Le vrai prix du kwh

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Le vrai prix du kwh

Message par ronan16 » lun. 12 06 , 2017 10:40

triphase a écrit :...pédantisme de salon. :lol:
Après avoir chercher la définition pleins de visages me sont venus à l'esprit :mrgreen:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le vrai prix du kwh

Message par filomat » lun. 12 06 , 2017 12:12

n.laurent a écrit :
filomat a écrit :On s'apprête déjà à interdire la construction de nouveaux bâtiments s'ils ne sont pas à "énergie positive".
C'est sérieux et à courte échéance, ça ? Et quels types de bâtiments seraient concernés ?
Tous les 2 ou 3 ans les "normes" de construction sont remises à jour, la norme actuelle est la "bbc" (bâtiments basse consommation) mais il y a de plus en plus de constructions neuves qui sont déjà à énergie positive surtout pour les bâtiments publics. Les habitations seront aussi concernées (déjà pour revendre une maison il y a pas mal de diagnostics qui sont obligatoires) : Si aujourd'hui vous avez une maison qui n'est pas "bbc" elle est plus difficile à revendre, le diagnostic thermique les classes en 4 catégories (a,b,c,d) selon leur consommation annuelle en kwh d'énergie "primaire" (afin de pénaliser le chauffage électrique par un coefficient de 2.5 environ ... de mémoire).

Sur le reste du sujet je reste tout de même sur l'idée que le kwh que l'on produit soi même avec le soleil revient de l'ordre de 2ct€ le kwh, alors que le réseau le vend 15 ct au particulier en France, qu'il est prévu de s'aligner sur l'Allemagne à 30ct/kwh et qu'il est racheté encore plus cher à ceux qui le produisent avec leurs panneaux pour éviter qu'ils ne le revendent directement à leurs voisins et cassent alors le marché d'edf. (C'est du pur "dumping" anticoncurrentiel).

Et c'est bien inutile puisqu'il faudra toujours des centrales nucléaires pour les gros consommateurs auxquels edf consent déjà des tarifs bien inférieurs à ceux des particuliers à qui l'on réclame le civisme de vouloir bien rogner de plus en plus sur leur consommation électrique.

Nicolas Hulot va "avoir du boulot" avec edf :D

Quand les particuliers vont s'apercevoir qu'ils peuvent fabriquer eux-mêmes le courant à 2ct€ le kwh il vont avoir du mal avec la facture edf à 15ct€ le kwh ... Il faudra instaurer une "taxe soleil" sur les maisons, un peu comme la "taxe vue sur la mer" que le Portugal a inaugurée sur les appartements à Lisbonne loués par AirB&B :D afin de rétablir l'équilibre avec les Hôtels :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le vrai prix du kwh

Message par moulino51 » lun. 12 06 , 2017 13:00

Hubert, j'te cause plus, tu es d'une mauvaise fois sans limites :mrgreen: :lol: :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le vrai prix du kwh

Message par triphase » lun. 12 06 , 2017 13:24

filomat, nous attendons tous que tu nous présentes ton installation électrosolaire autonome et complètement déconnectée du réseau EDF à 2 (ou même 4) centimes/kWh. :lol: :twisted: :wink:

A force d'avoir l'esprit pollué par l'énergie fossile gratuite, nos sociétés "riches" ne se rendent plus compte à quel point l'énergie électrique, même à 30cts/kWh, est incroyablement bon marché. A ceux qui en doutent, installez un générateur sur votre vélo d'appartement, et pédalez. Puis calculez combien d'€/heure vous pouvez gagner grâce à cette production électrique!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Le vrai prix du kwh

Message par Remundo » lun. 12 06 , 2017 14:43

aaaaabbsolument. :idea:

Jancovici l'expliquait bien avec ses "esclaves énergétiques" : https://jancovici.com/transition-energe ... lavagiste/

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Le vrai prix du kwh

Message par phyvette » lun. 12 06 , 2017 14:50

triphase a écrit : A ceux qui en doutent, installez un générateur sur votre vélo d'appartement, et pédalez. Puis calculez combien d'€/heure vous pouvez gagner grâce à cette production électrique!
:D

Combien produit un vélo à dynamo en électricité en une heure ?

https://jpcmanson.wordpress.com/2016/02 ... une-heure/

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Le vrai prix du kwh

Message par Remundo » lun. 12 06 , 2017 14:55

triphase a écrit :Moulino, l'unité "W/h" que tu viens d'inventer :mrgreen: semble désigner une "accélération de puissance", comme si la puissance instantanée augmentait sans cesse à la cadence de 15W de plus chaque heure. Chépa où ce truc peut se produire.
je ne voulais pas intervenir, mais le W/h existe et a un sens physique : c'est une variation temporelle de puissance.

Par exemple si vous passez de 0 à 1000W en une heure sur une machine, elle a un taux de variation de sa puissance de 1000 W/h.

Le réseau électrique par exemple a ce genre de taux, la puissance appelée varie de quelques GW pendant quelques heures, on a des variation de l'ordre du GW/h.

