Complément d'infos (+ Docs)

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Complément d'infos (+ Docs)

Message par koul » mar. 16 05 , 2017 11:40

Bonjour la communauté.

Je reviens vers vous pour un besoin d'infos. Quelqu'un pourrait il me faire une photo de la vue arrière de l'UCL 8.5 ? Je compte un peu beaucoup sur vous. :D
Je ne parviens pas à trouver de documentation sur cette pièce. L'électronicien ne souhaite pas intervenir sans une image précise des pièces qu'il doit remplacer. (Des résistances selon lui)

Aussi, dans un tout autre registre, à force de recherche, je suis tombé sur une documentation assez complète, que je n'ai pas trouvé sur le forum. Je vous propose le PDF. On y trouve de tout, des schémas, des diagnostiques... Bref, ça peut toujours servir !
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... -2-3-6.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par faradohm » mar. 16 05 , 2017 12:26

Bonjour,
ton pdf renault est sympathique , mais ne donne rien pour ton souci d'UCL!

pour son origine , "que je n'ai pas trouvé sur le forum." çà y ressemble qd même!


on est chez qui , actia,sagem,johnson control?
ton électronicien a bon quant il évoque des résistances.

elles forment en principe la limitation de courant ,protection ou shunt de mesure,
moins d'1 ohm et en // sur l'émetteur ou source (selon la famille de semi utilisée)
du transistor de puissance associé, le "3pattes à coté" :wink:

mais j'ai qd même un doute , car le brochage est BCE ou GDS, et là...d'après ta photo floue,
ces composants vont sur la pin centrale....donc Collecteur ou Drain....

quel est le circuit ou fonction en panne déjà?

ps, j'oubliais , fait remplacer tous les tantales...les condensateurs "goutte" couleur beige
bêtes à chagrin (se mettent en cc sans préavis)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par koul » mar. 16 05 , 2017 18:00

Oui, je n'ai pas trouvé le PDF complet, beaucoup de morceaux. Du coup, j'ai trouvé ça bête de ne pas le partager au cas ou.

C'était un électricien de quartier, indépendant. Selon lui, à la loupe, on peut distinguer le "R" entre 2 valeurs. (A priori (?)R0) Ce qui correspond à au moins une résistance sur les trois composants cramés.
Sur l'image suivante, on peut même distanguer le R j'ai l'impression.

J'ai hebergé l'image pour conserver la précision, vous pourrez voir plus de détails, elle est ici : https://img4.hostingpics.net/pics/57484 ... 184112.jpg

La fonction en panne reste à déterminer, à priori tout démarre avec les contacteurs. qui empêchent le hacheur de se mettre en route et effet boule de neige...
D'ailleurs, j'ai du remplacer l'un d'eux qui avait cramé, peut être à l'origine de la surtension qui est remontée et du coup, à entraîner la rupture des resistances qui ont protéger le circuit derrière.

Je vais voir avec le mec pour les condensateurs beige, si il peut s'en occupé dans la foulé.

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par koul » mar. 16 05 , 2017 18:04

Les resistances sont placés derrière un transistor, à la borne B

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par moulino51 » mar. 16 05 , 2017 18:53

Le MR 318 était déjà sur le forum dans deux versions Biblio puis Docs techniques en première ligne et complet quelques post plus bas. :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par koul » mar. 16 05 , 2017 20:53

moulino51 a écrit :Le MR 318 était déjà sur le forum dans deux versions Biblio puis Docs techniques en première ligne et complet quelques post plus bas. :wink:



Autant pour moi, c'est mon coté tête en l'air ça ! :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par moulino51 » mar. 16 05 , 2017 21:26

Ça serait bien le diable si tu ne trouvais pas le schéma de l'UCL dans tout ça :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par faradohm » mer. 17 05 , 2017 7:43

le diable est parmi nous alors...
quedal! que du câblage autour , faut vraiment trouver le schéma , çà serait du ACTIA...

pour koul , ah voilà une belle photo!

je pense plus à un amorçage avec le rivet de fixation du dissipateur....

fait une mesure , tu devrais trouver ~0.7

nettoies les R cms, tu devrai voir apparaître 2R0

tu écris borne B, avec A B C comme 123..?pour celle du milieu?

de gauche à droite c'est BCE, ou GDS , montage bizarre...

ou alors c'est un régulateur ...

ôtes le clips qui le maintient plaqué au dissipateur et refais une photo...




,
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par moulino51 » mer. 17 05 , 2017 9:35

Et conseille a ton électricien de quartier de venir lire ce post :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par koul » mer. 17 05 , 2017 10:07

Oui, je vais devoir lui imprimer le sujet, car la, mes compétences deviennent inutiles.

J'ai tenté le nettoyage des R, et effectivement, on peut lire assez clairement le R0. Et ce qui semble bien être un 2. :twisted:

A l'oeil nu, je suis incapable de pouvoir confirmer l'hypothèse du rivet, peut être lui le pourra. Je ne suis pas parvenu à trouver la valeur de je pense plus à un amorçage avec le rivet de fixation du dissipateur....

Je parlais de la borne B car selon divers schémas (dont celui ci : http://boysdad.com/wp-content/uploads/2 ... 7-Copy.png), j'ai pu retrouver les notations E/B/C, mais oui, c'est bien la borne du milieu, visuellement, dont je parlais.
J'ai pu retrouvé un lien vers une image du composant, avec la référence écrite sur le composant : http://houseshopping.xyz/images-1st/291 ... 220,0.jpeg

Selon le site, il s'agit bien d'un transistor

Voici la photo, les références inscrites dessus : https://img4.hostingpics.net/pics/53708 ... 110142.jpg
97 11
B1545
AKA

Je retourne le voir avec cette information plus tard dans la journée, lui pourra répondre à vos questions, mieux que moi. :P

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par faradohm » mer. 17 05 , 2017 10:35

alors... :roll:
la base est au milieu pour le boîtier to92 que tu montres , et d'autres ....certes
mais là c'est de l'isotop ou autre to247 etc.....broché BCE

ensuite B1545 , çà pourrait être pour 2sb1545...

mais pas de résultats dans mes data avec ce 2sb....

par contre, le net renvoie sur des redresseurs en duopack:

http://www.mouser.fr/All-Manufacturers/ ... 45&FS=True

ce qui pour le cas correspond mieux à ton câblage de résistances de sécu sur la pin centrale,
celle des cathodes communes du boîtier de ce composant

après , les applications types sont , redressement après un secondaire de transfo,
mais aussi protection inversion de polarité, protection reverse de self....

les résistances sont mesurées ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par koul » mer. 17 05 , 2017 11:31

Je lui ai transmis les messages du forum, et en effet, vous avez raison, selon lui, il s'agit d'une diode, qui ne semble pas atteint selon lui.
Du coup, la mesure des 0.7 ne marche pas pour ce composant.

Par contre, les voisins le sont, "des modèles 32", le premier, (à gauche sur l'image) fournit bien les 0.7, mais celui du milieu est K.O selon les premières mesures.

Du coup, il y'aurai les 3 resistances "2K0" mais aussi ce transistor qui nous aurai quittés.
Je n'avais pas remarqué de problème sur l'autre face, du coup, je n'en sais pas plus. :idea:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par faradohm » mer. 17 05 , 2017 11:51

pour clarifier....

"Du coup, la mesure des 0.7 ne marche pas pour ce composant."

0.7 c'est la valeur approximative en Ohms , de 3 résistances de 2 ohms en // (résistance des cordons comprise)

ensuite , avec un multi doté de la fonction"test diodes" , on peut selon composant obtenir une Lecture de 0.7 également,
mais c'est une ddp, une tension de jonction...rien à voir;;;

c'est d'ailleurs avec cette fonction , que , "mode tuto on" , touche noire sur les cathodes , (pin centrale ex B) et alternativement touche rouge sur les 2autres , tu pourra contrôler ta "duo-diode"
pronostic d'affichage ~ 0.250... :wink:

là je ne pige plus:
"" il y'aurai les 3 resistances "2K0" mais aussi ce transistor qui nous aurai quittés.""

les résistances sont bien marquées 2R0 ? pas 2K0..?
pas du tout la même chose...

ci c'est une duodiode , ce n'est pas un transistor...

je pense arrêter là , 3 intervenants sur le la même platine çà va causer des incompréhensions..
et teamviewer ne prend pas en charge la manip des pointes de touche non plus :mrgreen:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

koul
Messages : 118
Enregistré le : lun. 29 02 , 2016 13:34
Mes véhicules : Clio 2 - Clio 1 électrique - BMW 330D - Master
Localisation : Lens

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par koul » jeu. 18 05 , 2017 14:46

Autant pour moi, il s'agit bien de trois resistances avec inscrit "2R0" et non "2K0" comme écrit précédement.
Concernant les informations dont je dispose, elle repose sur les mesures de l'électronicien, lui ayant confié la pièce, je ne peux pas l'effectuer moi même.

A partir de l'image en fin de post,

Le composant à droite "serait" un duo-diode et ne serait pas endommagé. C'est sur sa borne du milieu que l'on retrouve les 3 résistances 2R0 endommagées dans l'image au début du topic, à priori à l'origine de la panne de la clio. C'est sur ce composant qu'il n'a pas retrouvé les 0.7. Pas de problème pour autant, si il s'agit bien d'un duo-diode. D'ailleurs, il me semble que c'est en effectuant la même mesure que vous (noir sur B puis rouge sur les extrémités) qu'il a testé la diode.

Le transistor arrive ensuite. En voulant vérifier rapidement les composants autour, il a diagnostiqué une panne sur le composant du milieu. (Un composant qui semblait étranger au problème)
Il ne trouve aucun résistance, quelque soit ses bornes. Toutefois, à prendre avec des précautions, je n'ai pas encore eu de confirmation de sa part sur la panne de ce composant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par koul le ven. 19 05 , 2017 11:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Complément d'infos (+ Docs)

Message par moulino51 » jeu. 18 05 , 2017 18:36

Par contre il est impératif d'héberger les images en interne au forum.

Quand Hosting Pic aura mis la clé sous la porte comme le font la plupart des hébergeurs d'images, ce post ne sera plus d'aucune aide pour personne :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »