Est-ce une bonne affaire selon vous ?

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FlashGordon
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Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par FlashGordon » lun. 05 06 , 2017 17:22

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis hier soir, je viens de découvrir votre forum sur l'électrique. En ce sens, je l'ai scruté pour ainsi avoir un maximum d'info, et j'ai pu apprendre qu'il y avait pas mal de point à vérifier avant d'acheter un véhicule électrique 1ère génération... Certes, il y a moins de choses à vérifier que dans un véhicule thermique, mais je souhaitais vous en faire part, pour savoir si c'est une bonne affaire.

Pour tout dire, j'effectue 12 km/jours pour aller au boulot la semaine (aller/retour inclus). En ce sens, je m'interroge depuis de nombreuses années pour acheter un véhicule électrique. Dans la mesure où j'habite dans la région toulousaine, c'est un peu compliqué car la majorité des véhicules se trouvent en Gironde, et c'est un peu compliqué de rapatrier un véhicule électrique limité à moins de 100 km en autonomie...

Je voulais avoir votre avis sur un véhicule que j'ai trouvé et dont je pense acheter, malgré quelques floues. Que pensez-vous de cette occasion sachant que :

- C'est une 106 électrique de 2004, 5 portes
- un peu moins de 25 000 km au compteur
- Autonomie d'environs 60 km
- Le véhicule est comme neuf esthétiquement (intérieur/extérieur)
- Seul défaut esthétique : 1 petit trou sur le siège conducteur (accroc)
- Véhicule dormi dans 1 garage. Ce véhicule a été acheté neuf par le 1er proprio. Le 2ème proprio l'a gardé 4 mois et la mis en vente car il ne correspond pas à son besoin.
- Côté carnet d'entretien : y'a pas.
- Côté facture : pas grand chose à part : le 10/12/2015 il y a eu de fait sur le véhicule niveau eau batterie et changement de 2 batterie le 10/09/2015 changement 1 batterie.
- Aucune autre info sur le changement de pompe à eau, la mise en eau,
- Aucune info sur le train arrière
- Aucune info sur les charbons moteur
- Controle technique vierge
- Prix proposé : 1500 euros et livrable chez moi.

Je précise que la voiture appartient à la femme d'un mécanicien...

Pour ma part, j'ai calculé que si je roule environs 2 ans, j'ai amorti le cout d'essence et la voiture me reviendrait gratuite... Mon calcul est il bon face aux prises de risques ?

En général j'ai pour habitude d'exiger un historique transparent... Mais pour ce modèle, je suis prêt à faire une exception... Ce qui me fait peur c'est surtout la remise en eau et la pompe à eau... Après le reste, je peux aller chez peugeot pour le train arrière ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de votre avis !
:mrgreen:

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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par FlashGordon » lun. 05 06 , 2017 17:34

Le vendeur m'a signalé qu'il y avait un problème de batterie, ce qui expliquait que l'autonomie n'était pas optimale...

Au maximum, la personne était arrivé à 66 km avec un plein électrique. En roulant vers 80 ou 90 km/h, elle arrivait à rouler environs 50 km...

J'en conclu que certain blocs son HS, mais pour mon besoin c'est encore suffisant, car je fais 12 km/jours pour aller au boulot avec...

Et puis, rien ne m'empeche de racheter ou reconditionner certains blocs HS, afin d'améliorer son autonomie en NI-CD ?

Que pensez-vous de cet achat de voiture ?

Est-ce une bonne affaire pour son prix ?

:D

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moulino51
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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par moulino51 » lun. 05 06 , 2017 18:39

Bonsoir Eric,

Mon avis ... vu qu'il y aura des monoblocs a remplacer ... cette saucisse est trop chère :oops:

4 monoblocs a remplacer ce n'est pas énorme, mais le risque est que lors des destructions successives, d'autres monoblocs aient pu être endommagés.

Seul un démontage permet de se rendre compte de l'étendue des dégâts : monoblocs métallisés ou explosés.

Un monobloc explosé peut contaminer en glycol ses voisins.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par FlashGordon » lun. 05 06 , 2017 19:30

Bonsoir,

Wow ! A quand même ! Je ne m'attendais pas à cette réponse aussi tranchée ! A combien estimerais-tu le prix du véhicule à prix raisonnable ?

J'ai vérifié, la remise en eau a été faite à 23616 km le 10 décembre 2015. Depuis, le véhicule arrive à ses 27 775 km... Penses-tu que ce soit problématique pour l'autonomie des batteries, le fait que la remise en eau n'a pas été faite en 2016 ? Est-ce rattrapable ?

