Remise en circulation 106e 3P

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Remise en circulation 106e 3P

Message par 4en1 » mar. 06 06 , 2017 20:58

Après environs 5 mois d'arrêt, Je vais donc tenter de remettre en circulation la 106e

Je n'ai pas eu le temps de faire des travaux dessus, C'est un test afin de savoir ce que je vais vraiment en faire.

J'ai remplacer le hayon arrière car le précédent avait pris une branche, vitre hs....

J'ai aussi remplacer la Batterie 12 v par celle de la Saxo qui elle profite d'une Bosch toute neuve. ((Juste refaire le bornier (+) qui est HS. Pour le moment cela tient bien et la voiture pas dispo quand je le suis.. Bref ! ))


Pour la 106e
La voiture a été arrêtée à 70% environs après avoir fait une décharge basse et quelques allez/retours sur la propriété. Jusqu'à l'arrêt au sec dans le garage.
La batterie 12 volts n'étant plus récupérable.... j'ai laissé le tout en plan .... Faute de temps.

Après avoir lu le réveil des batteries et n'ayant pas le temps de tout déposer les bacs et les blocs un à un.
J'ai lancé un semblant de charge pour voir la réaction de celle-ci.
La puissance consommée du chargeur était assez faible 1300 va, durant 20 mins puis la consommation du chargeur est montée à 3400 va.
La jauge est assez vite remontée à 100%. Je pense qu'il y a un problème.
La Jauge à % est complètement décalée ..
Puis j'ai coupé la charge.


Il y a peut-être 4 blocs hs, Selon l'ancien propriétaire, Tout cela reste à déterminer.

Je voulais dès ce soir lancer une charge d'entretien et faire la mise en eau afin de repartir à zéro. Puis faire un premier test d'autonomie grandeur nature ?
Mais, Une charge d'initialisation ne serait pas mieux ?
Qu'en pensez-vous ? Merci.
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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par dirk pitt » mer. 07 06 , 2017 6:06

la charge d'initialisation permet certes de remettre a niveau equivalent des batteries decalées mais a quel prix: c'est une tueuse de batteries lorsque celles-ci ne sont plus toutes jeunes.
la charge de maintenance est moins violente car la surcharge est seulement a 5A, comme la charge normale mais simplement plus longue
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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par 4en1 » mer. 07 06 , 2017 7:47

Merci Dirt Pitt,
Si la charge d'initialisation est une tueuse de batteries faibles, c'est un bon moyen "naturel" pour faire le tri sélectif.
Sur le bac, les étiquettes indiquent 2001. mais les anciens proprios ont fait leur propres sauces et cette voiture il y a un spaghetti sur dominos.

Je programme un charge d'entretien et viens de lancer celle-ci.
Elle ne tient pas 1h ou 2h puisque le différentiel de la ligne disjoncte net.
J'ai coupé les autres consommateurs associés au même disjoncteur différentiel idem. il détecte un courant de fuite et fini par couper.

Impossible de lancer une charge d'entretien.
Je vais annuler la charge d'entretien et essayer de lancer une charge normal.

Voilà ce que j'ai aux dominos.

U bat 122 volts.

Numéros
1 6,66
2 6,73
3 13,27
4 ??
5 13,59
6 ??
7 6,37
8 6,75
9 6,50
10 7,06
11 6,73
Tension Bloc mesurée 67,2

12 6,71
13 6,67
14 7,68
15 5,42
16 6,94
17 5,3
Tension Bloc mesurée 34,6

18 x
19 x
20 3,91
Tension Bloc mesurée 20,5
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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par dirk pitt » mer. 07 06 , 2017 12:09

différentiel qui saute = fuite à la terre.
il y a soit des fuites d'electrolyte dans les bacs, soit c'est les fils de spaghettis qui font ces fuites en touchant la carrosserie quelque part.
par ailleurs, les lectures de ton bac arriere ne semblent pas coherentes avec la tension totale du bac. tu as surement un ennuis à ce niveau.
le mieux avant de faire des charges de ceci ou celà serait de tomber les bacs et d'inspecter tout ça et de faire un test individuel sur chaque monobloc.
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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par Citro » mer. 07 06 , 2017 12:20

Houla, y a du malheur. :shock:

Les spaghetti doivent s'emmêler les pinceaux...

Je crains même des éléments montés à l'envers...

- Le coffre arrière de 11 blocs à 6.10V de moyenne, les éléments 4 et 6 doivent être HS
- Le coffre avant inférieur de 6 blocs à 5.76V de moyenne, les éléments 15 et 17 doivent avoir des cellules foutues
- Le coffre avant supérieur de 3 blocs à 6.83V de moyenne, c'est le bloc 20 qui est mort

Le plus surprenant est la très grande disparité des tensions... Il semble que des monoblocs aient été remplacés sans les mettre au niveau de charge du reste du pack.
C'est une règle de base, cela réduit la période d'équilibrage et les inversions de tensions destructrices à la décharge tout comme les surcharges assassines...

Là il faudrait tout reprendre à zéro, les coffres au sol et ouverts, décharger individuellement et recharger de même chaque monobloc pour déterminer l'état de santé de chacun.
Capacité et plage de tension utile.
Faire de même avec les éléments qui remplaceront ceux défectueux puis tout décharger, par exemple à 6V par monobloc et recharger le pack en surveillant les disparités.

Un pack, c'est comme un attelage de chevaux ou de chiens de traineaux, il faut que tous travaillent et ensemble au même rythme.
C'est la raison de la procédure de "réveil" que l'on pourrait aussi appeler phase d'adaptation et d'entraînement.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par 4en1 » mer. 07 06 , 2017 19:35

Oui il doit y avoir de la mayo dans les spaghettis. :( :( :(

J'ai refais une ultime tentative de charge, et là c'est un défaut électronique au tableau de bord qui s'affiche, la voiture se met en sécurité, elle ne charge pas. Conso 0va
J'ai donc rouler malgré tout pour mesurer la chute de tension de chaque batterie au retour. Fait.
J'ai roulé jusqu'à l'allumage des deux voyants en même temps et cela s'est produit 6,7 kms après mon départ. :(
Bon après l'énergie stockée ne devait pas être énorme, la jauge à % était à 100% puis et restée coincée à 98 à peine.
Cela dit je dois battre le record de la plus petite autonomie non ? :D :D
Le ventilateur tournait, le vase d'expansion était très très bas. Je suis donc bon pour tout déposer. Comme vous me le conseiller.

Hors sujet :
Mais dans le service des urgences de la clinique à VE, il y a une autre urgence, Ma brave saxo vient de me faire une fuite sur le bloc arrière cela fuit au niveau du arrière droit.
JP Merci de ton appel. Tu m'as remonter le moral.
Le niveau LDR n'a pas trop baissé, juste un défaut électronique (ici aussi) que j'ai effacé depuis elle est partie et revenue sans problème.
A surveiller de très prêt.
Je pense ouvrir un post histoire de partager ma "novicitude" en la matière. Je rentre vraiment dans le vif du sujet, car à ce jour, à part deux ou trois bricoles, je n'ai pas pratiqué ni baigner dans la Nicaderie.
Fin hors sujet !
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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par 4en1 » jeu. 08 06 , 2017 20:44

Je pense que je vais déjà m’entraîner à déposer le bac ARR sur la 106e.
Maintenant cela coule bizarre sous le Bac Arr.
En PJ les dernières mesures après la charge et après le retour avec les deux voyants d'allumés.

Merci les gars pour les tutos !
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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par 4en1 » ven. 09 06 , 2017 20:30

La voilà posée sur deux chandelles, calée à l'avant et sécurisée par deux parpaings + cales en bois.
la 106 a le pare choc à 440 mm du sol bon j'espère que cela sera grandement assez....
Mise en sécurité HT sur tous les fusibles et barrettes de coupure ainsi que le 12v.
La nuit tombe.... La suite demain ;)

Merci JP (je vais suivre ton tuto)
topic2785.html
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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par 4en1 » ven. 16 06 , 2017 22:23

Le bac arrière est au sol pour la 106.
visiblement plus beaucoup de LDR dans le circuit, je crains le pire.
la voiture a du subir un choc à l'arrière car le bac a raccroché la suspension, ce n'est pas trop grave.
Je me suis penché dessous pour voir, effectivement le support est plié. Je pense que cela vient de là.

Demain j'ouvre le coffre.
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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par 4en1 » lun. 19 06 , 2017 20:46

Voila le pourquoi du comment le bac est parti de travers et a raccroché trop vite la fixation de suspension.

Plus tard je déposerai les bacs avant.
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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par man3515 » mar. 20 06 , 2017 15:22

Je ne situe pas trop le trucs... Tu aurais une photo plus "large" ?

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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par 4en1 » mar. 20 06 , 2017 19:09

La fixation du bac qui est le plus à l'arrière droit, donc coté trappe à essence, juste sous le pare choc.
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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par man3515 » mar. 20 06 , 2017 19:12

Ok. Et c'est la seule séquelle de cet accident passé ?
Parce que après avoir découvert ça, autant tout bien réparer. :)

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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par moulino51 » mar. 20 06 , 2017 19:21

Je pense qu'une déformation aussi important ne passera pas le prochain CT :cry:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Remise en circulation 106e 3P

Message par 4en1 » mar. 20 06 , 2017 19:25

Oui...
Je ne sais pas, de tout manière pour l'instant autonomie 0 kms, le problème est vite réglé ;)

Je vais voir, il faut que je dépose les autres batteries et en fonction, je passerai la règle et/ou le niveau pour tout remettre droit car avec le parallélogramme du lève quad, ce n'est pas si aisé à la dépose à cause du mouvement vers l'avant.

on verra bien ;)
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