc du genre: on sait où sa commence mais pas comment ça se termine.
Donc j'envie sage! et je réfléchis ....avec vous!
Donc j'envie sage! et je réfléchis ....avec vous!
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- man3515
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Quand c'est une résine de cette couleur, généralement on est plus proche de l'aspect "béton" évoqué par triphase et dans ce cas-là à par le désarroi, y'a pas grand chose à faire sans abîmer quoi que ce soit.
Chauffer n'est pas toujours une bonne idée, j'en ai déjà fait l'expérience.
Et y aller au cutter, même avec des doigts de petit coréen, gare aux micro-coupures... sur le circuit et sur vos doigts !
Au "toucher du tournevis" c'est comment ? Dur ou genre silicone ?
Chauffer n'est pas toujours une bonne idée, j'en ai déjà fait l'expérience.
Et y aller au cutter, même avec des doigts de petit coréen, gare aux micro-coupures... sur le circuit et sur vos doigts !
Au "toucher du tournevis" c'est comment ? Dur ou genre silicone ?
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Merci pour toutes vos réponses.
La tresse blanche vient du contrôleur que vous voyez juste à côté.
Je viens de tester la résine, elle est du style beton Quelqu'un n'aurais pas une idée de pièce de rechange ?
DidG
La tresse blanche vient du contrôleur que vous voyez juste à côté.
Je viens de tester la résine, elle est du style beton Quelqu'un n'aurais pas une idée de pièce de rechange ?
DidG
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Re: EMAX 80L en panne : controleur ?
Le contrôleur SEVCON qui est monté sur le EMAX 120L est très apprécié, cela te donnerait l'opportunité de booster ta machine et de la fiabiliser.
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