En 2015, le véhicule est passé 2 fois chez Accu Service en remplaçant 3 monoblocs... Cela sous entend que le 1er proprio a quand même pris soin de son véhicule ?

Si j'achetais le véhicule, je comptais le tester quelques mois et le revendres, est-ce que je risque que les batteries lachent rapidement selon toi ?

Car mon autre voiture va nécessiter un changement de plaquettes de freins, et une peinture complète. D'où l'occasion de rouler en élec en guise de test... En attendant, je me disais que je pourrais au moins rouler en électrique, voir si cela me convient ?

Comme la carte grise est gratuite, je ne risque pas grand chose de la garder longtemps ? Je peux en profiter pour vérifier les autres points...

Tu penses que ça pose malgré tout un problème ?

ça semble être très compliqué de rouler avec du NI CD et être vigilant avec les batteries...

:cry:

Antoine
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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par Antoine » lun. 05 06 , 2017 19:38

C'est délicat de rouler en Ni-Cad quand on ne connait pas l'historique et la façon dont a été menée la voiture. Mais le Ni-Cad est très solide s'il est bien utilisé: J'ai fait 131000km avec mon dernier ensemble de batterie, et j'ai vendu la voiture avec une autonomie intact (80km en roulant calmement).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par Olival91 » lun. 05 06 , 2017 20:05

Je serais un peu moins pessimiste que Gérard :wink:
Je dirais qu'à ce prix là, tu ne prends pas de grands risques quand meme.. Au moins tu sais qu'elle roule et que le SAGEM est OK.
Si tu arrives à faire 15 000 km avec, tu auras rentabilisé ton achat.
Mais il faudra que tu mettes les mains dedans et que tu fasses un minimun attention dans son utilisation.
L'idéal serait qu'avant l'achat, tu puisses l'essayer jusqu'à l'allumage du voyant.
A ce moment là , tu prends la tension de chaque bac et tu divises par le nombre de modules ( 11 à l'arrière, 6 à l'avant bas et 3 à l'avant haut ).
Ca te donnera un peu un idée des dégats ( sans être sur à 100%)
Après, peut être que la femme du mecano ne l'utilisait pas comme il fallait :wink:.
Si tu as une autre voiture en dépannage, ca peut être un moyen de te mettre à l'électrique sans contrainte :D
Mais si tu n'as pas l'envie de bricoler, la place pour stocker la voiture pendant les réparations et que tu veux juste une voiture roule sans prévoir la charge la veille , laisse tomber.

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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par FlashGordon » lun. 05 06 , 2017 21:33

Olival91 a écrit :Je serais un peu moins pessimiste que Gérard :wink:
Je dirais qu'à ce prix là, tu ne prends pas de grands risques quand meme.. Au moins tu sais qu'elle roule et que le SAGEM est OK.
Si tu arrives à faire 15 000 km avec, tu auras rentabilisé ton achat.
Mais il faudra que tu mettes les mains dedans et que tu fasses un minimun attention dans son utilisation.
L'idéal serait qu'avant l'achat, tu puisses l'essayer jusqu'à l'allumage du voyant.
A ce moment là , tu prends la tension de chaque bac et tu divises par le nombre de modules ( 11 à l'arrière, 6 à l'avant bas et 3 à l'avant haut ).
Ca te donnera un peu un idée des dégats ( sans être sur à 100%)
Après, peut être que la femme du mecano ne l'utilisait pas comme il fallait :wink:.
Si tu as une autre voiture en dépannage, ca peut être un moyen de te mettre à l'électrique sans contrainte :D
Mais si tu n'as pas l'envie de bricoler, la place pour stocker la voiture pendant les réparations et que tu veux juste une voiture roule sans prévoir la charge la veille , laisse tomber.
Bonsoir,

Dois-je comprendre que pour le test, elle ne doit pas la charger à fond ? La batterie doit être à plat pour ensuite la charger ?

Je n'ai pas compris ce que tu disais concernant la prise de tension de chaque bac ? C'est au niveau du bloc moteur que je dois prendre la tension juste avant la mise en charge ?

Je comprends l'idée, et je la trouve pertinente...

J'ai la place pour bricoler tranquillement ! Et j'ai une autre voiture si jamais je dois bricoler un certain temps... Et comme je constate que dans le forum il y a des tutoriaux, je peux être motivé pour le faire moi même... QUoi qu'il en soit, dans la région Toulousaine, y'a pas grand monde en véhicule électrique et en entretetien !
Modifié en dernier par FlashGordon le lun. 05 06 , 2017 22:13, modifié 1 fois.

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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par FlashGordon » lun. 05 06 , 2017 21:45

Antoine a écrit :C'est délicat de rouler en Ni-Cad quand on ne connait pas l'historique et la façon dont a été menée la voiture. Mais le Ni-Cad est très solide s'il est bien utilisé: J'ai fait 131000km avec mon dernier ensemble de batterie, et j'ai vendu la voiture avec une autonomie intact (80km en roulant calmement).
Comme quoi c'est pas mal du tout... Je me dis également que la voiture a été mal utilisée, et que les batteries pourraient être bonne... Et au pire des cas, si j'ai 5 ou 8 blocs HS, ça me ferait au pire 500 euros de batteries en plus à changer dans la voiture... Si je le fais mois même, ça ne me fait pas trop peur, en dehors du risque électrique et du poids de dépose d'un emplacement...

50 euros le bloc reconditionné, ça fait donc au pire des cas 50 euros x 20 blocs à changer, soit 1000 euros les 20 blocs ? Je ne comprends pas, on est loin des 7000 euros ? Et imaginons que je prenne des blocs neufs à 100 euros, cela fait 100 euros x 20 blocs -> 2000 euros... On est toujours loin des 7000 euros... ça c'est le coût hors main d'oeuvre, dans le cas où je m'amuse à démonter les compartiments et tester 1 par 1 les blocs avec le voltmètre...

Au début ça ne doit pas être facile, surtout pour déloger le poids des batteries. Mais en dehors de cela, ça ne semble pas être trop compliqué ?

Est-ce que je sous estime le travail ?

A combien estimeriez-vous le prix "argus" de cette voiture avec les batteries fonctionnelles à 100% ? 2500 e ? 3000 e ? Plus ?

J'ai jeté un oeil dans les sites autonomibles argus, ils ne reconnaissent pas ce modèle de 106 en électrique...

Il semblerait que le prix soit un chouilla négociable... Je comptais le négocier du style 100 euros, car la mise en eau est à faire. Vu son prix, et le fait qu'on me la livre (plus de 300 km aller-retour pour le proprio, c'est très gentil de sa part...), je ne voudrais pas abuser non plus... Quoi qu'il en soit, je négocierais par téléphone avant dimanche, concernant les travaux. Quoi qu'il en soit, le rendez-vous chez moi est pris avec le vendeur pour tester le véhicule ce dimanche. L'affaire ce ferait donc ce dimanche, sans devoir faire 2 fois le trajet pour eux ou pour moi... Sauf gros problème constaté, je pense la prendre...

Et si je la prends, ce sera grace à vous car c'est quand même pas à prendre à la légère...

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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par dirk pitt » mar. 06 06 , 2017 7:54

pour le prix, je dirai que tu ne risque pas grand chose mais que si tu veux un peu la garder, il faudra que tu mettes les mains dedans.
notamment, tomber les bacs pour verifier une par une les batteries.
avec un peu d'outillage et de patience, c'est accessible à tout le monde.
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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par Olival91 » mar. 06 06 , 2017 8:45

FlashGordon a écrit : Dois-je comprendre que pour le test, elle ne doit pas la charger à fond ? La batterie doit être à plat pour ensuite la charger ?
Tu dis au vendeur de la charger à fond. Vous roulez en restant dans le vert. La jauge devrait descendre de 1% par kilometre à peu près.
Donc arrivé environ à 50%, tu auras fait tes 50 km et le voyant de charge s'allume.
FlashGordon a écrit : Je n'ai pas compris ce que tu disais concernant la prise de tension de chaque bac ? C'est au niveau du bloc moteur que je dois prendre la tension juste avant la mise en charge ?
Pour chaque coffre, tu as un fusible et un coupe circuit. Quand le voyant de charge s'allume, tu t'arretes, tu retires les 2 ( pour chaque coffre) et tu mets ton voltmetre pour mesurer la tension totale du coffre. Par exemple, pour le coffre de 3, si tu as 18v, tu fais 18v/3modules=6v par modules. Normalement, les modules font 6.3v. Il y a donc des chances que tu aies 2 modules à 6.2-3v et 1 à 5,8v donc hs..
Ce n'est pas une science exacte mais ca peut donner une idée.
Il faudrait que tu demandes au vendeur à quel % le voyant s'allume.
A mon avis, ca doit etre vers 40 ou 50% et tu dois avoir 2 ou 3 modules HS.
FlashGordon a écrit : J'ai la place pour bricoler tranquillement ! Et j'ai une autre voiture si jamais je dois bricoler un certain temps... Et comme je constate que dans le forum il y a des tutoriaux, je peux être motivé pour le faire moi même... QUoi qu'il en soit, dans la région Toulousaine, y'a pas grand monde en véhicule électrique et en entretetien !
Ben c'est parfait ca :-).
Et tu peux toujours faire un saut à Bordeaux chez accus service pour avoir des pièces. Peut etre qu'ils vendent aussi le boitier pour faire les mises en eau.
Sinon il faudra que tu trouves un TEP96 ou un diag 2000 ou peut etre que qq du forum aura un boitier à vendre.

