Détecter bac avec défaut d'isolement

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Philippe.M.
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Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par Philippe.M. » dim. 21 05 , 2017 15:47

Bonjour

Ma kangoo me refait un coup de calgon :( ... defaut d'isolement avec Rf à 8000 environ.

J'ai mesuré environ 12 V entre la mise à la masse et la caisse ce qui confirme qu'un des bacs est fuyant.

On parle sur d'autres fils de discussion qu'il est possible de débrancher un câble pour détecter le bac fuyant :roll: . Quelqu'un pourrait il me dire quel est ce câble. J'imagine que c'est la mise au potentiel des 2 bacs mais je vois pas duquel il s'agit.

Merci par avance

solutionR92
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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par solutionR92 » mar. 23 05 , 2017 21:02

Bonsoir,
Tout dépend comment tu as pris la valeur , tu nous dit 12 volts ce qui veut dire ce serait la deuxième batterie qui a un une fuite donc controler les trois premières côté fuite de tension.
Pour le connecteur à débrancher tu le trouvera à l'arrière gauche sous le pare-chocs fixé avec une vis de 8 donc une clef de 13.

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Philippe.M.
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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par Philippe.M. » mar. 23 05 , 2017 21:29

Bonsoir,

C'est bien ce câble que j'ai débranché. Il y avait une tension de 12v entre la caisse et le câble débranché... je cherchais juste à savoir comment identifier le bac défaillant afin d'éviter de déposer les 2.

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par solutionR92 » mer. 24 05 , 2017 5:26

Donc en principe le cable débranché le RF est remonté ?
Tu prends la mesure à partir des deux sorties HT des bacs et suivant la valeur divisé par 6 cela te donne le monobloc défectueux .
Ex : tu as une batterie de 36 volts et tes mesures ont 24 V d'un côté et 12 V de l'autre côté et dans un sens c'est au niveau de la 4 eme et de l'autre la deuxième .
Comme la fuite peut se faire au début d'un monobloc cela t'oblige à controler la batterie déterminé par la méthode et les deux qui l'entoure .
Bon courage.
Et attention prend toutes les precausions de sécurités pour toi.

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par Philippe.M. » mer. 24 05 , 2017 16:27

Bonjour

C'est bien ça, le Rf remonte a 655000 lorsque le câble est débranché.

Merci pour le renseignement, je vais creuser ça.

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par faradohm » mer. 24 05 , 2017 16:46

Maintenant que tu sais que la fuite vient des bacs,
il faut savoir lequel déposer...
Remets le câble à son emplacement ,
et débranches le petit connecteur rond inter-bacs.
Il sort des bacs côté droit,par les mêmes orifices que la liaison de puissance...
Si le rf remonte une fois ça fait,la fuite est dans le bac AV.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par Philippe.M. » mer. 24 05 , 2017 17:08

Bonjour Faradohm

Merci pour cette confirmation... c'était bien l'objet de mon post d'origine et je pense que je me suis mal fait comprendre....

C'est un peu lourd de déposer un bac et je ne voulais pas en déposer un pour rien.

Maintenant, j'espère que ce n'est pas grave. Le problème vient peut être du fait que je suis tombé en "panne sèche" après avoir été berné par la jauge au bout de 80 km parcourus (l'ODB m'annonçait alors près de 20 km d'autonomie, mais c'était une indication erronée car la jauge s'est mise à 0 alors que je devais monter une pente un peu raide)

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par faradohm » mer. 24 05 , 2017 18:01

Avec ce passif,il faut t'attendre à découvrir un monobloc percé par fusion , par manque d'eau
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par Philippe.M. » mer. 24 05 , 2017 18:06

Manque d'eau... je ne pense pas car je n'ai fait que 500 km depuis la dernière dépose des 2 bacs (niveaux OK) et plein d'eau réalisé suite à la repose....

La réparation effectuée n'a peut être pas tenu ???

à suivre.

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par solutionR92 » mer. 24 05 , 2017 20:13

Bonsoir à vous deux,
Quand tu es tombé en panne sèche il y avait peut être encore de l'autonomie mais comme tu nous dis que tu as attaqué un côte et à ce moment le CEVE a vu qu'il n'avait pas la réserve nécessaire et à reseté la jauge.
Apres naturellement tu as continué et c'est à ce moment en sous tension que les monoblocs rendent leurs derniers souffles.
Bruno te guide bien suis le bien.

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par faradohm » jeu. 25 05 , 2017 11:11

Trop d'honneur,après vous majesté :D

d'autant avec le protocole d'utilisation 30/80%,
les monoblocs ne sont pas équilibrés,car pas de surcharge...

Verdict ?


Av ou Ar...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par Philippe.M. » ven. 26 05 , 2017 19:56

Bonjour à vous

verdict... bac arrière avec un bloc fuyant très légèrement mais suffisamment pour humidifier le fond du bac (niveau d'eau Ok).
En fait, c'est une ancienne réparation qui n'a pas tenu.

Après 2 tentatives de réparation d'un spécialiste avec un fer a air chaud et des chicanes de vieux blocs... toujours un défaut d'isolement en fond de bac... il est micro poreux.

Le problème est que je n'ai pas de bloc d'avance donc le kangoo va rester immobilisé pour l'instant... peut etre un coup de colle pare brise à essayer pour parfaire l'étanchéité et reprendre la route ?

Votre avis ?

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par faradohm » ven. 26 05 , 2017 23:07

Alors si ce n'est que "micro poreux" ,
Quoique cet état m'epates un peu...
On peut mesurer au voltmétre la zone de fuite,
autour des bornes,ou dans l'angle côté chicane,
sur toute la hauteur ...
La technique sans dépôt de brevet ,
imaginée par Alain dans ce cas de figure,
est de glisser le monobloc en cause
dans une poche plastique, genre sac congélation.
Efficace.
Retour sur route rapide... :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par Philippe.M. » sam. 27 05 , 2017 8:29

Bonjour

je confirme la fuite infime... il n'y a même pas une goutte sous le bloc après une nuit... en passant la pointe du voltmetre j'arrive à trouver près de 5V... je vais essayer la colle a parebrise et éventuellement le sac congélation en plus. Comme tu peux le voir sur la photo le niveau d'électrolyte est resté correct.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Détecter bac avec défaut d'isolement

Message par faradohm » sam. 27 05 , 2017 8:38

Bonjour,
Mouais pas beau ça... :shock:
Nettoyes au diluant cellulo ou acetone
pour utiliser le monobloc tel que ,si plus de fuite électrique.
Mais nettoyes avant application colle pb aussi...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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