Cependant, il ne faut pas oublier que l'énergie, c'est une "intensité" multipliée par un temps où elle s'applique.

J'explique à mes élèves avec cet exemple très parlant : quand vous faites du sport, la fatigue (l'énergie dépensée) arrive proportionnellement à
1) "l'effort", ou "l'intensité" demandé au corps (la vitesse, ou bien la force musculaire, les 2 étant liées : vitesse x force = puissance),
2) ET le temps que dure la séance de sport.

L'énergie, c'est de la puissance multipliée par du temps, donc par exemple des Wh, mais il y a un tas d'autres unités possibles... cependant toujours une unité de puissance x une unité de temps. Sinon ce n'est pas une énergie.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le vrai prix du kwh

Message par moulino51 » lun. 12 06 , 2017 15:18

Merci prof Raymond, tu m'as sauvé des griffes de tout ces mécréants :lol: :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Le vrai prix du kwh

Message par n.laurent » lun. 12 06 , 2017 16:19

filomat a écrit :la norme actuelle est la "bbc" (bâtiments basse consommation)
Que la norme (c'est à dire la définition) existe c'est une chose. Qu'elle soit obligatoirement imposée en est une autre.
En tout cas par chez moi (Réunion mais France et même Europe quand même), tous les bâtiments qui se font actuellement, maison individuelles, logement sociaux, ou magasins, c'est : béton ou parpaings sous tôle ondulée. Tout ça sans la moindre isolation thermique. Pas grave, on mettra la climatisation... :evil:
Ah non, j'exagère, le chauffe-eau solaire, ça c'est vraiment bien développé. Mais à part ça je n'ai vraiment pas l'impression que la consommation énergétique soit une préoccupation et encore moins un obligation pour les entrepreneurs.
Nicolas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le vrai prix du kwh

Message par filomat » lun. 12 06 , 2017 16:52

En métropole cela me semble différent : Il n'y a pas un programme de bâtiments neufs qui ne soit pas "bbc" et beaucoup de copropriétés anciennes votent les travaux pour passer à cette norme (double vitrage, ventilation controlée etc... et ce n'est pas "donné" :( ).

J'ai vu hier un reportage sur La Réunion (avec stephane piazza) qui proposait une maison faite à partir de deux containers maritimes et elle était très bien (très bien isolée) et pas chère avec piscine, vue sur la mer etc... Ils n'ont pas dit qu'elle était aux normes bbc mais juste qu'elle était bien isolée.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le vrai prix du kwh

Message par moulino51 » lun. 12 06 , 2017 17:07

Si je ne me trompe, actuellement la règlementation a appliquer est la RT 2015.

La RT 2020 est la réglementation thermique (RT) qui sera applicable à toutes les constructions neuves à partir, comme son nom l'indique, de fin 2020 (et dès 2018 aux bâtiments publics)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le vrai prix du kwh

Message par filomat » lun. 12 06 , 2017 17:14

Oui, merci moulino, c'est bien ce que j'avais en tête (mais plus en mémoire :D ) :

"Le principal objectif de la Réglementation thermique 2020 (RT 2020) est de ramener la performance énergétique de tous les bâtiments construits après 2020 à un niveau passif. Concrètement, ils devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment. Ces bâtiments sont dits « à énergie passive ou positive » (BePOS)....
...L’énergie produite grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, d’un puits canadien, d’un poêle à bois ou de ballons thermodynamiques est consommée pour pallier les besoins de la maison, ou réinjectée dans le réseau local ou national d’énergie en cas de surplus."
Que la force soit électrique !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Le vrai prix du kwh

Message par Remundo » lun. 12 06 , 2017 17:15

moulino51 a écrit :Merci prof Raymond, tu m'as sauvé des griffes de tout ces mécréants :lol: :lol: :lol:

De rien, au moins ici, on m'écoute. :mrgreen:

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Le vrai prix du kwh

Message par n.laurent » lun. 12 06 , 2017 17:44

Très encourageante cette RT2020. Espérons qu'elle ne sera pas sabotée avant même sa mise en application par des lobbies quelconques, comme la taxe carbone, et comme tant d'autres mesures à caractère écologique :twisted:

Par contre il faudrait que je me plonge bien dans les texte pour y voir clair, parce que j'ai quand même quelques incertitudes. On semble être surtout question de chauffage mais dans quelle mesure cela s'appliquera au refroidissement ? Et puis une maison qui produit plus qu'elle ne consomme c'est bien, mais ça dépend de ce qu'on met dedans (appareils électriques en tout genre) et à quelle fréquence on les utilise. Y-aura-t-il quelqu'un qui vérifiera combien de lessives par jour fait tel foyer ? ou combien de PC et serveurs informatiques contiendra tels bureaux ?...
Nicolas.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Le vrai prix du kwh

Message par FLYER34 » lun. 12 06 , 2017 19:36

n.laurent a écrit :..... Y-aura-t-il quelqu'un qui vérifiera combien de lessives par jour fait tel foyer ? ou combien de PC et serveurs informatiques contiendra tels bureaux ?...
Tu penses qu'il faudra une "police écologique" :idea:

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »