Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Il y a un code de la consommation dans les DOM? Ok je
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Mais bien sûr !
Il n'a qu'un article, que voici :
"Tout client doit impérativement s'approvisionner chez le fournisseur détenant le monopole de la distribution du produit recherché, au tarif imposé par le dit fournisseur".
Il n'a qu'un article, que voici :
"Tout client doit impérativement s'approvisionner chez le fournisseur détenant le monopole de la distribution du produit recherché, au tarif imposé par le dit fournisseur".
Nicolas.
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Tout à fait, c'est bien vrai ça...
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Pas sûr que tous respectez l'approvisionnement car si il avait fallu suivre cette phrase à la lettre aucune PSA ancienne generation ne serait sur la route en métropole.n.laurent a écrit :Mais bien sûr !
Il n'a qu'un article, que voici :
"Tout client doit impérativement s'approvisionner chez le fournisseur détenant le monopole de la distribution du produit recherché, au tarif imposé par le dit fournisseur".
Chaque batterie devant etre déposée et recyclée .
Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Je suis intéressé par le sujet lancé par laurent » . Et j'ai pas vu beaucoup de gens se pencher sur la question, à savoir : si un particulier en France y compris dans les DOM TOM achète un véhicule Renault Zoé neuf à une concession, les choses sont claires, l'achat de la voiture se fait concomitamment avec la location de batterie, je ne pense pas que le vendeur vous laisse partir de la concession sans vous avoir fait signer le contrat de location de batterie avec la remise de votre RIB et l'autorisation de prélèvement.
Mais si vous décidez de revendre votre Zoé à un autre particulier, sur un strict plan du droit comment s'est fagoté ? Je me demande qu'est-ce qui oblige le 2eme acheteur à contracter avec Renault pour lui louer la batterie ?
Même s'il y a une clause obligeant dans le contrat d'achat de la voiture ou de la location de batterie à faire suivre la location, le 2eme acheteur lui n'est pas signataire de ce primo-contrat et n'est donc pas tenu par cette obligation.
Qu'est ce qui m’empêche, moi,d'acheter une Renault Zoé d'occasion à un particulier et de l’utiliser sans louer la batterie à Renault ? Un bridage technique initié par Renault au bout d'un certain temps ?
Pour bien faire il faudrait lire très attentivement toutes les lignes des contrats d'achat de la voiture ou de location de batterie mais je serais curieux de savoir comment s'est goupillé. Si quelqu'un peut m’éclairer (électriquement bien sûr), ce sera avec plaisir.
Mais si vous décidez de revendre votre Zoé à un autre particulier, sur un strict plan du droit comment s'est fagoté ? Je me demande qu'est-ce qui oblige le 2eme acheteur à contracter avec Renault pour lui louer la batterie ?
Même s'il y a une clause obligeant dans le contrat d'achat de la voiture ou de la location de batterie à faire suivre la location, le 2eme acheteur lui n'est pas signataire de ce primo-contrat et n'est donc pas tenu par cette obligation.
Qu'est ce qui m’empêche, moi,d'acheter une Renault Zoé d'occasion à un particulier et de l’utiliser sans louer la batterie à Renault ? Un bridage technique initié par Renault au bout d'un certain temps ?
Pour bien faire il faudrait lire très attentivement toutes les lignes des contrats d'achat de la voiture ou de location de batterie mais je serais curieux de savoir comment s'est goupillé. Si quelqu'un peut m’éclairer (électriquement bien sûr), ce sera avec plaisir.
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Je crois que la réponse est déjà plus haut dans ce post. Outre le fait qu'une clause impose effectivement le transfert du contrat de location lors d'une vente de véhicule ZE d'occasion, si on passe outre, l'ancien propriétaire continuera à payer la location tant qu'il n'aura pas fait signer le contrat par le nouveau propriétaire. Et donc je doute fort que tu n'arrives à trouver un vendeur qui accepte de te laisser partir avec la voiture, tout en continuant à payer la location de batterie...
Et petite rectification par rapport à ton message, dans les DOM les ZE sont vendues batterie incluse... mais à un tarif dissuasif (15.000 € pour une Twizy vendue 9.000 € + loc en métropole). Et le transfert de véhicule de métropole vers DOM qui est par conséquent impossible puisque les règles du jeu sont différentes.
Et petite rectification par rapport à ton message, dans les DOM les ZE sont vendues batterie incluse... mais à un tarif dissuasif (15.000 € pour une Twizy vendue 9.000 € + loc en métropole). Et le transfert de véhicule de métropole vers DOM qui est par conséquent impossible puisque les règles du jeu sont différentes.
Nicolas.
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Nicolas, on se concentre sur la zoé, parce qu'elle est bien connue, mais bon, il n'y a pas que "elle" dans la vie électrique.
As-tu déjà envisagé l'achat d'une Cézimion, forcément batterie incluse, soit à la Réunion, soit en métropole avec les joies du transfert maritime?
As-tu déjà envisagé l'achat d'une Cézimion, forcément batterie incluse, soit à la Réunion, soit en métropole avec les joies du transfert maritime?
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
tarif dissuasif pour cause de taxe de mer, je suppose ?n.laurent a écrit :Je crois que la réponse est déjà plus haut dans ce post. Outre le fait qu'une clause impose effectivement le transfert du contrat de location lors d'une vente de véhicule ZE d'occasion, si on passe outre, l'ancien propriétaire continuera à payer la location tant qu'il n'aura pas fait signer le contrat par le nouveau propriétaire. Et donc je doute fort que tu n'arrives à trouver un vendeur qui accepte de te laisser partir avec la voiture, tout en continuant à payer la location de batterie...
Et petite rectification par rapport à ton message, dans les DOM les ZE sont vendues batterie incluse... mais à un tarif dissuasif (15.000 € pour une Twizy vendue 9.000 € + loc en métropole). Et le transfert de véhicule de métropole vers DOM qui est par conséquent impossible puisque les règles du jeu sont différentes.
qu'une clause impose effectivement le transfert du contrat de location lors d'une vente de véhicule ZE d'occasion,C'est ça qui m'intéresse, comment Renault a pu rédiger cette clause pour que cela tienne la route tant d'un point de vue légal que pratique.
Dans les faits, ça se passe comment ?
le particulier-vendeur vous fait signer le contrat de location de batterie avec la remise de votre RIB et l'autorisation de prélèvement ? Ou il vous oblige le faire avec Renault au préalable de la vente ?
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
En tout cas, il serait bien inspiré de le faire, sinon il continuera à payer la locbat ad vitam aeternam.nexus a écrit :Ou il vous oblige le faire avec Renault au préalable de la vente ?
S'il arrête de payer, et que le nouveau "proprio-locataire" ne prend pas la locbat à sa charge, tôt ou tard l'auto sera bloquée par l'informatique rino.
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Eh bien non, justement. J'ai vérifié auprès de la douane : 0% d'octroi de mer sur les quadricycles électriques. Et ici la TVA est à 8,5% contre 20% en métropole, ce qui suffit largement pour compenser le coût de transport. La différence de prix ne devrait se justifier qu'avec le coût de la batterie. Or une batterie de Twizy, ça ne fait jamais 6.000 €...nexus a écrit :tarif dissuasif pour cause de taxe de mer, je suppose ?
J'ai eu un vague élément d'explication à ces tarifs : c'est que le revendeur Renault à la Réunion est un importateur, c'est à dire un simple commerçant. Il achète ses voitures à Renault et les revend. C'est une bête relation client-fournisseur, et la négociation sur le prix d'achat à Renault dépend comme toujours dans ce cas d'un tas de paramètres, notamment, le volume de commandes. Or pour les V.E. le volume est si faible (et la motivation des uns et des autres pas bien élevée non plus) que l'importateur les paie cher, et donc les revend cher au client final.
Pour revenir aux histoires de contrat de location de batteries, à mon avis il y a pas mal de principes qui ne tiendraient pas longtemps face à des juristes déterminés... Malheureusement les clients V.E. ne sont pas assez nombreux (ni virulents ?) pour se lancer dans une bataille juridique voire judiciaire de ce type. Et puis si au final c'est pour arriver au même résultat qu'à la Réunion : "Ah vous voulez les acheter, les batteries ? Eh bien OK, alors maintenant c'est +12.000 € pour la Zoe et + 6000 pour la Twizy. Alors on fait moins les malins ?..."
Nicolas.
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Non, en fait c'est surtout la Twizy qui me conviendrait. Malgré toutes ces histoires de tarif et de systèmes de location, il faut reconnaître que le pari de Renault sur ce véhicule est vraiment audacieux et courageux. C'est un véhicule vraiment innovant, unique en son genre, et je pense qu'il mérite d'être soutenu.triphase a écrit :Nicolas, on se concentre sur la zoé, parce qu'elle est bien connue,
Je crois au V.E., mais je crois aussi que ça ne suffit pas de remplacer les quatre cylindres par un électro-aimant dans une carcasse d'une tonne pour en faire un véhicule écolo. Il faut aussi limiter la consommation d'énergie, l'encombrement, bref dimensionner les véhicules au besoin réel de déplacement. Et comme "deuxième voiture", un véhicule capable de faire 50km dans la journée à 80 km/h, à une ou deux personnes même plus ou moins bien (ou mal) installée, ça suffit largement. Après tant d'années de VAE par tout temps et avec tout type de bagages voire un passager, passer à une Twizy serait déjà un luxe et un confort phénoménaux !
Nicolas.
Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Ouin.laurent a écrit :
Pour revenir aux histoires de contrat de location de batteries, à mon avis il y a pas mal de principes qui ne tiendraient pas longtemps face à des juristes déterminés...
Malheureusement les clients V.E. ne sont pas assez nombreux (ni virulents ?) pour se lancer dans une bataille juridique voire judiciaire de ce type. Et puis si au final c'est pour arriver au même résultat qu'à la Réunion : "Ah vous voulez les acheter, les batteries ? Eh bien OK, alors maintenant c'est +12.000 € pour la Zoe et + 6000 pour la Twizy. Alors on fait moins les malins ?..."
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Ok Nicolas, va pour le Twizy!
Ou alors rester sur 2 roues? Scooter ou moto électrique? Si tu n'as pas le permis moto, Zero Motorcycles fait un modèle (pas trop) bridé équ. 125cc donc accessible à certains permis auto. Vu que la circulation est assez intense, tu passeras plus facilement sur 2 roues que sur les 4 roues mêmes étroites du Twizy. Alors certes il y le (ou l'absence de) toit, critère important sur ton île chaudement arrosée...
Ou alors rester sur 2 roues? Scooter ou moto électrique? Si tu n'as pas le permis moto, Zero Motorcycles fait un modèle (pas trop) bridé équ. 125cc donc accessible à certains permis auto. Vu que la circulation est assez intense, tu passeras plus facilement sur 2 roues que sur les 4 roues mêmes étroites du Twizy. Alors certes il y le (ou l'absence de) toit, critère important sur ton île chaudement arrosée...
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
Le Twizzy est dispo sans location de batterie en Espagne (et sûrement dans beaucoup d'autres pays) pour 11800€ (4500€ de plus)
Ça doit être faisable de l'acheter en Espagne et la faire transporter, peut-être par un mandataire ?
Ça doit être faisable de l'acheter en Espagne et la faire transporter, peut-être par un mandataire ?
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Re: Achat ZE occasion : quid de la location de batterie ?
C'eût été effectivement une solution, mais j'ai fini par en trouver une plus simple et plus directe (voir topic15333.html).
A part ça j'ai aussi trouvé sur Renault Suisse je crois, une superbe fiche tarifaire, avec les prix avec ou sans location de batterie. L'acheteur a le choix en toute transparence. Pourquoi dans le pays de Renault (que ce soit en métropole ou dans les DOM), les acheteurs n'ont pas ce choix
A part ça j'ai aussi trouvé sur Renault Suisse je crois, une superbe fiche tarifaire, avec les prix avec ou sans location de batterie. L'acheteur a le choix en toute transparence. Pourquoi dans le pays de Renault (que ce soit en métropole ou dans les DOM), les acheteurs n'ont pas ce choix
Nicolas.