5 semaines sans ma Ioniq

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

5 semaines sans ma Ioniq

Message par LaurentNess » lun. 29 05 , 2017 10:42

Grooooosse déception.
Après 5 semaines, je n'ai toujours pas récupéré ma voiture qui est en SAV à 250 km de chez moi.

J'ai les nerfs.... je suis complètement abattu ce matin. En plus l'assistance a récupéré la voiture de prêt et je dois en chercher une chez le concessionnaire mais mon temps est hyper précieux pendant les 10 jours à venir. Je dois finir de rédiger 120 pages pour un examen final de reconversion professionnelle que je mène depuis 3 ans.

La Ioniq ne chargeait plus aux chargeurs rapides. C'est le second retour en SAV pour les même raisons depuis que je l'ai acheté. Dommage c'est une super voiture mais le SAV n'est pas au niveau.

Finalement ma Kia Soul avait peut-être un SCX pas terrible, mais au moins elle fonctionnait elle !

Je suis un peu bousculé dans les jours à venir mais je vous raconterai toutes les péripéties et vous jugerez vous-même si vous considérez que le service est correct et si je suis trop exigeant.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par Citro » lun. 29 05 , 2017 13:22

Bonjour, nous compatissons à tes malheurs. :cry:

Peux-tu nous en dire plus sur tes problèmes de charge. :?:
Sur quels types de chargeurs, et à quelle puissance de charge cela se produit.

Si tu parles de charge rapide, cela concerne donc des charge en Combo2, mais sur quels modèles de chargeurs.

Tes charges en Type2 fonctionnent-elles correctement jusqu'à 7kW. :?:

Le protocole Combo2 est très controversé et assez peu apprécié des fabricants de chargeurs car chaque constructeur y incrémente ce qu'il veut...
Je crois pouvoir dire que les fabricants sont contraints de tester leurs chargeurs avec chacun des nouveaux modèles de véhicule mis en circulation...

Ceci est d'autant plus vrai avec la Ionic qui est le premier modèle COMBO2 acceptant une puissance de charge supérieure à 50kW.
Hyundai annonce 100kW mais en consultant les temps de charge estimés, on serait plutôt sur 80kW... :roll:

Cela perturbe les utilisateurs qui passent beaucoup plus de temps sur les bornes que celui annoncé par l'ordinateur de bord...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par ronan16 » lun. 29 05 , 2017 14:32

La poisse.
Pourquoi ils l'immobilisent si longtemps ? Ils pourraient te la laisser pour une utilisation en charge normale le temps qu'ils trouvent la solution.
C'est pénible tout de même :(
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par triphase » lun. 29 05 , 2017 15:40

Oui, effectivement. Pour ce nouveau modèle, tu sers de bêta-testeur, et en plus en le retenant prisonnier, ils t'empêchent de bêta-tester! :roll: :| :twisted: :)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par jackychan » lun. 29 05 , 2017 21:07

j'espères que sur le nouveau kia soul 30kwh ...
tout ne sera pas identique a la ioniq :cry:

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par LaurentNess » lun. 29 05 , 2017 22:12

Ils ont déjà changé l'ensemble les câblages haute tension une première il y a deux mois. Ma voiture coincée alors 15 jours à 130 km.

Voici ce que le gars du SAV m'a dit sur cette panne quand je suis passé chez Hyundai récupérer une voiture de prêt:
il semblerait qu'une borne ait flingué le OBC onboard charger. Ils ont donc changé la partie en amont de la batterie. Et comme visiblement ils n'étaient pas au courant que les câblages haute tension avaient été changé un mois avant, ils avaient d'abord changé ça sans résultat.

Je crois que Citro a vu juste concernant le Combo... mais alors je vais avoir le même problème encore et encore si je retourne sur ces bornes ? Quelle angoisse !

Mon analyse sur mon SAV trop long: c'est le binz car ils sont dans des zones commerciales différentes et dépendent de directions régionales différentes. Mais il y a aussi le problème de la formation des cc qui je trouve très limite avec un mec formé pour les deux garages du concessionnaire qui n'était pas dispo avant 10 jours, trop occupé avec les puantes j'imagine. Sans parler de la question du chargeur rapide non présent au garage qui fait qu'ils ne peuvent tester leur réparation. Ce qui les oblige à faire une promenade VE à la recharge d'une borne rapide. Mais comme ils manquent de personnel, l'essai sera fait dans 2 jours au plus tôt alors qu'elle est réparée depuis 5. jours Je pense que le réseau Hyundai est insuffisamment préparé à gérer ces problèmes. Et je ne vous parle pas de l'assistance qui me demande de ramener la voiture de Hertz à 250 km pour que j'en prenne une autre de courtoisie à la concession. J'ai que ça à faire moi des trajets de 500 km !

Je ne l'aurais donc pas avant 6 semaines. Quelle calamité. Nous sommes les testeurs de produits insuffisamment testés et les concessions sont insuffisamment formées et équipées.

Dommage car j'adore ma Ionic Electric, c'est vraiment une super voiture. Quand elle fonctionne :(
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par Remundo » lun. 29 05 , 2017 23:34

moué... j'ai pas tout compris, mais je compatis.

ça va s'arranger, sois juste patient.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par Citro » mar. 30 05 , 2017 9:31

LaurentNess a écrit :Je crois que Citro a vu juste concernant le Combo... mais alors je vais avoir le même problème encore et encore si je retourne sur ces bornes ? Quelle angoisse !
Pas de panique, ce n'est qu'une hypothèse et je te posais la question du type de bornes pour mieux identifier ta panne.

- As-tu chargé en type2 (jusqu'à 7kW), c'est à dire sur des bornes alimentant le chargeur interne de ton véhicule.
Si oui marques et modèle des bornes.

- As-tu chargé en Combo2 (jusqu'à 50kW), c'est à dire sur des bornes délivrant du courant continu directement à ta batterie (la partie puissance de ton chargeur embarqué n'étant pas sollicitée).
Si oui, marques et modèles des bornes utilisées.

Cela nous permettra d'y voir plus clair, peut-être d'identifier les bornes responsables de ton problème et de faire remonter l'information vers le fabricant pour une mise à niveau du protocole de communication ou de charge.

Merci de ta contribution, nous sommes toujours en phase d'émergence et bien des surprises nous attendent.
La Ionic est une voiture tellement réussie, peut-être la plus réussie du moment, avec un rapport équipement/ performances/ prix au dessus de la concurrence, nous devons l'aider à trouver sa place sur le marché. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par LaurentNess » jeu. 01 06 , 2017 9:36

Citro a écrit :
- As-tu chargé en type2 (jusqu'à 7kW), c'est à dire sur des bornes alimentant le chargeur interne de ton véhicule.
Si oui marques et modèle des bornes.

- As-tu chargé en Combo2 (jusqu'à 50kW), c'est à dire sur des bornes délivrant du courant continu directement à ta batterie (la partie puissance de ton chargeur embarqué n'étant pas sollicitée).
Si oui, marques et modèles des bornes utilisées.

Cela nous permettra d'y voir plus clair, peut-être d'identifier les bornes responsables de ton problème et de faire remonter l'information vers le fabricant pour une mise à niveau du protocole de communication ou de charge.
Non je n'ai pas chargé en type 2 en 7 kW
Le problème est apparu avec les bornes en Combo 2 qui sont utilisées par la CNR et Sodetrel Marque Cahors modèle connexion présenté sur cette page web:
https://issuu.com/cahors/docs/bornes_de_charge_
La première qui avait commencé à charger et s'était arrêté après 10% de charge, c'était celle de la CNR à Soyons (Drôme). Ensuite j'en ai essayé d'autres mais j'imagine que c'était déjà mort dans les circuits de l'OBC et que je pissais alors dans un violon.
Sinon j'ai appris hier soir que ma voiture est réparée et a été testée sur deux bornes rapides différentes. Je la récupère la semaine prochaine, je ne suis pas dispo avant.
Pour l'instant j'en suis de 750 € de ma poche car Hertz m'a facturé 15 jours de location !! J'ai les nerfs...
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par Citro » jeu. 01 06 , 2017 12:05

Ce sont des bornes fabriquées à Bordeaux par EVTRONIC et opérées par CAHORS.

Je suis surpris, que tu rencontres des problèmes avec ces bornes. des amis s'y chargent plus souvent qu'à leur domicile avec leur Ionic, et sans avoir rencontré le moindre problème depuis un mois. :o

Ils sont juste déçus des temps de charge car ce sont des bornes dépourvues d'accumulateurs de stockage et comme elles sont reliées au réseau en tarif bleu (36kVA maxi) les durées annoncées par la voiture ne correspondent pas du tout à la réalité.

En transposant les durées annoncées par la voiture, j'en ai déduit que la Ionic indique la durée minimum de charge pour la puissance maximum qu'elle supporte, soit environ 80kW.
Pour info, la Ionic est annoncée pour accepter la charge rapide à 100kW.

Tu nous en diras plus sur les explications du garage quand tu récupèreras ta voiture (incriminent-ils une panne véhicule ou un défaut borne).
Est-il possible que tu aies effectué une manœuvre "limite" pendant la charge. :?:

J'ai eu un peu de mal à effectuer mes premières charges combo sur ces bornes, surtout pour la fin de charge et la libération de la prise.
Il se trouve que la Ionic dispose d'une fonction lui permettant de verrouiller/déverrouiller la prise sur le véhicule à la demande du conducteur. :?: :idea:
Sur ma e-Up, je suis obligé d'attendre que ce soit la borne qui déverrouille la prise, une fois qu'elle a terminé sont protocole de fin de charge... :roll:

Les premières fois j'ai un peu stressé, craignant que la prise reste verrouillée sur l'auto...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par LaurentNess » jeu. 01 06 , 2017 21:02

Citro a écrit :Ce sont des bornes fabriquées à Bordeaux par EVTRONIC et opérées par CAHORS.
Je suis surpris, que tu rencontres des problèmes avec ces bornes. des amis s'y chargent plus souvent qu'à leur domicile avec leur Ionic, et sans avoir rencontré le moindre problème depuis un mois. :o
Bon ben ça c'est une bonne nouvelle. Cela voudrait dire que j'ai tiré le mauvais numéro de IONIC
Citro a écrit :Ils sont juste déçus des temps de charge car ce sont des bornes dépourvues d'accumulateurs de stockage et comme elles sont reliées au réseau en tarif bleu (36kVA maxi) les durées annoncées par la voiture ne correspondent pas du tout à la réalité.
Tiens, ben moi je ne m'en étais pas rendu compte. Du coup je me demande si celles que j'ai utilisées ne chargeaient pas plus vite que ce que tu indiques ?
Citro a écrit :Tu nous en diras plus sur les explications du garage quand tu récupèreras ta voiture (incriminent-ils une panne véhicule ou un défaut borne).
Ce qu'ils m'ont dit c'est que d'après les codes-erreurs, ils soupçonnent la borne mais ne peuvent pas le démontrer.
Citro a écrit :Est-il possible que tu aies effectué une manœuvre "limite" pendant la charge. :?:
Ah oui, très limite, je suis allé m'abriter au Macdo car ça pelait.
Mais mais j'ai un truc qui m'a étonné, j'en suis sûr à 90 %, il y a un moment où l'un des écrans demande si tu confirmes la prise numéro 2 ou 3 et les dessins des pistolets Chademo et Combo étaient inversés il me semble. Mais j'ai cliqué vite dessus. Serait-ce possible que ce chargeur ai pu charger avec un protocole chademo sur une prise combo ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par triphase » ven. 02 06 , 2017 1:01

Erreur de protocole? impossible. En tout cas impossible que ça casse quoi que ce soit. Au pire c'est un dialogue de sourds et il faut réinitialiser le processus avec la borne.

Le garage soupçonne... Par définition, quel que soit le problème, l'humain soupçonne toujours "l'autre" d'être le responsable. :lol: Essaie de savoir ce qu'ils ont réparé. Quelles pièces ont été remplacées.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par LaurentNess » ven. 02 06 , 2017 7:45

triphase a écrit :Essaie de savoir ce qu'ils ont réparé. Quelles pièces ont été remplacées.
Ils ont changé la totalité du câblage haute tension (comme cela avait été fait la première fois) et ont aussi changé le chargeur embarqué (OBC). J'essaierai de voir à quoi ça ressemble quand je chercherai ma IONIQ.
Je suis si content de la récupérer cette voiture formidable !!!
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par Citro » ven. 02 06 , 2017 13:30

Je partage l'opinion de triphase sur les "avis" des garagistes. :roll:

J'ai du mal à croire l'implication du câblage HT...
Tout comme le remplacement du chargeur embarqué qui par définition ne fonctionne pas lors de la charge rapide, excepté, peut-être pour la communication avec le BMS et avec la borne de charge pour le pilotage du chargeur intégré dans la borne.

Peux-tu me dire quelle est ton autonomie sur autoroute. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 5 semaines sans ma Ioniq

Message par LaurentNess » ven. 02 06 , 2017 17:20

Citro a écrit :
Peux-tu me dire quelle est ton autonomie sur autoroute. :?:
Je n'ai jamais roulé à 130 de moyenne mais à 110 km/h environ 200 km. Largement plus à cette vitesse qu'une voiture moins bien profilée de même batterie.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »