Le vrai prix du kwh

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Le vrai prix du kwh

Message par filomat » dim. 11 06 , 2017 12:04

J'ai lu que l'on peut trouver des panneaux solaires de 100 watts "crête", d'environ 1 m², pour 100€ environ.

J'ai lu que l'ensoleillement à Paris est de l'ordre de 2000 heures par an.

Je crois avoir lu que les panneaux solaires photovoltaiques durent au-moins 25 ans

Par conséquent le prix du kwh = 100 *1000/ (2000*100*25) = 0.02 € (soit 2 ct le kwh alors qu'edf le facture 15 ct aux particuliers ... et le leur rachète encore plus cher quand ils en produisent ).

Sans compter que l'on peut, en hiver, récupérer une partie des calories fournies par les panneaux photovoltaïques pour le chauffage d'une maison (comme l'a démontré Remundo), ce qui permet d'améliorer encore le rendement de ces panneaux par leur refroidissement. :D

Il faut croire que "politique" ne rime pas avec "arithmétique" :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Le vrai prix du kwh

Message par ericjlb » dim. 11 06 , 2017 13:13

Non, ça rime avec fric ! :evil:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Le vrai prix du kwh

Message par Remundo » dim. 11 06 , 2017 13:24

Bonjour les Amis,

le calcul est un peu trop simple car l'énergie PV est intermittente ; pour pallier cette intermittence, il faut soit des batteries en solution locale, soit un grand réseau régulé et décentralisé. Ces coûts sont à intégrer dans le calcul.

toutefois l'énergie solaire est très compétitive, depuis qu'une production en masse des panneaux existe.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Le vrai prix du kwh

Message par mimijean » dim. 11 06 , 2017 15:23

Bon tu as de l'énergie, mais faut l'injecter quelque part, il faudra au mini un onduleur, pour l'utiliser ...

Avec 100w, tu couvres une partie du "bruit de fond", et t'es pratiquement sûr de rien perdre dans le réseau, de rien donner à EDF, ou autre ..
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le vrai prix du kwh

Message par triphase » dim. 11 06 , 2017 16:20

Fais attention à ce que tu "lis". :shock:

Le prix du panneau, c'est HT ou TTC? En tout cas sans la livraison, la pose, le câblage et l'onduleur. Et les frais de raccordement au réseau, compteur itou.

La puissance "crête" n'est en réalité jamais atteinte. Au mieux 80%.

L'ensoleillement à Paris, c'est le temps où "il y a du soleil". Ce n'est pas le temps où ton PV fonctionne de façon optimale. A moins que tu n'aies un couteux mécanisme de poursuite. Donc le soleil à Paris, c'est moins de 1000h "équivalent puissance PV max". A condition de disposer d'un toit plein sud et pas d'immeubles qui font de l'ombre à telle ou telle heure.

La durée de vie des panneaux PV est bonne, mais les 25 ans ne sont pas garantis et la puissance baisse au fil du temps (2%/an?). Et l'onduleur risque d'être mort au bout de 10 ans. Et n'oublie pas de nettoyer/laver les panneaux régulièrement, sinon la prod baisse encore plus vite.

tu peux refaire le calcul maintenant... :D

La différence entre un calcul de marchand de panneaux et le calcul d'un investisseur soucieux de ne pas se faire avoir...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le vrai prix du kwh

Message par filomat » dim. 11 06 , 2017 18:18

Le prix du panneau c'est ttc :
http://www.ebay.fr/itm/Panneau-Solaire- ... SwU8hY5gO7

(Et je n'ai pas cherché, c'est le premier résultat de recherche ebay.fr quand on demande "panneau solaire 100 w").

L'ensoleillement à Paris vient des statistiques météo ( 100 h par mois en hiver d'octobre à mars et 200h par mois en été d'avril à septembre sauf juin ou cela monte à 300 h d'ensoleillement dans le mois). En été l'exposition "est-ouest" est encore préférable à l'exposition "plein sud".

Pour s'approcher de la puissance "crête" il suffit de bien adapter le panneau à la charge et bien sûr qu'il y ait du soleil (non voilé ni caché par les nuages).

On n'a pas toujours besoin d"onduleur si les caractéristiques du panneau sont bien adaptées à celles de la charge pour fonctionner au point ( tension - courant) de puissance maximale du panneau.(je recharge ma batterie avec un simple interrupteur pour débrancher le panneau de la batterie quand il n'y a pas de soleil).

Je n'ai pas besoin de laver mes panneaux puisqu'ils sont chez moi derrière les vitres ... Et que j'ai déjà lavé les vitres :wink:

Pour ce qui est de l'intermittence de l'ensoleillement il faut ne consommer que quand il y a du soleil ou recourir à un stockage dont le coût vient en supplément, mais il n'y a pas que les batteries lithium, les batteries nicd à electrolyte liquide des scootelecs et des 106 électriques de psa sont encore vaillantes :D et il y a aussi de très bonnes batteries au plomb, ou au nickel metal hydrure (celles des premières toyota prius).

Tout l'art est dans le fait de consommer le plus possible sa production au moment où on la produit de manière à n'avoir à la stocker que le moins possible, ce qui est le cas dans certaines utilisations mais pas pour d'autres. (Je peux très bien attendre qu'il y ait du soleil pour aller tondre ma pelouse). :D ... Et pour la climatisation on peut très bien fabriquer des glaçons le jour pour les faire fondre pendant la nuit :idea: sans pour cela avoir besoin de batteries.

Entre les 2ct/kwh du courant autoproduit (mettez 4 ct/kwh si cela vous fait plaisir :D ) et les 15 ou bientôt 30 ct/kwh du courant acheté sur le secteur je n'ai aucun mal à penser que tout le monde va vite s'ingénier à ne tirer que le moins possible de courant sur le secteur.

On s'apprête déjà à interdire la construction de nouveaux bâtiments s'ils ne sont pas à "énergie positive" et il faudra donc bien trouver un moyen pour y arriver.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le vrai prix du kwh

Message par moulino51 » dim. 11 06 , 2017 19:01

Si tu pense sérieusement fabriquer tes glaçons pour faire de la clim :?: :D mieux vaut creuser une tranchée pour installer un puits Canadien (Provencal)

Tes panneaux de 100 watts te produiront en moyenne au mieux 15 Watts/h sur 24 heures.

Soit 130 kWh par an.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Le vrai prix du kwh

Message par costet » lun. 12 06 , 2017 7:52

moulino51 a écrit :Tes panneaux de 100 watts te produiront en moyenne au mieux 15 Watts/h sur 24 heures.
Elève Moulino : copier 100 fois : l'énergie se mesure en Wh et pas en W/h
( et à la main : pas de copier coller, hein :wink: )

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le vrai prix du kwh

Message par faradohm » lun. 12 06 , 2017 8:12

la notion de W/h est identique pour moi à celle de Wh, puisqu'au bout d'une heure,
la puissance consommée, (ou fournie c'est selon), est la même :!:

ou bien 2 cancres au fond de la classe :wink: :lol: !
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le vrai prix du kwh

Message par moulino51 » lun. 12 06 , 2017 8:15

Je voulais écrire 15 Watts par heure.

Mais bon, même si je ne sais pas bien les écrire, je sais bien les produire :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le vrai prix du kwh

Message par faradohm » lun. 12 06 , 2017 8:17

houlala... :!:
mécréant tu t'enfonces!!! :lol:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le vrai prix du kwh

Message par moulino51 » lun. 12 06 , 2017 8:34

Oui, mais c'est simplement que j'aime bien poser un équivalent en moyenne de production horaire qui est pour moi bien plus parlant que les KWhc habituellement indiqués en PV.

C'est d'ailleurs sur ce forum que j'avais eu la réponse (merci Citro) a la question : "combien font 3 kWhc en moyenne par 24 heures. La réponse fut 400 wh. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le vrai prix du kwh

Message par faradohm » lun. 12 06 , 2017 8:40

oui je vois , des Wj en somme :lol:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Le vrai prix du kwh

Message par n.laurent » lun. 12 06 , 2017 10:27

filomat a écrit :On s'apprête déjà à interdire la construction de nouveaux bâtiments s'ils ne sont pas à "énergie positive".
C'est sérieux et à courte échéance, ça ? Et quels types de bâtiments seraient concernés ?
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le vrai prix du kwh

Message par triphase » lun. 12 06 , 2017 10:36

Moulino, l'unité "W/h" que tu viens d'inventer :mrgreen: semble désigner une "accélération de puissance", comme si la puissance instantanée augmentait sans cesse à la cadence de 15W de plus chaque heure. Chépa où ce truc peut se produire.

Par exemple si ta clio a un moteur de 20kW, et que quand tu enfonces la pédale d'accélérateur, il lui faut p'tet 2 secondes pour passer de 0 à 20kW, alors on a une "augmentation de puissance" de 20kW/2s soit 10kW/s soit 36MW/h :mrgreen: :P

Ne pas confondre "multiplier" et "diviser". C'est pas pareil. Il n'y a qu'en politique que l'on peut multiplier ses forces en divisant l'adversaire. Y-a même des gens qui parlent de "démultiplier". Ceux-là frôlent le massacre de la langue française mathématique sous prétexte de pédantisme de salon. :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »