Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par triphase » ven. 23 06 , 2017 13:19

http://road.cc/content/news/218523-vide ... close-pass

Où l'on voit une voiture autonome passer "juste à côté" d'un cycliste sans se décaler d'un centimètre.

L'article en anglais en parle tout en énonçant (ou en faisant dire à des personnalités) des propos ahurissants qui laissent entendre que piétons et cyclistes sont avant tout des parasites qu'il faudrait éradiquer de la voie publique. ne serait-ce parce qu'ils gênent les logiciels des VA, un peu comme le gibier imprévisible.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par ronan16 » ven. 23 06 , 2017 13:37

Pourquoi faire les véhicules autonomes avec un VE ? Ils feraient mieux de le faire avec des thermiques. Ça n'abîmerait pas l'image des VE :idea:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par mimijean » ven. 23 06 , 2017 13:46

ronan16 a écrit :Pourquoi faire les véhicules autonomes avec un VE ? Ils feraient mieux de le faire avec des thermiques. Ça n'abîmerait pas l'image des VE :idea:
Parce que le V.E est la voiture de demain ????

Je pense que le mode autonome entièrement est un peu compliqué tant que tous "les objets" sur la route, n'auront pas une espèce de transpondeur ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par man3515 » ven. 23 06 , 2017 14:29

Bienvenue dans votre nouveau VE autonome * ** *** **** ! :D

* Sauf sur routes/voies différentes des données GPS
** Sauf conditions dégradées non signalées
*** Sauf en cas d'irruption d'un autre véhicule/piéton/animal ne respectant pas le code de la route
**** Sauf si vous n'avez pas acheté la dernière mise à jour du logiciel

:lol:

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par ericjlb » ven. 23 06 , 2017 19:20

ronan16 a écrit :Pourquoi faire les véhicules autonomes avec un VE ? Ils feraient mieux de le faire avec des thermiques. Ça n'abîmerait pas l'image des VE :idea:
Certainement parce que autonome ne rime pas avec vroum-vroum !! :mrgreen: :roll:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par man3515 » ven. 23 06 , 2017 19:30

On ne maîtrise déjà pas bien tous les logiciels présents dans les thermiques... :lol:

Mais il est clair que la voiture autonome est un énorme défi : on se rapprocherait presque de la création d'une Intelligence Artificielle, dans le sens où le véhicule devra apprendre de situations inattendues, analyser la façon dont aura réagit le conducteur humain, et pouvoir reproduire ces actions dans des cas similaires.
Celai marcherai très bien dans le cas de l'évitement d'un cycliste, je pense. :)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par dirk pitt » sam. 24 06 , 2017 21:09

triphase a écrit :
L'article en anglais en parle tout en énonçant (ou en faisant dire à des personnalités) des propos ahurissants qui laissent entendre que piétons et cyclistes sont avant tout des parasites qu'il faudrait éradiquer de la voie publique. ne serait-ce parce qu'ils gênent les logiciels des VA, un peu comme le gibier imprévisible.
je ne l'interprete pas comme ça mais comme une interrogation reelle d'un phenomene qui aura forcement lieu: l'humain comprends vite comment tirer avantage d'une situation.
il y a fort a parier que certains cycliste se mettront volontairement au milieu de la voie pour empecher qu'un VA ne les double.
dans le domaine du véhicule autonome industriel (en site privé), je connais exactement les mêmes interrogations sur les opérateurs qui arretent volontairement le chariot autonome quand ça les arrange.

quant au cas du cycliste, la video ne montre absolument pas a quelle distance est la voiture: peut-etre 1m50 ce qui est bien plus que ce que laissent certains pilotes humains.
pour etre monté dans un VA, c'est assez impressionnant et notre cerveau a encore du mal a l'assimiler et on sur-evalue le danger. vous savez: un peu comme quand c'est votre fils de 18ans qui conduit et que vous etes a coté.
Image
cliquez ma signature

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par n.laurent » mar. 27 06 , 2017 7:40

Tiens, la vidéo n'a plus l'air de marcher.
D'après la photo qui est au-dessus, et d'après ma longue expérience de vélotaffeur en milieu hostile voilà ce que ça m'inspire :
Si j'ai bien compris, comme il y a une bande cyclable, la voiture suit sa voie normalement. Et à mon avis la plupart des véhicules à pilote humain feraient pareil ! Le problème est surtout que cette bande cyclable a l'air trop étroite !