Pour la voiture, fais une proposition à 1000€ et vous coupez la poire en 2 ;-)
Si elle n'a que 25000km, tu devrais etre encore tranquille au niveau des charbons du moteur.
Pour la pompe de circulation du LdR, c'est pas bien méchant à changer. Il faudra mettre une pompe de partner car elle dure plus longtemps :wink:

La seule chose ou il faudra bien faire attention en ouvrant les coffres, c'est de bien respecter les consignes de securité car c'est du courant continu et ca peu piquer très fort :mrgreen:
En gros, dès que tu bricoles sur la voiture, il faut retirer les fusibles pour isoler les bacs.
L'assurance ne te coutera pas grand chose non plus.

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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par mimijean » mar. 06 06 , 2017 19:51

J'aimerai bien trouvé une toto dans cette gamme de prix, quand madame roule près de la maison ...

Sa ion en 18 mois a fait environ 35 000 km, je pense qu'elle aurait la possibilité d'en faire environ 10 000 par an avec ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par FlashGordon » mer. 07 06 , 2017 21:19

dirk pitt a écrit :pour le prix, je dirai que tu ne risque pas grand chose mais que si tu veux un peu la garder, il faudra que tu mettes les mains dedans.
notamment, tomber les bacs pour verifier une par une les batteries.
avec un peu d'outillage et de patience, c'est accessible à tout le monde.
Cela ne me fait pas peur, j'ai déjà bidouillé dans l'électronique, installé 2 systèmes d'alarme filaire, réparer des petits trucs électroniques... Les PC n'ont aucun secret pour moi... Bref, la mécanique je bricole dejà entre vidange, changement de boitier électronique (ABS/AIRBAG...)...

Je dispose d'un peu de matériel (multimètre, etc...)....

Je suis partant pour l'aventure !

Cependant, pour 1000 euros, je pense pas que ce soit possible ! 1300 ou 1400 pourquoi pas, mais 1000 euros... Normalement, une voiture électrique en bon état avec les batteries ça coûte combien ? 2500 à 3000 e ?

Pour faire la remise en eau, il faut quoi au juste comme matériel ?
- 1 balise électronique (ça coute combien ?)
- l'eau distillée
- des blocs de batterie de rechange au cas où (entre 50 et 100 euros le bloc, si j'ai bien compris)
- what else ?

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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par FlashGordon » mer. 07 06 , 2017 21:25

Olival91 a écrit :
FlashGordon a écrit : Dois-je comprendre que pour le test, elle ne doit pas la charger à fond ? La batterie doit être à plat pour ensuite la charger ?
Tu dis au vendeur de la charger à fond. Vous roulez en restant dans le vert. La jauge devrait descendre de 1% par kilometre à peu près.
Donc arrivé environ à 50%, tu auras fait tes 50 km et le voyant de charge s'allume.
FlashGordon a écrit : Je n'ai pas compris ce que tu disais concernant la prise de tension de chaque bac ? C'est au niveau du bloc moteur que je dois prendre la tension juste avant la mise en charge ?
Pour chaque coffre, tu as un fusible et un coupe circuit. Quand le voyant de charge s'allume, tu t'arretes, tu retires les 2 ( pour chaque coffre) et tu mets ton voltmetre pour mesurer la tension totale du coffre. Par exemple, pour le coffre de 3, si tu as 18v, tu fais 18v/3modules=6v par modules. Normalement, les modules font 6.3v. Il y a donc des chances que tu aies 2 modules à 6.2-3v et 1 à 5,8v donc hs..
Ce n'est pas une science exacte mais ca peut donner une idée.
Il faudrait que tu demandes au vendeur à quel % le voyant s'allume.
A mon avis, ca doit etre vers 40 ou 50% et tu dois avoir 2 ou 3 modules HS.
FlashGordon a écrit : J'ai la place pour bricoler tranquillement ! Et j'ai une autre voiture si jamais je dois bricoler un certain temps... Et comme je constate que dans le forum il y a des tutoriaux, je peux être motivé pour le faire moi même... QUoi qu'il en soit, dans la région Toulousaine, y'a pas grand monde en véhicule électrique et en entretetien !
Ben c'est parfait ca :-).
Et tu peux toujours faire un saut à Bordeaux chez accus service pour avoir des pièces. Peut etre qu'ils vendent aussi le boitier pour faire les mises en eau.
Sinon il faudra que tu trouves un TEP96 ou un diag 2000 ou peut etre que qq du forum aura un boitier à vendre.

Pour la voiture, fais une proposition à 1000€ et vous coupez la poire en 2 ;-)
Si elle n'a que 25000km, tu devrais etre encore tranquille au niveau des charbons du moteur.
Pour la pompe de circulation du LdR, c'est pas bien méchant à changer. Il faudra mettre une pompe de partner car elle dure plus longtemps :wink:

La seule chose ou il faudra bien faire attention en ouvrant les coffres, c'est de bien respecter les consignes de securité car c'est du courant continu et ca peu piquer très fort :mrgreen:
En gros, dès que tu bricoles sur la voiture, il faut retirer les fusibles pour isoler les bacs.
L'assurance ne te coutera pas grand chose non plus.
Merci beaucoup pour ces précisions Olival, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment on fait concrêtement pour le test. Si je comprends bien :
- Arrivé à 50% de la jauge, la diode s'allume
- Je m'arrête, je sors les blocs de batteries latérales (Gauche et droite), et je mesure la tension au niveau des fusibles ? Mais comment démonter les blocs ? ? Besoin d'un outillage particulier ? C'est pas trop lourd à sortir ou y a t'il un accès qui nous affranchi de déloger les batteries ?
- Ou ai-je mal compris : C'est au niveau du bloc moteur qu'il faut démonter le cache plastique, et enlever les fusibles pour prendre la mesure par bloc ?
- J'ai trouvé une vidéo qui semble présenter des fusibles qui s'enlèvent sans outils, est-ce bien ça qu'il est évoqué ? Et c'est à ce niveau qu'on prend la tension dans le bloc moteur ?
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube] -> On en enlève 1 dans le bloc moteur, et le 2nd à l'arrière ; c'est ce qui est présenté dans cette vidéo... Est-ce bien cela qu'il faut faire avant la prise de la tension ? Et ensuite, doit on prendre la tension au niveau des connectiques là où on a enlevé les fusibles ?
- Dans la documentation en ligne, y'a t'il ces infos illustrées ? Ou sur Youtube ? Je vais chercher...
- En gros, combien coûte une remise en eau auprès d'un prestataire ? (pour la négociation)

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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par Antoine » mer. 07 06 , 2017 22:52

Réponse juste pour la dernière question: PAS D'ETRANGER POUR UNE MISE EN EAU . Les rares personnes compétentes des concessions PSA sont à la retraite maintenant, ceux qui restent te saboterons les batteries en quelques minutes. Donc mise en eau par toi même.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

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Re: Est-ce une bonne affaire selon vous ?

Message par Olival91 » jeu. 08 06 , 2017 6:16

Quand le voyant de recharge s'allume, c'est là que la tension est la plus basse ( elle passe en dessous de 100v).
C'est à ce moment qu'il faut prendre les tensions de chaque coffre.
Les modules ( batteries) sont dans des coffres noirs. C'est très bien expliqué à partir de 5mn44s dans ta première video
Il ne s'agit evidemment pas de demonter ou sortir les modules sur le bord de la route :mrgreen:
Il faut juste retirer le fusible et la barette de chaque cofre pour prendre la tension totale du coffre.
Tu prends ton voltmetre et tu mets une fiche dans le trou du fusible et l'autre fiche dans le trou de la barette.
Et tu fais la même chose pour chacun des 3 coffres puis tu fais tes divisions.

Je confirme qu'il ne faut confier ta voiture à personne d'autre que toi ou quelqu'un du forum ( peut etre autour de Toulouse) qui connait.
Dans un garage, ils vont te la massacrer.
Pour faire la mise en eau, il faut laisser une charge d'entretien qui ne se programme qu'avec un boitier specifique ( Diag2000; TEP96 ou boitier specifiquement concu par notre admin )
Et il faut un embout pour te brancher sur les connecteurs de remplissage d'eau. Tu peux faire sans en les devissant et en mettantun tuyau directement dans le trou mais c'est plus long et moins pratique.

Tu es toujours en contact avec le vendeur ? car l'annonce a disparu :wink:
En général, ce genre de vehicule tourne autour de 2-3000€ mais est ce qu'ils se vendent réellement à ce prix ??

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