Remplacement batterie 12v

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4en1
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Remplacement batterie 12v

Message par 4en1 » mer. 17 05 , 2017 21:12

Bonsoir,
je vous explose mon idée.

Partant du principe que chaque type de batterie est conçue pour une utilisation bien déterminée, pourquoi alors continuer de remplacer la batterie 12v par une batterie de démarrage ?

Mon idée serait de remplacer la batterie 12v par une batterie 12v solar gel qui elle est un peu plus prévue pour les décharges de types profondes que la batterie de démarrage des autos thermiques. Qui si je ne me trompe pas, dès la première décharge "profonde" voit sa durée de vie bien écourtée.

Mise à part les seuils de tensions déclenchant la recharge et son arrêt (que je ne connais pas encore)

Serait-ce une bonne idée ou pas ? Qu'en pensez-vous?
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par alainriaud » jeu. 18 05 , 2017 7:08

Je pense que oui.
Pour les seuils, ils ne doivent pas être très différents si on ne passé pas au Lithium.

Macro
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par Macro » jeu. 18 05 , 2017 7:11

J'ai personnelement essayé une batterrie d'onduleur sur ma 106 qui remplissait le bac a batterrie d'origine ....La consommation de la pompe de DA plus le webasto au demarrage est importante et la batterrie avait quand meme du mal a suivre le courant de pointe....Je l'ai remplacée par une simple batterie de demarrage classique ....On ne fait pas de decharge profonde en utilisation normale avec nos psa...Sauf si comme moi tu abandonne ta voiture en panne de batteries de traction quelques semaines en oubliant de retirer cosses et fusibles...
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par Marin » jeu. 18 05 , 2017 7:17

Hi,
Replacing lead battery was the very first thing I did when I bought the car (3 years ago). You are just driving with 15kg of extra weight. I also think that acid battery should not be in the electric car today.
No matter how sealed and maintenance free they are, acid fumes corrosion is almost always present in battery bay.

Sealed gel battery is definitely better. You don’t have to look for the same capacity. 55Ah (if I recall correctly) is overkill. 20Ah will do the same job. Capacity of 12V battery in almost unimportant. When voltage drops, DC-DC converter will automatically start and recharge it with energy from main batteries.That never happened to me in 3 years. Besides, self discharge is much lower.

You will have some work to do. Gel battery terminals are usually of screw and nut type. I made copper adapter (I didn’t want to damage original cables).

//Marin



(google translate)

Salut,
Le remplacement de la batterie au plomb a été la première chose que j'ai faite lorsque j'ai acheté la voiture (il y a 3 ans). Vous êtes en train de conduire avec 15 kg de poids supplémentaire. Je pense également que la batterie acide ne devrait pas être dans la voiture électrique aujourd'hui.
Peu importe la façon dont ils sont étanches et exempts d'entretien, la corrosion des fumées acides est presque toujours présente dans la baie de la batterie.

La batterie de gel scellée est certainement meilleure. Vous ne devez pas chercher la même capacité. 55Ah (si je me souviens bien) est une overkill. 20Ah fera le même travail. Capacité de la batterie de 12V sans importance. Lorsque la tension diminue, le convertisseur DC-DC démarre automatiquement et recharge-le avec de l'énergie des batteries principales. Cela ne m'a jamais eu lieu dans 3 ans. En outre, la décharge automatique est beaucoup plus faible.

Vous aurez du travail à faire. Les bornes de la batterie de gel sont généralement de type vis et écrou. J'ai fabriqué un adaptateur en cuivre (je ne voulais pas endommager les câbles d'origine).

// Marin
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par Rémy » jeu. 18 05 , 2017 8:59

Sur un plan uniquement financier, les batteries de démarrage produites en très grandes séries ont un coût très faible.
Même en prévoyant un remplacement préventif tous les 3 ans, elles reviennent moins cher qu'une batterie gel de capacité similaire.

Macro
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par Macro » jeu. 18 05 , 2017 10:03

Et quand en plus on trouve un fournisseur qui garantie ladite batterie 3 ans....
Quand a la batterie d'onduleur de 20ah la je suis etonné que ca passe...Les miennes en font plus de 40...Et a la mise sous tension on entend clairement que la pompe de DA et la pompe a vide sont molassones...Au point que lorsque le convertisseur se met a fonctionner on entend une difference et on voit les phares eclairer plus fort...Et pourtant mes batterries d'onduleur sont bonnes...
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par 4en1 » jeu. 18 05 , 2017 20:45

Ooh Merci à tous, Vos réponses sont très intéressantes....
C'est bien ce que je pensais.
Je vais y regarder de plus près ;)

Macro tout dépend des marques et des caractéristiques ... Peut-être.

Je crois que la batterie de la Saxo à 5 ans et je voulais la changer aussi en préventif, mais pour le moment pas de signe de fatigue, j'avais penser la finir sur la 106, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée en faite, je n'ai pas beaucoup d'autonomie sur cette dernière.

Une batterie plus petite, plus légère et peut -être moins coûteuse. Cela s'étudie tout cela. :mrgreen:
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par Macro » ven. 19 05 , 2017 7:10

Si c'est pour cramer un convertisseur 120/12 qui doit etre quasi introuvable ...Effectivement il est judicieux d'etudier la chose...
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par 4en1 » ven. 19 05 , 2017 11:59

:? Pas faux !!

Macro, tu te places déjà pour m'en vendre un ? LOL
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par Rémy » ven. 19 05 , 2017 13:35

4en1 a écrit :Je crois que la batterie de la Saxo à 5 ans et je voulais la changer aussi en préventif, mais pour le moment pas de signe de fatigue,
Sur un VE (où il n'y a pas l'appel de puissance du démarreur), les signes de fatigue peuvent passer totalement inaperçus jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Au mieux, on tombe en panne sèche (la batterie de traction s'est vidée pour maintenir les 12V que ne fournissaient plus la batterie de servitude), au pire on grille un élément (convertisseur ou pompe de refroidissement qui ne s'arrêtent plus).

Le remplacement préventif coûte moins cher 8)

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Re: Remplacement batterie 12v

Message par 4en1 » ven. 19 05 , 2017 21:06

Merci Remy, c'est un truc qui n'avait complètement échappé.
Mais avant que tout cela n'arrive, je pense que cela devrait se voir sur mon autonomie non ?
La saxo roule presque tous les jours et je regarde le matin combien j'ai perdu de %% sur le pack batterie de traction.
Au pire j'en suis toujours à 1% / jours sans utilisation.
Je vais surveiller cela de plus prêt ;) Surtout si je pars en vacances 8 à 15 jours :( :(
je pourrais peut-être la déconnecter en Batterie de traction et en 12v non ?
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par dirk pitt » sam. 20 05 , 2017 7:24

un indice qui indique que la batterie accessoire est fatiguée:
vous entendez la pompe a eau se mettre en route toute seule lorsque la voiture est arretée.
si c'est chaque 30mn, elle est tres tres fatiguée.
en effet, toutes les 30mn, le calculateur verifie la tension de la bat 12V et lance le convertisseur (et la pompe) pour recharger la 12V si besoin.
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par 4en1 » sam. 20 05 , 2017 11:47

Merci pour les précisions Dirk Pitt ;)

Si j'ai le temps, je vais essayer de déclencher cette re-charge 12v en y plaçant une ampoule de phare pour voir la chute de tension et cette opération.
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par 4en1 » dim. 21 05 , 2017 21:46

Bon.... la batterie Solar Gel de 62Ah est trop longue, elle ne passe pas en lieu en place de la 44Ah.
Ce n'est que partie remise.
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Re: Remplacement batterie 12v

Message par Citro » lun. 22 05 , 2017 1:15

Combien pèse une SolarGel comparé à une batterie d'origine. :?:
Que disent les caractéristiques de courant de décharge maxi conseillé. :?:
Quel est son prix. :?:

Je me pencherais volontiers sur les SuperCapa montées en 12V si j'avais le temps... :roll:
Si un membre du forum se lance, et si les prix sont raisonnables, je veux bien tenter l'expérience (achat groupé des capa). :idea:
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