On voit là la désinvolture avec laquelle certains aménageurs "résolvent" la question de la circulation des vélos. Le principe de la bande cyclable n'apporte pourtant absolument aucune sécurité supplémentaire au cycliste. Au contraire, les voitures considèrent que la voie est libre, et la plupart circulent sur leur voie comme si le vélo n'existait pas. Si le vélo dévie (pour éviter par exemple toutes les cochonneries habituellement accumulées sur le bord de la chaussée), ou s'il tombe, la bande cyclable ne le protège en rien. Pareil si c'est la voiture qui dévie ou perd le contrôle. Quant aux bandes cyclables qui font le tour des rond-points par la droite, c'est complètement suicidaire de les prendre surtout pour aller tout droit ou à gauche : on se fait broyer à chaque fois par les voitures qui ne regardent pas à leur droite en sortant.
Alors que finalement lorsque les voitures doivent dépasser les cyclistes, elles sont obligés de ralentir, déboiter, bref d'effectuer une manoeuvre qui exige plus ou moins d'attention sur ce qu'il se passe autour. C'est vrai que ce n'est agréable pour personne (ni automobiliste ni cycliste), mais circuler sur une bande cyclable, même suffisamment large, c'est une fausse impression de sécurité.
Nicolas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par filomat » mar. 27 06 , 2017 9:28

Il serait théoriquement possible de donner au deux roues la même stabilité (donc la même sécurité) qu'au trois ou quatre roues (avec des systèmes gyroscopiques genre segway ou hoverboard), le vélo se conduirait comme une voiture, le vélo pourrait avoir une conduite aussi "autonome" que celle de la voiture.

En attendant on ne peut pas faire cohabiter les deux roues avec les quatre roues et si on ne laissait cohabiter les deux roues qu'entre eux il y aurait encore plus d'accidents, alors qu'avec les 4 roues "autonomes" on peut théoriquement espérer qu'il n'y ait plus d'accidents dus au facteur humain.

Il faut réserver le deux roues aux loisirs et au sport.

Et si la présence de vélos n'est pas compatible avec la conduite "autonome" il faut interdire le vélo :) (ou interdire la conduite autonome :?: ).

Les accidents de vélos ont augmenté l'année dernière.
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par n.laurent » mar. 27 06 , 2017 10:34

filomat a écrit :si on ne laissait cohabiter les deux roues qu'entre eux il y aurait encore plus d'accidents,
Je ne sais pas si tu incluais les scooters et autres motos, mais s'il ne s'agit que des vélos, cette affirmation est complètement biaisée par l'idée qu'on ferait rouler ces vélos sur des infrastructures routières qui depuis 100 ans se sont développées pour l'automobile et dans une moindre mesures pour des camions et bus. Imaginons qu'on remplace toutes les voitures par des vélos, sur des infrastructures (voirie, signalisation, etc.) entièrement prévues pour des vélos, et sans le moindre boulet d'une tonne dans le circuit. Je ne suis pas certain du tout qu'on aurait autant de morts et de blessés graves avec ces vélos roulant à 30 km/h, même s'ils ne sont pas stables ni carrossés, qu'avec des engins à l'énergie cinétique 100 fois supérieure.
Il faudrait se pencher sur les chiffres des pays comme la Hollande ou le Danemark. Mais ce que j'ai déjà lu, c'est que proportionnellement à leur nombre en circulation, les cyclistes sont moins victime d'accidents que chez nous où la voiture est encore largement dominante, dans tous les sens du terme.

Tant qu'on continuera à se faire croire en France qu'on peut développer les déplacements alternatifs, dont le vélo, sans jamais vouloir pénaliser le trafic automobile en contrepartie, ça restera voué à l'échec. Ceux qui ont regardé l'excellent documentaire "Demain" se souviendront surement de l'interview de l'adjoint responsable des transports à Copenhague, qui disait : "Mon boulot ce n'est pas de faire plaisir aux automobilistes. Mon boulot c'est de faire qu'on puisse se déplacer correctement". Le jour où un élu français osera dire ça, on aura fait un grand pas.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par triphase » mar. 27 06 , 2017 11:26

Pour maxiplussoyer Nicolas, voici une p'tite state. C'est en anglais mais facile à comprendre... :D
Stataccidentvelokmparcourus.jpg
Désolé filomat, mais le vélo est LE moyen de transport au quotidien, d'hier et de demain. On va bientôt refermer la parenthèse temporelle infernale de la bagnole puante, destructrice de ressources et envahissante. J'espère...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par filomat » mar. 27 06 , 2017 14:34

Et si on n'était autorisé à se déplacer que seulement en marchant sur la tête il y aurait moins d'accidents :D

Je reconnais que la photo de triphasé est éloquente (je ne l'avais pas vue avant de répondre), elle contredit absolument ce que j'avançais J'imaginais que s'il n'y avait que des deux roues, comme à chaque collision il s'agit d'accident grave et qu'il y aurait à priori autant de collisions que si tout le monde roulait en voiture, les conséquences seraient plus graves alors que maintenant nombre de collisions entre voitures ne provoquent heureusement que des blessures légères.

D'après la photo de triphasé, non seulement il n'en n'est rien mais c'est le contraire.

Il est vrai aussi que j'ai lu que lorsque l'on tombe de vélo on ne se fait pas très mal (juste les clavicules) :?: ... Et que je suis souvent aussi tombé sans me faire trop mal (juste les coudes et les genoux :D ).

Et pourtant les statistiques sont là et bien là :(

Plus il y a de cyclistes sur les routes et moins ils risquent l'accident, cela s'explique parce que plus il y a de cyclistes et plus les voitures y font attention : C'est la rareté du cycliste qui surprend l'automobiliste.

Il est dangereux d'aller en vélo là où il n'y a que des voitures, C'est moins dangereux là où il n'y a que des vélos.

Ou l'art de pouvoir faire dire ce que l'on veut aux statistiques :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par triphase » mar. 27 06 , 2017 15:34

Et renoncer à faire du vélo là où les voitures dominent, c'est lâcher encore plus de terrain à leur emprise. Il faut aller en vélo partout où c'est possible et autorisé, en occupant suffisamment de place pour sa propre sécurité, peu importe si derrière ça râle.

En vélo, plus tu te serres sur le bord droit, plus tu roules dans de la m**** et plus les bagnoles te frôlent. Ne pas hésiter à se mettre presque au milieu, surtout si la voie est étroite. Et monter un "écarteur" à gauche du vélo, éventuellement renforcé d'une pointe tungstène. :twisted: Et installer (et utiliser au besoin) un Airzound.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par ronan16 » mar. 27 06 , 2017 15:41

Écarteur rouge avec catadioptre + rétroviseur au guidon.
Aussi une route à 90km/h est moins dangereuse pour un cycliste sportif qu'une voie verte ou cohabite promeneur et enfants.
Pour finir, hors agglomération c'est 1,50m minimum qu'il faut laisser entre le cycliste et la voiture (et non le bord de la route et la voiture)

La route est faite pour tout le monde y compris les piétons, les chevaux, les tracteurs.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Véhicule autonome et cyclistes... version Nissan

Message par n.laurent » mer. 28 06 , 2017 9:07

filomat a écrit :comme à chaque collision il s'agit d'accident grave
Pas forcément. Il y a quelques temps, sur un chemin pas très large j'ai eu une collision à vélo avec un type qui roulait à gauche, et ne regardait pas devant lui (enfin pas au-delà de sa roue). Il a dévié au dernier moment quand j'ai hurlé mais nous nous sommes encastrés jusqu'à ce que son épaule bute sur mon sternum et puis nous nous sommes affaissés chacun de son côté. Certes j'ai eu mal à la cage thoracique pendant plusieurs semaines mais je n'appelle pas ça "grave" alors qu'il s'agissait d'une collision quasi frontale avec l'un des deux qui n'a presque pas freiné. Les dégâts sont forcément moindres avec des engins légers et roulant à faible vitesse qu'avec des chars d'une tonne voire plus lancés à des dizaines de km/h.
De toutes façons le graphique de Triphase intègre aussi forcément les accidents dûs à des collisions entre cyclistes, et l'un dans l'autre ça fait moins de morts, CQFD.
triphase a écrit :le vélo est LE moyen de transport au quotidien, d'hier et de demain.
En effet c'est inévitable :P ! Je sens déjà les sceptiques se demander comment on pourrait revenir à cet engin instable, peu confortable, pas protégé des intempéries, fatiguant, et peu rapide.
Eh bien parce que un jour ou l'autre il faudra bien, de gré ou de force, s'imposer une sobriété énergétique, dans les transports comme dans d'autres domaines. Et il se trouve que le vélo, traditionnel ou électrique, est le moyen de déplacement le moins énergivore (en incluant bien sûr l'effort du cycliste) du règne mécanique, mais aussi du règne animal (ou presque. Il paraît qu'il est juste dépassé, en rendement énergétique par le saumon !). L'encombrement des routes et des zones de stationnement fera également que l'ère du véhicule 5 places pour transporter une personne sera un jour révolu. Et, last but not least, dans nos sociétés touchés par le fléau galopant de l'obésité, et des maladies cardio-vasculaires liées à la sédentarité, le vélo, électrifié ou non, est l'activité la plus recommandée pour lutter contre cette pandémie. Tiens d'ailleurs je serais curieux de voir les statistiques de santé publique du Danemark par rapport à celles de la France.
Allez j'apporte quand même un bémol à cet enthousiasme délirant : tout ça ne s'applique bien sûr qu'à des déplacements de proximité (disons une dizaine de km maxi). Au-delà, il faut pas mal la foi, je le reconnais.
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »