Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » ven. 16 06 , 2017 19:20

Après avoir, de guerre lasse, commandé la trottinette du catalogue de la semaine sur auchan.fr, je vois cet après-midi qu'elles viennent enfin d'arriver au magasin de vélizy2, donc j'en ai acheté une (il parait que cela va déclencher automatiquement dans les 48 h l'annulation de ma commande par internet qui est toujours "en préparation", ce que j'espère car je n'ai pas besoin de deux trottinettes :D )

Je l'ai montée et l'ai mise en charge. Elle parait aussi bien, voire mieux sur certains points que l'archos bolt qui était à peu près au même prix (mais qui est tombée rapidement en panne de batterie, le sav archos m'a envoyé un mail aujourd'hui, près d'un mois après ma demande de mise en oeuvre de la garantie, pour me demander si elle était toujours en panne :D ).

Le montage est plus facile que l'archos bolt (je n'ai rien cassé cette fois :D ) mais j'ai passé un très long moment pour trouver la prise de recharge des batteries (ce n'est pas indiqué dans le manuel) : J'ai été intrigué par le fait qu'il y ait un fil sortant du bloc "batterie + moteur" tout à l'avant et ce fil donne effectivement sur la prise de chargeur, à l'opposé de la béquille (l'archos bolt n'avait ni fil visible ni béquille et la prise de chargeur était au guidon).

Elle est donc en charge, il ne me reste plus qu'à l'essayer et tenter de "faire une photo"

Hormis le fait qu'il n'indique pas où se trouve la prise de chargeur le manuel est très bien fait, il donne toutes précisions sur les aspects légaux de l'utilisation sur voie publique, ainsi que les précautions à prendre avec les batteries lithium, par exemple ne surtout pas les recharger à moins de 0°C (je crois bien que c'est ainsi que j'avais "fusillé" celle de mon vélo greencity bike monte carlo).

Le phare avant s'allume par une seconde pression sur la console de commande qui s'allume et s'éteint par une pression longue.
Il faudra que je devine comment on change de vitesse (il y a deux vitesses, lent pour les trottoirs piétons ou rapide pour piste cyclable lorsque c'est toléré (je ne crois pas avoir lu non plus dans le manuel comment on change de vitesse).

Pour le reste c'est "classique" : gâchette d'accélération à droite et de freinage régénératif de batteries à gauche.

Cela n'est pas trop cher et donne tout de même une impression de solidité, d'excellente conception et de sérieux ... Reste à voir si ce ne sont pas des batteries lithium (24 V) de "pacotille" :( , mais au moins, dans ce cas, il sera plus facile de faire jouer la garantie au sav du magasin auchan que par internet comme pour l'archos bolt.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » sam. 17 06 , 2017 1:07

La console de commande est plus simple que celle de l'archos bolt : Elle n'a qu'un seul bouton : J'indique ce qui semble correspondre aux commandes (je ne les ai pas trouvées dans le manuel , c'est "devines" :D à moins que je ne l'ai lu trop rapidement)

-appui long (environ 3 à 5 secondes) : mise en route, l'indicateur de charge à 5 leds bleues s'allume (si une seule led bleue d'allumée la batterie est proche de la décharge ce qui était le cas au déballage avant que je ne la mette en charge pour 3 heures pour que la led du chargeur ne redevienne verte indiquant la charge terminée, comme indiqué dans le manuel).

-une fois l'indicateur allumé un appui bref allume le phare avant et un autre appui bref l'éteint.

-deux appuis brefs consécutifs (en moins d'une seconde) passent la seconde vitesse : une led rouge clignote brièvement pour en avertir, deux appuis brefs à nouveau repassent la première vitesse et la led rouge ne clignote pas.

-un appui long quand la console est allumée permet de l'éteindre.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » sam. 17 06 , 2017 10:31

Image

Sitôt monté, sitôt testé

Très puissant, très rapide (même en vitesse 1)

Contrairemnt à l'Archos bolt la direction ne peut tourner sur 360 ° (du fait que la prise du chargeur est sur la partie fixe et quil y a un fil entre les deux).

