Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par élecolo » jeu. 15 06 , 2017 4:19

Les superchargeurs solaires chez Tesla, est-ce pour bientôt?

Elon Musk annonce des superchargeurs qui seront à terme déconnectés du réseau électrique... (quand?) et donc indépendants du nucléaire et autres énergies fossiles...

Je me demande si l'énergie de ces superchargeurs solaires sera produite sur site (plein de panneaux solaires + stockage via des batteries) ou bien si Tesla créera des "mini réseaux" propriétaires avec la technologie des tuiles Tesla. En partenariat avec les voisinous... Ceci afin d'avoir facilement une grosse surface de captage photovoltaïque. Et une implantation facile.

Source: http://www.numerama.com/tech/265751-pou ... laire.html

Ici (article en anglais plus bas) on voit une illustration (fantaisiste?) genre carport solaire. Mais la surface me semble trop faible vu le nombre de prises de superchargeurs...

Source: https://electrek.co/2017/06/09/tesla-su ... elon-musk/
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par triphase » jeu. 15 06 , 2017 7:20

Parfait, tu fais à la fois les questions et les réponses. :D

Tu crois vraiment qu'il cherchera une solution de production électrique 20 fois plus chère que l'existant? Faire un réseau électrique privé là où le réseau public existe, c'est aussi malin que de creuser des tranchées pour enterrer partout un deuxième réseau de distribution d'eau afin de faire concurrence au distributeur normal (j'ai pas dit public) de flotte. Qu'il mette des toits solaires sur ses stations, c'est une évidence. Que cela fonctionnera de façon autonome, certainement pas sauf dans le désert où il n'y a pas de réseau mais où il ne mettra pas non plus de SC.

C'est quand même incroyable cette manie (ou stratégie de comm') qui voudrait qu'il soit "souhaitable" que toute utilisation d'un VE soit forcément combinée avec une production d'EnR! Est-ce que tous les propriétaires de voiture diesel ont un puits de pétrole dans leur jardin? Quand on sert un bol de lait au p'tit déj à ses enfants, est-il nécessaire d'avoir une vache dans le jardin (près du puits de pétrole)? :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par Remundo » jeu. 15 06 , 2017 8:28

triphase a écrit :C'est quand même incroyable cette manie (ou stratégie de comm') qui voudrait qu'il soit "souhaitable" que toute utilisation d'un VE soit forcément combinée avec une production d'EnR!
euh... c'est assez logique car la com' VE est largement imprégnée de greenwashing, en particulier chez Tesla et Renault. Plus pragmatiquement, un VE sans EnR pollue autant, voire plus qu'une fumante en bilan CO2...
Est-ce que tous les propriétaires de voiture diesel ont un puits de pétrole dans leur jardin? Quand on sert un bol de lait au p'tit déj à ses enfants, est-il nécessaire d'avoir une vache dans le jardin (près du puits de pétrole)? :roll:
Il vaudrait mieux avoir un champ qui produit de l'huile et un autre champ avec une vache, mais on ne peut pas l'exiger chaque foyer bien sûr. :wink:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par Remundo » jeu. 15 06 , 2017 8:34

pour revenir au sujet principal...

3 Tesla à 150 kW, c'est 450 kW, c'est aussi 4 500 m² de PV en plein soleil :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par triphase » jeu. 15 06 , 2017 9:07

Remundo a écrit :un VE sans EnR pollue autant, voire plus qu'une fumante en bilan CO2
:?: :?:

En tout cas, il empoisonnera bien moins, les cheminées ne se trouvant pas au même endroit. Cela change tout du point de vue santé publique et qualité de vie. Et ça, ce n'est pas du verdissage!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par Remundo » jeu. 15 06 , 2017 9:33

triphase, tu es bien trop instruit pour savoir que le VE au "gazocharbon" pollue plus qu'un Diesel. Sinon on aura toujours les nucléeux pour venir ramener leur fraise rayonnante avec leur kWh fissiles...

Il reste juste effectivement l'avantage sonore et atmosphérique pour les villes au VE. La pollution est juste déplacée sur les centrales électriques.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par Rémy » jeu. 15 06 , 2017 9:35

Remundo a écrit :Il reste juste effectivement l'avantage sonore et atmosphérique pour les villes au VE.
"juste", c'est déjà beaucoup ... surtout pour ceux qui y habitent :mrgreen:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par Remundo » jeu. 15 06 , 2017 10:47

les superchargeurs avec le petit toit PV de 20 kWc et les 100%VE sont de la connerie.

presque toutes les voitures devraient être à dominante électrique avec autour de 100-150 km d'autonomie + une hybridation légère de type prolongation d'autonomie. Cela résout entièrement la pollution sonore et en partie la pollution atmosphérique urbaine (car la pollution atmo urbaine, contrairement à ce que pensent les gens, n'est pas essentiellement due aux moteurs, mais aux particules soulevées de la chaussée, des cheminées domestiques, des usines etc...).

Dans le même temps, il faudrait construire des infrastructures EnR (électricité + biocarburants).

Bref ça ne se fera pas. Je m'en fous, je ne vis pas en mégalopole et très peu en métropole. S'il y a des esprits simplistes à penser qu'un VE Tesla et un Supercharger représentent un quelconque avenir écologique et démocratisable, je préfère retourner dans mes montagnes et ne plus avoir les oreilles qui sifflent... :)
Modifié en dernier par Remundo le jeu. 15 06 , 2017 10:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par triphase » jeu. 15 06 , 2017 10:48

Je n'entrerai pas dans la polémique sur "qui est le plus sale", de la centrale charbonpétrole ou du véhicule diesel. :twisted:

Juste... Il y a de moins en moins de pays dans le monde dont la production d'électricité ne repose que sur ces fossiles. Les EnR progressent partout, même (et surtout) en Chine. En Russie je ne sais pas trop, et aux USA ça ralentit un peu mais le guignol ne pourra quand même pas arrêter leur développement. :D

Alors, où est le problème? L'électricité devient de plus en plus propre, les énergies fossiles de schiste, de sous-océan, de sable bitumineux, de fracking etc deviennent de plus en plus dégueu et risquées. :evil:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par moulino51 » jeu. 15 06 , 2017 10:50

A cette minute précise, le charbon représente seulement 1 % du mix, et c'est 6 % pour le gaz.

Alors qu'on arrête de nous bassiner avec le CO2 rejeté pour la production électrique.

Même si elle n'est pas propre a 100 %, allez comparer avec les pays voisins (tiens par exemple chez les Teutons avec leur grosse pollution en lignite) :mrgreen:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par Remundo » jeu. 15 06 , 2017 10:51

l'électricité devient moins sale, nuance...

Chine ou USA, même combat : 50% de charbon dans le mix électrique. En chine, le totale gaz + charbon dans l'électricité atteint 75% de la production !

Et chez nous les Français, 75% de nucléaire... oh comme c'est beau. :roll:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par triphase » jeu. 15 06 , 2017 10:58

eh bien, ça fait nettement moins que 100%, avec une tendance à la baisse.

Gasoil, essence, c'est 150 à 180% de fossile, compte tenu de l'énergie fossile qu'il faut brûler (de plus en plus) pour extraire de l'énergie fossile du fin fond des entrailles de notre pauvre planète. (sans parler du transport, raffinage etc..)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par Remundo » jeu. 15 06 , 2017 11:07

moulino51 a écrit :A cette minute précise, le charbon représente seulement 1 % du mix, et c'est 6 % pour le gaz.

Alors qu'on arrête de nous bassiner avec le CO2 rejeté pour la production électrique.
C'est normal, Moulino, en France, le thermique à flamme n'est pas utilisé en énergie de base, mais en énergie répondant aux pointes.

En résumé, la dernière chose que fait RTE est d'allumer du thermique à flamme. Il se repose sur une base nucléaire, et le gros de la variabilité est absorbée par la grande hydraulique ; l'épaisseur du trait (les 1-5%) est modulée par le thermique à flamme.
Même si elle n'est pas propre a 100 %, allez comparer avec les pays voisins (tiens par exemple chez les Teutons avec leur grosse pollution en lignite) :mrgreen:

Oué mais ça vaut sans doute mieux qu'un Fukushima à 50 km de chez soi... Le risque nucléaire est ingérable. Le réchauffement climatique à la limite, est un phénomène lent avec lequel un pays entier peut s'adapter progressivement (mais pas sans douleurs locales...).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par moulino51 » jeu. 15 06 , 2017 11:16

C'est normal, Moulino, en France, le thermique à flamme n'est pas utilisé en énergie de base, mais en énergie répondant aux pointes.

Et non, tu te trump, par exemple pour la journée d'hier ....
Le gaz a oscillé entre 5 et 7 % du mix et le charbon est resté a 1 % toute la journée.

En choisissant une date quelconque, tu verra qu'il y a toujours du gaz et du charbon 24 h/24.

Il y a donc bien utilisation en "énergie de base" :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Superchargeurs solaires chez Tesla (pour bientôt?)

Message par élecolo » jeu. 15 06 , 2017 11:44

Pour revenir au sujet de ce fil, je dois dire que je suis très surpris par vos diverses réponses. Je vous trouve très pessimistes, les amis!

Quel intérêt Elon Musk aurait-il donc à mentir, à faire des promesses qu'il ne tiendrait pas?
Surtout lorsqu'il s'agit de la ligne de Tesla, de son orientation industrielle (sur le long terme).
Elon Musk a prouvé à plusieurs reprises qu'il est un audacieux visionnaire.

Je rappelle que le système Tesla est désormais intégré, comme une industrie verticale. Il se base sur trois éléments.

Production (technologie photovoltaïque) + Stockage (Tesla Wall / batteries) + Transport (véhicules électriques)


Les superchargeurs Tesla sont au cœur de cette intégration. Il est logique qu'ils deviennent partiellement puis complètement solaires. Ceci afin de rendre l'utilisation de la Tesla plus écologique. Et ainsi d'optimiser le marché de l'électrique (en contrant l'argument de la production d'électricité sale). Rappelons aussi que, dans le principe de l'intégration, plus Tesla installe de capteurs PV et de systèmes de batteries, plus sa filiale SolarCity se développe et gagne en chiffre d'affaire et en impact positif sur le Monde.

Pour rappel, aux États-Unis comme ailleurs dans le monde, les énergies renouvelables gagnent du terrain. Et le réseau devient plus "propre", peu à peu. La déconnexion totale et immédiate n'est donc pas indispensable. Tesla ayant plutôt intérêt à développer encore plus le réseau de superchargeurs aux États-Unis comme ailleurs dans le monde.

La grande question est donc (comme souvent) de savoir pour quand est prévue la stratégie de production solaire pour les superchargeurs. A ma connaissance, aucune date n'est définie. C'est donc apparemment une stratégie sur le long terme. Je rappelle que Elon Musk a lâché cette information (le passage au solaire pour les superchargeurs) dans un récent twit, en réponse à un type américain reprochant aux superchargeurs de Tesla de tourner grâce aux centrales à charbon...

Quelques hypothèses:
1/ Certains superchargeurs peu sollicités et éloignés du centre ville pourront être équipés en PV en priorité.
2/ Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de PV installable sur les parkings / bâtiments commerciaux.
3/ Le passage à une production solaire peut être "virtuelle", par compensation via le réseau, si Tesla développe à fond la production solaire par les particuliers (notamment via les nouvelles tuiles intégrées esthétiquement, moins coûteuses qu'un toit conventionnel, si on prend en compte l'économie d’électricité).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »