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Olival91
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Olival91 » ven. 07 07 , 2017 15:40

4en1 a écrit :Un Gps pour connaître la vitesse exacte et hop plus besoin de tableau de bord (un ve façon Tesla) :mrgreen:
2 grosses tablettes collées sur la console centrale et hop, ta 106 se transforme en Model S :mrgreen:

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Citro
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Citro » ven. 07 07 , 2017 22:52

Citro a écrit :
Steens a écrit :. En revanche si tu cherches un petit, j'ai vu qu'il existe une petite verion du PRODIAG (mais je l'ai pas testée).
Je viens de la commander, nous serons bientôt fixés si elle fonctionne ou pas.
Le descriptif ne précise pas la version de la liaison Bluetooth (2.0, 3.0, ...). :roll:
J'ai bien trouvé le dongle dans ma boite en rentrant du travail. 8)
J'ai téléchargé l'appli (peu volumineuse) sur mon Sony Xperia M2 (après avoir fait de la place dans la mémoire saturée).
L'appairage bluetooth entre le dongle et le téléphone n'a pas posé de problèmes. :D

La présentation graphique est très agréable et la liaison Bluetooth a globalement bien fonctionné, même si j'ai vu quelques pertes de connexion.
Les fonctionnalités sont encore insuffisantes, il manque surtout les commandes suivantes:
- Lecture des défauts et leur affichage détaillé
- Effacement des défauts
- Commande de la charge de mise en eau (charge d'entretien)
- Effacement du témoin de besoin en eau avec remise à zéro du compteur d'Ah surchargés.
- Annulation de la charge programmée
Bref, l'équivalent des 5 boutons d'une boxlight. :roll:

Concernant l'affichage des données Tension / Courant,
J'ai un léger décalage de tension (1 à 2V) avec ce que me remonte la console du "BMS parfait"
J'ai un gros décalage de courant, quasiment du simple au double entre les données de l'appli et celles de la console du "BMS parfait"

Checkelec indique 141V 8A (soit 1136W injectés dans la batterie)
Le BMS parfait indique 142V 14.5A (soit 2060W injectés dans la batterie)

L'énergiemètre sur la prise 220V indique 223V 9.41A soit 2100W soutirés au réseau...

Je n'arrive pas à mettre la main sur ma pince ampèremétrique DC pour vérifier tout ça... :?

La fréquence de rafraîchissement de l'affichage n'est pas très réactive, environ toutes les 3 secondes quand la voiture est en marche, environ toutes les 5 secondes "au repos".

Testé sur ma 106 au LiFepo4 avec en ce moment 43 cellules au lieu des 45 montées car j'ai voulu voir si c'était la tension élevée de mon pack qui occasionnait un léger a-coup moteur à 25kmh.
Ma tension de service est actuellement supérieure à 140V et remontera à 150V quand j'aurai remonté les 2 cellules retirées.
En conséquence, je sors de la plage d'affichage des tensions... (ne peut-on faire une plage qui s'adapte automatiquement pour une meilleure lisibilité. :?:

Que signifie la ligne "compteur de mise en eau" dans l'écran Info. :?:

Un grand bravo pour l'énorme travail accompli et tous mes encouragements pour la suite. :mrgreen:
Je vais évidemment suivre ce topic avec le plus grand intérêt. :wink:
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Steens
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » sam. 08 07 , 2017 0:31

Merci Citro pour ce retour détaillé :D . Quelques réponses/commentaires :
Citro a écrit :Les fonctionnalités sont encore insuffisantes, il manque surtout les commandes suivantes:
- Lecture des défauts et leur affichage détaillé
- Effacement des défauts
- Commande de la charge de mise en eau (charge d'entretien)
- Effacement du témoin de besoin en eau avec remise à zéro du compteur d'Ah surchargés.
- Annulation de la charge programmée
Bref, l'équivalent des 5 boutons d'une boxlight. :roll:
- Lecture et effacement des défauts : j'y travaille, c'est pour la prochaine version :wink: ! Mais actuellement en mode vacances pour le mois de Juillet il faudra attendre encore un peu (j'ai pas emmené ma 106 avec moi !) 8) .
- Commande de la charge de mise en eau (charge d'entretien) : je me suis mélangé les pinceaux entre l'Anglais et le Français (l'appli est également dispo en langue anglaise) : un bête oubli de traduction et la charge d'entretien s'appelle charge de "maintenance" :oops: . Ce sera corrigé à la prochaine version.
- Effacement du témoin de besoin en eau avec remise à zéro du compteur d'Ah surchargés : Oui, j'ai justement du faire un MEE fin Juin. Lancée sans problème avec le bouton "maintenance" et après avoir rempli d'eau à la fin de la charge, j'ai du sortir mon vieux portable XP et lancer Lexia pour effacer le voyant :( ! Prochaine version également.
- Annulation de la charge programmée : ça par contre ça fonctionne :) : tu cliques sur la charge de ton choix. Si tu as sélectionné une charge d'égalisation et que tu souhaites revenir à une charge normale, il suffit de cliquer sur "normale".
Citro a écrit :J'ai un léger décalage de tension (1 à 2V) avec ce que me remonte la console du "BMS parfait"
Oui c'est possible. La tension affichée par l'appli est celle estimée par le calculateur. Il peut y avoir un décalage avec la réalité pour plusieurs raisons : tolérances des résistances du pont diviseur pour l'acquisition par le calculo, biais interne au calculo. Par contre c'est normalement cette valeur qui va être utilisée par le calculateur pour les contrôles et alertes (début de surcharge, voyant éconoscope,...)
Citro a écrit :J'ai un gros décalage de courant, quasiment du simple au double entre les données de l'appli et celles de la console du "BMS parfait"
Ça c'est très intéressant. Figure toi que l'info courant est codée de manière assez complexe contrairement à la tension qui est assez explicite. Le calculo fournit une valeur qu'il faut coefficienter. Dans les valeurs positives (décharge, roulage) je pense l'avoir bien identifiée et la valeur de courant devrait être correcte. Par contre dans les valeurs négatives (charge ou régénération) c'est plus difficile. Actuellement j'ai mis un coefficient qui me donnait une valeur cohérente avec la valeur que j'attendais à la charge (10A) et j'ai fait l'hypothèse que la régénération avait le même coeff. Mais je suis preneur d'info pour corriger ces hypothèses.
Citro a écrit :Checkelec indique 141V 8A (soit 1136W injectés dans la batterie)
Le BMS parfait indique 142V 14.5A (soit 2060W injectés dans la batterie)
L'énergiemètre sur la prise 220V indique 223V 9.41A soit 2100W soutirés au réseau...
Très intéressant : on est sur une charge ? J'imagine qu'elle n'est pas pilotée par le calculo vu que tu es au Lithium avec BMS. Celà dit, bien que bypassé, dans quel mode de charge se trouve ton calculo (14A, 13A ou 10A) ?
Il y a très clairement une correction à faire sur ce coefficient de courant mais les choses ne sont pas clair pour moi. Je suis au Nicad télécodé en 10A. A la charge l'appli m'affiche 10A (Normal je l'ai réglé pour ça :mrgreen: ). Mais peut être que je ne charge pas à 10A comme je le crois. Celà dit, si j'applique un coeff pour corriger ton 8A en 14.5A (soit 1.81), chez moi l'appli affichera 18A. Mais je ne pense pas charger à 18A quand même. Je me demande s'il n'y a pas un coeff qui dépend du mode de charge télécodé. Quid de la regen ?
Citro a écrit :La fréquence de rafraîchissement de l'affichage n'est pas très réactive, environ toutes les 3 secondes quand la voiture est en marche, environ toutes les 5 secondes "au repos".
L'OBD est très limitant sur le rafraichissement. C'est pour l'instant le revers de la médaille de cette petite interface. C'est directement Plug-and-play :) mais c'est lent :( ! Par contre moi j'obtiens un rafraichissement d'environ 2 secondes au roulage et au repos. Il peut cependant être dégradé par un téléphone surchargé (beaucoup d'applis en tache de fond) ou avec batteries presque vides.
Citro a écrit :ne peut-on faire une plage qui s'adapte automatiquement pour une meilleure lisibilité. :?:
Oui je vais proposer quelque chose comme ça dans la prochaine version. En attendant, tu peux sélectionner la catégorie Partner/Berlingo dans les paramètres qui n'a d'autre impact que d'étendre l'échelle des graphs.
Citro a écrit :Que signifie la ligne "compteur de mise en eau" dans l'écran Info. :?:
Interprétation personnelle des données fournies par le calculo : pour moi c'est le compteur Ah qui lorsqu'il dépasse la limite (à la ligne du dessous) allume le voyant "MEE à effectuer" sur le tableau de bord. Mais peut être ai-je mal interprété ? :o

Merci à tous également pour toutes les idées d'évolution (GPS,etc.). Effectivement les possibilités sont multiples. Pour l'instant je vise d'abord la correction des bugs et les fonctions primaires (MEE, défauts). Après ça on pourra faire des trucs plus sophistiqués :wink:
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Citro » sam. 08 07 , 2017 9:33

Oui, peut-être que l'info compteur de mise en eau correspond à l'état du témoin qui apparaît à 0 quand il est éteint et à 1 quand on a dépassé son seuil d'allumage.
Est-il possible de brancher un Lexia et le dongle bluetooth en parallèle. :?:
Mon sagem est toujours paramétré en charge 16A, c'est en effet le BMS qui pilote la puissance du chargeur par l'entrée PWM de ce dernier. Actuellement, j'ai paramétré cette PWM à 40%, ce qui me donne la valeur de 9,41A soutiré à la prise. Mais je dois vérifier si les valeurs de courant injecté dans la batterie annoncées par le bms sont exactes (calibration).
18A injectés me semblent excessif. :o

Ton premier jet est tellement prometteur, tu chatouilles mon impatience.
Quel bonheur de ne pas avoir de fil à l'OBD. :mrgreen:
Bonnes vacances, cela permet de prendre du recul et de revenir avec plein de nouvelles idées. :)
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par E-volution » sam. 08 07 , 2017 11:52

les idées, elles débordent, Steens a intérêt à aimer la programmation :D
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 4en1 » dim. 09 07 , 2017 6:49

E-volution a écrit :dans le cadre des voeux; l'idéal serait :
tu affiches ta destination et le programme te dis : Ok tu peux y aller , tu as assez de réserve batterie :D
ou bien es tu vraiment certain d'avoir besoin d'aller à cet endroit? :mrgreen:
Comme cela on restera plus souvent chez soi :wink:
La navigation pour faire des trajets de quelques kms je n'en ai pas besoin mais juste la vitesse j'ai toujours rêve d'un tableau de bord 100% digital ;)
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par E-volution » dim. 09 07 , 2017 9:03

4en1 il 'est peut être pas nécessaire du GPS pour afficher la vitesse du véhicule, c'est peut être une information qui existe dans le calculateur. :D :D
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Citro » dim. 09 07 , 2017 9:22

Quelqu'un a-t-il déjà installé un autoradio android. :?:

Ce serait sympa d'avoir cette appli intégrée au véhicule dès que l'on démarre. 8)
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 500dd49 » dim. 09 07 , 2017 9:34

Citro a écrit :
"Est-il possible de brancher un Lexia et le dongle bluetooth en parallèle ?"

voici ma réponse suite à essai :
j'ai connecté un TEP et le dongle bluetooth prodiag aux deux sorties ODB en parallèle d'un câble (pour info : fourni par Eximtrade coût =8,00 €) l'entrée connectée à la prise ODB de la 106 et j'ai constaté que le branchement du dongle bloque le contrôle du TEP.
Modifié en dernier par 500dd49 le dim. 09 07 , 2017 10:11, modifié 2 fois.

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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Citro » dim. 09 07 , 2017 9:48

E-volution a écrit :4en1 il 'est peut être pas nécessaire du GPS pour afficher la vitesse du véhicule, c'est peut être une information qui existe dans le calculateur. :D :D
C'est en tout cas une information qui arrive à la borne 47 du sagem à raison de 8 impulsions par mètre. :?
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par E-volution » dim. 09 07 , 2017 11:00

Citro a écrit :C'est en tout cas une information qui arrive à la borne 47 du sagem à raison de 8 impulsions par mètre. :?;voilà une info intéressante; mais cette info est elle prise en compte par OBD?
Je suppose que le calculateur donne ce résultat en fonction de la rotation des roues question :tous les véhicules qui nous intéressent ,outil les mêmes diamètre de roues?
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Modifié en dernier par moulino51 le dim. 09 07 , 2017 20:21, modifié 2 fois.
Raison : remise en forme de la citation
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » dim. 09 07 , 2017 16:17

E-volution a écrit :
Citro a écrit :C'est en tout cas une information qui arrive à la borne 47 du sagem à raison de 8 impulsions par mètre. :?
;voilà une info intéressante; mais cette info est elle prise en compte par OBD?
Je suppose que le calculateur donne ce résultat en fonction de la rotation des roues question :tous les véhicules qui nous intéressent ,outil les mêmes diamètre de roues?
Sur le Partner les roues sont des 165/70/14
Oui elle peut être récupérée via l'OBD. Je l'avais mise au début puis retirée pour la première version car ça ralentissait trop le rafraichissement. En effet, les paramètres sont fournis par la calculateur dans des groupes de paramètres. Pour chaque groupe il faut 2 secondes à l'OBD pour l'obtenir. Le courant et la tension sont dans le même groupe donc on a actuellement ce taux de rafraichissement de 2 secondes :? . Si je rajoute la vitesse on passe à 4 secondes :evil: . Si je rajoute la jauge d'énergie en % qui se trouve dans un 3ème groupe on passe à 6 secondes :twisted: . Ça reste acceptable pour des mesures ponctuelles mais ça commence à être un peu lent pour remplacer le tableau de bord !

Je pourrai toujours faire un onglet "tableau de bord" avec tous ces paramètres, ça ne coûte pas grand chose.
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Yhello » dim. 09 07 , 2017 19:32

Ce qu'on pourrait faire c'est utiliser mon hardware (celui que j'ai fait, qui se branche sur la prise OBD et qui communique en wifi avec le téléphone) qui a un taux de rafraîchissement bien plus important (voir les vidéos) alors que je viens lire pas mal de paramètres (températures, vitesse moteur, tensions, courant...) et t'expliquer, Steen, comment communiquer avec lui en wifi pour créer une appli Android (et iPhone si possible ?). Il faudrait alors que je simplifie mon programme installé dans le hardware qui fait office de serveur web Java, j'enverrai alors que les données numériques de mesures.
L'avantage avec mon hardware c'est que je communique directement avec la voiture sans passer par l'interface ELM327 qui prend pas mal de ressources temporelles.
Au passage, Steen, sauf si j'ai pas bien compris la datasheet, pas de possibilité de reflasher un ELM327 pour simplifier l'interface. Le programme est rentré en usine.

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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par E-volution » dim. 09 07 , 2017 22:06

Bezons, Toulouse. Androïd, IOS . Blbluetooth, Wifi.Logiciel dans l'hardware , application installée dans le smartphone.
A part la géographie ne peut on pas trouver un moyen terme ?
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Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Citro » lun. 10 07 , 2017 22:06

Oui, il faut bien en passer par la géographie si l'on veut naviguer sans se perdre. :roll:

L'architecture serveur web programmée en Java et diffusée en wifi me semble assez pertinente, largement utilisée et polyvalente (utilisation sur tablette, smartphone, mas aussi sur pc). 8)

Le point noir de l'interface ELM327, c'est justement le circuit ELM327...
D'autres produits sont développés, me semble-t-il, à partir de circuits plus performants, comme celui-ci: OBD sur base de Raspberry Pi
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