La direction ne pivote donc que de plus ou moins 45 degrés environ : ce n'est peut-être ps plus mal si la trottinette peut ainsi se caler plus facilement dans un angle ou contre un mur.

Cela parait bien adapté pour les pistes cyclables, en mode piéton on n'exploite pas toute la puissance de la trottinette.

Il y a un petit anneau en haut de la potence pour accrocher un petit sac par une lanière.

On trouve encoure les mêmes trotinettes électriques "jouets" d'il y a dix ans sur price minister à 84 € livraison comprise : Cela n'a bien sûr "rien à voir" avec les nouvelles trottinettes, mais pour essayer économiquement les batteries plomb peuvent tenir six mois (ou même un peu plus en les ménageant) et cela donne une idée tout en rendant service ni être trop puissant

La console de lArchos indique plus de choses(la vitesse, la distance , la duré", le kilométrage etc...) que celle de l'icon bit qui indique juse le niveau de charge de la batterie.(toujours pleine alors que je viens tout de même de faire 2 ou 3 km sans ménagements) ... L'autonomie indiquée dans le manuel est de 20 km.

Le frein électrique semble plus progressif que celui de l'archos bolt mais je n'ai pas encore testé en descente (j'attends que la batterie soit un peu déchargée puisqu'il s'agt de greinage régénératif)
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par moulino51 » sam. 17 06 , 2017 12:27

Félicitations filomat pour tes reportages très aboutis.

Est-ce le premier modèle de trottinette avec régénération :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 06 , 2017 11:49

sympa et le prix est juste :shock:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » mar. 26 09 , 2017 19:26

Bien m'en a pris d'avoir acheté non pas une trottinette iconbit chez Auchan, mais deux au cas ou l'une tomberait en panne.

Cet après-midi je passe, pas très vite, sur une racine d'arbre (platane) qui dépassait un peu du macadam et aussitôt j'entends l'arrière de la trottinette qui racle le macadam et je vois la roue arrière qui s'était détachée : Je ramasse tout, les roulements, les entretoises et je remonte chez moi (heureusement la panne est arrivée juste en partant).

Pour m'apercevoir que finalement la roue arrière (et peut-être aussi l'avant) est montée un peu comme une roue de vélo dont on aurait enlevé les écrous et limé les axes au ras de la fourche : Ainsi, dès que la fourche s'écarte un peu (ce qui a dû arriver quand je suis passé sur la racine, même à faible vitesse et avec mon poids "plume" de moins de 65 kgs) la roue s'échappe allègrement.

C'est assez facile à remonter puisque la fourche s'écarte presque "comme du beurre", mais j'ai voulu démonter aussi la fameuse fourche, ce qui est très facile, mais pour le moment je n'ai pas pu la remonter car pour cela il faut démonter tout le plateau pour récupérer des écrous qui ne restent pas en place quand on a dévissé les vis.

Donc je ne peux vraiment pas recommander l'utilisation de cette trottinette, malgré ses très bonnes performances au point de vue motorisation et sa facilité d'utilisation car le danger en cas de perte d'une roue me parait trop élevé, étant donné la vitesse de pointe (25 km/h) que peut atteindre la trottinette et la tendance que l'on pourrait avoir de l'utiliser sur route à cette vitesse.

C'est peut-être valable dans les pays où les trottoirs sont bien entretenus, sans ornières ni racines qui dépassent, mais certainement pas dans nos contrées dites "civilisées".

J'avais déjà rencontré un problème (presque au même endroit d'ailleurs) avec l'archos bolt V1 dont les vis n'étaient pas suffisamment serrées, mais pour l'iconbit c'est encore pire : Il n'y a même pas les écrous (j'ai vérifié qu'il y en avait bien sur l'archos bolt V2 et qu'ils étaient bien serrés).

Donc si vous voulez une trottinette électrique assurez vous qu'elle n'est pas trop dangereuse ou bien contentez vous d'une ancienne trottinette à batteries plomb (83 € cdiscount) que vous remplacerez plus tard par une batterie lithium de tondeuse à gazon (150€ castorama) en changeant le contrôleur 24 volts brush pour un 36 volts brushless (12€ https://www.banggood.com/fr/350W-36V48V ... rcycles-FR ). Vous n'aurez pas le frein électrique, mais si vous habitez en hauteur vous ne pourrez pas non plus l'utiliser en partant, car pour qu'il fonctionne (récupération d'énergie) il faut que la batterie ne soit pas chargée complètement. Vous irez aussi beaucoup moins vite, mais toutefois plus vite que les piétons et sans fatigue. Sur ces anciennes trottinettes à batteries plomb les axes de roue avaient des écrous. :idea:

Mon voisin de palier me dit "si vous ne pouvez pas faire quelque chose par vous même il faut tout contrôler et se battre pour arriver à avoir quelque chose de fonctionnel" et je me rend compte tous les jours qu'il a amplement raison.

Il est vraiment dommage de voir massacrer ainsi des progrès technologiques importants sur les nouvelles trottinettes par une conception et une fabrication "à l'économie" qui mettent gravement en jeu la sécurité de leurs utilisateurs, même s'il est vrai que le mauvais état des pistes piétonnes de la première couronne parisienne en est aussi en partie responsable.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par man3515 » mer. 27 09 , 2017 8:17

Bah oui mais comment voulez-vous avoir le meilleur au moins cher ? C'est utopique. :roll:

Et un des grands maux de notre société "avancée", c'est bien le fait de ne trouver partout quasi que des trucs pas cher et presque plus de trucs de qualité fait pour durer.
Faut faire soi-même, en effet c'est le mieux quand on le peut. :wink:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » mer. 27 09 , 2017 18:14

J'ai finalement réussi à tout remonter (après avoir tout démonté), mais je ne comprends toujours pas le système : On dirait que c'est "fait exprés" que la roue sorte sur les bosses, l'axe est libre de se déplacer et est juste maintenu par deux flans souples en plastique qui sont enfoncés "à force" dans les extrémités de l'axe.

On peut démonter le plateau en décollant l'adhésif antidérapant (10 petites vis à retirer) et on accède à la batterie (qui contrairement à ce que je pensais n'est donc pas dans la potence de direction), une 7S 2P liion avec donc 14 éléments de diamètre 2 cm, un bms au bout de la batterie, le tout enserré dans le fameux plastique bleu thermorétractable (que j'ai déchiré en décollant la batterie du plateau) et un contrôleur qui envoie le courant au moteur de la roue avant et reçoit les ordres des manettes du guidon.

Il n'est pas commode remonter la fourche arrière sur la plateau car elle est fixée par 5 vis à écrous "aveugles" qui ne tiennent pas dans leur logement (je les ai coincés avec du rembourrage pour pouvoir les revisser), mais on peut remonter la roue sans démonter la fourche, juste en retirant le garde boue : On monte la roue les roulements et les entretoises entre les pattes de fourche et ensuite on enfile l'axe avant de remonter les deux flans qui en principe lui interdisent de jouer et ressortir (en principe seulement puisqu'en pratique ils se sont écartés pour moi au passage d'une bosse).

J'ai utilisé aujourd'hui ma seconde iconbit de chez Auchan en faisant très attention aux bosses et en roulant très doucement : Il était temps que je la recharge, la batterie était presque vide (il faut croire que le bms consomme :?: )

J'ai tout de même plus confiance maintenant dans l'Archos V2, car l'axe de la roue arrière est maintenu par des écrous.

Il faudrait peut-être, pour la première couronne parisienne qui n'a pas les moyens d'entretenir ses trottoirs, se contenter des trottinettes à pneus gonflables, ou bien de celles qui ont des systèmes d'amortissement ou un plateau souple en fibre de carbone.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par moulino51 » mer. 27 09 , 2017 18:51

Tu pourrais nous mettre des images du montage steuplé Merki :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » jeu. 28 09 , 2017 8:17

Je n'ai pas pris de photo pendant le démontage, trop occupé à deviner ses "chinoiseries" :D
J'ai illustré le principe avec le shéma suivant :
schema.png
En cas de choc un flan plastique peut s'écarter, l'axe sort de la fourche et la roue se détache avec ses roulements et les entretoises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par moulino51 » jeu. 28 09 , 2017 9:06

Tu vas avoir intérêt a renforcer tout cela.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » jeu. 28 09 , 2017 11:44

Surtout que la fourche en métal (partie en bleu sur la figure) est en métal "mou" : Elle s'était écartée quand j'ai perdu la roue au passage d'une racine de platane mais j'ai pu la resserrer très facilement à la main.

Sur le "double" de ma trottinette iconbit (par précaution j'en avais acheté deux :D ) rien ne laisse supposer une telle fragilité.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par moulino51 » jeu. 28 09 , 2017 13:18

Avec mon quintal, ça va pas le faire :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » ven. 29 09 , 2017 6:07

En plus et lorsque j'y repense le diamètre des axes de roues sur mes anciennes trottinettes était de l'ordre du cm, tandis que le diamètre de celui de la roue arrière de l'icon bit est plutôt de l'ordre de 2 ou 3 mm seulement : La contrainte sur cet axe doit être "énorme" et il n'est pas étonnant qu'il sorte de son logement en cas de choc.

Les bras de la fourche avaient dû s'écarter de façon progressive sans que je ne m'en aperçoive, car le passage sur la racine d'arbre à faible vitesse n'a pas engendré un choc important.

Juste un coup de chance que cela se soit produit à faible vitesse, sinon je ne serais pas là pour en parler :(

Je me suis fait dépasser hier par un autre trottineur (une trottinette avec de gros pneux gonflables qui était puissante car elle montait une côte que je préférais monter à pied) et j'ai remarqué qu'il portait un casque ... Alors que ses axes de roue avait probablement un diamètre supérieur à ceux des miennes :D

Quelle époque :)
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » mar. 24 10 , 2017 8:42

Les prix sont à la baisse : Tant mieux (191 € livraison comprise chez gearbest) :
https://fr.gearbest.com/skateboard/pp_6 ... 0woda_YL_A

Il s'agit du même genre de trottinette avec plateau aluminium, frein électrique, moteur puissant (cotes à 20 degrés ... et c'est "incroyable mais vrai " :D

Le système de fixation de la roue arrière me parait plus solide que celui de l'iconbit "deutsche qualität qui se débine" (sur la photo je vois un écrou), les batteries sont dans la colonne de direction comme sur l'archos bolt, donc, pour le prix, cette smartmey t5 me parait très bien : Juste faire attention de ne pas la faire tomber car alors ce sont les gâchettes de frein ou accélérateur qui touchent le sol en premier et elles se cassent immédiatement vu le poids des batteries dans la colonne de direction.

Il faudrait voir aussi les conditions d'application de la garantie : Pour mon archos dont la batterie était tombée en panne (ou le contrôleur ?) elle m'a été échangée contre une neuve après 5 mois de démarches, pour mon iconbit auchan dont la roue arrière s'est fait la malle j'ai pu la remonter moi-même en constatant que la fixation était fragile et je ne l'ai pas rapportée chez Auchan, vu qu'ils me diront que je suis passé sur des ornières et je préfère la conserver "pour pièces" ou l'utiliser avec précautions plutôt que rentrer à nouveau dans des démarches qui risquent de durer des mois avec de grandes chances de ne mener à rien.

Cela me rappelle les premières montres à quartsz: On se battait pour les acheter à prix d'or auprès de collègues qui en faisaient un plus ou moins juteux trafic, elles tombaient aussitôt en panne et n'étaient pas réparables, et quelques mois plus tard on en trouvait dans le commerce de plus fiables pour un prix dérisoire.

Plus vous attendez et moins vous payez :D
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »