Etude de marché : le vélo utile
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Etude de marché : le vélo utile
Bonjour,
Comme je vous le disais sur un autre post (celui de la fiat 126 = le pot de yaourt à la banane ), je travaille depuis quelques temps sur le développement d'un nouveau prototype : il s'agit d'un nouveau concept de vélo utilitaire compact, adapté pour un usage quotidien et familial. L'objectif est de faciliter l'usage du vélo comme moyen de transport quotidien, alternatif à la voiture notamment.
A terme, nous souhaitons proposer ce vélo en version classique, et en version assistance électrique.
Afin d'avoir un retour du marché sur la problématique du déplacement urbain à vélo, nous avons mis en ligne un questionnaire.
Si vous avez la possibilité de prendre 10min pour remplir ce que questionnaire (faisable même sur un smartphone dans le métro ), je vous en serai très reconnaissant!
https://goo.gl/forms/ANzKPP2US4uXzCpT2
De plus, si la problématique vous intéresse et si vous souhaitez nous aider à avoir un maximum de retour, vous pouvez aussi faire suivre le lien du questionnaire autour de vous, et notamment aux citadins qui se posent la question du remplacement de leur voiture par un vélo!
Un grand merci pour votre participation!
Comme je vous le disais sur un autre post (celui de la fiat 126 = le pot de yaourt à la banane ), je travaille depuis quelques temps sur le développement d'un nouveau prototype : il s'agit d'un nouveau concept de vélo utilitaire compact, adapté pour un usage quotidien et familial. L'objectif est de faciliter l'usage du vélo comme moyen de transport quotidien, alternatif à la voiture notamment.
A terme, nous souhaitons proposer ce vélo en version classique, et en version assistance électrique.
Afin d'avoir un retour du marché sur la problématique du déplacement urbain à vélo, nous avons mis en ligne un questionnaire.
Si vous avez la possibilité de prendre 10min pour remplir ce que questionnaire (faisable même sur un smartphone dans le métro ), je vous en serai très reconnaissant!
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De plus, si la problématique vous intéresse et si vous souhaitez nous aider à avoir un maximum de retour, vous pouvez aussi faire suivre le lien du questionnaire autour de vous, et notamment aux citadins qui se posent la question du remplacement de leur voiture par un vélo!
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- moulino51
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Re: Etude de marché : le vélo utile
Voila un questionnaire sympatoche
Pour les enfants, j'ai noté 2, en espérant ne pas m'être trompé
Gé
Pour les enfants, j'ai noté 2, en espérant ne pas m'être trompé
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Re: Etude de marché : le vélo utile
C'est fait pour moi.
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Re: Etude de marché : le vélo utile
aussi!
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- ericjlb
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Re: Etude de marché : le vélo utile
Punaise !, je vais avoir du mal, je n'ai pas de smartphone et je n'ai pas de métro à moins de 400 kms !
Bien cordialement ;; éric
,
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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- ericjlb
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Re: Etude de marché : le vélo utile
Bon trêve de con.....ies ; c'est fait !
Bien cordialement ;; éric
,
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Re: Etude de marché : le vélo utile
idem
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
Re: Etude de marché : le vélo utile
Un grand merci à tous ceux qui ont pris quelques minutes pour répondre au questionnaire.
Il est encore ouvert, et le sera encore le temps de collecter de nombreuses réponses.
Notre objectif est d'être à 500 retours, nous en sommes à la moitié pour l'instant, alors n'hésitez pas à répondre si le sujet vous intéresse.
Bonne journée!
Il est encore ouvert, et le sera encore le temps de collecter de nombreuses réponses.
Notre objectif est d'être à 500 retours, nous en sommes à la moitié pour l'instant, alors n'hésitez pas à répondre si le sujet vous intéresse.
Bonne journée!
- Citro
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Re: Etude de marché : le vélo utile
Enquête intéressante qui aborde un sujet important à mes yeux.
Beaucoup de questions m'ont dérangé par leur réponse implicite sous-jacente.
L'enquête part du produit (déjà existant) pour savoir si le sondé adhère au produit.
Je pensais trouver une enquête de recherche qui a pour but d'évaluer les besoins afin de concevoir LE ou LES produits qui répondent à ces besoins.
De nombreuses questions auraient été évitées en plaçant en début d'enquête les informations sur le sexe, l'âge et la situation familiale.
Ainsi, mon âge et mes grands enfants excluent le besoin de les transporter à vélo...
Des questions sur les type de trajet (distance, environnement, dénivelés seraient utiles et filtreraient implicitement les besoins)...
Le concept Oklö reste donc trop classique à mon goût et a un air de déjà vu.
Image supprimée pour raison de copyright
PS: Je ne suis pas un adepte de Facebook et autres réseaux sociaux, je n'irais donc pas suivre les news sur ces supports, la newsletter via un site dédié pas trop pollué par la publicité vous assurera plus de visibilité à mes yeux.
Le vélo est un domaine de réflexion important dans mes besoins en mobilité, je ne trouve toujours pas le ou les véhicules qui y répondent.
L'offre est désespérément conservatrice. j'attends (aujourd'hui, du haut de mon âge et de ma situation familiale) 2 types de véhicules:
- Un vélomobile "urbain", confortable, compact et maniable, le Podride, déjà évoqué ici en représente la meilleure synthèse.
- Un VAE disposant d'une véritable soute en tôle fermant à clé, intégrée au cadre, et renfermant l'électronique, éventuellement un système d'alarme antivol géolocalisée, l'outillage de première nécessité, un système antivol complet verrouillant les 2 roues et le vélo à du mobilier urbain, l'équipement du cycliste pour sa sécurité; casque, gants, tenue de pluie et de saison, ... ainsi que ses effets personnels; sac à main ou sacoche...
Le vélo ci-dessous n'est pas du tout celui que j'imagine, mais donne une base de réflexion, le coffre à batterie intégré au tube supérieur du cadre ferme à clé, pourquoi ne pas imaginer un coffre remplissant tout le triangle du cadre avec les éléments électriques (batterie, contrôleur, ...) en bas et une véritable soute en partie haute, idéalement élargie pour plus de volume, dans l'esprit d'un réservoir jumbo de moto de raid affricain.
Beaucoup de questions m'ont dérangé par leur réponse implicite sous-jacente.
L'enquête part du produit (déjà existant) pour savoir si le sondé adhère au produit.
Je pensais trouver une enquête de recherche qui a pour but d'évaluer les besoins afin de concevoir LE ou LES produits qui répondent à ces besoins.
De nombreuses questions auraient été évitées en plaçant en début d'enquête les informations sur le sexe, l'âge et la situation familiale.
Ainsi, mon âge et mes grands enfants excluent le besoin de les transporter à vélo...
Des questions sur les type de trajet (distance, environnement, dénivelés seraient utiles et filtreraient implicitement les besoins)...
Le concept Oklö reste donc trop classique à mon goût et a un air de déjà vu.
Image supprimée pour raison de copyright
PS: Je ne suis pas un adepte de Facebook et autres réseaux sociaux, je n'irais donc pas suivre les news sur ces supports, la newsletter via un site dédié pas trop pollué par la publicité vous assurera plus de visibilité à mes yeux.
Le vélo est un domaine de réflexion important dans mes besoins en mobilité, je ne trouve toujours pas le ou les véhicules qui y répondent.
L'offre est désespérément conservatrice. j'attends (aujourd'hui, du haut de mon âge et de ma situation familiale) 2 types de véhicules:
- Un vélomobile "urbain", confortable, compact et maniable, le Podride, déjà évoqué ici en représente la meilleure synthèse.
- Un VAE disposant d'une véritable soute en tôle fermant à clé, intégrée au cadre, et renfermant l'électronique, éventuellement un système d'alarme antivol géolocalisée, l'outillage de première nécessité, un système antivol complet verrouillant les 2 roues et le vélo à du mobilier urbain, l'équipement du cycliste pour sa sécurité; casque, gants, tenue de pluie et de saison, ... ainsi que ses effets personnels; sac à main ou sacoche...
Le vélo ci-dessous n'est pas du tout celui que j'imagine, mais donne une base de réflexion, le coffre à batterie intégré au tube supérieur du cadre ferme à clé, pourquoi ne pas imaginer un coffre remplissant tout le triangle du cadre avec les éléments électriques (batterie, contrôleur, ...) en bas et une véritable soute en partie haute, idéalement élargie pour plus de volume, dans l'esprit d'un réservoir jumbo de moto de raid affricain.
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 08 06 , 2017 21:02, modifié 1 fois.
Raison : Image du proto supprimée car en cour de dépot de brevet
Raison : Image du proto supprimée car en cour de dépot de brevet
L'electricité, c'est LA solution.
- triphase
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Re: Etude de marché : le vélo utile
Citro, tu viens d'énoncer la définition d'une moto électrique, non?
Oui, l'offre en vélo est ultraconservatrice. Et lorsque des boutiques proposent des produits innovants, ils sont systématiquement boudés par la clientèle (à part quelques exceptions qui ne suffisent pas à faire survivre le commerce), voir le marché du vélo couché par exemple. A croire que toute la population a depuis des générations le cerveau à pédales lavé par la répétition de toujours les mêmes images de.... "Tour de France". Avec l'UCI qui bloque toute forme d'innovation en compète, à l'exception du moteur électrique caché dans le cadre...
L'évolution des mentalités, du niveau de vie et de l'offre industrielle fait que:
en France on a des petites (de plus en plus grosses) voitures à tout faire.
en Europe du nord on a des vélos utilitaires à tout faire et des grosses voitures pour le reste...
Oui, l'offre en vélo est ultraconservatrice. Et lorsque des boutiques proposent des produits innovants, ils sont systématiquement boudés par la clientèle (à part quelques exceptions qui ne suffisent pas à faire survivre le commerce), voir le marché du vélo couché par exemple. A croire que toute la population a depuis des générations le cerveau à pédales lavé par la répétition de toujours les mêmes images de.... "Tour de France". Avec l'UCI qui bloque toute forme d'innovation en compète, à l'exception du moteur électrique caché dans le cadre...
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i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Etude de marché : le vélo utile
Je n'ai pas répondu car je suis "contre" le vélo "utile" pour 3 raisons :
1-C'est dangereux
2-Cela ne met pas à l'abri des intempéries
3-Dès qu'on le quitte des yeux on risque de se le faire voler.
Et pourtant je l'ai beaucoup pratiqué : De la 6ième à la 1ère j'ai été au lycée en vélo, ensuite pendant de nombreuses années j'ai été un "vélo taffeur" (je n'avais qu'un bois à traverser avec une route goudronnée interdite aux voitures où je ne croisais que quelques biches et autres écureuils), mais j'ai vu trop d'accidents, et suis passé moi-même trop près d'accidents à maintes reprises, pour pouvoir le recommander à quiconque.
Ou bien on a les moyens de se payer quatre roues avec une carrosserie (en clair une "auto tamponneuse"), ou bien on reste chez soi.
Mais le vélo "loisir", utilisé avec beaucoup de prudence et dans des lieux adaptés, reste un excellent gage de santé.
Le vélo est un accessoire de sport, un outil d'exercice physique, mais cela ne sera jamais un outil de transport et de déplacement, que ce soit sur route ou en ville et même si, malheureusement, il l'a été pendant de nombreuses années et a fait de nombreuses victimes.
1-C'est dangereux
2-Cela ne met pas à l'abri des intempéries
3-Dès qu'on le quitte des yeux on risque de se le faire voler.
Et pourtant je l'ai beaucoup pratiqué : De la 6ième à la 1ère j'ai été au lycée en vélo, ensuite pendant de nombreuses années j'ai été un "vélo taffeur" (je n'avais qu'un bois à traverser avec une route goudronnée interdite aux voitures où je ne croisais que quelques biches et autres écureuils), mais j'ai vu trop d'accidents, et suis passé moi-même trop près d'accidents à maintes reprises, pour pouvoir le recommander à quiconque.
Ou bien on a les moyens de se payer quatre roues avec une carrosserie (en clair une "auto tamponneuse"), ou bien on reste chez soi.
Mais le vélo "loisir", utilisé avec beaucoup de prudence et dans des lieux adaptés, reste un excellent gage de santé.
Le vélo est un accessoire de sport, un outil d'exercice physique, mais cela ne sera jamais un outil de transport et de déplacement, que ce soit sur route ou en ville et même si, malheureusement, il l'a été pendant de nombreuses années et a fait de nombreuses victimes.
Que la force soit électrique !
- triphase
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Re: Etude de marché : le vélo utile
Tss tss tss...
Ce n'est pas le VELO qui fait des victimes. Ce sont les chars à 4 roues (voitures, camions...) qui font des victimes en ne respectant pas les cyclistes. Ne pas rendre la victime coupable (stratégie de défense classique de toutes sortes de criminels).
La mortalité routière augmente (surtout dans les pays émergeant) au rythme d'augmentation de la circulation motorisée. Et même une fois que tous les cyclistes auront été écrasés, les automobilistes continueront de s'entretuer. On voit bien que le problème, ce n'est pas le vélo, mais bien la bagnole.
Dans les pays où l'on fait beaucoup de vélotaf (DK, NL, D en partie), la mortalité routière est particulièrement basse, aussi bien pour les cyclistes que les automobilistes. Faire plus de vélo est un cercle vertueux qui calme les pétromobilistes. A contrario, dans certains pays personne n'ose sortir en vélo parce que tout le monde roule en voiture ou camion sans aucun respect pour la vie des catégories "inférieures", cyclistes et piétons, cercle vicieux et infernal. Il ne faut surtout pas que nous tombions dedans.
Donc, oui, le vélo utilitaire au quotidien, c'est bon pour la santé, l'environnement, le niveau de vie et la qualité de vie en général.
Ce n'est pas le VELO qui fait des victimes. Ce sont les chars à 4 roues (voitures, camions...) qui font des victimes en ne respectant pas les cyclistes. Ne pas rendre la victime coupable (stratégie de défense classique de toutes sortes de criminels).
La mortalité routière augmente (surtout dans les pays émergeant) au rythme d'augmentation de la circulation motorisée. Et même une fois que tous les cyclistes auront été écrasés, les automobilistes continueront de s'entretuer. On voit bien que le problème, ce n'est pas le vélo, mais bien la bagnole.
Dans les pays où l'on fait beaucoup de vélotaf (DK, NL, D en partie), la mortalité routière est particulièrement basse, aussi bien pour les cyclistes que les automobilistes. Faire plus de vélo est un cercle vertueux qui calme les pétromobilistes. A contrario, dans certains pays personne n'ose sortir en vélo parce que tout le monde roule en voiture ou camion sans aucun respect pour la vie des catégories "inférieures", cyclistes et piétons, cercle vicieux et infernal. Il ne faut surtout pas que nous tombions dedans.
Donc, oui, le vélo utilitaire au quotidien, c'est bon pour la santé, l'environnement, le niveau de vie et la qualité de vie en général.
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Re: Etude de marché : le vélo utile
Tout à fait d'accord avec Triphase. Il serait temps qu'on arrête de banaliser le caractère destructeur des routes et des engins à moteurs que l'homme met dessus. On prend ça comme une fatalité, comme si la voiture était, comme le lion dans la savane ou le requin dans l'océan, un prédateur naturel de l'homme depuis des millénaires !
2- C'est vrai, mais on n'en meurt pas, et avec un équipement adapté on peut arriver dans un état tout à fait présentable. Moi qui subis régulièrement des dépressions tropicales avec de bonnes précipitations doublées de vents bien soutenus, il arrive souvent que j'arrive dans mon bureau bien plus sec que certains collègues qui ont dû parcourir les 50m du parking au bâtiment sans parapluie !
3- Si c'est pour aller au boulot quotidiennement, c'est relativement facile dans la plupart des cas de le sécuriser chez soi d'une part et sur son lieu de travail d'autre part. Pour déposer un enfant à l'école ou le reprendre, pas de souci vu que ça se fait en passant. Pour faire des courses par contre, là je suis d'accord que c'est plus compliqué.
1-Je ne vois pas en quoi le vélo "loisir" serait moins dangereux que le vélo utilitaire. Les endroits réellement sécurisés (c'est à dire sans voitures, sans piétons, sans obstacles) même pour le loisir ne sont pas légion.filomat a écrit :Je n'ai pas répondu car je suis "contre" le vélo "utile" pour 3 raisons :
1-C'est dangereux
2-Cela ne met pas à l'abri des intempéries
3-Dès qu'on le quitte des yeux on risque de se le faire voler.
2- C'est vrai, mais on n'en meurt pas, et avec un équipement adapté on peut arriver dans un état tout à fait présentable. Moi qui subis régulièrement des dépressions tropicales avec de bonnes précipitations doublées de vents bien soutenus, il arrive souvent que j'arrive dans mon bureau bien plus sec que certains collègues qui ont dû parcourir les 50m du parking au bâtiment sans parapluie !
3- Si c'est pour aller au boulot quotidiennement, c'est relativement facile dans la plupart des cas de le sécuriser chez soi d'une part et sur son lieu de travail d'autre part. Pour déposer un enfant à l'école ou le reprendre, pas de souci vu que ça se fait en passant. Pour faire des courses par contre, là je suis d'accord que c'est plus compliqué.
Personnellement j'ai la vision totalement contraire. J'ai souvent utilisé des vélos pour mes déplacements scolaires, universitaires puis professionnels, Une façon saine, économique, et pratique de se déplacer (le poids de chacun de ces avantages ayant varié au cours de ma vie). Alors que tourner en rond à vélo le dimanche sans objectif précis, j'ai toujours trouvé particulièrement ennuyeux, et je ne le fais quasiment jamais.filomat a écrit : Le vélo est un accessoire de sport
Nicolas.
Re: Etude de marché : le vélo utile
Juste un rappel statistique sur la sécurité : plus de 60% des accidents mortels à vélo ont lieu hors agglomération, ils concernent principalement des cyclistes sportifs... renversés par des véhicules motorisés, l'écart de vitesse étant le facteur responsable de la gravité!
Mais je vois que le sujet divise la communauté
Dans notre société occidentale, le vélo est majoritairement considéré comme un accessoire sportif. Il occupe donc une grande place dans les média au chapitre sport, l'offre sur le marché des VTT et vélos de course est pléthorique, et tous les cerveaux affutés de la planète ont développé des solutions incroyablement intelligentes et optimisées pour la performance!
Mais dès qu'on parle de vélo utile capable de remplacer avantageusement la voiture en ville (pour peu qu'on accepte quelques contraintes inhérentes au vélo), afin de sortir de ce cercle vicieux qui nous stresse, encombre nos villes et nos poumons, alors là l'offre est encore très limitée, et effectivement, ultraconservatrice!
Nous voulons réfléchir à cette problématique, et même si la démarche peut paraître malhabile (c'est la première fois que je mène ce type d'étude), ce questionnaire nous permet quand même de faire ressortir les grandes tendances, et de confirmer notre positionnement.
Merci à ceux qui jouent le jeu.
Enfin, un petit mot sur le prototype : il est en cours de dépôt de brevet. Je ne communique donc pas d'image pour l'instant, désolé pour les curieux qui voudraient en savoir plus... Il suffit de nous laisser votre adresse mail à la fin du questionnaire, et on vous tiendra informés!
Bonne journée!
Mais je vois que le sujet divise la communauté
Dans notre société occidentale, le vélo est majoritairement considéré comme un accessoire sportif. Il occupe donc une grande place dans les média au chapitre sport, l'offre sur le marché des VTT et vélos de course est pléthorique, et tous les cerveaux affutés de la planète ont développé des solutions incroyablement intelligentes et optimisées pour la performance!
Mais dès qu'on parle de vélo utile capable de remplacer avantageusement la voiture en ville (pour peu qu'on accepte quelques contraintes inhérentes au vélo), afin de sortir de ce cercle vicieux qui nous stresse, encombre nos villes et nos poumons, alors là l'offre est encore très limitée, et effectivement, ultraconservatrice!
Nous voulons réfléchir à cette problématique, et même si la démarche peut paraître malhabile (c'est la première fois que je mène ce type d'étude), ce questionnaire nous permet quand même de faire ressortir les grandes tendances, et de confirmer notre positionnement.
Merci à ceux qui jouent le jeu.
Enfin, un petit mot sur le prototype : il est en cours de dépôt de brevet. Je ne communique donc pas d'image pour l'instant, désolé pour les curieux qui voudraient en savoir plus... Il suffit de nous laisser votre adresse mail à la fin du questionnaire, et on vous tiendra informés!
Bonne journée!
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Re: Etude de marché : le vélo utile
Je confirme (on voit là que les témoignages des "vélos taffeurs" se recoupent) : Par temps de pluie, avec mes gants de vaisselle, ma cape de vélo, le pantalon kway et les bottes j'arrivais "tout sec" au bureau tandis que les collèges en voiture arrivaient "tous mouillés".n.laurent a écrit : 2- C'est vrai, mais on n'en meurt pas, et avec un équipement adapté on peut arriver dans un état tout à fait présentable. Moi qui subis régulièrement des dépressions tropicales avec de bonnes précipitations doublées de vents bien soutenus, il arrive souvent que j'arrive dans mon bureau bien plus sec que certains collègues qui ont dû parcourir les 50m du parking au bâtiment sans parapluie !
.
Et c'est vrai aussi que l'on est très bien "en vélo sous la pluie" ... Comme à pied d'ailleurs sous un bon parapluie, ce qui n'est pas le cas à l'intérieur d'une voiture où l'on est généralement "mal à l'aise" et "pressé d'arriver" quand il pleut dehors.
Je n'ai pas peur de prendre le vélo pour moi-même, mais je ne me sens pas capable de le conseiller à autrui.
Que la force soit électrique !